VS Greg interview NO RETURN

VS1. No Return est de retour avec un nouveau line up, un nouvel album et un nouveau label. Peux tu nous dire ce qui s'est passé depuis votre mini Red Embers sortit en 1997 ..
NoReturn
: Et bien plein de choses, tout d'abord le départ de Tanguy (chant) pour un autre style musical, remplacé par Laurent Plainchamp de Kristendom pour effectuer les concerts en attendant de trouver un autre chanteur et d'autres musiciens. Par le biais d'auditions, le groupe se consacre à la recherche de nouveaux membres, tout en travaillant sur l'écriture du nouvel album. En mars 1999, arrive Steeve en tant que chanteur puis Malko aux samples, Benoît comme deuxième guitariste et Olivier à la basse. Enfin "Self mutilation", le nouvel album du groupe composé par Alain, Didier Steeve et Malko, sort chez Kodiak records, le label où Carnival in Coal est signé.

VS2. Self Mutiliation est un titre assez etrange, pratiquez vous l'auto mutilation ? Que signifie ce titre pour vous ?
NoReturn
: Non, on ne se mutile pas ! C'est l'homme, en général, qui s'auto mutile par les guerres aussi bien de religion que celles qui sont créées pour des raisons économiques, le pouvoir, en faisant régner l'oppression, la soumission, la manipulation. Ces choses qui paraissent banales pour certains et qui pour nous sont toujour
noreturn.jpg (15476 octets)s d'actualité. Ce titre est la transition entre les textes, la pochette de l'album et le monde dans lequel nous vivons. Les femmes représentées sur la pochette montrent une beauté mutilée par l'Homme et par son système qui incitent des innocents à devenir se qu'ils ne sont pas et à regardez

VS3. Votre nouveau disque est une vrai bombe de thrash death direct. S'agit il d'un retour au sources ?
NoReturn
: Oui ! Il est vrai que c'est un retour à un trash death, No Return à toujours voulu rester un groupe de métal extrême. Avec Tanguy le style de No Return avait pris de nouvelles influences plus power et plus hard-core.

VS4. Comment decrirais tu votre musique maintenant ? Avez vous trouvé votre propre identité ?
NoReturn
: C'est du No Return pur et dur. No Return a toujours été sincère avec son public même si certain pense le contraire. Les différents line up ont influencé le style de No Return ce qui nous parait tout à fait normal si tu ne laisse pas les gens s'exprimer et que tu leur dictes la marche à suivre cela devient du fascisme et l'important pour un musicien c'est de faire ce qu'il aime.

VS5. Vous avez travaillé avec des references au niveau de la production pour vos albums Tom Morris (Morbid Angel), David Weber (Lofofora, Treponem Pal) ou encore Marquis Marky (Coroner).  Comment juges tu votre collaboration avec Alexis de Misanthrope vis à vis des autres producteurs ?
NoReturn
: Et bien je dirais qu'en France il faut se serrer les coudes et travailler ensemble ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Nous pensons que si nous voulons des jours meilleurs pour le métal français il faudrait que nous nous tournions vers nos personnes compétentes pour enfin faire valoir nos groupes auprès de notre public.

VS6. Lorsque vous regardez votre parcours, regrettez vous certains choix (line up, albums etc) ou au contraire vous ne regrettez rien et etes completement satisfait de votre carrière?
NoReturn
: Non ce qui est fait est fait. Il y a des hauts et des bas, comme pour tout le monde, mais l'important c'est de ne rien regretter ! Satisfait ? C'est un bien grand mot ! Nous n'aurions pas eu de problème de promo avec l'ancienne maison de disque nous n'aurions pas fait cette traversée du désert…
norreturn_band.jpg (20998 octets)
VS7. Vous avez tourné avec des nombreux groupes internationaux et nationaux (Sepultura, Sacred Reich, Coroner, Napalm Death, Loudblast sur le Brutal Tour etc). Quels sont vos meilleurs souvenirs  ?
NoReturn
: La tournée du Brutal Tour, la tournée avec Coroner et la 1ère partie de Sepultura au Zénith de Paris.

VS8. Avez vous des plans de tournée pour les mois à venir et des projets à court et moyen terme ?
NoReturn
: Oui, nous sommes actuellement en train de lancer une tournée assez spéciale mais nous ne pouvons pas en parler pour le moment …  Nous avons quelques dates comme le 18 novembre au Splendid à Lille pour le concert de soutien à Chuck Chuldiner, puis le 03 décembre à Limoges avec Napalm Death.

VS9. Le monde du métal a énormenent evolué ces 10 dernières années. Quel regard portez vous sur ces nombreuses evolutions ? Quel est l'avenir du metal selon vous ?
NoReturn
: Le métal est une musique qui a toujours évoluée. Je pense que cela permet de diversifier le monde du métal et d'actualiser ce milieu, ce qui n'est pas un mal. Pour l'avenir, je crois que le métal est une musique qui continuera d'évoluer.

VS10. Avec Kodiak, vous bénéficier d'une bonne distribution et promotion en France, qu'en est il de l'etranger ? Est ce un de vos objectifs de percer ailleurs ou comptez vous vous limiter à la France ?
NoReturn
: Bien sur l'étranger est un de nos objectifs. Nous avons déjà eu une distrib' en Europe sur les deux premiers albums. Pour l'instant nous nous occupons de la France. Nous verrons l'étranger plus tard !

VS11. Quels sont les cds qui t'ont marque en cette année 2000 ? L'an 2000 a t il changé quelques chose dans le monde du métal ?
NoReturn
: Le nouveau Rob Halford, qui est terrible et Soilwork que je trouve vraiment génial avec toutes les influences, le dernier Meshugga qui est surpuissant, le dernier album de Sup et le dernier album de No Return ! ah ah ah…

VS12. Que pensez vous de VS, un mot pour nos lecteurs ...
NoReturn
: C'est un bon fanzine. Grâce à vous les lecteurs suivent l'actualité musicale et vous pouvez aussi avoir des infos que les grands mag' n'ont pas !