Bozkiller interview Jeff Loomis de NEVERMORE
Copyright
V-Solutions.net

VS, le webzine qui monte! Pour preuve cette petite interview de NEVERMORE, groupe qui siège dans mon panthéon des groupes cultes. Vous pensez bien que le fait de pouvoir rencontrer Jeff Loomis himself, en tournée promo avec Warrel Dane pour la sortie de "Enemies of Reality", 5ème album du groupe, fut une véritable chance et un plaisir pour moi. Cela met une bonne ambiance immédiatement, rompt la glace instinctivement, d'autant que notre homme est particulièrement sympathique. Transcritption de 26 minutes de plaisir, où le mot "agressif" aura été le plus utilisé, sans animosité aucune :D!

Boz: Salut Jeff! Dire que ce nouvel album de NEVERMORE est attendu comme le Messie par une nuée de Fans est un doux euphémisme. Alors parles nous un peu de la genèse de ce "Enemies of Reality". Comment allez-vous faire une nouvelle fois pour nous faire craquer sur votre musique?
Jeff Loomis: Oui cela fait bientôt 2 ans et demi que "Dead Heart in a Dead World" est sorti et il est clair que son successeur est attendu. Laisse moi le décrire un peu: C'est un album plus court qu'à l'accoutumée, jusqu'à présent nous faisions des album de 60 minutes au moins, mais cette fois-ci, faire quelque chose de plus court était ce que nous voulions. Mais je pense que malgrès cela les fans vont l'apprécier, "Enemies of Reality" est nettement plus agressif que ses prédécesseurs.

B:Agressif, certes, mais vous avez toujours été agressif. Je dirais aussi qu'il est nettement plus sombre?
JL: oui, sombre, triste.

B:Oui triste c'est certain, mais ça vous l'avez toujours été dans le passé. Je pensais plus à blessé, on ressent une forte tension dans l'album.
JL: oui c'est vrai. C'est toujours triste, très mineur dans les mélodies. Mais on a pas essayé de sonner comme ça, c'est venu naturellement. Quand je compose, j'ai toujours des gammes mineures en tête, c'est comme ça que je le sens. Je pense que si j'essayais d'écrire quelque chose de vraiment gai, ça sonnerait comme de la merde :D Ce n'est pas du tout ce que j'aime, ni ce que j'ai tendance à composer. Bref, c'est de la musique honnête venant de Nevermore. Tu sais on essaye d'évoluer tous ensemble dans le groupe, et de proposer quelque chose de neuf à chaque fois. Et je pense qu'on y est arrivé avec ce nouvel album. Dans celui-ci, il y a pleins de nuances techniques, pleins de références speed metal, du double picking qui fonctionnent super bien avec les vocaux, pleins d'improvisations qui mèlent technique et feeling autant que possible. Bref, pleins de choses différentes.

B:Justement, tu dis que vous avez essayé de faire quelque chose de différent avec cet album, mais pourtant on a toujours affaire à du NEVERMORE. Vous faites, j'ai l'impression, ce que l'on attend de vous: Vous faites du NEVERMORE, en évoluant, en proposant de nouvelles chansons variées, mais vous avez vraiment trouvé votre sphère musicale, et vous ne la quittez pas!
JF: Hé bien ça c'est du compliment! Merci beaucoup pour cette remarque :D J'apprécie vraiment !

B:Ben je crois que mes dires reflètent le sentiment des fans: Vous faites une musique que l'on apprécie, et vous n'aller pas changer d'album en album! Vous n'allez pas changer ni de style ni de musique, vous évoluez simplement dans votre propre sphère.
JF: Oui clairement, une grosse évolution, d'ailleurs. Y a rien de pire pour un fan que d'écouter encore et toujours le même album! C'est clair qu'à chaque fois tout le monde dit à propos de son nouvel album "cet album est notre meilleur". Ben je crois que oui clairement "Enemies of Reality" est réellement notre meilleur travail à l'heure actuelle. Sérieusement il l'est! C'est exactement ce vers quoi nous voulions tendre, entre nous 4.

B:Plus mature?
JF: Mature, certes. Ecoute "Enemies..." et notre premier album, tu verras les différences. Je deviens un meilleur songwritter au fil du temps. Jusqu'à maintenant j'essayais de me perfectionner toujours plus au niveau lead. Mais maintenant j'en suis arrivé au point où j'ai réalisé que cela ne servait à rien, sans ajouter à cela la capacité d'écrire de bonnes chanson avec de bonnes structures et de bonnes idées. Le plus important n'est il pas la chanson au final?

B:A propos du booklet, c'est toujours Travis Smith qui a fait le travail.
JL: Oui, c'est lui qui a travaillé sur nos trois derniers albums. On travaille de la façon suivante: On écrit les paroles, et on les lui envoie. Après de son coté il les lit et essaye de figurer sa représentation du concept, à partir de ses propres sentiments. Des fois il a tout de suite la bonne idée, d'autres fois non alors on s'échange nos remarques par mail. Généralement à la 5eme ou 6 eme tentative, tu vois apparaitre la pochette qui sera celle de l album!!! A chaque fois on se dit: ouais c'est celle là la bonne!

B:Sympa cette façon de bosser! Et tu le connais personnellement?
JF : oui, il est de San Diego et à chaque fois que l'on joue près de chez lui il vient à nos concerts! Il supporte le metal autant qu'il fait de pochettes!!!

B:Est ce que Andy Sneap a encore travaillé sur cet album?
JF: Non pas du tout. On a bossé avec un mec qui s'appelle Kelly Grey. Tu le connais peut être pour son travail avec Chris DiGarmo de Queensryche (NDT: héhéhé prononcé à l'américaine ça n'a rien à voir, j'ai mis du temps à percuter;) ), il a aussi produit un gros groupe de Seattle, CANDLE BOX, rien n'à voir avec le métal :D, Mais la raison pour laquelle nous avons bossé avec lui est qu'il était très disponible pour nous. Andy Sneap était surbooké, il bossait à ce moment là avec ARCH ENEMY, et bien trop cher par rapport à notre budget. C'est clair qu'il a reçu PLEINS de demandes suite à "Dead Heart...", il en est très fier, et nous sommes toujours très content de son excellent boulot pour cet album. Et oui pourquoi pas ne pas retravailler avec lui dans le futur...
Mais à ce moment là bosser avec Kelly était une excellente chose: on a quasiment tout enregistré dans sa maison, à Seattle, sur un système ProTool.

B:Quelles etaient les inspirations? Est ce que par exemple la tragedie du 11 Septembre vous a influencés?
JF: non. evidemment c'était un événement tragique, mais il n'a eu aucun effet sur ce que j'ai composé. Pendant que je compose, j'essaye réellement de ne rien écouter d'autre! Car je suis persuadé que quoi que je puisse entendre, cela viendra interférer avec mes idées et risque de m'influencer. Ainsi, je n'écoute rien et me concentre uniquement sur mon jeu. Alors je m'enregistre sur mon huit pistes, puis je choisis les éléments qui sont vraiment cartons, et enfin j'essaye d'en faire un titre cohérent.

B:Donc pour résumer tu t'installes dans ton salon, tu te coupes du monde et tu grattes à longueur de journée?!
JL: Sérieusement, oui :D C'est vraiment "maintenant joue!", donc je me mets dans les bonnes conditions d'esprit et je m'enregistre. Ca permet de vraiment s'immerger dans son travail. Avec un peu de chances si tu es dans un bon jour, alors y a quelque chose de bon qui ressort! Et crois moi comme n'importe quel musicien j'ai mes mauvais jours :D

B:Hahaha j'imagine les kilometres de bandes ne contenant que de la merde :D
JL: Oh oui j'en ai des tonnes de conneries sur bande que je pourrais te jouer, crois moi :D (NDT: putain collector, si seulement ;) ) Je ne suis pas un super hero qui à chaque fois enregistre quelque chose de parfait!! :D Je ne suis qu'un êtrehumain!

B:Tu disais tout à l'heure que l'album est plus court qu'à l'accoutumé, je trouve aussi qu'il y a pas mal de moments mid tempo (NDR: j'avais très peu écouté le promo avant de me rendre à cette interview...)
JL: Ben je pense que si tu écoutes plus profondément cet album tu verras qu'il est particulièrement agressif! La seule chose que je peux te dire par rapport au fait qu'il soit plus court est que, alors que nous avions de quoi faire au moins 15 ou 16 titres, et le budget aussi pour cela, hé bien nous l'avons écouté tel qu'il est et avons trouvé qu'il n'y avait rien à rajouter! Ca répond à ta question? (NDR... heuuuuu, on va dire oui;) )

B:Parlons d'un titre un peu spécial: "Noumenon".
JL: Oui beaucoup de monde trouve ce morceau vraiment bizarre. A la base je l'avais composé comme un instrumental, puis Kelly l'a complétement transformé. Donc il doit être écouté pour ce qu'il est. C'est sur qu'à la première écoute il choque un peu. Mais après 4 ou 5, il est accepté pour ce qu'il est. (NDBoz: désolé là y a du bruit sur la bande et je capte plus...) Ecoute le une fois avec un casque pour voir.

B:Actuellement, dans l'état de mon peu d'écoute de l'album, je dois dire qu'il y a un titre particulier qui m'a vraiment accroché: "Tomorrow turns into Yesterday".
JF: Hé bien à propos de ce titre, je dirais que si nous devions avoir un hit radio (oui ils passent du NEVERMORE à la radio aux states!!!) ce serait évidemment ce titre! Il est très catchy, très radio friendly, avec de gros chorus. Mais je ne sais pas si ça va se passer comme ça!!

B:Arf Je suis sur d'une chose c'est que chez nous un titre pareil ne passe pas à la radio, il est trop puissant :D
JL: on espère qu'il sera programmé, rien n'est moins sur!! Mais c'est vrai qu'il est vraiment différent du reste de l'album. Il y a beaucoup d'agressivité dans ce titre, même s'il est très simple. Mais ce qui en fait la force c'est certainement la voix de Darrel! Et je crois que Kelly s'est vraiment investi pour mixer et faire ressortir ces vocaux. Et c'est vrai que ça en fait un très bon titre!

B:Parlons un petit peu de technique.
JL: TEkniiik!!! :D:D:D loool TEknik!!!

B:Je trouve que cette fois ci ton jeu de guitare est beaucoup plus orienté technique que feeling. J'ai raison?
JL: ouais peut être bien. C'est clairement plus agressif et dans un sens Kelly voulait que vraiment que je fasse un max d'improvisations. C'est vrai qu'après 20 prises du même solo, tu commences à en avoir marre. Tu reviens le lendemain et alors il disait: "stop on arrête là! Je la veux en une prise!". Comme j'avais les idées générales, alors je me lançais. Et c'est vrai que le résultat est très "dissonnant" d'une certaine manière, très anharmonique, mais cela sonne très agressif pour le titre concerné! Mais rassures toi, il y a toujours la marque de fabrique de Jeff, comme dans "Tommorrow turns into Yesterday". Prends aussi le title track qui contient une gamme mineure harmonique spéciale qui passe parfaitement avec le passage de la fin, et c'était parfait pour cette chanson.

B:A propos du thème "Enemies of Reality", même si ce n'est pas un concept album, on a quand même affaire à lui tout au long de l'album!
JL: Hum je ne suis pas la bonne personne pour te répondre là dessus. Warrel t'expliquerait ça mieux que moi. Je pense qu'il essaye d'incorporer ses propres sensations dans ces 3 mots. Mais c'est quelque chose de spécial et secret pour lui, et je pense que c'est à chacun de se faire sa propre interprétation des paroles.

B:Une question un peu plus personnelle maintenant: Arrives tu à vivre de ta musique actuellement?
JL: Hé bien c'est vrai qu'en dehors de NEVERMORE (c'est à dire écriture, enregistrement,répètes, tournées) je suis toujours investi dans la musique, en donnant notamment des cours de guitare. Et c'est très valorisant car j'ai eu affaire à d'excellents étudiants qui deviennent de très bons guitaristes!
Maintenant en dehors de ça c'est vrai que j'ai une vraie passion pour la cuisine! J'adore cuisiner! Il faut des hobbies non ?! :D

B:Et comment maries tu vie familiale et vie de rockeur toujours sur la route? Est ce que c'est possible?
JL: Bah tu sais, j'ai une maison à Seattle avec ma fiancée, mais je n'ai pas le choix, pour être bon je me dois d'être perpétuellement concentré sur ce que je fais et particulièrement d'un point de vue musical. Et je suis une personne très musicienne dans l'âme, c'est là toute ma vie. Et la musique est quelque chose qui demande beaucoup de temps! Mais ce que tu lui donnes (à la musique) tu le récupères d'une manière ou d'une autre.

B:NEVERMORE a toujours été signé sur Century Media.
JL: Correct on a signé chez eux en 94.

B:Et vous êtes toujours chez eux.
JL: Oui mais probablement ce sera notre dernier album chez eux. Notre contrat de 5 albums touche à sa fin. Et on a des propositions d'autres labels a étudier dans les détails. Ce n'est pas quelque chose de simple, il faut bien qu'on étudie la question. Mais ce qui est sur c'est qu'ils ont fait du bon boulot avec NEVERMORE. Maintenant à nous de trouver le meilleur contrat pour notre futur.

B:Quand allons nous pouvoir voir NEVERMORE en FRANCE (et particulièrement à Paris) ?
JL: En Septembre Octobre, nous sommes en train de planifier une grande tournée européenne et américaine. Donc c'est une affaire de mois!!!

B:ENFIN!!! YESS!!!
JL: ouais, et t'as intérêt d'être là!!! Et fais circuler le mot!!

B:No problem ca va circuler!!! Tu me disais tout à l'heure que tu n'ecoutes rien quand tu composes. Mais maintenant que l'album est prèt, qu'écoutes tu?
JL: Je suis un véritable fan de Jason Becker et Marty Friedman. J'écoute aussi beaucoup de musique classique. Et tout cas j'essaye de ne surtout pas me limiter à un seul style, car sinon c'est s'enfermer dans un catagorie de son vers laquelle je finirai par sonner. J'écoute aussi beaucoup de Jazz. Mais pour parler de groupes brutaux, j'aime beaucoup CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL, et MESSHUGGAH! j'adore ce qu'ils font!

B:Bon mon temps imparti commence à se réduire fortement, alors parlons rapidement du problème des MP3:
JL: Oui, moi ça m'énerve réellement, tu vois. Tu travailles tellement dur pour faire un album et le lendemain de l'enregistrement il est entièrement sur Internet, ben ça fait chier! Ca affecte réellement tes ventes d'album c'est une certitude. J'ai vraiment soutenu Metallica dans l'affaire contre Napster, même si ils avaient le rôle des mauvais, car dans un sens ils ont raison!

B:Une question encore à propos du rock Hard festival, comment ça c'est passé?
JL: Haa c'était génial!On a joué le samedi, devant une foule déchainée, sous un magnifique soleil, alors que le lendemain il pleuvait des cordes!

B:J'ai vu quelques photos sur votre site web, vous avez un nouveau guitariste pour les tournées?
JL: Oui, il s'agit de Chris Broderick, de JAG PANZER.

B:Génial! J'adore ce groupe et son jeu de guitare!! il viendra avec vous sur la prochaine tournée???
JL: oui oui il sera là. on travail vraiment bien ensemble, son jeu est très similaire au mien, et je pense que c'est un vrai plus de l'avoir avec nous. Je suis très content de jouer avec lui!

B:Merci Jeff pour cette interview très chaleureuse, et pour finir je te laisse les derniers mots:
JL: NEVERMORE est content d'être de retour, et nous serons bientôt en tournée en France je l'espère. Allez acheter notre nouvel album qui est de loin notre meilleur! merci!!


Site web du groupe : http://www.nevermore.tv