Shaka interview Rey de NEDRA
Copyright
V-Solutions.net

NEDRA est un groupe de la région parisienne qui vient de sortir une démo, sur laquelle notre chere Shaka a flashé ! L'occasion de vous faire découvrir le groupe était trop tentante !!

1. Bon, commençons par les formalités d’usage : pouvez-vous présenter NEDRA aux lecteurs qui ne vous connaissent ?

Vassago : Nedra, c’est un groupe de 5 personnes : Olivier G. Vincent (chant), Dr. Jones (basse), Polo et Vassago (guitares) et un batteur que nous recherchons actuellement pour remplacer le dernier qu’on a cassé. On fait du Heavy Rock avec des paroles en français depuis quelques années dans la région parisienne. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site : www.nedra.fr.stNEDRA.jpg (4542 octets)

2. A l’écoute de votre démo 3 titres, on a du mal à trouver des influences nettes (ce qui est bien). Quels sont, pour vous, vos influences majeures ?

Vassago : Dans un premier temps Metallica et Maiden, le premier pour le son et le second pour la construction des morceaux et certains arrangements. Par la suite, des groupes comme Alice Cooper, Mötley Crüe, Skid Row, Van Halen, Suicidal Tendencies/Infectious Grooves et Faith No More sont venus ajouter un peu de variété dans mon spectre auditif. Et puis il y a Led Zep qui reste ceux par qui tout arriva…
Polo : Pour mes influences, je reste proche de celle de Vass, mais j’ai aussi tendance à m’inspirer de musiques diverses que j’entends ça et là, comme des musiques de jeux vidéos, de dessins animés et de merdes radiophoniques du moment.
Dernièrement je suis aussi torturé par Faith No More, Mr Bungle et Marilyn Manson.
Olivier : Pour ma part ça va de la variété française des années 70, puisque c’est avec elle que j’ai grandi, à Faith No More en passant par Alice Cooper, Kiss, Hanoï Rocks etc. De là à dire que ça se ressent dans notre musique… je n’ai pas le recul nécessaire, c’est plutôt le travail des fans et des journalistes.

3. La partie multimédia sur votre CD est vraiment très bien faite. Pouvez-vous en dire quelques mots à nos lecteurs ? Que pensez-vous justement des nouvelles technologies sur la musique en général ?

Vassago : Au départ on se disait que c’était dommage d’avoir toute cette place sur un CD et de ne rien en faire. Alors comme on n’avait pas encore de site et un livret très maigre, on a décidé de faire une partie CD-ROM. On y retrouve tout ce qu’on peut voir sur un livret, on présente le groupe avec le line-up de l’époque, le tout de façon moderne et interactive. J’espère que nous pourrons garder un espace tel que celui-ci dans nos productions à venir. Le prochain devrait être tout en animation flash… Les nouvelles technologies représentent une chance pour le heavy et autres musiques peu soutenues par les médias " classiques ". Le MP3 par exemple permet de se faire connaître partout à moindre frais. Alors bien entendu, il y a des dérapages, mais bon rien d’étonnant vu la nature humaine…

4. Où trouvez-vous l’inspiration pour vos textes, vraiment très… inspirés ?

Olivier : Dans la vie de tous les jours, les expériences personnelles ou rapportées par autrui. Le cinéma et la littérature sont également d’inépuisables puits d’inspirations. En fait, tout est bon à prendre tant que cela permet de raconter une histoire, que ce soit sur un mode réaliste et sérieux ou au contraire complètement farfelu. Pour finir j’avouerais, qu’au niveau textuel, Nedra possède bien d’autres facettes que celles de la démo et que vous les découvrirez plus tard.
Vassago : Pour le moment je n’ai écris qu’un texte et il ne figure pas sur la démo, alors je vais pas trop m’étendre sur la question. Disons que je suis un boulimique de lecture, tous genres confondus. Mais parfois je la trouve dans la culotte d’Olivier

5. Quels sont les prochains concerts que vous avez planifiés ?

Vassago : Pour l’instant nous n’avons que des projets sans date précise. Nous recherchons un batteur. Ensuite nous recommencerons à chercher des endroits où nous produire. Nous nous préparons également à enregistrer un album.

6. Avec quel(s) groupe(s), français ou étranger(s) rêveriez-vous de jouer ?

Vassago : En France, le premier groupe qui me vient c’est KOB (et ça se fera c’est sûr). Ensuite on peut citer Voodoo Smile et Spirited (avec qui on a déjà joué), Falkirk, Manigance. Mais on jouerait avec tous ceux qui veulent, on n’est pas sectaires. Death, Thrash, Black, le style on s’en râpe le gland à la scie sauteuse, du moment qu’il y a une bonne ambiance et de la bonne musique.
Pour les groupes étrangers pareil ; cela dit une première partie de Maiden, de Van Halen ou de Metallica, j’aurai rien contre ;)
Olivier : Comme le dit Vassago, ce serait un bonheur que de fouler la même scène que KOB ou de rejouer avec Voodoo Smile (ces mecs sont fous !). Pour les étrangers, je mourrais sur l’instant si l’on nous proposait d’ouvrir pour Alice Cooper ou n’importe quel projet de Mike Patton (pour une reformation de Faith No More je te raconte même pas !)

7. Si vous deviez choisir d’avoir la carrière d’un groupe, ce serait lequel ?

Polo : Ce serait la carrière du groupe Nedra, une carrière pleine de rebondissements.
Olivier : Aucun en particulier. Chaque carrière est intéressante à vivre du moment qu’elle t’est propre. Tout ce que je peux envier à un artiste c’est la richesse des évènements qui sont venus jalonner sa vie. Traverser les années, écrire de bonnes chansons et faire de belles rencontres, c’est toute la " carrière " que je nous souhaite. Trêve de plaisanteries, j’aurais adoré être le frère des sœurs Corrs 
Vassago : Celle de Rage me paraît assez exemplaire. On y trouve la motivation, la durabilité, le talent continu et un sacré courage car ce fut pas simple tous les jours. Bon, dans mes rêves les plus fous j’ai rêvé être Gene Simmons. 
nedrah.jpg (51198 octets)

8. Que pensez-vous de la scène Metal actuelle en France ?

Vassago : La scène metal se porte très bien. La France a enfin le niveau de ses voisins germaniques. Maintenant il serait bien que les labels se réveillent ou se créent. Pensez qu’il y a foultitude de labels extrêmes et un seul pour le Heavy (Brennus pour ne pas le citer). NTS est puissant et ils font très bien leur boulot, mais ils sont tout seul. Un ou deux labels de plus consacrés au Heavy seraient bienvenus pour permettre à plus de groupes d’avoir une chance de réussir.
Olivier : Il est certain qu’il y a émergence de groupes de qualité. J’ai comme l’impression que, toutes ces années, on s’étaient contentés de regarder comment faisait les groupes étrangers et qu’on avait, tout à coups, lâché les lions. Mais il ne faut pas se leurrer, ce renouveau peut mourir de sa belle mort si le public ne le soutient pas. Les associations font du bon boulot pour monter des affiches intéressantes à des prix très abordables, mais jouer devant des salles vides ça mène pas loin.

9.Quels sont les groupes et albums sur lesquels vous avez craqué cette année ? (albums sortis cette année ou que vous n’avez découvert que cette année).

Olivier : J’ai craqué sur le 2ème album d’Ark. Jorn Lande foutrait des complexes à n’importe qui ; l’émotion qu’il fait passer sur le morceau " Missing You " est gigantesque.
Vassago : Cette année ma platine a bouffé du KOB, du Manigance, le dernier Rage déchire tout. J’ai beaucoup apprécié le dernier album d’Angra également qui, je trouve, à fort bien géré son problème de line-up. Cette année enfin, j’ai fais la découverte de Ted Nugent. Voilà un putain de bon guitariste que je regrette de ne pas pouvoir voir pour cause d’annulation de concert.
Polo : Aucun album récent ne m’a fait craquer. Par contre, il y a des chanteuses de variété sorti cette année (d’on ne sait où d’ailleurs) qui m’ont bien titillé la pupille. Plus sérieusement, j’ai découvert Mr Bungle cette année et ça me plait bien.

10. On sent à travers votre CD que vous n’êtes pas " enfermés " dans le Metal, je me trompe ? Et quels sont les artistes " non Metal " que vous appréciez ?

Olivier : Les premiers qui me viennent à l’esprit sont, en vrac, Balavoine, The Beatles, Prince et Queen (quoique eux ! métal ? pas métal ?). Mais mon spectre s’étend de J.S. Bach aux Bangles en passant par les vieux titres Soul et R n’B, un peu de Blues et de Jazz, etc. Un peu de tout en fait, sauf Techno et Rap.
Vassago : Moi j’adore Polnareff, les vieux Cabrel et Goldman pour la variété française. Concernant le Rock, Matmatah est une bombe avec pas loin Aston Villa. Je suis en général très inspiré par de vieux groupes comme les Who, les Rolling Stones, King Crimson, Genesis, Supertramp, Dire Straits… Le Blues est également incontournable avec Lucky Peterson, Bo Diddley, Reverend Gary Davis, Menphis Slim, Robben Ford… La soul : Sam & Dave (N.d.S. : rien à voir avec l’ami molette hollandais), Aretha Franklin, les Blues Brothers…
Mais lorsque je compose, les musiques qui peuvent m’inspirer sont plutôt le classique (Bach, Beethoven, Mozart, Haëndel…) et les musiques de films, en particulier les comédies musicales.
Polo : Dans la musique française mon oreille s’accommode assez bien d’un petit Cabrel de temps en temps, d’un petit morceau de Mathieu Chedid ou de Blankass. Pour le reste, j’écoute souvent les Pink Floyd, du bon vieux Blues à la BB King ou du Beethoven, mais pour tout le reste, la liste serait trop longue.

11. Quels sont vont hobbies ou passions, en dehors de la musique ?

Vassago : L’informatique et Internet constituent la majeure partie de mes activités. Ensuite, les jeux de rôles en Grandeurs Nature ou sur table et la reconstitution médiévale viennent dès que j’ai un moment. J’adore lire dans les transports et le ciné.
Polo : Le son, j’adore triturer ou bidouiller les sons, des bruitages sur mon petit ordinateur. J’apprécie également les bons films au cinéma, et je vomis les émissions de variété en général.
Olivier : Je suis cinéphile depuis mon plus jeune age, avec une prédilection pour le fantastique, et j’ai donc une passion très prononcée pour le DVD. J’aime aussi : lire, me prendre la tête avec Vassago, la série " Oz ", le Jack Daniel’s, Paris la nuit et faire fondre des trucs J Contrairement à Vassago je ne suis pas féru de poterie ! 
Vassago : Je t’emmerde. 

12. Vous avez un dernier mot pour les lecteurs de VSolutions ?

Vassago : Il faut soutenir le metal français en allant aux concerts ! Rangeons les pantoufles et bougeons-nous un peu pour que cette musique continue à vivre et à évoluer.
Polo : Aimez-nous, achetez notre démo, plusieurs fois même, on est très sensible, ça nous fera plaisir.
Olivier : Aime le Métal et le Métal t’aimera !