VsGreg   interview Fad de NOSTROMO
Copyright
V-Solutions.net

Quand le responsable promo d'Overcome m'a fait suivre les reponses du groupe à cette interview, je ne me souvenais même plus avoir envoyé des questions au groupe !!! Et oui, cette interview date de la sortie du dernier album de NOSTROMO, mais comme les suisses sont lents .... Une bonne occasion de se replonger dans leur univers !

VS1. Revenons tout d'abord sur "Eyesore". Quel est votre regard sur cet Ep qui vous a fait connaître dans la scène française ?
LAD : Yo ! On est relativement content de ce mini-cd. Il est clair qu'on ne peut le comparer avec de vrais albums. On l'a enregistré en deux jours et mixé en 2 jours aussi dans un petit studio à Genève avec TVO. Mais je crois que les morceaux Epitomize et surtout Collapse tiennent largement la route. En plus, il faut savoir que c'est un peu Eyesore qui nous a fait connaître en France et pas Argue notre premier album. Donc, Eyesore is not DEAD, Vive Eyesore !

VS2. Quelles ont été les différentes activités du groupe depuis la sortie de Eyesore ?
On a fait beaucoup de choses depuis la sortie d'Eyesore mais les énumérer seraient un peu long et chiant . En bref, on s'est concentré essentiellement sur les compos et on a pas mal tourné en France et dans d'autres pays. Ca nous a pris à peu près 2 ans pour composer et de finaliser l'album ! Donc pas mal de boulot, et on est vraiment content du résultat. On a, en plus, tous des side projects qui nous occupent de temps en temps et en plus on bosse pour pouvoir bouffer !
Donc, ça fait pas mal de trucs, mais on ne va pas se plaindre quand même !

VS3. "Ecce Lex" a été enregistré en Suède avec Miescko de NASUM. Peux tu nous en dire plus sur cette expérience ? Quel plus a t il apporté au groupe ?
En fait, on a choisi Miescko avant même de commencer à composer ! On s'est rencontré lors de la petite tournée avec Napalm et Nasum. On a pas mal fait la teuf ensemble et un soir, plus arrosé que les autres, on s'est dit « Pourquoi pas faire truc ensemble en Suède ? ». Un an après, on était tous les 4 en Suède, à Orbrö, (prononcé Orebröoooooooooo) en train d'enregistrer et d'halluciner sur la chance qu'on avait. Si un jour on nous avait dit que Nostromo nous permettrait de voyager, de rencontrer des gens incroyables, et de vivre cette expérience! Ah on aurait dit qu'ils auraient pu se la carrer ! Donc voilà, pour répondre à ta question, on a pas trop réfléchi à un producteur qui serait là pour optimiser notre musique, mais ça a plus été un choix spontané et une expérience humaine qu'on voulait vivre tous ensemble !

VS4. Comment décririez vous ce nouvel album vis à vis de son prédécesseur? En quoi le style de Nostromo a t-il évolué ?
C'est à toi de me le dire ! C'est assez difficile de parler de soi et d'avoir un regard critique sur ce que l'on fait. Mais je crois qu'au niveau de la production « Ecce lex » est nettement supérieur par rapport à ce qu'on a fait précédemment. Quant aux compos, elles sont peut-être plus abouties. Ah, j'en sais rien. Il m'est plus facile de comparer Ecce Lex à Argue qu'à Eyesore. Argue est beaucoup plus monotone et moins varié que Ecce lex. Sinon , tant que ça chie on est content.

VS5. Vous réalisez une reprise de BLOCKHEADS sur cet album. Peux tu en dire plus sur les liens qui existent entre BLOCKHEADS et NOSTROMO ?
On est des potes de grind, on aime bien jouer et faire la bamboule avec eux. Ils sont vraiment Rock n' roll et font du bon grind ! Sinon, que te dire de plus à part qu'on s'apprécie mutuellement et que l'on continuera à blaster les oreilles des gens ensemble. Il y a peut-être un projet d'une petite tournée en Espagne avec eux.

VS6. Quelles sont les réactions vis à vis de votre nouvel album en France/Suisse et à l'étranger ??
Relativement bonne en France et c'est déjà pas mal. En Suisse, on va commencer à faire quelques dates et ultérieurement on espère toucher beaucoup plus l'étranger. Ah, en tout cas c'est génial, on est en train de vivre un trip assez monstrueux. Qui l'aurait cru, il y a 6 ans qu'on ferait de telles salles avec des gens qui viennent te voir et qui kiffent ta musique. Sans faire le pépé, je pense qu'il ne faut jamais oublier d'où tu viens et comment t'as commencé !!!

VS7. Avez vous une distribution qui lui permettra de se faire connaître à l'international ?
Je crois que notre label y travaille à partir de septembre et je crois qu'ils vont carrément attaquer le marché européen.

VS8. Vous avez tourné avec THE DILLINGER ESCAPE PLAN, NAPALM DEATH, BLOCKHEADS, NASUM ou encore BOTCH. Avez vous ressenti des différences entre les publics de ces groupes. Comment ont ils réagis aux style de NOSTROMO
Déjà, ce fut une chance énorme de pouvoir se produire avec ces groupes et je crois qu'on a pas mal appris en les regardant sur scène chaque soir. C'est super important pour un groupe de voir d'autres groupes en live, c'est une phase importante d'apprentissage pour un groupe qui débute de tourner sur de plus grosses scènes.
Sinon, on s'est bien marré, surtout avec les mecs de Napalm et de Nasum. Avec les Ricains on a eu de bons contacts mais ils sont restés beaucoup plus courtois, si tu vois ce que je veux dire !

VS9. Récemment un membre d'un groupe de black métal français (Stefan de MYSTIC FOREST) m'a avoué avoir flashé sur NOSTROMO après l'écoute du mp3 sur le site de Overcome. Voila ses commentaires "Est ce que tout les titres du CD sont aussi bon que celui qui est dans la rubrique mp3... parceque là, putain je viens de me prendre une tarte énorme !". Quelle est votre réaction !
Bein, elle ne peut être qu'encourageante. Je vais pas quand même commencer à chier dans le bottes d'un collègue qui kiffe notre musique ! Mais bon, moi je dis que ça nous motive de continuer et de faire des morceaux qui je l'espère seront de plus en plus intéressant et qui amèneront les gens à ressentir des choses sur notre musique.

Pensiez vous pouvoir être aimer par des fans de black métal ?
Pourquoi pas ! Dans la mesure où l'on fait de la musique qui chie et qui à mon avis reste intègre et sans compromis, je ne vois pas pourquoi pas un fan de Marduck ne pourrait pas aimer ce que l'on fait. A part le côté déguisement et le message que le Black metal véhicule, c'est quand même de la musique qui chie ! Donc ?!

VS10. Quels sont les prochains objectifs de NOSTOMO ? Allez vous tourner en France dans les mois à venir ?
On a pas mal de projets ces mois à venir ! On est tout d'abord en train de terminer notre série de festivals estivaux comme Belfort, Fury Fest et Dour qui se sont d'ailleurs super bien passés, et l'accueil du public a été plus que positif. Il nous reste actuellement le festival de St feliu en Espagne. Nous sommes également en train de bosser sur un projet d'un concert acoustique des morceaux de NOSTROMO et ça va être intéressant de jouer des morceaux comme Selfish Blues sans disto et sans batterie ! On sort aussi un morceau Tribute pour la compile de Ludwig von 88 « oula la » et on a participé à la BOF du filme « DEDALE » avec Lambert Wilson et consort ! De plus on a un projet de split avec un groupe de grind
mais c'est encore top secret ! Et puis on commence à réfléchir sur notre prochain album ! Et oui !

VS11. Nostromo est un groupe Suisse, pays bien connu pour sa célèbre neutralité. Quel est votre point de vue sur une possible guerre en Irak ?
Désolé, mais ce genre de questions nous emmerdent un peu !

VS12. Quelle est l'activité de la scène genevoise?
Relativement prolifique ces derniers temps avec des groupes incroyables comme Brazen, Knut, Impure Wilhelmina et des petits nouveaux de Stomp fucking qui font un death qui surchient ! Donc voilà !

VS13. Quels sont les albums que tu retiendras pour l'année 2002 ? Vos attentes pour 2003 ?
Moi je dis MASTODON, OPETH, Queen of the Stone Age et Nasum!

VS14. Un message pour nos lecteurs ?
Keep da grind alive ! et merci de soutenir la scène qui surchie! A bientôt