Sheb interview Seb de SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION
Copyright
V-Solutions.net

Les sublimes sont de retour avec leur second cd qui explose les enceintes, Sheb a juste eu le temps de les attraper avant leur depart pour quelques dates aux USA !!! SCD for USA !

1) Peux tu présenter SCD à nos lecteurs ?
SCD est formé par Bruno (guitar / vocals), Yov (drums), Tristan (guitar / vocals) et Seb (vocals).
Les premiers morceaux et concerts du groupe ont été réalisés dès fin 96. Le style extrême du groupe était déjà très proche de ce qu’il est aujourd’hui.
Entre 1997 et 2001 on s’est fait connaître avec un maximum de concerts, de festivals et de splits plus ou moins underground :
Une split tape auto produite en Juillet 1997, S.C.D. / Infected Pussy ; Un split cd  S.C.D. / ROT, en août 1998, sur le label français Bones Brigade ; Un split 7’’ auto produit  S.C.D. / Lymphatic Phlegm, sorti en Février 2001.
Notre premier full length cd est lui sorti sur Bones Brigade  en Mars 2001.
Le groupe s’est développé étape par  étape pour arriver à ce nouvel album aujourd’hui sur Osmose.

2) D’où vient ce joli nom plein de poésie ?
C’est probablement une synthèse des habituels noms à rallonge (type Last Days Of Humanity, Clotted Symetric Sexual Organ, Gore Beyond Necropsy, Cock and Ball Torture, Sabotage Organisation Barbarians …) et des classiques noms gore finissant en …..tion (type SuffocaTION, ImmolaTION, IncantaTION …).
On voyait le style extrême gore qu’on voulait faire et il fallait juste trouver un nom qui sonne bien et qui permette de savoir directement à quoi s’attendre.

3) Quelles sont vos influences et les groupes que vous préférez ? Quel groupe vous a donné envie de faire de la musique ?
C’est évidemment l’ensemble des mouvements Death, Grind, Black, Crust !
Chacun d’entre nous a ses préférences moi personnellement ce serait plutôt Death, Terrorizer, Gut, Catasexual Urge Motivation, Cannibal Corpse, Carcass, Napalm Death, Brujeria,  …

4) Peut on espérer un jour pouvoir entendre, nous pauvres fans qui vous avons découverts trop tard, les raretés que sont les splits avec Infected Pussy, Rot et Lymphatic Phlegm ?
Le split avec Infected Pussy a déjà été repressé sur label Indonésien mais il est à nouveau sold out, alors il faudra attendre une sorte de « very best of » qui n’est pas prévu pour l’instant.

5) Parlons un peu de votre nouvel album … Comment ce sont passés la composition et l’enregistrement ? Etes vous totalement satisfait du résultat final ?
Deux ans entre notre premier album et celui là c’est un peu long, mais le résultat en vaut la peine je crois.
On a fait beaucoup de concerts après le premier album ce qui explique en partie cette longue durée mais on a surtout voulu éviter de faire une simple copie de l’album précédent en allant trop vite.
C’est bien sûr dans la même lignée, on a pas changer de style, mais il y a une vraie évolution dans la diversité des compos et la qualité du son.
C’est à mon avis vraiment notre meilleur album.

6) toujours pas de titres d’album ni de titres aux morceaux … pourquoi ce choix ? par pure fainéantise ou pour faire autrement que les autres ?scd015.jpg (29811 octets)
C’est entièrement faux il y a des titres !
L’album c’est SCD 2 (suivant une logique que je vous laisse deviner …. C’est le deuxième album pour aider.)
Et les morceaux portent comme titre la date à laquelle ils ont été composés. C’est la seule information réellement en relation avec le morceau, neutre et présentant un certain intérêt qu’on a pensé pouvoir ajouter.
Mettre autre chose c’est vraiment chercher à faire des paquets cadeaux !

7) Toujours pas de paroles ? pas de message à faire passer ni de conviction ?
Non, on a pas eu de révélation à ce sujet. C’est pas notre truc de nous dresser sur nos p’tites pattes de derrière pour crier « c’est mon choix ».
Donc toujours ni message ni conviction à prêcher, aucune revendication.

8) La pochette de votre premier album avait subie les foudres de la censure … Vous vous êtes calmés pour celle du nouvel album ?
On a eu des problèmes avec chaque pochette d’album depuis nos premiers splits mais bizarrement celle-ci est passée sans trop de problème.
L’ensemble du graphisme des pochettes n’est pas plus soft à mon goût que les fois précédentes, il illustre directement le nom du groupe et c’est même pour moi le plus abouti, alors je sais pas pourquoi il est passé si facilement mais tant mieux !
C’est peut être le poids plus important du label qui permet d’éviter en partie ce type de problème.
En tout cas si ça pouvait se passer comme ça à chaque fois je préférerais.

9) Avez vous déjà eu des échos à propos de ce nouvel album …personnellement je le trouve encore meilleur que le premier … plus mature et plus efficace …
Merci !
C’est ce qui nous reviens pour l’instant comme avis, mais très peu de personne l’on actuellement écouté étant donné que seules des copies promo ont été distribuées. Alors c’est encore un peu tôt pour avoir un avis général.
Enfin sans être faussement humble et modeste et prétendre « qu’il est vraiment très difficile d’avoir une opinion sur soi … » je suis pas vraiment inquiet pour ça et je crois vraiment que c’est un très bon album.

10) Heu … Pourquoi tant de haine ? Parce que bon …SCD c’est quand même très très méchant , non ?
C’est tout le reste qu’est trop gentil, le plus surprenant ce serait de faire de la musique extrême  … mais pas trop !
Je suppose qu’il en faut pour tout le monde, mais on risque pas de diluer l’énergie qu’on peut mettre dans SCD pour plus de douceur ! ! !

11) Quelques mots sur les projets annexes … Yov et Bruno toujours dans Antaeus ? Autre chose ?
Oui pour Antaeus et non rien d’autre.
SCD prend déjà énormément de place et ce serait quasi impossible de trouver du temps pour d’autres activités.
Personnellement, j’aurais de toute façon du mal à m’investir de la même manière dans plusieurs projets.

12) Ton avis sur la scène Grind française ? des groupes à recommander ?
La scène française est devenue extrêmement active depuis déjà quelques années, ce qui n’était pas le cas lorsque nous avons commencé. Il y a maintenant pas mal de bons groupes et c’est largement plus facile de trouver des concerts et des tournées. Sans vraiment distinguer la scène Grind des autres scènes extrêmes et Death principalement les groupes français ont largement fait leur place et même hors de nos frontières … Je pense bien évidemment à des groupes comme Gronibard, Impérial Sodomy ou Dévilium !

13) Qu’est ce qui tourne sur vos platines en ce moment ?
Hormis les groupes classiques et cultes dont on a parlé en début d’interview, le dernier CBT, Alienation Mental, Cerebral Turbulency …………..

14) Vous partez très prochainement aux USA … Quel est le programme des réjouissances ? qu’attendez vous de cette tournée ?
Ouais, c’est l’actualité immédiate après la sortie de l’album. On part le 21 mai à Baltimore pour le « Maryland Death Festival » et on enchaîne une tournée à travers les Etats Unis avec Brodequin « Obscene Assault on America US tour 2003 » pour revenir fin Juin sur Paris.
Nous préparons aussi d’autres tournées partout à travers le monde, au Japon , en Europe bien sûr (peut-être même très rapidement après le retour des US) qui ne sont pas encore totalement bouclées et d’autres contacts sont en route pour le reste du monde notamment l’Amérique du Sud et l’Australie, mais tout ceci ne sera confirmé que progressivement alors …..
Les tournées sont la partie de l’activité du groupe qui reste sans doute la plus exaltante en particulier après une longue période de composition comme nous l’avons connue alors ce qu’on attend maintenant c’est principalement les bons moments de voyages, de concerts et de beuveries ! ! !

15) Ben bon voyage … Si l’un d’entre vous se sent le courage de nous tenir un petit journal durant ce voyage aux states … juste quelques mots sur l’humeur du jour, ça pourra faire un reportage sympa … enfin c’est comme vous le sentez …. Un dernier mot à ajouter ?
Ce sera avec plaisir, même si je garanti pas la lucidité et la rigueur des propos sur l’ensemble des soirées pour les raisons exposées précédemment ! ! Merci Sheb pour cette interview, bonne écoute de l’album à tous et à bientôt sur scène pour fêter ça !