Loufi interview ORGAN HARVEST
Copyright
V-Solutions.net

ORGAN HARVEST est un des groupes de l'Est de la France qui fait bouger la scène locale. Si vous pensiez que l'interview de Gronibard était le summum en matière de délire, vous n'avez encore rien vu. Entretien avec Florent, Olivier, Troll, Yannick et Alain :

VS01) Aurons-nous droit à une petite présentation du groupe ?
ORGAN HARVEST est un groupe mosellan basé sur Thionville/Metz , on existe depuis Août 1999 A cette époque il se composait de Florent : basse/guitare, Alain derrière les fûts et Olivier aux cris. Des la fin septembre on a été rejoint pa
Organ-Harvest.jpg (9873 octets)r Yannick à la guitare et Troll qui se chargeait des beuglements inhumains. Délaissant au bout de quelques mois les influences typiquement grindcore (ANAL CUNT & Co), ORGAN HARVEST s'oriente dès 2000 vers le brutal death (...grind, oui!). A partir de 2001 les concerts s'enchainent , et grâce à l'association DIVINE UNION nous avons pu partager l'affiche avec des groupes nationaux (BLOCKHEADS, DEPRAVED, STRANGULATION, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION) et internationaux (GROINCHURN, SANATORIUM, RECLUSION, SOILS OF FATE, TOTAL FUCKING DESTRUCTION...). Le reste des concerts ont été fait avec des groupes régionaux (RIKTUS, DOWN FOR ACTION, Les SKATOPHILES, SOLEKHAN et ARCHEUS pour l'Est) ou , dernièrement avec des groupes issus de l'underground belge (BLACK BLEEDING, COALITION, RAVENSCAR).

VS02) ET l'album "bowels waltz" ?
FLORENT : -"Bowels Waltz"est notre 1er mcd autoproduit et notre 1er enregistrement car nous n'avons pas fait de démo auparavant, il comporte 16 morceaux et dure 27 minutes(on pourra pas dire qu'on arnaque notre monde car en plus il n'y a meme pas de blanc à la con de 4min derrière les derniers morceaux) et il a été enregistré en sept 2001 en 5jours. Musicalement c'est du brutal death/grind bien bourrin pour le reste tu as assez bien présenté les choses dans ta chronique mise à part ton rapprochement douteux avec Gut si c'est sur le plan musical,tu t'es bien vautré mon petit Loufi.
OLIVIER : "Bowels Waltz" est un titre qui allait très bien avec les Pom Pom Gore, un concept qu'on a élaboré ensemble. Plus que la pochette proprement dite, c'est avec la jaquette intérieure et extérieure qu'on a eu quelques problêmes , en fait on avait trouvé une boite au Luxembourg qui nous proposait un pressage 'défiant toute concurrence' , le hic c'est lorsqu'on leur a envoyé le book complet : j'ai eu leur boss au téléphone et il a dit que sa maison ne pouvait se compromettre "dans la pornographie et la violence malsaine" , j'ai appris avec ce coup de fil qu'il trvaillait avec Disney , Coca Cola, Henry Des...il aurait pu le dire plus tôt! Ensuite on a un peu abandonné le pressage pour se consacrer à l'envoi de CD promos...
TROLL : Ca bourre..et j'ai trouvé les pom poms bonnes, alors...!!!!!
YANNICK - Pour l'album.....................hum hum ca bourre? pour moi la pochette c'est un monde inconnu (moi pas avoir culture gore ), en tout cas je ne la montrerai pas a ma grand mère, qui a été fort "surprise" d'entendre quelques morceaux.......... Le principal avec ce genre de présentation c'est d'avoir beaucoup de second degré, mais je dois avouer que certaines images me font bien rire, ma préférée étant le raton laveur. Pour le reste bon, on fait du brutal death grind oui ou non?
ALAIN - C'est clair mon cher Yannick, on n'est pas là pour compter fleurette, faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties! Et concernant l' "alboum", mis à part des petites inégalités dans le mix (notamment au niveau de la double...), nous sommes satisfaits du résultat : "Bowels Waltz" représente Organ Harvest version 2001 , et je trouve qu'on s'est pas mal débrouillé.

VS03) Quelles sont vos influences ? N'y a-t-il pas de votre part une volonté farouche de vous démarquer de la scène européenne en adoptant un style plus américain par sa variation permanente de rythmes ?
FLORENT-Nous sommes principalement influencés par des groupes tels que Dying Fetus,Devourment,Entorturement,Brodequin mais aussi Réinfection,Ingrowing ou Alienation Mental. Pour répondre à ta 2°question, nous ne pensons pas vouloir nous démarquer délibérément d'une scène ou d'une autre car nous jouons tout simplement ce qui nous branche. C'est vrai que les nombreux changements de rythmes dans nos morceaux font que cela sent un peu US mais bon ça vient de nos influences et puis surtout le fait de varier rapidement les tempos permet d'avoir des compos plus entrainantes (pour ma part,il n'y a rien de + chiant à écouter qu'un groupe comme Krisiun,ok ça bourre,ils sont bons mais le batteur on se demamde s'il sait faire autre chose et à la fin tout les morceaux se ressemblent)et en ajoutant beaucoup de parties purement grind, le tout devient très aggressif et un minimum technique. En gros jouer à fond la gomme et de façon variée est ce que nous plait!!
OLIVIER- il a oublié EXHUMED, INHUME et IMPALED pour le côté 'boucherie à deux voix." . Comme l'a fait remarquer Florent, ce n'est pas une volonté ou un but en soit de 'se démarquer' ; c'est juste qu'on adore le brutal death, et ça s'en ressent fatalement à l'écoute de nos morceaux...En plus , il faut dire que chaque composition est amenée par Florent, alors bon tu as vu ses influences
et ses albums de chevet, y'a pu grand chose à rajouter!
TROLL- Moi, je suis plus GERI HALLIWELL ou les SPICE GIRLS, qui n'a rien avoir avec notre style americain.!!!
YANNICK - Mes influences...avant Organ Harvest le groupe le plus violent que j'aie jamais entendu était BOLT THROWER, sinon c'était plutôt Sepultura ,Pantera, Metallica......autant dire que je n'avais même pas entendu le nom d'Anal Cunt ou Dying Fetus. Maintenant que j'en connais à peine un peu plus je dirais que j'adore Anal Cunt pour leur côté déjanté très drôle et Dying Fetus pour leur style en général..........
organ.jpg (18954 octets)...... pour ma part il n'y a pas de volonté à me démarquer de la scène Européenne parce que je ne la connais pas, désolé, mais j'adore les compos de Florent, avec de nombreux changements de rythmes car cela rend les morceaux bien plus vivants surtout sur un album. Je ne suis pas pour la technique à tout prix, premièrement parce que c'est trop dur à jouer pour moi, et ensuite parce que ca finit par me lasser. J'espère que nos morceaux sont à la fois puissants et entraînants, et cela grace aux nombreux Riffs qui les composent.
ALAIN - Ben moi j'essaye de meubler au mieux les riffs de Flo, et crois moi c'est pas de la tarte quand il a pris du 'Drop-sex'!

VS04) Avez-vous des contacts avec des maisons de disques ? Sinon, sur laquelle rèveriez vous d'être signés ?
FLORENT - Pour la 2ème question : sans hésitation Holy Records ou Drakkard Prod...
OLIVIER : on a envoyé quelques Cd promo un peu partout , (même en Tasmanie!), on n'a pas de vraies contacts avec des labels , aucune proposition de contrat etc. On attend de voir les répercussions de "Bowels Waltz", et si personne ne s'interresse à ORGAN, et bien on fera de l'autoproduction, c'est tout simple.
TROLL : On était en contact avec SONYMUSIC, mais on n'a pas signé a cause de PUFF DADDY et OFFSPRING qui voulaient tourner avec nous en France (une telle merde dans notre beau pays c'est impensable...), c'est tous des pédés dans le show bizz!!!
YANNICK - désolé je ne connais pas de maisons de disques à part les énormes multinationnales style Sony,EMI...
ALAIN - "Bones Brigade" étant overbooké , nous verrons bien si quelqu'un d'autre est interressé , on n'va pas mendier non plus!

VS05) Le booklet, les titres des morceaux et les paroles sont particulièrement outranciers. S'agit-il de provocation gratuite ou tout simplement d'une admiration pour les films gore et toute la culture qui gravite autour ?
FLORENT - Il n'y a point de provocation, de manière générale nous faisons ce qui nous plait. Personnellement une gonzesse se faisant prendre par un porc, une vieille de 80ans s'écartant la moule(ce qui l'en reste!),le gore ou les blagues sur les handicapés me font rigoler, si quelqu'un trouve cela crade c'est son problème et pas le mien, je ne demande à personne d'aimer le concept d'Organ. Enfin avec un nom de groupe comme celui-là il ne fallait s'attendre à avoir des paroles à la Yves Duteil.
OLIVIER- Détaillons un peu la play-list du CD : 'dead but raped' parle de nécrophilie, 'Bowels Waltz' de cannibalisme, 'Gerontology Zoophilia' de vieux pervers qui baisent des animaux, 'Hydrocephalus' d'un bébé diforme et assassiné, 'My First Fistucking', je passe le commentaire, 'Smoking sphincter of Japanese Girl' ; les paroles sont en Japonais, 'Intestinal Maggots...' : encore du gore : un couple qui passe un sale quart d'heure, 'Tetraplegic Skull Crushing" : un tetraplegique qui se suicide, 'Viking', euh...de la mort des bébés tétards en Nouvelle Callédonie, 'Aftermath' : une nana victime de l'inceste qui se venge de son Pôpa, 'War Consequences' : pas très gore comme titre, pour une fois, 'Vaginal Discharge' : un hommage à Pierre Woodman, 'Testicularburger' : un malade qui découpe les organes génitaux pour s'en faire des steaks, 'Grunge' : un fan de grunge qui se fait écrabouiller par un camion, 'Brain Eating Indigestion' : de zombies, de gore, de zombies et du gore, 'Scorn' une quasi instrumentale, il faudrait demander à Troll de quoi elle parle...C'est pas de la provocation gratuite, d'ailleurs la majorité des titres ont été trouvés bien avant les paroles : je me verrais mal écrire une balade avec les parties de guitare et de batterie! Et puis j'adore le gooore, de la plus minable série Z aux classiques du genre, alors bon ça se ressent un peu quand même!
TROLL : Les paroles je m'en fous un peu, j'y comprends rien en anglais...
YANNICK - pour ce qui est des paroles, je suis content de ne pas les comprendres. Je fais surtout attention au rythme des voix au intonations, pour moi dans Organ les voix sont 2 instruments de plus qui participent grandement à la brutalité et à l'ambiance de l'ensemble. Le message importe peu. Sauf lors des concerts, où nos deux joyeux lurons s'en donnent à coeur joie pour faire marrer le public à l'annonce de chaque titre, ce qui donne l'ambiance très "bon enfant" de nos prestations.
ALAIN - Pour résumer (parce que tout le monde parle avant moi) notre tryptique Organ Harvest :avec le B : Boire, Baise , Boeuf ; et avec le C : Cidre, Catch, Cul et en dernière minute avec le A : Armagnac, Anal, Amateur...

VS06) Deux titres ressortent un peu du lot sur "bowels waltz", il s'agit de "viking" et de "grunge" . Détestez vous à ce point le black et le grunge ?
FLORENT -Pour ce qui est des titres de ces 2 morceaux,ils différent des autres car ils résultent de la paresse latente des chanteurs :"viking"avait à la base 1 titre gore à rallonge aussi nos 2 morues n'ont jamais été foutues dans trouver un autre donc ils ont, je suppose, pris le thème général de la compo comme titre. Ce qui pour toi donne un aspect black à ce morceau est certainement l'intro acoustique;certains dans le groupe voulaient 1 intro aussi celle-ci collait mieux aux textes qu'un enregistrement de gars en train de chier dans une brouette. Pour ce qui est du black en lui-meme quand la majeure partie des groupes abandonnera l'imagerie du transexuel moyen adorateur du dieu Pan et se décidera à avoir un son un brin meilleur qu'un "Park 10watts" alors je trouverai ce style peut-etre moins merdique. "Grunge"est en fait "Listless Decomposition of Grunge",tu conviendras que c'est effectivement + long à beugler.Là aussi on a rien de particuliers contre ce style (cela aurait pu tomber sur le punk) meme si je n'ai toujours pas compris comment un mec chantant avec des gilets pourris avait pu vendre autant de CDs...
OLIVIER - euh...C'est vrai que l'ancien titre de la chanson traitant des Vikings était : 'Oxidize axe : full of brain, Rusty sword full of flesh' : le temps qu'on gueule tout ça, et tout le monde se barre!!! De plus l'intro fait un peu 'celtique', limite t'as envie de te lever pour danser la giguedondaine, et après ça blaste! Quand à la 'Grunge' s'est parti d'un délire et c'est devenu ce titre, tout en finesse et en contraste. Pour répondre à ta seconde question j'écoute certains groupes de black mais le grunge j'ai abandonné avant d'avoir commencé...Oulà, je fatigue...
TROLL - "VIKING" n'a rien avoir avec ces corbeaux qui ont peur d'une gousse d'ail, qui vivent la nuit, et qui profanent les cimetières,(hou hou hou !SAMMY!!!)enfin, je me comprends ! En ce qui concerne le grunge : tu sais moi.!!!
YANNICK -Ben.. pour Viking l'intro est un vieux morceau que j'avais composé bien avant de rencontrer Organ et ça a plu à tout le monde (sauf Florent) alors la viking est née un peu par hasard, de plus je hais le black donc ca me plait. Et surtout ca plait aux filles. Pour la grunge, c'est vrai je n'aime pas le grunge non plus.
ALAIN - J'en profite donc pour faire la pub de mon groupe de black : SELENIM , un maxi Cd que nous avons réalisé en autoprod' et qui est disponible à mes coordonnées (et ce n'est pas une blague!). Mais je t'en reparlerais prochainement...

VS07) D'après une conversation que nous avons eu, il semblerait que vous ayiez tourné un film. Aurons nous une chance de voir ce futur chef d'oeuvre un jour ?
FLORENT- Je n'ai ni vu ni participé à cette daube infame dont le scénario doit etre du niveau d'un Jean-Francois Porry (=scénariste de "Premiers Baisers","Le miel et les abeilles"ou encore "Le groupe"actuellement sur France2 et parolier de Dorothée,fallait-il le rappeler!) J'espère pour le bien de tous que les bandes se perderont sur les bancs des bains publics de Thionville (haut-lieu de la prostitution homosexuelle infantile biello-turque,dont l'équipe de ce pseudo film en a fait son principal lieu de rencontre).
OLIVIER : Quelques chiffres (ça fait bien, on dirait un gros film) : plus de 200 frcs de sauces tomates, ketchup, sirops ; 2 soirs de tournage, 10 morts, 22 minutes (ah oui quand même...), un casting monstrueux : presque 15 acteurs!!! Des scènes d'anthologie , des dialogues à pleurer et des effets très spéciaux...Il a été fait l'été dernier par une équipe motivée , Alain , Troll et moi même avont participé à 'Günter Forever' , quand à savoir si on le montrera un jour...Attendons déja de voir le montage final, mais si tu pousses le vice à vouloir le voir, ou si d'autres sont interressés pour le casting du numéro 2, contactez nous!
TROLL- Tu as oublié les dizaines de packs de bière qui on été écoulés durant ce tournage aussi magnifique qu'il était!!!
YANNICK- rien a dire à part que le film est très drole car très mal fait!
ALAIN - Un chef d'oeuvre! Dans la lignée des productions UNCUNT Movies et TROMA ! Tous les dialogues ont été improvisés! (ça s'entend! - Olivier)

VS08) Votre avis sur la nouvelle orientation cinématographique de Peter Jackson ? Regrettez vous l'époque des Brain Dead, Bad Taste, Feebles et cie ?
FLORENT -Déjà que dans ses anciens films il n'y avait pas l'ombre d'un nichon!!alors maintenant....Mais pourquoi cette question?
OLIVIER - Il a évolué, c'est tout : et honnêtement , avant le "La Compagnie de l' Anus"...il avait déja fait deux films où il ne s'interressait plus au gore. Je suis un fan de ce réalisateur, et je suis impatient de voir le film de zombies qu'il s'est engagé à faire pour 'se reposer' de sa trilogie de l'Anneau...Mais si tu veux des nouveaux BRAINDEAD et Cie , regarde PREMUTOS (extrait audio dans le Cd de GRONIBARD) et BURNING MOON qui contient une des scènes les plus gores que j'ai vu...Pour en revenir au dernier film de Peter Jackson, je l'attendais depuis un bail et je n'ai pas été déçu, bien au contraire!...Ca manque un peu de boyaux quand même...Mais il parait que les combats étaient plus violents à l'origine...J'attends la sortie du DVD, en Mai je crois, pour vérifier ça...
TROLL : Il est d' famille avec Myckael ?.
YANNICK - Bravo Peter Jackson. Allez voir le "Seigneur des Anneaux" , c'est GRANDIOSE!
ALAIN - J'adorais Peter Jackson avant ainsi que "Le Seigneur des Anneaux" : ils se sont unis pour un des plus beaux chef d'oeuvre cinématographique de tous les temps : ni plus, ni moins!

VS09) Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2002 ?
FLORENT -Composer des riffs qui bourrent encore +,avoir une barbe à la Robert Hue, faire moins de "pains" en live et moins me branler devant XXL et Cumonherface.com (en gros me trouver un vide-couilles)...
OLIVIER - trouver quelqu'un qui s'interresse à ORGAN HARVEST, s'il vous plait, à vot'bon coeur , messieurs dames...arrêter de boire (comme chaque année!!:), faire plein de concerts , trouver un appart', mais surtout pas tomber dans le bon goût ou les chansons engagées : d'ailleurs notre petite dernière se nomme 'Female Kompost'...
TROLL - Profiter du chomage, m'entrainer a fond, pour aller à MEMPHIS (la capitale du catch) et y faire carrière!!!
YANNICK - avoir une jambe neuve (accident de moto NDR). Et faire moins de pains pendant les concerts..........
ALAIN - Faire de mon futur magasin métal (que j'ouvre sur Strasbourg au mois d' Octobre 2002) une réussite. Et puis profiter de cette chienne de vie!

VS10) Un petit mot pour nos lecteurs ?
FLORENT -"Cela va etre d'une banalité affligeante":venez nous voir en live et écoutez notre mcd (amateur de blast-beats et de mosh-parts,tu ne seras pas déçu) voir même achetez le,on n'est pas près de nos sous mais Olivier a cruellement besoin d'un nouvel anus artificiel donc à votre bon coeur, faites preuve de charité chrétienne et merci pour lui!
OLIVIER - j'aurais pas besoin d'anus artificiel si tu me défonçais pas le vrai chaque fois qu'on dort bourré ensemble...Sinon on participe au "Skull Fucked Zine Festival part. 2 " au Molodoï à Strasbourg le Samedi 23 mars avec ABORTED, SANATORIUM, GRONIBARD, et DEPRAVED : autant vous dire que ça va être de la boucherie, venez nombreux , la place n'est qu' à 50 balles soit en euro, euh...????...
TROLL- : ...Soit 7 euro 62 cts , et plein de bisous!!!!
YANNICK - Merci à tous les gens qui nous suivent depuis quelques temps déjà, car il faut du courage pour nous supporter. Pour ceux qui ne nous conaissent pas encore, venez nous voir bande de nazes!!!
ALAIN - "Keep the flame burning forever, high in the sky of the mighty northern land where the paganistic bouc of the forest fuck eternally!"
TOUS : merci pour ton interview et le soutien de VS! On espère que ça pas été trop long!...
Contact :
ORGAN HARVEST c/o Mr SCHERSCHEL Olivier
8G Rue Pépin le Bref
57100 THIONVILLE / France
mailto:organharvest@fr.st  - http://ww.organharvest.fr.st