Sheb interview Fabrice Loez de SUPURATION
Copyright
V-Solutions.net

"Incubation" est maintenant sorti depuis plus de deux mois et mis à part une chronique Grecque qui m'avait tout l'air d'un réglement de compte je n'ai trouvé que des retours très positifs à propos de cet album. Et de ton coté que penses tu de l'accueil qui lui a été fait ?
Tout d'abord, Merci Sheb pour cette interview. Tu sais à quel point çela me fait plaisir de participer à votre zine !
Et bien, en ce qui concerne l'accueil d'incubation dans la presse, je suis, ainsi que mes compagnons de voyage, très content de voir toutes ces critiques élogieuses. Nous ne nous attendions pas à un tel enthousiasme de la part du public.

- Revenons un peu à la génèse de cet album, d'où est venu l'idée de refaire un album de SUPURATION ? Comment repasse-t-on de l'esprit SUP à l'esprit SUPURATION ? Cet esprit est-il si différent, justement ? Cela n'a pas été trop dur de retrouver l'ambiance de "The cube" ? De se replonger dix années en arrière ?
sup-fabx.jpg (112394 octets)
Cela fait tout de même pas mal de temps que cette idée me trottait dans la tête, j'adore "the cube", et on voulait faire une petite pause "SUPIENNE". C'est alors que nous nous sommes dit :"Why not?". En plus, Ludo avait retravaillé quelques vieux riffs de SUPURATION d'avant le CUBE, il y a quelques années déjà. Cette année 2003 me parraissait être l'année idéale pour réaliser ce projet. Pour nous, c'est un peu comme une sorte de marque page dans la discographie de SUP. Comme pour dire : "et les gars... N'oubliez pas, SUP n'est rien d'autre que le bébé de SUPURATION". Cet album nous a permit également de nous retrouver, de nous rebooster, de retrouver l'ambiance de l'époque. Lorsque nous avions pris la décision de reformer SUPURATION, et que nous avons répété dans notre cube ( salle de répétition), tout nous est revenu, on arrivait même a sentir
les odeurs de l'époque, çela nous a permis de replonger progressivement dans l'univers de "the cube".  Plus rien ne  pouvait nous arréter. Le résultat parle de lui même, j'adore "incubation" autant que "The Cube". En fin de compte, c'est une sorte de petit cadeau que l'on s'est offert et que nous avions envie de partager avec nos fans. On va dire un cadeau pour nos dix ans.

- Pourquoi raconter ce qui se passe avant "The cube" ? Vous n'avez pas réussi à imaginer ce qui se passait aprés ?
Tu crois pas qu'il est un peu trop facile de faire une suite plutôt qu'un début. Dans une suite, il n'y a moins de contraintes. On le sait bien parceque lorsque nous avions fait Anomaly, on est partis, pour commencer, de la dernière phrase de "The cube". Et on a gardé les thèmes principaux du CUBE (la mère, la mort, l'amour). L'entité de "The cube" s'est réincarnée en ce bébé nommé T-on, il ne peut qu'aimer sa mère qui l'a sauvé, mais il peut aussi la haïre pour lui avoir fait subir toutes ces souffrances corporelles. D-an (la mère de T-on) aime t-elle T-on comme son fils ? Il en est de même pour les autres albums. Les personnages de nos albums, sont forts similaires en général, ils ont le même caractère, les mêmes personnalités.
Bref, pour faire un début c'est pas le même son de cloche. Surtout, lorsque tu veux surprendre. Je pense que "Incubation" est de ce fait un album plein de surprises. Il en reste encore, même pour ceux qui pensent l'avoir cerné. Je vous le promets, un jour ou l'autre vous comprendrez l'ensemble de ce que nous avons fait. Revenons sur "Incubation", je trouvais que nos personnages étaient trop masculins, donc je me suis dis "incubation", ce sera une fille... A partir de là, tout est venu tout seul, j'en ai discuté avec Ludo et Thierry, la question principale de "the cube" est pourquoi? la réponse est dans le titre :
"Incubation". Ils m'ont laissé écrire cette histoire.

- Bon, on veut des détails sur ces fameux riffs exhumés d'un autre millénaire ! Ca représente quoi  sur "Incubation" ?  Un quart des riffs ? La moitié ? Plus ? Y-a-t'il des morceaux totalement nouveaux qui ne contiennent aucun vieux riff et qui donc ont été écrits pour l'occasion ? si oui lesquels ? Quand on écoute l'album, il ny a en tout cas rien de flagrant de ce coté là même si certains morceaux tels "Vertigo" sont plus proches de "The cube" que d'autres...
Bon d'accord, (regarde et écoute le boot 7 (vcd) et tu comprendras). C'est plus que la moitié, même si tu ne l'entends pas de cette oreille, dans "Incubation", la majorité des riffs sortent tout droit de l'ancien millénaire  lol. Chaque titre est composé d'une majorité d'anciens riffs. Vertigo, c'est vrai, mais en fin de compte ce titre, si tu penses qu'il est plus proche de "the cube" c'est uniquement parcequ'il a été calqué sur "the accomplishment", pour la simple et unique raison que ce titre se devait de faire un lien direct, une sorte de pont entre les deux histoires, le placement du chant de Ludo y est pour beaucoup.

- Est il envisageable qu'un jour sorte un autre album de SUPURATION qui raconterait par exemple ce qui se passe APRES "the cube" ? ou alors SUPURATION va-t-il définitivement redisparaître après "L'incubation tour" ?
SUPURATION n'a jamais disparu et ne disparaitra jamais, SUPURATION est bien réel. SUP est SUPURATION. Je suis très optimiste sur l'avenir de SUP et aussi sur celui de SUPURATION.

- Parlons justement un peu de cette tournée. Il semblerait que vous ayez un peu de mal à trouver des dates. Quelles sont les causes de ces difficultés selon toi ? On a mis en cause la pochette qui apparemment serait pas assez metal et effraierait les tourneurs et proprios de salles. Tu trouves pas cette excuse bidon ?
Tu as raison, c'est bidon. non, je pense qu'il y aura beaucoup de dates de SUPURATION mais pas tout de suite. Les difficultés, et bien c'est vrai qu'il est difficile de faire des concerts. surtout quand tu veux les donner dans de bonnes
conditions, afin de mieux retransccrire sur scène ces albums (the cube et incubation). Nous ne sommes pas non plus un groupe qui passe sa vie a la scène. Nous sommes des gens assez discrets,  nous ne démarchons pas pour faire des concerts, j'estime qu'il est préférable que ce soit les organisateurs qui nous contactent plutôt que l'inverse, (faire du forcing c'est jamais bon...)

- Le fait que SUP soit toujours aussi inclassable ne doit pas aider non plus, ça serait sans  doute plus facile si vous rentriez bien dans un tiroir bien défini, non ? Ne pensez vous pas être des éternels incompris ?
Des éternels incompris... C'est vrai nous avons longtemps pensé ça. Mais depuis quelques temps, nous n'y portons plus attention, J'ai pas envie de saouler les gens, S'ils écoutent c'est déjà pas mal. Après ils aiment, ils aiment pas, ils
aimeront peut etre un autre jour, je pense que SUP doit absolument s'écouter dans des conditions particulières. Je ne veux plus retomber dans cette polémique (SUP incompris?). En ce qui concerne le terme inclassable, c'est clair que ça peut paraitre inclassable. Mais qui a définit ces normes?  notre musique est classée dans la catégorie métal. Moi ça me suffit.

- Vous ne faites plus de "vraies" tournées depuis bien longtemps, préférant les concerts au coup par coup. C'est un choix définitif ? Ne penses tu pas que ça ne fait que marginaliser encore plus SUP en le mettant totalement en dehors du "circuit" metal ?
Faire une vraie tournée ?  Les seules vraies tournées que nous avons faites étaient en support d'autres groupes (Coroner, Suffocation, Anathema, Nightfall...) Désormais, nous préférons jouer plus de 45 minutes par concert (sinon, ça devient vraiment difficile de faire un choix parmis les titres de nos albums  lol) Je pense qu'Incubation tour 2004 se doit d'être une tournée complète. Bien sur, il s'agit d'une tournée consacrée à SUPURATION (donc maximum de titres de SUPURATION)
Sup-groupe3.jpg (17507 octets)
Je pense également que, si, SUPURATION doit jouer quelquepart, autant que cela soit un vendredi ou un Samedi, pour qu'il y est un max de fans. Sinon, si nous jouons en semaine, je sais qu'il y a plein de gens qui risquent d'être déçus de ne
pas pouvoir venir. En tout cas, je ne pense pas que le fait de faire des concerts au coup par coup nous éloigne du circuit métal. De toute façon, j'ai l'impression que nous nous sommes déjà trop éloignés et cela depuis très longtemps. (pas
d'accord Sheb? lol) (NDSheb: si, si...)

- 30 dates en première partie d'une pointure européenne (ou pas), ça ne vous tenterait pas ? Si vous pouviez tournée avec un groupe, ça serait lequel ?
30 dates???? première partie??? Voïvod!!!!!!!!!!!!!!! Et je crois que je parle pour tout le groupe là. (Peut etre bien Coroner aussi)

- J'ai vu que le clip de "Labi mente" était dispo sur le site officiel, dans une qualité malheureusement vraiment pas terrible. Peux tu nous en dire plus sur ce clip ? Qui l'a réalisé ? Est ce que le résultat vous plaît ? etc... Yaura-t-il un jour moyen de le voir dans des conditions optimales ? Du genre sur un support de qualité tel que... un DVD ?
Vous pourrez, bien évidemment, profiter de ce clip très très bientôt, ne soyez pas trop pressés les gars!!! C'est en route (NDSheb: si ça sent pas le DVD là, je veux bien être emasculé), mais comme je le disais sur le forum c'est un secret, alors..... En ce qui concerne ce clip, Ludo en est le réalisateur, c'est à dire qu'il s'est filmé tout seul. Ensuite, je l'ai aidé pour le montage final. Le résultat me plait énormément. Ce clip est un message d'humanité monstrueux. Vous comprendrez mieux dans quelques temps, soyez patients!!

- Revenons  un peu sur le concert de samedi à Dunkerque. Quels sont tes impressions sur ce concert ? 350 personnes, une bonne ambiance... coté public c'était parfait mais du votre ?
Le premier concert de SUPURATION à Dunkerque s'est bien déroulé dans l'ensemble. Quel enthousiasme de la part du public!!!
Ca donne envie de faire d'autres concerts c'est certain. C'est ce concert qui a redonné vie à SUPURATION. Le public présent y est pour beaucoup. C'était pourtant pas facile de remonter sur scène avec SUPURATION. Ca fait bizarre et puis on rentre vite dedans, porté par l'ambiance d'une salle pleine.

- 16 titres ! 1h30 de concert ! Qu'est ce qui vous prend tout à coup ??? Vous avez enfin décidé de combler vos fans ? c'était en tout cas réussi... on reste parfois un peu sur notre faim lors de vos concerts mais là c'était vraiment parfait niveau durée...
16 titres, oui, on a envie de faire un maximum de titres. Et encore, on a du en enlever quelques uns. C'est vraiment très difficile de faire une playlist surtout lorsque tu veux que cela reste cohérent (par rapport à l'histoire et à l'ambiance). Je pense que Ludo à trouvé un bon compromis avec les titres que nous jouons.

- La set-list était excellente, et mis à part peut-être quelques remaniements dans l'ordre des titres je ne trouve rien à redire... Ah si... l'absence de "Vertigo" vous ne comptez pas l'inclure par la suite dans la set-list ? C'est personnellement un de mes morceaux préférés de "Incubation".
Jouer Vertigo et pourquoi pas Through Transparent Partitions? On va rajouter Biological Clock... Tu  peux vite te rendre compte que cela n'est pas aussi simple, après on ne s'en sort plus. Tiens, j'oubliais Back from the Garden, Empheral Paradise... On a du faire des compromis Sheb. En tout cas, pour l'instant la set-list reste telle quelle. Peut être, sur
d'autres concerts... On verra bien!!! lol

- On a aussi pu entendre "The uly-tohas", excellent choix... C'est la première fois que vous le jouiez ?
Oui, c'est la première fois que nous jouons ce titre. Nous pensons que les 4 inédits de Anomaly2000 n'ont pas été appréciés à leur juste valeur. Je trouve ces titres vraiment excellents. Donc, si nous devions jouer un morceau de SUP dans la set-list de SUPURATION, nous nous devions d'opter pour celui là. (autant que ça soit un inédit non?)

- Ca fait quoi de rejouer "Sultry obsession" ?
Sultry obsession!!! Grande époque!!  Et bien voilà, c'est pour ça, c'est pour les fans de la première heure de SUPURATION, première époque. C'est pour qu'ils puissent se rappeller, pour qu'ils sachent que nous n'avons rien oublié, pour qu'ils
replongent dix ans en arrière. SUPURATION est une sorte de machine à remonter le temps. J'espère que le public le ressent comme nous pouvons le ressentir...

- Est ce que le concert a été enregistré ? Peut-on espèrer le voir un jour sortir dans la série des boots officiels ?
Attention, il ne faut pas croire que les boots seront systématiques!!! Je ne pense pas que ce concert deviendra un boot, c'est le premier!!Tu sais Sheb, nous enregistrons tous les concerts que nous faisons, ainsi que les répétitions, tu ne peux pas imaginer  le nombre de boots que cela représente. Alors, autant choisir les meilleurs.On verra bien à la fin de l'année. (NDSheb: là je parie pas sur l'émasculation mais, c'est quand même fort probable aussi...)

- Les boots officiels, justement. Il est prévu 4 VCD (video CD) pour 2004 ? Vous savez déja ce qu'ils contiendront ?  Peut-on en savoir plus ?
Les boots 7-8-9-10! oui oui!! je sais ce qu'ils contiendront. Ils sont terminés depuis déjà longtemps maintenant. Tu découvrira leur contenu en temps et en heure... Plein de surprises c'est évident. En plus je pense que ludo t'en a parlé non?
Au moins le prochain!! NON, bon alors le prochain boot n°8, ça sera ..... Non je ne peux pas t'en dire plus, c'est également un secret pour l'instant.. lol (NDSheb: mouais tu parles d'un secret, je le sais déjà... :-))

- Bon, il semble que la tournée "Incubation" va s'étirer sur une bonne partie de 2004 puisqu'on parle de dates en Belgique en septembre... Vous allez faire quoi entre temps ?
Oui, pour l'instant, ce qui est marrant c'est qu'il y a une majorité de dates à l'étranger (Belgique, Suisse) de confirmées et une seule en France, mais pas des moindres le 17 avril à la souterraine avec GOJIRA (j'apprecie leur musique mais
j'adore avant tout les personnes, ils sont vraiment très sympas). Je pense que la plupart des concerts de SUPURATION auront lieu en fin d'année, qu'il y aura beaucoup de dates en France (NDSheb: si ça c'est pas une bonne nouvelle...) . Cela dit, nous avons des tonnes de choses a faire entre temps. Une musique de court métrage, quelques petits courts metrages perso, et bien sûr on va continuer la composition du prochain album de SUP Donc, tu vois Sheb, plein de choses à faire en plus de notre travail, il ne faut pas oublier que nous ne vivons pas de notre musique. Nous avons tous un travail, qui nous prend tout le reste de notre temps.

- Je me suis laissé dire que le prochain album était déja composé. C'est vrai ? Vous prévoyez de l'enregistrer quand ?
Déjà composé? un bien grand mot, mais il est bien entamé. Je suis très optimiste sur ce prochain bébé. Les dates 'enregistrement ne sont pas encore fixées mais ça va pas tarder(c'est imminent).

- Qu'en est-il de ses fameux courts métrages qui devaient illustrer les morceaux de "chronophobia" ? Peut-on espérer voir ça un jour ?
Tu n'es vraiment pas très patient SHEB! ( pardon tu as été très patient pour cette interview lol scuze SHEB)(NDSheb: mais je t'en prie... Comme dit Ludo: la patience... machin... vertu... bidule) Bientôt, bientôt, c'est presque terminé. Je ne peux pas t'en dire plus!! Tu le verras en temps et en heure!! lol

- Les jeunes fans nous réclament souvent 9092... Ca va ressortir un jour ? Chez Holy ?
Une réédition de 9092 en digipack est prévu pour Septembre-octobre (totalement relooké, nouvelle cover, nouveau packaging) et bien sûr il sortira chez holy records!

- Il était également question de la musique d'un autre court métrage. Qu'en est-il ?
Une musique sera composée par Ludo et moi pour un court métrage. Nous avons déjà envoyé quelques titres à la maison de production. Ils ont été très enthousiastes! La musique sera très classique (le film  se déroulant fin 19éme début 20 éme siècle).

- D'autres projets à part tout cela ?
Plein d'autres choses bien sûr, des choses secrètes et plein de nouveautés. Surtout au niveau du site de SUPURATION (www.SUPURATION.COM) Nous allons essayer de le faire vivre encore plus. Pour qu'il puisse avoir une âme propre à lui.
Qu'il soit encore plus vivant, plus personnel, pour qu'il soit encore plus impliqué dans la vie de S.U.P et SUPURATION. Pour cela nous faisons confiance à notre ami ARNO (webmaster de SUPURATION), il fait partie désormais de notre sphere,
il est impliqué à plus de 200% avec nous, il fait partie intégrante de S.U.P c'est certain.

- Un petit scoop pour VS :-) ?
Yen a plein un peu plus haut!! lol le reste c'est  secret!!! lol

- Je te laisse le mot de la fin...
Merci beaucoup SHEB, MERCI VS-GREG, MERCI aux VS MANIACS. A tous ceux qui participent activement à ce Zine. A tous les lecteurs, A tous les fans de métal. Merci, avant tout, à nos fans. Vous verrez, vous ne serez pas déçus de partager une partie de notre vie. Vous serez fiers de nous dans un futur proche ! Nous vous attendons sur notre site. Et pour les fans acharnés n'oubliez pas Anomaly.free.fr
A ciao  biz a tous

Fabrice Loez pour SUPURATION le 4 mars 2004
encore merci Sheb et à bientôt
Fab