Jerry interview de OUTCAST
Copyright
V-Solutions.net

Jerry ayant été fort impressionné par la dernière sortie de OUTCAST (leur démo " The source of all creation), il a eu l’envie d’en savoir un peu plus sur le groupe. Il a donc interviewé Clément, le bassiste du groupe.

Outcast.jpg (5026 octets)1. Pourriez-vous tout d’abord vous présenter, nous présenter votre groupe et nous parler brièvement des activités d’Outcast jusqu’à ce jour ?
Outcast est un groupe de Thrash/Death de l’Essonne qui a été formé après la séparation de 2 groupes en 1998. Nous sommes cinq : Wilfried au chant, Romuald à la guitare solo, Mathieu à la batterie, moi à la basse et nous avons récemment recruté un second guitariste pour remplacer Wilfried qui était guitariste/chanteur, il se concentrera désormais uniquement au chant. Nous avons commencé par faire un metal assez classique et au fur et à mesure, nous nous sommes plus orientés dans un style plus brutal. Nous avons sorti une première démo 3 titres en 1999, mais le produit ne représentait que peu d’intérêt et il n’as presque pas été diffusé. En 2001 nous sommes apparu sur une compilation organisée par un site Internet dédié aux étudiants et enfin nous avons sorti le premier vrai cd d’Outcast il y a quelques mois.

2. Vous avez sorti récemment une démo titrée " The source of all creation ", quel regard portez-vous sur ce disque ? Comment s’est déroulé l’enregistrement du disque, que ce soit point de vue financier, logistique, studio, etc ?

    Tout d’abord nous sommes très satisfait du résultat de ce cd, tant bien au niveau du son qu’au niveau des compositions. Nous avons commencer à enregistrer en novembre 2001, c’est à dire il y à plus d’un an ! Nous avons rencontré beaucoup de problèmes tout au long de sa conception, ça a été très long et pénible mais nous voulions un résultat a la hauteur donc nous avons tout mis en œuvre pour obtenir un produit fini qui nous convenait.

    En ce qui concerne l’enregistrement en lui même, c’est Romuald notre guitariste, qui est ingénieur du son, qui s’est occupé des prises, du mix et du pré-mastering. Il possède un Home Studio, pour le reste nous nous sommes arrangés avec les moyens du bord, ce qui nous a permis d’enregistrer à moindre coût. Romuald s’est beaucoup investi pour ce cd et nous avons été très content de son travail. La pochette a été réalisée par Julien Beluche (Deiseal, Skeleton Crew, Antevirus…) qui a su retranscrire concrètement les émotions que nous voulons faire passer dans notre musique, nous l’avons aussi trouvée très réussie.

3. Quelle fut, dans l’ensemble, la réaction du petit monde du métal face à cette démo ?

Globalement, les premières critiques ont été très encourageantes pour ce cd, les gens appréciaient notre musique même si certains n’étaient pas convaincus du chant et du son de batterie, mais dans l’ensemble c’est assez positif. Nous avons aussi envoyé le cd à plusieurs radios qui ont eu la gentillesse de passer certains de nos titres dans leurs émissions. Mais nous attendons encore beaucoup de retours de magazines, fanzines et webzines…

4. Quelle sera l’actualité future du groupe ? (Label, concert(s), sortie(s), projet(s), espoir(s), etc.).

Nous avons eu quelques propositions de contrats pour un futur premier album et nous continuons de composer dans cette optique, les nouveaux titres sont beaucoup plus brutaux que ceux de " The Source Of All Creation ", nos influences death commencent a se ressentir dans la musique d’Outcast et les morceaux sont déjà plus matures et aboutis.

En ce qui concerne les concerts, nous envoyons pas mal de cd pour pouvoir jouer, cela devrait se faire d’ici quelques mois mais pour l’instant rien n’est confirmé.

5.Vous êtes originaires de l’Essonne, quelles sont les structures permettant à un jeune groupe de se développer dans la région ? Les trouvez-vous suffisantes ?

    En Essonne, il n’y pas grand chose pour soutenir les petits groupes comme nous, surtout quand on fait du métal ! Ceci dit, il y a quelques associations actives pour faire bouger le metal en France, je pense notamment a Metal’Hand, une association d’Evry qui organisera bientôt un concert important où nous devrions jouer et aussi quelques salles qui proposent des tremplins metal. Mais c’est certain qu’elles de sont pas encore suffisantes, c’est à nous de nous arranger pour promouvoir un maximum le groupe.

6.Quel regard portez-vous sur l’évolution du métal, que ce soit le revival thrash avec les multiples reformations de groupes des années 80, ou encore la vague néo-métal ? Et pour finir, comment voyez-vous le futur du métal ?

    Le metal actuel commence a s’élargir beaucoup plus qu’avant, il y en a pour tous les goûts et l’occasion de découvrir deoutcastphoto.jpg (15414 octets) nouveaux talents et de nouveaux style ne manquent pas, on peut trouver désormais des groupes très originaux et des groupes qui parviennent a mélanger les styles avec succès. Je trouve que le revival thrash donne un nouveau souffle au metal et lui permet aussi de ne pas oublier ses racines. Des groupes comme The Haunted ou Soilwork ont permis ont relancer le thrash pour le remettre au goût du jour, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. Les reformations de vieux groupes ne m’intéressent pas vraiment, je trouve ça trop commercial et puis en général la musique est moins bonne…En ce qui concerne le néo-métal, nous ne sommes pas contre, nous écoutons d’ailleurs quelques groupe comme Slipknot, Spineshank, System Of A down ou Mass Hysteria…du moment qu’on y retrouve les bases du métal, ça ne nous dérange pas, mais certains groupes comme Limp Bizkit ou Pleymo misent trop sur l’aspect rap, et personnellement je pense qu’ils dénaturent complètement le style et qu’ils donnent une mauvaise image du métal, car ce style est généralement le plus médiatisé.

    Pour ce qui est du futur du metal, je ne sais pas trop ce que ça va donner dans les années à venir, on commence a entendre des trucs nouveaux mais j’espère que ça ne saura pas trop électronique et que l’on va conserver les instruments classiques pour ce style, à savoir guitare, basse, batterie et chant.

7. Quand vous vous retrouvez dans votre chez vous, quels sont les disques se retrouvant le plus souvent sur vos platines ?

    Ce sont généralement des classiques qui reviennent régulièrement, je dirais Divine Intervention de Slayer, Beneath The Remains de Sepultura, Litany de Vader, Winds Of Creation de Decapitated, l’album eponyme de The Haunted, le dernier Dimmu Borgir, Subliminal Fear de Corporation 187, tous les Carnal Forge, Heartwork de Carcass, tous les Kreator…et j’en passe.

8. Quel est le groupe dont vous admirez le plus la carrière ? Que ce soit pour sa fidélité à son style de prédilection, à ses fans, pour sa remise en question perpétuelle, ou quoi que ce soit.

    En ce qui me concerne, le groupe qui a eu la carrière la plus exemplaire est Paradise Lost, c’est un groupe qui à énormément de talent et que nous apprécions tous dans le groupe. Ils ont toujours su renouveler leurs musique sans la " réchauffer ", leurs albums sont tous différents et surprenants, il n’y a qu’a écouter leurs dernier disque pour s’en rendre compte, c’est une tuerie.

9. Que pensez-vous de Violent Solutions ? Y voyez-vous des choses à améliorer ?

    Honnêtement, VS est pour moi l’un des meilleur webzine en France pour le métal, il est très complet, avec des mises a jour régulières. Par contre, une petite section vidéo serait la bienvenue (NDLR : why not ?) !

10. Et pour finir, un petit mot pour les gens qui connaissent le groupe et possède éventuellement votre démo et un autre pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Un grand merci a tous ceux qui nous supportent (webzines, fanzines, radios, associations…) et à ceux qui se bougent pour faire connaître des groupes comme Outcast. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous avons un site avec mp3 : http://outcast.music.free.fr , vous pouvez aussi y retrouver les points de ventes ou est disponible " The Source Of All Creation ".