Loufi interview Arnim (basse) SOLEKAHN
Copyright
V-Solutions.net

Le premier MCD de SOLEKAHN a été élu "démo de l'année 2002" par Loufi. Il est donc plus que normal de voir une interview de Solekahn dans VS.

01. Avant toute chose pouvez vous nous faire une petite présentation du groupe ? Son style - Ses membres - Son histoire - Ses productions.
Le groupe existe depuis pas mal de temps mais il était relegué au second plan dans les occupations des membres. Maintenant les choses ont changé et c'est devenue une priorité. J'ai integré le groupe l'année dernière, après le départ du bassiste, on est donc 3 à faire du death. Il y avait une démo enregistrée en 99 et d'autre enregistrements lui précedant, mais c'est resté au cha
solekahn.jpg (2297 octets)ud. Et maintenant on a sorti le mini-cd 'Suffering Winds'. La formation est construite sur la base guitare-chant/basse/batterie.

02. Votre MCD "suffering winds" a été gratifié d'un 5/5 et officieusement élu "démo de l'année" par moi-même...Vos réactions ?
Ca fait plaisir bordel! Mais méfiance l'année n'est pas finie.
On va certainement fêter le 5/5 à la prochaine répet! héh ! 5/5! Cinq 75 en moins de 5 minutes hmm

03. Le style pratiqué par Solekahn est particulièrement original voire carrément tourmenté. D'ou vient cette inspiration et ce souci d'innover ? Vous reconnaissez vous encore au sein de la scène death-metal ?
Je sais pas si t'as déjà fait l'experience de vivre dans une pièce close pendant deux semaines, et ben à un moment t'as envie de sortir et après, au moment de rentrer, tu sentiras comme un parfum qui te poussera d'une manière suggestive à aérer tout ca, repenser l'arrivée d'oxygène, et même repenser à ta façon de vivre.
Alors on dit qu'on fait du death sinon on s'emmerde à décrire pendant 3 heures une musique comme un musicologue qui a pris la poussière dans ses théories. Et voilà! Toutes les mouvances ne sont que passagères, qu'est ce qui reste? L'âme.

04. Les titres du MCD sont particulièrement courts sur le MCD. Est-ce une ligne directrice de la formation ou alors peut-on considérer que les morceaux sont encore inachevés ?
Ooo on a bien ficelé le cd on ne sortira jamais de trucs qui nous semblent moyens. On a vraiment recherché comment insufler un esprit à ce disque pour qu'il s'en dégage quelque chose. Les morceaux sont courts et peuvent sembler inachevés, pourquoi pas, ce qui est alors possible, c'est de faire un rapprochement avec le vent qu'on entend au début et à la fin, c'est lié, dans une tempête on ne distingue pas tout. Ce qui est important c'est que le cd fasse un ensemble où rien n'est laissé au hasard.
Mais ce qui va arriver dans l'album qui sortira dans quelques mois va changer, ce sera plus technique, plus construit c'est à dire les morceaux seront plus longs pour la plupart; mais si la forme se modifie, le fond sera le même et se montrera sous un autre angle. Et on va la soigner cette putain d'enveloppe! Il y a dejà un morceau qu'on a qui ne convient pas pour cet album, on veut que ce soit encore une fois un tout, alors on le met au frais.

05. L'artwork a fait l'objet d'un soin particulier. Pensez-vous que soigner la forme autant que le fond est important pour percer de nos jours ?
L'artwork est important pour le moment ouais. J'ai fait l'intérieur, donc j'y attache de l'importance, mais je ne réflechis pas si ca a un impact pour percer!! C'est pour moi que je le fais putain!!! Jamais je ne ferai d'études où je me demanderais si ca marcherai, purée, la sale mentalité actuelle! Je me suis cassé d'un bts parcequ'on y faisait des études de coût et de rentabilité et que la dernière année de formation ca se résume à ca. Je fonctionne pas comme ça et ne fonctionnerai jamais comme ça.
Et donc c'est carrément pas comme ça que tu perces à moins de viser le public rap, la variet, ou je ne sais quelle merde basée sur les apparences pour donner à manger aux machoires ouvertes bien larges des consomateurs. Nous notre essence, c'est le rock et je ne pense pas que le public soit le dernier des cons.
Il faudrait redéfinir les idées du rock, parler un peu du MC5, des Stooges, Detroit, la scène psyché de Canterburry,... et actuellement Stockholm! C'est la que ça se passe actuellement!

06. La scène strasbourgeoise et alsacienne en général est assez prolifique et quelques groupes commencent à émerger. Comment se porte la scène locale et avec quels groupes avez vous de bons contacts ?
solekahn2002_2.jpg (135887 octets)
On a pas de contact avec des groupes, moi je connais trois gars appartenant chacun à un groupe, mais il n'y a curieusement pas beacoup de volonté d'échange, de relations entre groupes. C'est bien dommage d'ailleurs, mais je pense que c'est à mettre sur le compte du fait que les musiciens ne recherchent pas les mêmes choses ici. Il y a bien un collectif d'associations : Dirty8, qui marche bien, plusieurs groupes y adhèrent. Mais là c'est plutot des groupes hardcore, pour le peu que j'en sache.

07. Avez vous déjà fait des concerts ? Avec qui rèveriez vous de tourner ?
Oui mais pas assez, on va tourner en novembre en allemagne et en suisse.
Ce qui me plairait c'est tourner avec Opeth, Anekdoten, Entombed, Dødheimsgard, Atheist, Cathedral, et aussi avec les Hellacopters, Ulver, Queens of the stone Age, Masters of reality, ce serait ultime!

08. Quels sont les projets à venir pour le groupe ? Un label a-t-il été trouvé pour la réalisation d'un premier album complet ?
Prochaine étape, le label, exactement, pour pouvoir sortir la suite et le distribuer à plus grande échelle.

09. Si vous deviez pondre 5 lignes pour vendre votre produit et allècher un producteur :
1) on ferait de la techno ou du rap.
2) on est pas des clochards on bosse, on mendie pas.
3) on ne se prostitue pas, on ne se travestit pas.
4) si ca interesse personne ce sera affaire classée et on continuera underground.

10. Pensez-vous que les fanzines et les webzines sont un vecteur important pour la promotion des jeunes groupes ? Lesquels lisez-vous et que pensez vous de l'utilisation d'internet pour la diffusion des informations ?
Depuis que je baigne dans le métal, je m'intéresse à l'underground, j'ai les premiers Metallian les premiers Décibels Storm écrits à la machine à écrire!! Ca c'était la classe, il fallait vraiment en vouloir sans traitement de texe! C'est comme ca que j'ai découvert les premiers Impaled, Amorphis, Belial, Mayhem, Beherit, ... des groupes inconnus pendant quelques années. J'ai correspondu avec des gars de Finlande, des Turcs aussi , il faut aller chercher du coté de ce que tu aimes!! A l'époque les démos se commandaient par la poste éxclusivement. Maintenant, il y a le net. Actuellement je m'informe sur des web-zines. Les bon magazines deviennent très rares. C'est encore dans rock'n'folk qu'il y a les articles les plus honnetes sans toute une mise en scène théatrale autour, mais ca cadre pas tout. VS a l'air bien foutu pour le reste.

11. Un petit mot pour les lecteurs de Violent Solutions :
Déjà un petit mot pour toi, j'ai vu ta playlist et entre amateurs de Porcupine Tree je te conseille Wellwater Conspiracy, héhé ma foi bonne écoute.
Sinon Violent Solutions est vraiment pas mal, c'est pas partout qu'on agrémente l'actualité avec un bon dossier sur les idées des mecs qui sont à la tête de différents label! J'ai été sur le cul de voir que Mika de Season of Mist adore King Crimson et surtout Anekdoten!! Et puis on voit comment ces mecs pensent, et ca c'est très interessant, surtout pour un groupe qui sait pas trop avec qui dealer pour une signature.
Pour les gens qui voient la musique comme une expérimentation plutot que comme des styles et des schémas existants, venez nous voir jouer!
Merci et sortez nous encore des bons dossiers VS! Salut