VS Greg interview OVERSOUL

Peux ton les placer dans les valeurs sures de la scène Metal francaise ? OUI bien sur, ca fait 3 ans qu'OVERSOUL nous sort un album tout neuf de bonne qualité ... Vous en connaissez beaucoup des groupes francais dans ce cas ? Rencontre avec Pascal ! :

VS1. Vous avez un nouveau label XIII bis pour Wet music, pouvez vous expliquer les raisons qui vous ont fait changer de label ? Qu'attendez-vous comme PLUS de la par de Wet ?
Pascal :
La première de toutes les raisons, est que nous trouvions que le label ne s'investissait pas beaucoup pour Oversoul, aussi bien au niveau de la promotion, que de la communication et de l'image du groupe. XIII bis a sorti nos deux premiers albums, point à la ligne ! Combien de roversoul-StateofDecadence.JPG (9077 octets)adio, de programmateurs de salles n'ont jamais reçu de promos de nos albums. On a été obligé de donner nos propres disques pour trouver certains concerts, car la maison de disque ne voulait pas en envoyer. Je mentirais en disant qu'ils ne nous donnaient pas de disques promos, quoique …. ils nous les faisaient payer ! Donc, il a été très facile pour nous de décider de changer de maison de disques. D'ailleurs, quand on leur a dit qu'on les quittait, ils nous ont dit : "vous avez raison, ils s'occuperont mieux de vous" !! Donc le plus que l'on attend de Wet, c'est de s'occuper un peu plus du groupe, de faire de véritables plans promos et marketings efficaces, et de faire un suivi régulier sur Oversoul. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer avec "State of Decadence" notre 3° album, que je conseille à tout le monde d'acheter !!! On a enfin pu voir un plan sur papier, qui pour une fois, tient ses promesses !

VS2. Les gens de Wet avait il entendu des demos de votre album 'State of Decadence' avant de vous signer ?
Pascal :
Oui, bien sur qu'ils avaient entendu quelque chose, d'ailleurs c'était la condition sine qua non. Pas de son, pas de contrat !! Ca a été chaud car le studio était déjà réservé alors que nos titres n'étaient pas finis. Ils ont entendu nos prémaquettes environ 15 jours avant de partir chez S. Buriez !! Les contrats ont été signés au retour du studio, et ils étaient très satisfaits de notre boulot.

VS3. 'State of Decadence marque une grosse évolution dans votre musique, avec un son plus néo, avec des guitares accordées plus bas, une basse très présente, et une structure de titres modernisé. Peux tu expliquer les raisons de cette évolution ?
Pascal :
Pour notre part, nous ne trouvons pas qu'il y est tant de changement que ça. Pour la voix, je le concède, il y a eu beaucoup de travail, et donc de changements, mais c'est à la demande de notre chanteur qui voulait aller vers autre chose que vers les éternelles "brailleries" collées à ce style musical. Ca collait plus à ce qu'il écoutait à ce moment là, et c'est un besoin qu'il ressentait. Il voulait se donner un challenge, voir de quoi il était capable…. Il en a été le premier surpris, nous aussi d'ailleurs, car le chant n'était pas tout à fait fini quand on est rentré en studio. Il a été jusqu'au bout en mettant même en place les arrangements. Nous en sommes très satisfaits. Pour le son plus néo, je vois ce que tu veux dire, moi j’emploierai plutôt le terme "moderne" ou " actuel ", sûrement que la production y est pour beaucoup, mais on ne cherchait pas un son plus qu'un autre, on voulait LE son, notre son, celui que l'on cherche depuis un petit bout de temps, celui que l'on a en live et que l'on arrivait pas à retranscrire en studio. Pour ce qui est des guitares accordées plus bas, on voulait le faire sur l'album précédent, mais on ne s'est décidé qu’après l'enregistrement de La Rage, il y a maintenant un an et demi. La basse plus présente, oui, ça c'est un choix de mix qui nous trottait dans la tête avant même La Rage, je ne sais pas pourquoi on le fait que maintenant, je pense que la prod s'y prête plus. Par contre, la structure de nos morceaux, n'a pas changée d'un poil, on utilise toujours la même recette. C'est sûrement l'ensemble de tout ça qui fait que ça sonne plus actuel, de toutes façons, c’était ce que nous recherchions, et nous sommes très fiers de notre travail.

VS4. Comment définissez vous le style d'OVERSOUL sur State of Decadence.
Pascal :
Franchement, je ne sait pas trop quoi te répondre. On fait du metal, ça c’est sur ! ! ! On ne cherche pas à faire partie d’un style en particulier, on fait ce qu’il nous plaît. On a actualisé notre style, c’est évident, mais libre a tout le monde de classer Oversoul et " State of Decadence ", dans le style qu’il a envie. On verra bien ce que la presse dira…

VS5. Je trouve que votre nouvel album et votre nouveau Son s'intègre parfaitement dans l'esprit de Wet Music (Clearcut, Watcha, Artsonic). Qu'en pensez vous ?
Pascal :
Il faut dire que le point commun non négligeable à ce son et cet esprit Wet Music, c'est S Kraemer. C'est lui notre mentor à tous, qui nous fait sonner nos albums d'enfer !! C'est vrai qu'il est un peu la "griffe" de Wet. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il faut absolument travailler avec lui pour avoir un album chez Wet !! Et puis il n'y pas que le son, on est super content de se retrouver avec nos potes sur le même label. Ca aussi c'est un état d'esprit. Entre nous, il n'y a aucune compétition, tout est sain, il n'y a que franches camaraderies et grosses déconnades. Et ça, cela permet également à ton label d'avancer au mieux.

VS6. Votre nouvel album marque également un retour vers le chant en anglais alors que "La rage" était principalement chanté en français, pourquoi ce choix, jugez vous qu'avec du recul le chant en français ne convenait pas ?
Pascal :
Ca, c'est la question qui nous fait bondir !! Quand on s'est mis à chanter en Français, on s'est d'abord dit que c’était un sacré challenge, et qu'on était prêt à le relever. L'album est sorti, et personne n'en a parlé …. La maison de disque n'a fait aucun effort de communication la dessus. C'est tout juste si les gens se rendaient compte qu'on chantait en français !!! Sur celui ci, on a fait ce que l'on a voulu, et on en est très content. Bien sur qu'on voulait faire des titres en français, mais vu l'accueil que ces titres avaient reçu précédemment, on a laissé tomber. De plus, l'album est distribué à l'étranger, donc ça a facilité notre décision. Bien sur qu'on trouve que le chant en français peut convenir à ce style là, regarde Watcha ou Lofo, mais bon, on a plus envie de se prendre la tête avec ce genre de chose, ça fait + de 12 ans qu'on fait tous de la musique, et ce qu'on a envie de faire, c'est de faire un bon album, de le partager avec ceux qui l'aiment, et de s'éclater. On est en premier lieu un groupe français, qui chante en anglais, certes, mais qui est français. Ce qu'il faut, c'est que les gens s’intéressent et supportent la scène française, quel que soit la langue utilisée, ça c'est important !!

VS7. State of Decadence est votre troisième album en 3 ans, et à ma connaissance vous étés le seul groupe français à avoir réussi à faire ce grand chelem ! Comment réussissez vous à être aussi prolifique ?
Pascal :
Cela vient des choses que l'on ingurgite … non je rigole. Je ne sais pas, c'est comme ça… Le
oversoul-photogroupe.jpg (8844 octets) dernier a été fait dans l'urgence (5 mois) à cause du changement de maison de disque et de ses impératifs, mais c'est vrai qu'on n'est pas des foudres de guerre au niveau des répètes, mais quand on compose, c'est quasiment du 24h/24h. On aime bien cet état d'esprit dans lequel on est quand on compose, la création est vraiment une sensation d'épanouissement et de fierté. Quand on est dans cette phase, presque tout s’arrête de tourner autour de nous, on essaie de se consacrer au max à ce qu’on fait. Je pense qu’on va vous laisser un peu de répit pour le prochain….. le temps de bien apprécier celui ci ! !

VS8. Quel regard as tu sur vos premiers albums "Stubborn Pack" et "La rage" avec le recul actuel ?
Pascal :
Nous pensons que ce sont tous deux de bons albums, mais qui souffrent un peu de leur production. Il y a vraiment de très bons titres sur chacun. Je pense que La Rage aurait eu un meilleur accueil si il avait eu la prod que l'on a eu sur State of Decadence. On ne les renie surtout pas, en particulier Stubborn, qui nous a fait émerger de la scène metal française. Mais il est vrai que si c’était à refaire, on ne referait peut être pas tout de la même façon, en tous les cas, ils nous ont permis d’apprendre beaucoup.

VS9. Vous avez tous des autres jobs que OVERSOUL, comment arrivez vous à jongler entre enregistrement, tournées et boulot ?
Pascal :
En fait, il n’y a que Phil et moi qui avons un boulot. Phil est tourneur, il a monté une boite de prod sur Bordeaux, qui s’appelle B.A.D, et qui fait tourner tous les groupes de Wet, ainsi que d’autres comme Hertz & Silence, Nihil, et quelques groupes étrangers. Vu qu’ils bossent à plusieurs, il a pas mal de temps pour le groupe. Quand à moi, je suis chimiste dans une grosse boite de la région bordelaise. Jusqu’à maintenant je m’en sors très bien, j’ai quelques facilités d’horaires qui me permettent pas mal de temps libre. Les deux autres lascars eux, ne bossent pas, du moins pas dans le sens ou tu l’entends. Chris donne des cours de gratte, et comme il écrit la musique, il loue ses services à pas mal de groupes pour les partitions lors des inscriptions sacem. Khris quant à lui, c’est le plus prolifique de nous tous question musique, mais c’est une loche de première ! ! ! Son job favori : jouer à la playstation ! ! !

VS10. Vous avez tourné avec de nombreux groupes assez différents l'un de l'autre (PRO-PAIN, LOUDBLAST, MESHUGGAH, LOFOFORA, WATCHA, EDGE OF SANITY, MURPHY'S LAW, GRIP INC.). Avec qui avez vous préféré tourner au niveau des relations humaines et au niveau musique.
Pascal :
Nous n’avons eu aucun problèmes avec quelque groupe que ce soit. C’est vrai, quelques fois, il y a des problèmes d’ego, mais c’est très rare. Il n’y en a pas un mais plusieurs avec qui ça se passe super bien vu qu’on est des potes : Watcha, Loudblast, Clearcut, Hertz & Silence, et bien sur tous les groupes de la scène bordelaise : Nihil, Zombie Eaters, Viridiana. C’est avec eux qu’on tourne le plus. C’est avec ces gens là qu’on se sent le mieux, et qu’on partage le plus de choses. Avec Dearly et Edge, ça s’est super bien passé aussi, mais il y a la barrière de la langue, mais on quand même bien rigolé, les Suédois sont complètement fous ! ! ! ! !

VS11. Vous rêveriez d'ouvrir pour quel groupe ?
Pascal :
Je ne pense pas que ce soit pour un groupe des années 90 ou 2000… On ne s'est pas concertés, mais je pense que nous dirions tous : AC/DC. Je n'ai aucune justification à donner quant à ce choix (qui n'a pas son album d'AC/DC ??), mais rien que de prononcer le nom inspire le respect pour tout ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant…. et puis jouer devant un stade de + de 100000 personnes, ça doit le faire !!!

VS12. Quels sont les albums que tu écoutes en ce moment et quel est selon toi l'album de l'année 2000?
Pascal :
En ce moment, je n'écoute pas grand chose… J'ai bouffé de la musique non-stop pendant 6 mois, alors je me repose un peu… Je n'écoute pas forcément que des nouveautés…. J'écoute surtout ce que j'aime : Carcass, Pink Floyd, Morbid Angel, Ministry, Slayer, Cypress Hill, S.YL., Brutal Truth, Fishbone, Napalm Death… tu vois c’est assez éclectique, mais ce sont des valeurs sures à mon goût ! Franchement, j’aurais du mal à te donner un album de l’année 2000. Voilà ce que j’ai écouté et apprécié : Dernier Machine Head, dernier AC/DC, Seven Dust, dernier Watcha (99, 00 ? ?), dernier Fishbone, et bien sur, Oversoul " State of Decadence ". J’ai sûrement loupé quelques bons albums, mais je les découvrirais plus tard ! !

VS13. Vous venez de Bordeaux, peux tu nous dire un mot sur la scène bordelaise. Entretenez-vous des rapports avec des groupes locaux comme SETH ?
Pascal :
La scène bordelaise est très prolifique ces dernières années. Il y a de très bons groupes tels que Nihil, Zombie Eaters, Viridiana, et Seth dans un autre registre. C’est trop, car cette année, tous ces groupes ont enregistré un disque (y compris Oversoul), et ils sont tous très bons ! ! On forme une petite famille avec tous ces groupes, mis à part Seth, qui évolue dans un style très différent, et qui est fidèle à son image, je les connais suite à mon passé dans le milieu du death underground, mais on ne se côtoie pas. De toutes les façons on se connaît tous, et chaque fois que l’un d’entre nous joue sur bordeaux (et même ailleurs), tout le monde est là pour l’encourager ! Notre point commun à tous, c’est d’avoir débuté avec Fred Foulquier à la prod de nos albums (il a même fait le 1° Seth). C’est un mec super qui mérite beaucoup, et qui s’investit énormément dans ce qu’il fait. On lui doit tous une fière chandelle car sans lui, je ne sais pas où on en serait !! Franchement, faites un effort, et intéressez vous à cette scène bordelaise, vous ne serez pas déçus. Il y a de très bons albums à venir : Viridiana et Zombie Eaters cherchent un label et une distrib, leurs albums sont vraiment super.

VS14. Connaissais tu VS ? Si oui qu'en penses tu ? un mot pour nos lecteurs ?
Pascal :
Bien sur que je connaissais VS !!! Je n’en pense que du bien !! C’est une super formule qui évite de se faire arnaquer de + de 30 balles en allant acheter un magazine. C’est aussi complet (voire plus…), c’est super bien présenté, et en plus ça supporte la scène française ! ! ! Que voulez vous de plus ? ? ? Encouragez des mecs comme Greg et VS, qui se bougent le cul pour leur passion et qui vous la font partager. Et quand c’est fait avec tant de conviction, il faut y aller sans retenue !! Pour finir, je vous dirais, soutenez la scène metal française, aussi large soit-elle, avec tout ses styles différents, il y a beaucoup de groupe qui le méritent et qui ont besoin de vous pour faire face au music business, et aux groupes anglo saxons. Continuez à lire et soutenir VS, et n’oubliez pas, allez acheter le dernier album d’Oversoul " State of Decadence ", il en vaut le coup !! A bientôt sur la route (tournée française à partir de Février).