Entomber Interview  OPETH

Mon ami Entomber est fan d'Opeth  ... depuis que je le connais (cad 3 ans), en fait il a toujours été fan de ce groupe. VOus imaginez qu'ila préparé de belles questions pour l'entrevue avec Peter Lindgren (Guitare).

VS1. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourrais-tu présenter la musique que joue le groupe, et décrire chaque album chronologiquement?

-Donc, le groupe se nomme Opeth, nous sommes un groupe de Death-metal progressif extrême qui a réalisé cinq albums:

Orchid (1995)-Le premier album , enregistré en Mars 1994, mais qui n'a pas été disponible avant l'été 1995. Les morceaux de cet album ont pris quelques années à composer, certains riffs de cet album datent du début des années 90. A ce moment là, nous répétions beaucoup, six jours par semaine pendant environ un an, et nous connaissions les morceaux comme nous nous connaissions nous même lorsque nous sommes arrivé en studio. D'après moi, c'est un très bon premier album.

Morningrise (1996)-Cet album est vraiment progressif, mais il est clair que c'est toujours du Opeth. Il comporte seulement cinq longs morceaux, dont la ballade "To bid you Farewell", qui nous a permis d'envisager de faire des chansons entièrement accoustiques dans les albums suivants. Nous pensions que les gens n'apprécieraient pas forcément un morceau comme celui là, mais du moment qu'il nous plaisait, nous n'en avons pas tenu compte.

My Arms Your Hears" (1998)-Un album bien heavy qui fut très critiqué. C'est, d'un certain point de vue, l'album dont je suis le plus satisfait, ce qui pourrait paraître surprenant. Pendant cette période, nous avions de gros problèmes avec le groupe. Johan de Farfalla a été viré, et Anders Nordin a quitté le groupe pour s'installer au Brésil. Nous avions déja réservé les studios Fredman, mais n'avions pas de morceau, pas de musiciens, et même pas de salle où répéter. Donc, quand on sait cela, je suis vraiment heureux du fait que nous ayons pu enregistrer cet album, a un moment, je ne croyais vraiment pas que nous y arriverions. Cet album marque d'une certaine façon une nouvelle ère pour Opeth, et c'est le premier avec le batteur Martin Lopez. J'aime aussi beaucoup le côté heavy de cet album, qui marque une grosse différence par rapport à Morningrise.

Still Life (1999)-Je pense que cet album est une sorte de mélange musical entre nos disques précédents; Par certains côtés, on peut dire qu'il nous a fallu un certain temps avant de trouver ce type de son et de musique, qui peuvent être considérés comme une base pour les albums suivant d'Opeth. Nous essayons de créer une musique qui nous satisfasse, en essayant d'avancer dans de nouvelles directions et d'éviter de nous répéter.

J'aimerai qu'un fan puisse reconnaître le son Opeth, mais il devra aussi toujours trouver des surprises, il faut que ce soit enthousiasmant d'écouter un nouvel album d'Opeth. Je pense que Still Life remplit ces conditions.

Blackwater Park (2001)-Le nouvel album, à mon avis le meilleur. Il a été une nouvelle fois enregistré aux studios Fredman à Gothenburg. Nous n'avons jamais fait appel à un producteur, car nous préférons tout contrôler nous même, mais cette fois, Steven Wilson de Porcupine Tree a passé dix jours (sur les sept semaines de studios) à nous aider pour les solos de guitare et les voix. Cet album est un pas en avant naturel depuis Still Life, la musique est devenue plus sombre et plus lourde. Il a été extrêmement bien accueilli.

VS2. Quels sont selon toi, les faits marquants dans l'évoluton du groupe?

-Je pense que chacun de nos albums est un pas supplémentaire par rapport à son prédécesseur, et c'est le cas de Blackwater Park.

Il y a un fil conducteur qui relie tous les albums, d'Orchid à Blackwater Park, et nous n'aurions pas pu faire le nouvel album sans avoir fait les quatre autres. Sur chaque nouvel album, nous essayons d'explorer de nouveaux territoires pour la musique, de changer un peu les règles. C'est une de nos marques de fabrique je pense, nous essayons toujours de progresser. Avant d'enregistrer Orchid, nous répétions plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années de façon à trouver notre identité musicale qui peut être constatée sur le premier album. Après avoir défini notre identité, nous avons essayé de la développer autant que possible, et nous continuons à le faire!

Au niveau des membres du groupe, il y a eu seulement deux line-ups stables. Celui avec Johan de Farfalla (ndlr: basse) et Anders Nordin (ndlr: batterie) qui a duré deux albums, et celui avec Martin Lopez et Martin Mendez (ndlr: batterie et basse), qui est le meilleur. Les line-ups précédent Orchid font simplement partie de notre évolution.

VS3. Certains de vos albums reposent sur des concepts. Pourrais-tu expliciter l'histoire de chacun de ces albums?

-Je préfère ne pas expliquer exactement de quoi ils parlent, car ça tuerait l'imaginaire et l'engagement personnel de nos fans. Les textes doivent être interprétés par l'auditeur, je pense que cela ajoute une dimension supplémentaire au tout. C'est la même chose qu'avec la musique elle-même, nous l'écrivons et l'enregistrons, mais vous l'interprétez, en y ajoutant votre vie et votre expérience. C'est comme un dialogue entre nous et vous!

VS4. Sur "Blackwater Park", la basse est beaucoup plus présente que sur les deux albums précédents. Cela est il venu naturellement, ou bien est-ce une conséquence de la pression des fans pour qui "Morningrise" reste souvent votre album de référence?

-Martin Mendez a écrit lui même les parties de basse cette fois, ce qui veut dire qu'elles lui conviennent et que lui seul sait exactement ce qu'il en fait. C'est une des raisons qui font que la basse est plus présente. L'importance de la basse n'est pas due à la pression des fans ou de quiconque. Nous essayons toujours de faire notre meilleur album, mais je n'ai jamais senti de pression d'autre part que de nous même afin de nous améliorer. Je pense que tous nos albums précédents sont très bons, mais il n'y avait aucune raison de penser que le nouveau devait être meilleur que Morningrise, ou quoi que ce soit. Ces albums appartiennent au passé.

VS5. Le groupe acquiert une personnalité plus affirmée à chaque album. Comment se passe le songwriting?

-La manière d'écrire les morceaux a changé avec le temps. Au début, moi et Mike nous rencontrions régulièrement avec nos guitares accoustiques et passions des heures à écrire ensemble. Quand nous avions un riff qui était assez bon, nous l'enregistrions sur cassette. Au début, nous construisions les morceaux en en écrivant plusieurs à la fois, et parfois, nous devions modifier le morceau, soit en remplaçant un riff, soit en modifiant toute la structure. Après "My arms your hearse", ça a changé. Maintenant nous écrivons séparément et nous rencontrons plus rarement afin de se faire découvrir mutuellement notre musique. Lorsque nous enregistrons un album, généralement il n'y a que les bases qui sont prêtes, ce qui laisse beaucoup de liberté pour expérimenter avec les guitares et les voix en studio. Mike est le principal compositeur, il est vraiment doué pour construire un morceau cohérent, donc je lui laisse généralement mes riffs et il assemble le tout.

VS6. Quelle est votre opinion sur la scène metal en général, et sur la scène suédoise en particulier?

-Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe sur la scène metal suédoise actuelle, mais je suppose qu'il s'agit principalement de Stockholm et Gothenburg. Ces dernières années, Gothenburg dominait la Suède mais je pense que beaucoup de monde s'est lassé du son Gothenburg maintenant. Je pense que c'était la même chose avec Stockholm il y a quelques années, quand les groupes comme Entombed ont lancé la scène Death Metal. Au bout d'un moment, les gens en ont eu marre du son des studios Sunlight. Mais sur la durée, il y a eu plein de groupes brillants.

VS7. Comment vous situez-vous par rapport à cette scène? (Quels sont les groupes dont vous vous sentez le plus proche?, etc...)

-Il y a tellement des groupes qui ont adopté le son de Gothenburg, nous n'avons jamais cherché à sonner comme eux. La raison pour laquelle nous avons choisi le studio metal de Gothenburg est que c'est tout simplement le meilleur. Mais une nouvelle fois, certains des meilleurs groupes de Gothenburg sont des amis- In Flames par exemple- et s'il y a une rivalité entre nous, la compétition repose vraiment sur des bases amicales. En fait, le meilleur groupe suédois est Katatonia.

VS8. Au niveau de la voix, dès le départ, Opeth a mélangé les voix Death et les voix claires. Le groupe compte-t-il conserver cette caractéristique, ou doit-on craindre une orientation vers des voix uniquement claires qu'un certain nombre de groupes ont choisie ces derniers temps?

-Non, en aucun cas. Comme je l'ai dit, nous faisons de la musique pour notre propre plaisir, et comme tout le groupe apprécie à la fois les voix claires et les voix gutturales nous n'abandonnerons aucune des deux afin de vendre plus (ou moins) de disques.

VS9. Peux-tu nous expliquer la raison des diverses annulations de tournées que vous avez rencontrées depuis "My Arms your Hearse"? Pour l'album "Still Life" par exemple, vous avez été annoncés en France aux côtés de My Dying Bride, puis The Gathering, et on ne vous a finalement vus sur aucune de ces dates.

-Nous n'avons pas fait de vraie tournée depuis 1996, quand nous étions en première partie de Cradle of Filth en Europe pour Morningrise. La raison principale à cela est que nous avons changé deux fois de label, d'abord pour Peaceville, puis pour Music for Nations. Nous devions tourner pour "My arms your Hearse" et "Still Life" mais ça ne s'est pas fait, et nous avons rien pu faire contre ça. Autre chose, notre annulation de la tournée avec My Dying Bride n'a jamais été mentionnée aux fans. Les gens ont acheté des billets en pensant qu'Opeth allait jouer, ce n'était pas le cas, et personne ne nous avait dit que nous étions toujours annoncés. C'est tellement avide, je m'excuse auprès de tous ceux qui ont acheté des tickets pour nous voir. C'est nécessaire de promouvoir une réalisation avec une vraie tournée, mais ça n'a pas pu se faire et ça me fait vraiment chier. Cette fois, ceci dit, nous sommes bon pour un grand périple, avec huit semaines aux Etats-Unis aux côtés de Nevermore.

VS10. Peut-on compter vous voir enfin en France pour promouvoir "Blackwater Park"?

-Une grosse tournée européenne est envisagée durant l'automne, mais rien n'est encore planifié. Mais, s'il devait y avoir une tournée européenne, bien sûr, la France en ferait partie! Simplement, n'achetez pas de billets avant que nous ayons confirmé les dates sur le site: www.opeth.com

VS11. Le fait d'écrire des morceaux longs (souvent plus de dix minutes) ne vous pose-t-il pas de problème au moment de préparer la playlist d'un concert, car vous ne pouvez pas jouer autant de morceaux qu'un groupe "normal"? Comment faites vous votre choix?

-Oui, quand on joue une heure, on ne peut jouer que cinq ou six morceaux. Si nous voulons couvrir tous nos albums -ce que nous faisons- ça ne fait qu'un morceau par album, ce qui n'est pas beaucoup. Le côté positif, c'est que nous n'avons pas besoin de faire de setlists pour les membres du groupe, vu qu'il n'y a pas grand chose à oublier!

VS12. Pour finir, quels sont les membres du groupe qui ont des projets parallèles, et ou en sont ces projets? (albums, tournées, etc...)

- Tous les membres font partie de projets parallèles. Certains sont sortis en CD (Bloodbath, Fifth to Infinity, etc...), mais ça ne vas pas très loin. Je ne pense pas qu'il y aura une tournée pour l'un de nos projets parallèles.