Bozkiller interview Andreas de PLATITUDE
Copyright
V-Solutions.net

Interview avec Andreas Lindahl, claviériste émérite de PLATITUDE, un groupe de jeunes suédois, qui débarquent en force avec un premier album « Secrets of Life » vraiment excellent.

platitude1.jpg (45225 octets)1) Salut. J'ai le plaisir de réaliser ma première interview pour VS avec vous. C'est d'autant plus un plaisir que j’ai vraiment beaucoup apprécié votre premier album "Secrets of Life" (pour lequel j'ai donné l´excellente note de 17/20). Alors pour commencer j'aimerais que vous me parliez de la genèse du groupe, qui êtes vous? Quand avez vous été créés? etc...
andreas:
Salut! Tout d´abord je tiens à te remercier au nom du groupe pour la superbe kronik (NDR: de rien, c´est mérité!), c´est toujours un plaisir quand quelqu´un aime les choses que tu crées. Jusqu´à présent les réponses à l´album sont vraiment particulièrement positives, ce qui est très stimulant! Concernant tes premières questions, PLATITUDE a été fondé en 1996, plutôt comme un groupe de reprise un peu spécial. Le Line-up actuel (moins Tommie qui a quitté le groupe après l´enregistrement (NDR : sic! Ca commence mal...), pour divergences musicales et personnelles) est en place depuis 2002. Nous sommes une bande de djeuns (NDR: "a bunch of young nuts" je vous laisse traduire ;) ) du Sud de la Suède, qui vivent tout particulièrement pour la musique, sous diverses formes, dont le Métal est la partie dominante.


2) Pourquoi ce nom PLATITUDE? En français c'est synonyme entre autres de "banalité", alors que votre musique me semble tout sauf banale?
Andreas:
Initialement, on cherchait simplement un nom qui sonne bien, qui s´écrive bien, et qui soit facile à mémoriser. PLATITUDE est un mot de ce style, et sa signification "banalité", "sans signification", apporte en plus une dose d´ironie non déplaisante! Après tout, nous sommes les enfants de la génération ironique non? ;)

3) Comment définiriez vous le style musical de Platitude? Quelles sont vos principales influences?
Andreas:
Nous appelons nous même notre style le "PLATITUDE METAL", haha. Mais pour utiliser les termes classiques, je crois que l´on peut définir notre musique comme du métal mélodique agrémenté de sonorités progressives et néoclassiques. Mais nous mélangeons beaucoup d´influences venant de la fusion et la pop, ce qui crée un son vraiment spécial. Nos principales influences sont Dreamscape, Children Of Bodom, Symphony X, et les différents projets de Devin Townsend, mais aussi un melting pot incluant Frank Zappa, Shawn Lane, Allan Holdsworth, Rush, Abba ( NDR : Je l´aurais parié ;) ), Big Money, Lale Larson, Jean-Michel Jarre, Spiral Architect, Freak Kitchen, A.C.T, Van Halen. Tout dépend à qui tu le demandes dans le groupe et de son état d´esprit du moment.


4) La Data sheet que j'ai reçue de Scarlet dit que vos âges vont de 16 à 22 ans. Alors qui est qui ? Et est ce que cela a eu une influence sur votre musique?
Andreas:
Du plus jeune au plus ancien: Gustav (NDR : guitare) est le plus jeune d´entre nous et viens d´avoir ses 17 ans, héhé. Ensuite, Patrick (NDR : basse) a 20 ans, Daniel (NDR : guitar), Erik (NDR : chanteur) et moi avons 21 ans, et enfin le plus vioque, Marcus (NDR : batterie).


5) La particularité de Platitude réside dans la présence de 2 claviers. Comment en êtes vous venus à cette configuration?
Andreas:
Simplement pour restituer le son de l´album sur scène sans avoir à utiliser de DAT ou autre, car cela n´est jamais parfait. Quand je fais mes parties lead au clavier, je garde toujours la main gauche sur le pitch bender pour faire les vibratos, ce qui fait que pour avoir la deuxième partie de clavier, il faut une deuxième personne - pour l´instant non nommée, mais en instance de recrutement actuellement, et d´ailleurs à ce propos, les choses se passent très bien - . Donc tu peux considérer le 2nd clavier comme l´équivalent à ce niveau du guitariste rythmique! Evolution naturelle non?


6) Comment allez vous faire sur scène? Aura-t-on d'ailleurs une chance de vous voir en concert?
Andreas:
Nous sommes excellent sur scène, grâce aux nombreuses expériences accumulées dans différents groupes et lors de nombreux concerts, et cela malgré nos âges. Et comme je le disais auparavant, ce n´est pas un problème de recréer le son de l´album, grâce à notre configuration particulière. Telles que se précisent les choses actuellement, vous devriez pouvoir nous voir début Mai, puisque qu´une tournée européenne est actuellement en finalisation de préparation. Ca va être grand!!


7) Autre point important, le chanteur est vraiment impressionnant. A-t-il pris des cours de chant ou est-ce le fruit d'un travail personnel?
Andreas:
Hé bien c´est une combinaison des deux. Erik s´est consacré au chant pendant six mois à temps plein, il n´y a pas si longtemps, ce qui fait désormais une vraie différence, particulièrement par rapport au fait qu´il sait maintenant pousser sa voix à fond sans risque de la briser. Mais bien évidemment, il y a aussi beaucoup d´investissement personnel, et de talent aussi ;)


platitude2.jpg (94862 octets)8) A propos de Scarlet, votre label, quels sont vos rapports avec eux? J'ai l'impression que c'est un bon label, qui signe des groupes intéressants et variés (Platitude, The Provenance, Rosae Crucis, Agent Steel...)?
Andreas:
Ben ca se passe bien jusqu`à présent. Je suis d´accord avec toi pour dire que c´est vraiment bien qu´ils signent autant de groupes dans des styles différents. Avoir des oeillères n´a jamais été bon pour personne!

9) Vous investissez vous à 100 % dans la musique ou avez vous d'autres impératifs - heu je suppose que certains d'entre vous sont encore à l'école non - ?
Andreas:
Nous sommes encore tous à l´école, dans des classes différentes, mis à part Marcus. Mais ce n´est en aucun cas un problème, notre entourage immédiat accepte généralement bien notre investissement musical, sans discussions agitées la dessus. Ainsi je pense que l´on peut dire qu´on est à 110%! En plus c´est ce genre de choses qu´on a toujours voulu faire, alors! ;)


10) Au niveau musical, quels sont vos plans pour le futur proche? Une tournée ou travailler sur le prochain album?
Andreas:
Les deux!! Je te parlais de la tournée précédemment, et je peux même te dire que tel que cela se présente, nous entrons en studio en Juillet pour enregistrer le successeur de "Secrets of Life"! 75 % en sont déjà écrits, et ca sonne super bien, si tant est que je puisse dire ca moi-même, haha!!


11) Je vous remercie pour cette interview et vous souhaite beaucoup de réussite avec ce "Secrets of Life". Mais comme de coutume, je vous laisse le soin de terminer comme bon vous semble cette interview:
Andreas:
Hé bien, merci a TOI pour tes bonnes questions ( NDR : le métier rentre les gars ;) ) et surtout pour le support! Nous te promettons, ainsi qu´à tous nos Fans, de toujours tout donner dans le futur pour garder le bon rythme et devenir encore meilleur.
See you on the road! Peace! Andreas, Platitude.