Jarle interview PALE FOREST
Copyright
V-Solutions.net

Les PALE FOREST sont la nouvelle perle montante du métal gothique norvégien. Pétris de talent, il nous ont offert un excellent "exit mould" qui leur a valu d'être signé chez Listenable. Petite entrevue avec Jarle, le guitariste :

VS1 : Avant toute chose, peux-tu présenter votre groupe à nos lecteurs ?
Jarle : Nous sommes un groupe norvégien qui vient de sortir son troisième album. Nous avons signé récemment avec le lable français LISTENABLE RECORDS. Nous avons des éléments de goth-métal dans notre musique, mais dans un esprit plus rafraichissant et plus rythmé. Nous avons une chanteuse et le magazine anglais TERRORIZER nous a décrit de cette manière élégante (et humoristique) : "voici le side-project goth-métal de Kylie Minogue". Nous ne sommes pas vraiment intéressés par le fait de décrire et d'analyser notre musique.
PALEcoversmall.jpg (9906 octets) C'est à nos auditeurs de découvrir ce que nous sommes et, à vous les média (oui toi !) de nous cataloguer. L'idéal est encore de jeter un oeil sur notre site officiel (htpp://www.paleforest.no) pour plus d'information et pour découvrir des extraits de chacun de nos albums (du premier maxi jusqu'au nouvel album "exit mould").

VS2 : Parlons un peu à présent de "exit mould". Je trouve personnellement cet album beaucoup plus mâture que "of machines and men". Que pense-tu de celà ?
Jarle : Oui, c'est surtout l'esprit du groupe qui s'est forgé. Je pense que nous avons eu les tripes pour être plus honnête vis-à-vis du public et surtout par rapport à nous-même. Notre son est devneu plus organique lors de la dernière année. Nous adorons les sons des vieux synthétiseurs et les effets de guitare. Il se produit une meilleure symbyose entre le musicien et ce qu'il joue avec ces sons. La production est devenue meilleure, plus "heavy" et plus proche de notre son en concert. Nous avons enregistré le nouvel album au Danemark, dans une ville du nom de Aabenraa, juste à la frontière germanique. Notre producteur, Jacob Hansen, a été très bon. Il nous a fait faire des choses que nous n'aurions jamais osé sans lui et il a joué un rôle important sur le son général de l'album (en collaboration avec M.Trenchcoat...un bon vieux monsieur et la fameuse bière danoise !) (NDLR : Mr.Trenchcoat est une figure énigmatique du groupe. Un titre lui est consacré sur l'album). Nous pensez que cet album est largement notre meilleur album à ce jour.

VS3 : Quelles sont les contextures des paroles ?
Jarle : C'est Lars (notre bassiste) qui écrit toutes les aproles. Elles sont en général assez personnelles, où alors elles parlent de son entourage. Ca s'apparente à une fiction où il exprimerait ses désirs et ses frustrations. Mais la bonne chose est que l'on peut comprendre ces paroles sans le connaître. Tu peux t'identifier au gars de la chanson. C'est ça la puissance de la poésie et de la musique. En général, cet album parle de la volonté de quitter son "status quo", de se libérer, de sortir du moule ("exit mould").

VS4 : Vous avez récemment signé chez LISTENABLE. Avez vous eu des difficultés avec votre ancien label ?
Jarle : Nous sommes partis car nous voulions simplement tenter une expérience différente. Nous ne voulions pas transformer Pale Forest en "routine" (NDLR : En français dans le texte). Ceci est dangereux et peux potentiellement détruire la créativité. Ce départ n'était de toute façon pas une déchirure. C'était une évolution naturelle pour nous car nous connaissions Laurent Merle (le patron de Listenable) depuis quelques années. Nous avons jugé qu'il était essentiel d'être représenté par quelqu'un qui est sincèrement dévoué à notre musique.

VS5 : Celà ne vous fait-il pas peur d'être sur le même label que Centurian, Aborted, Abscess ou Aborted ? Leur style n'a pas grand chose à voir avec le vôtre...
Jarle : La plupart d'entre nous ont joué du métal extrème autrefois et nous apprécions encore énormément une "petite séance de chaos" (Berhard joue également dans un combo de death-metal appelé Mentist). Ca ne nous pose donc aucun problème d'avoir comme compagnons de label quelques groupes brutaux. La coopération avec Listenable fonctionne très bien. C'est Laurent qui nous a même baptisé "the first listenable band on listenable" (le premier groupe écoutable sur listenable). Nous sommes bien sûr plus assimilable pour les oreilles que Deranged par exemple, mais ça ne veut pas dire que eux ou nous soient mauvais !

VS6 : Il ya actuellement énormément de groupes dont les vocaux sont assurés par une femme. Quelle est la différence entre Pale Forest et des groupes comme Lacuna Coil, Theatre of Tragedy ou d'autres ?
Jarle : Nous incorporons peut-être plus d'éléments d'autres genres (pop, jazz, etc...). Les groupes que tu cites ont une approche plus classique (opéra) dans leurs vocaux. Notre son est également moins orienté métal. Je pense d'ailleurs qu'il y a plus de différences que de similitudes dans la globalité.

VS7 : Vous avez fait quelques dates avec The Gathering. Ce groupe a-t-il une grande influence pour vous ? Ne pensez vous pas que ce genre d'affiche peut-être un peu ennuyeuse pour le public métal traditionnel ?
Jarle : Bien sûr qu'ils sont une influence ! Ils ont quasiment inventé l'incorporations de vocaux féminins dans le métal au milieu des années 90 et, contrairement à tous ceux qui ont suivi, ils essayent de repenser leur style et de trouver une toute nouvelle orientation musicale. C'est ce qui manque dans les autres groupes. Ce genre devient plutôt prévisible et ennuyeux. Pale Forest ne veut en aucun cas être assimilé à cette mode. The Gathering sont les leaders du genre qu'ils ont crée. Cool. Et pour ce qui est des tournées, le public pourra le dire mieux que nous. Je suis sûr que personne ne s'est ennuyé !

VS8 : Kristin est également la vocaliste sur les albums de Crest of Darkness. N'avez vous pas peur d'être considéré comme un groupe de métal pur à cause de celà ?
Jarle : Nous avons connu le frontman de COD il y a quelques temps et il avait besoin de vocaux féminins pour ses albums. Elle s'est jointe à eux pour vivre une nouvelle expérience, et ce fut une toute nouvelle orientation musicale pour elle. Elle n'en fait plus partie maintenant, elle avait envie de passer à autre chose. Je n'ai pas peur d'être catalogué dans la catégorie black-metal à cause de celà. Notre musique suffit à démontrer le contraire. Nous ne sommes simplement pas un vrai groupe de métal. Ca ne me vexe pas d'être catalogué comme celà par les gens qui ne nous connaissent pas. Les gens qui nous connaissent vraiment (et ce sont eux qui comptent) feront de toute façon la distinction.

VS9 : Qu'écoutez vous comme musique ? Le songwriting est-il influencé par ce que vous écoutez ?
Jarle : Les goûts du groupe sont un gros melting-pot de diverses influences. Jazz, death-metal musique contemporaine, pop, theatre et comedies musicales (!) se rejoignent dans un chaudron bouillant. Je ne dirais pas que l'on peut trouver une influence sur chacune de nos notes, mais il est impossible ne pas être influencé. Nous nous engueulons parfois à cause de nos divergences musicales, mais ça contribue à la richesse de notre musique. Un groupe où tout le monde pense la même chose et a les mêmes goûts ne peut, selon moi, être considéré comme un vrai groupe.

VS10 : Quels sont vos voeux et vos résolutions pour l'an 2002 ?
Jarle : Nous sommes toujours en phase d'écriture de nouveaux titres, et nous espérons pouvoir tourner en Europe. Nous apprécions énormément le public du "continent". Les norvégiens sont tellement coincés et ennuyeux...
Nous voulons juste que vous écoutiez notre musique et qu'elle vous touche un tant soit peu.

VS11 : Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
Jarle : Nous apprécions énormément les messages de soutien des fans. Nous essayons de répondre à chacun mais c'est parfois difficile. Continuez à nous encourager, par courrier et à travers notre site internet, celà nous motive énormément. Nous espérons venir vous voir en France cet été !