VSGreg interview  NO RETURN
Copyright
V-Solutions.net

Le bouche à oreille a vraiment été déterminant dans la seconde partie de la carrière de No Return, après la sortie de "Self Mutilation", No Return a parcouru la France en long et en large afin de répendre leur bonne musique. Les voila déjà de retour avec "Machinery", l'occasion de donner la parole au groupe.

VS1. Avant de commencer l'interview, je viens d'apprendre que No Return a un nouveau membre et que c'est une fille ! Peux tu nous en dire plus, nous parler d'elle et nous la presenter ?
Elle s'appelle Olivia, elle à 24 ans et elle ne pardonne pas. Sa plus grande influence n'est autre que le bassiste Steve Di Giorgio (DEATH). La demoiselle qui nous arrive de nul part a reprit 9 morceaux en l'espace d'une semaine. Très belle performance !!! Il faut dire aussi que son professeur ne fut autre que notre ami Jean Jacques Moreac ( Misanthrope, Argile ) un des meilleurs Bassistes dNoreturn-mach.jpg (3643 octets)e l'hexagone . Le professeur peut être fier de son éléve.

VS2. Pensez vous que ce sera simple pour elle de s'integrer à No return et à son public viril et masculin?
Et bien elle a su s'intégrer à NO RETURN sans problème. Et dieu sait que nous ne sommes pas les derniers dans le genre viril.

VS3. Est ce que le fait d'etre une femme a ete un avantage ou un inconnvenient avant et pendant son audition ?
Le problème n'était pas là. Il nous fallait un bassiste compétent, qui puisse assurer les parties techniques, disponible et motivé. Nous avions besoin de quelqu'un capable d'assimiler rapidement le répertoire. Nous avons auditionné pas mal de bassistes, et seule Olivia a répondu aux critères.

VS4. Quelle est ton opinion sur le nombre croissant de filles que l'on trouve dans le metal, surtout au niveau des chanteuses ? Es tu fan des groupes avec des voix feminines ?
C'est toujours le même problème dans le métal. Les rôles sont figés, et s'il y a de plus en plus de filles dans les groupes, elles restent souvent cantonnées au clavier ou au chant. Il est temps que ça bouge, et notre démarche peut se rapprocher de celles de Sinister ou Arch Enemy.

VS5. Revenons rapidement sur votre precedent album "Self Mutilation". Un enorme phenomeme de bouche a orielle a circuler autour de ce disque a l'interieur de la scene francaise ... surtout suite aux performances sceniques du groupe. Avez vous ressenti cela au sein meme du groupe ? Comment avez vous vecu cela ?
Et bien… c'est vrai qu'il y a eu de très, très bonnes critiques de la presse et du public, et nous en sommes conscients. Nous n'aurions jamais imaginé de telles répercussions en France et à l'étranger également. Nous avons ressenti un très bon accueil de la part du public en live.

VS6. Aujourd'hui, on qualifie souvent No Return de "meilleur groupe live francais". Comment vis tu ces shows sur la scene ? Comment proceder vous pour mettre le public dans votre poche ?
Merci du compliment ! La relation avec le public est très intense, surtout avec les filles (rires) ! Non, sérieusement, nous travaillons énormément le côté scénique en répèt. C'est très important car nous nous considérons comme un groupe de scène avant tout.

VS7. Vous interpretez frequement une reprise de Slayer a la fin de vos shows... ce qui declenche l'hysterie totale. Dans quelle etat d esprit, etes vous a ce moment la ?
Ce morceau dégage une âme, une énergie puissante et nous rappelle une foule de souvenirs ! SLAYER reste une grande influence pour NO RETURN depuis le début du groupe. A chaque fois que l'on joue ce morceau, il y a une véritable osmose avec le public, car nous sommes tous fans !

VS8. Quels souvenirs gardes tu de la tournee avec CREST OF DARKNESS et SYMBYOSIS qui a eu lieu l'annee dernière ?
Très, très bons souvenirs ! Une tournée vraiment mémorable, avec un super accueil. Je trouve que l'affiche était intéressante, dans le sens où les styles étaient différents, et l'esprit était le même. Malgré nos différences de styles, nous nous sommes très bien entendus, et nous avons pu découvrir et apprécier d'autres horizons musicaux.

VS9. Parlons de votre nouveau disque. Je comparais souvent votre precedent album a du Sepultura old school, alors que j'ai vraiment le sentiment que Machinery sonne beaucoup plus Slayer. Que penses tu de mon opinion ?
Je ne partage pas tout à fait ton opinion. Self Mutilation avait effectivement un côté plus direct, mais Machinery est plus variNoReturn-live.jpg (16327 octets)é et complexe, et l'assimiler à du Slayer uniquement serait une erreur. Notre nouveau line-up a apporté d'autres influences, tout en gardant l'esprit de NO RETURN.

VS10. On entends egalement que les samples/synthes ont pris encore plus de place. Peux tu nous donner les raisons ?
Les samples/ synthés ont été composés en même temps que les parties guitare, de manière à obtenir des ambiances encore plus poussées, pour un maximum d'efficacité. De plus, les samples et les claviers étaient indispensables pour exprimer le concept de l'album.

VS11. Certaines modulations dans la voix se rapprochent du chant de Burton C Bell. Penses tu continuer dans cette voix dans le futur ?
Je pense que je ne suis pas le seul à incorporer des voix claires. Ce concept album s'y prêtait tout particulièrement de par ses ambiances. Il nous fallait des passages plus subtils dans la compositions.

VS12. Ton opinion sur le split de Fera Factory ainsi que sur les disques du groupe ?
Et bien c'est dommage, ceci dit je trouve que leur dernier album et leur style sont devenus trop accessibles. Nos albums préférés sont Demanufacture et Obsolete car ils ont un côté beaucoup plus métal brutal à nos goûts.

VS13. Vous rendez un hommage a Chuck Schuldiner avec la reprise de "Secret face" qui figure sur ce disque. Que representait Chuck pour vous ? N'as tu pas l'impression que tout le monde (surtout la presse) se mobilise autour de sa disparition alors qu'il est trop tard ... et qu'il fallait en faire plus avant ?
Et bien tout d'abord sa disparition nous a soufflé. Il est vrai qu'il est un peu tard dans le sens où moi-même j'ai essayé de mobiliser certaines personnes pour pouvoir rendre hommage à Chuck, mais bien évidemment, les personnes en question n'ont pas levé le petit doigt. Avec Iside de Metallian, nous avons essayé de faire bouger les organisateurs, pour essayer de faire plusieurs dates afin de récolter des fonds pour l'aider à financer son traitement. N'ayant qu'une réponse, le festival de Lille a eu lieu et a été une réussite. Nous avions enregistré ce titre pour lui témoigner notre respect. De plus, nous la jouions à chaque concert. Mais pour le coup ce témoignage ne lui parviendra pas. De plus NO RETURN a eu l'occasion de tourner avec Dark Angel (Gene Hogglan), Et indirectement il y avait un lien, un esprit qui a fait que nous avons du respect pour ces musiciens.

VS14. On a doit a un clip assez dense sur le page CDROM du disque. Est ce une derniere facon de convaincre les acheteurs du CD d'aller voir No Return sur scène ?
C'est une façon pour nous de rendre hommage aux gens qui nous ont soutenus sur la tournée Self Mutilation, c'est à dire le public, mais aussi les ingénieurs du son, les lighteux, les back-liners, les organisateurs. Il est vrai aussi que c'est une façon pour les gens qui ne nous ont jamais vu d'avoir un bon aperçu de ce que donne NO RETURN live.

VS15. Vous venez de signer une licence chez Nuclear Blast, apres avoir signe une licence chez Listenable pour le précedent CD ... Pensez vous que cela va vous permettre d'avoir une grosse exposition mediatique a l'etranger ? N'avez vous pas peur d'etre juste un CD de plus sur le catalogue de ce tres gros label ? N' etiez vous pas satisfait du travail de Listenable ?
Bien tu sais je ne suis pas devin, mais en tout cas les conditions vont peut être pouvoir nous donner la chance d'aller plus loin. Nuclear Blast est un gros label et nous avons conscience que nous mettons les pieds dans la cour des grands. Le fait d'être un petit groupe parmi ces grosses pointures nous amène dans une phase décisive. Il va falloir se donner a fond, montré que NO RETURN n'a rien à envier aux groupes étrangers. C'est un contrat de licence qui concerne cet album et des options pour les deux suivants. Le deal c'est joué entre KODIAK RECORDS et NUCLEAR BLAST. KODIAK s'occupe de la France et NUCLEAR BLAST s'occupe du monde entier pour la diffusion de notre nouvel album. Pour LISTENABLE, le deal était simple: nous avons eu une opportunité avec NUCLEAR, et il nous a laissé partir.

VS16. Votre label francais effectue un tres gros travail sur No Return ? Comment etes vous rentre en contact ? Envisagez vous de quitter Kodiak Records si 'Machinery' fait un carton et que Nuclear Blast veut vous signer cette fois ci ?
Nous n'avions jamais eu un tel travail sur le groupe avec les précedents albums. KODIAK nous a vraiment super bien épaulés. Nous avons énormément travaillé ensemble et je pense que cela a porté ces fruits. Je ne pense pas que nous allons quitter KODIAK car ils font un boulot énorme, vraiment professionnel, et c'est grâce à eux que la signature avec NUCLEAR s'est réalisée.

VS17. Vous partez sur la route avec Scarve Dew Scented et Rain. Je pense aue tu as ecoute les derniers albums de ces groupes. Peux tu nous donner ton avis ?
Ce sont tous des bons groupes dans leurs styles. L'affiche de la tournée est titanesque (pas de rires, ni iceberg) !!

VS18. Notre derniere interview datait de la sortie de "Self Mutiliation" ... Avez vous une idee de la date de sortie d'un prochain album ? Et pourquoi pas un album "Live" ?
On va déjà se concentrer sur la promotion de Machinery et tourner le plus possible . Un album live dans l'avenir n'est pas exclus.

VS19. Quelques mots pour nos lecteurs ...
Merci à tous ceux qui nous soutiennent.A bientôt sur scène!! Gloire au métal!!