VS Greg interview Moloch, guitariste de MELECHESH

Melechesh est une nouvelle sihnature d'Osmose productions, et vient de sortir son album Djinn. Ce groupe vient d'Israel et a quitté le pays suite à certains problèmes ...Découvrez leur concert de "Mesopotamian Black Metal". Interview avec Moloch, guitariste de MELECHESH

VS1. Vous définissez la musique de MELECHESCH comme du "Mesopotamian Black Metal". Qu'entendez vous par ce terme ?
Moloch.
Sans vouloir insister sur des labels de musique, c'est-à-dire plus sur des mots que sur la musique, ce qu'on désigne pas MESOPOTAMIAN METAL, c'est l'utilisation de structures rythmiques provenant de la musique moyen-orientales, de même que des harmonies orientales, mais le tout jouer avec des instruments, et la force du métal extreme (Black, Death) et même quelques influences heavy et hard.La Mésopotamie désigne la region qu'est maintenant l'Irak (un peu près), etc... Et nous traitons de tout cet univers là.Nous avons donner ce label là, car nou
melechesh.jpg (8427 octets)s pensons faire quelque chose de neuf dans le metal... Je crois que la musique peux dire le reste.

VS2. Quelles sont vos influences musicales autant du coté Métallique que Mésopotamien. ?
Moloch.
Nos influences métalliques... Je ne sais pas si on peux dire qe l'on peux entendre des influences directes, mais il y a des groupes que l'on admirent vraiment, et qui ont du former notre inconscient musical... SLAYER, MORBID ANGEL, BATHORY, MERCYFUL FATE, CANDELMASS, MASTER'S HAMMER, BOLT THROWER, RAINBOW, KREATOR... la liste est bien évidemment trop longue, mais je ne peux pas te dire quels groupes on peut entendre dans MELECHESH... on a aucune volonté à refaire ce que d'autres font déjà très bien. Quant à ce que tu appelles des influences mésopotamienne, c'est la musique oriental (classique) qu'elles viennent de l'Iraq, de l'Egypte, le Palestine, même l'Arménie... Il y a certains élements que l'on s'approprient surtout les rythmes (lorsque l'on peut les transposer en batterie) et les harmonies (mais la guitare n'a pas de quart de ton, que possèdent en revanche les instruments orientaux).

VS3. Utilisez vous des instruments de musiques traditionnel dans votre musique ?
Moloch.
On a un peu utiliser d'instrument orientaux... personnellement je joue le buzuq (instrument traditionnel du proche orient, à trois double cordes), que je l'ai utilisé pour l'intro et en improvisation sur un des titres (Dragon's legacy).Sinon on a aussi utiliser quelques percussions arabes (djerbouka, daff...). Mais il faut savoir dosé ces instruments, on est pas la pour faire  de la musique traditionnel, on veux plutôt l'utiliser pour la brutalité et l'intensité que nous obtenons dans le métal.

VS4. Existe t il d'autres groupes de "Mesopotamian Metal" ?
Moloch.
Non, il n'y a pas d'autres groupes de MESOPOTAMIAN METAL.Mais tu sais, le concept Mésopotamien, Sumerien, Assyrien, Babylonien... est très présent dans le Métal.Prends juste le nom de groupes: MARDUK, TIAMAT, ABSU, PAZUZU... ce sont des noms de divinités mésopotamiennes... Et quel hasard car je suis, au moment même, en train d'écouter "Assyrian Empire" d'ANCIENT RITES.Sans oublier que MORBID ANGEL est truffé de références sumeriennes... Et par delà l'influence mythologique et historique, on peux entendre des mélodies orientales chez certain groupes de heavy:Mercyful Fate, Iron Maiden, Rainbow...Mais aucun groupe a utiliser des rythmique dérivant de cette culture, et l'a poussé jusqu'au bout...c'est ce qu'on a fait.

VS5. Djinn est un album ambitieux et de haut niveau. Quelles étaient vos objectifs avant d'entrer en studio ? Es tu satisfait du résultat?
Moloch.
L'objectif en rentrant en studio c'était d'enregistrer le materiel qu'on avait avec une bonne production, lourde, brutal et ...Mésopotamienne. Le studio, Harrow Productions, a fait un bon travail je pense, de même qu'il nous ont beaucoup aidé pour compléter l'album même si on avait plus aucun sous à dépenser (on avait pas de budget pour l'album, vu qu'en rentrant en studio on avait pas encore le contrat avec OSMOSE).Oui je suis content du résultat, la production est bien lourde et elle me plaît bien. Mais je cherche toujours mieux pour le prochaine fois.

VS6. Votre premier album datant de 96 va être ré édité "As Jerusalem Burns ..Al Intisar" sur le label espagnol War is Imminent Productions en version remasterisé avec 2 bonus tracks. Quel est ton opinion sur cette ré édition. Quelle a été l'évolution du groupe entre vos 2 disques ?
Moloch.
La réedition de "As Jerusalem Burns...Al'Intisar" n'est pas encore faite... l'album va être remasterisé, contenant deux bonus (dont un live in Jerusalem), et un clip CDrom.Cet album est assez vieux, il faut savoir aussi que lorsqu'on l'a enregistré, c'était le material de notre demo de 1995 (intitulé "AS JERUSALEM BURNS"), et l'on avait ajouter 4 autres titres. C'est un album du pur black, bien violent comme on l'aime, avec des ébauches de ce qu'on appelle MESOPOTAMIAN METAL.Il ne représente pas du tout ce qu'on a fait avec DJINN.Le groupe a énormément évolué depuis, mais avant l'enregistrement de ce premier album, on avait déjà écrit du materiel que l'on stockait préciseusement pour DJINN.C'était le but de MELECHESH dès sa création en 1993, et c'est un but que l'on a réalisé aujourd'hui.

VS7. Vous considérez vous comme un groupe de Folk-Metal, te sens tu proches d'autres groupes de cette mouvance (In Extremo, Vintersorg, Skyclad etc.) ?
Moloch.
Non pas du tout!!! je vois nullement MELECHESH comme un groupe de Folk-Metal. Je n'ai jamais etendu IN EXTREMO, ou VINTERSORG, ça m'interesserait de savoir ce que ça donne.J'aime bien Skyclad. ce que j'entend par Folk-Metal, c'est un espèce de collage de Folk et de métal, alors que je pense que dans MELECHESH les influences traditionnel ne font qu'un avec le Metal.Ce qui rend ce Metal si spécial.

VS8. Proscriptor d'ABSU a récemment rejoint le groupe. Comment s'est passé son intégration ? Qu'en est il de son travail avec ABSU et de leur prochain album ?
Moloch.
Proscriptor était un fan du groupe depuis notre 45 tours "The Siege of Lachish" sorti en 1996 sur le label allemand DEVILISH MUSIC PROPAGANDA.Et on était en contact depuis pas mal de temps. Et lorsqu'on a décidé de rentrer en studio, on avait pas encore de batteur (même si tout les parties pour batteries étaient déjà écrites)... On l'a appellé pour lui demander s'il connaissait des batteurs sur le Pays Bas, et il s'est proposé pour jouer sur l'album.Tout de suite après il est devenu membre entier du groupe.C'était comme un honneur pour nous, car nous sommes tous des grands fan d'ABSU. Quant à ces derniers, ils viennent de terminer l'enregistrement de leur album "Tara", qui doit sortir fin mai sur OSMOSE.Je l'ai entendu cet album et je peux te dire que c'est une pure merveille, un véritable chef d'oeuvre... Tu veras bien!

VS9. MELECHESCH est un groupe qui est originaire de Jérusalem, mais aujourd'hui vous avez quitté cette ville et ce pays. Peux tu nous expliquez les raisons de votre départ ?
Moloch.
On est parti tous pour des raisons différentes (travail, marriage, études...). Mais tu sais habitant en ce qu'on appelle Israel, sans être juif ni Israéliens, c'est pas toujours facile (socialement, et même pour trouver du boulot aussi). Et je sais que ça gênait énormément certains d'entre nous.

VS10. "As Jerusalem Burns...Al'Intisar", était le titre de votre premier album, Vous avez été taxé de satanisme et eu des problèmes avec la Police en Israël. Peux tu nous éclaircir sur cette épisode et vos croyances ?
Moloch.
Ce qui s'est passé ce qu'il y a eut un espèce de meurtre, et à coté du l'endroit du crime, il y avait des tags de pentagram et de 666, etc... (quels blasphèmes!!).Tout de suite la police a conclut que le meurtre était lié à des activités de satanisme (très logique!!).Le monde prit de panique  les journaux et la télé ont lancé tout une vague médiatique... On a tout refusé sauf un entretien avec un journal local de Jérusalem... Ensuite on a apprit que la police est allé chez le journalistes pour lui demander des renseignements, de même qu'ils ont interrogé des gens qu'il pensait suspect (c'est sûre qu'un adolescent portant un T-Shirt MEGADETH... c'est très dangereux)...Bref on l'a apprit, la police rechercher MELECHESH (ils n'avaient pas nos vrais noms), et on recever des coups de fil du genre "je vous jure, je n'ai rien dis" et ils raccroché tout de suite après.Quelques petites embrouilles et l'affaire s'est calmé.Quant à nos croyances, personnellemnt je suis un athée (convaincu et militant), ce qui touche au satanisme, c'est plus une philosphie, un peu comme l'a formulé LaVey, qui finalement doit beaucoup à des gens comme Nietzsche et Sade. Cependant à Jérusalem c'était plus le fait d'être de de se présenter comme une entité anti-monotheiste (chrétienne, juive, et musulmane), ce qui gêner les autorités, et surtout nos environs sociaux (car on est d'origines chrétiennes).

VS11. Que penses tu des événements qui oppose la population juive et palestinienne actuellement en Israël ?
Moloch.
Moi je suis palestinien, donc tu peux imaginer ce que j'en pense.Je ne vais disserter là-dessus, mon engagement politique est personnel et je ne le mêle nullement à MELECHESH, tout simplement car on est tous d'origines différentes: Arménienne, Ukrainienne, Américaine.

VS12. Vous êtes aujourd'hui un groupe éclaté et repartit dans plusieurs pays : Melechesh Ashmedi & Al Hazred en Hollande, Moloch est en France et Proscriptor vit aux USA. Comment gérez vous cette situation ? Comment se déroule votre travail de répétition et de composition ?

Moloch.
C'est sûre que ce n'est pas évident.Mais moi j'habite à Lille, qui n'est qu'à trois heures et demi en train d'Amsterdam, et j'y vais assez souvent pour travailler sur la musique avec Ashmedi.Dans l'ensemble c'est Ashmedi et moi qui composant, Ashmedi et Al'Hazred (bass) enregistrent tout ça avec une boîte à rythme, Proscriptor apprend les partitions, et y ajoute son épice. On se retrouve quelquefois et on répète (comme là dernièrement pour le clip). C'est vraiment pas évident, mais jusqu'à maintenant ça marche bien.

VS13. Vous avez réalisé un clip vidéo pour le titre "Genies, Sorceres and Mesopotamina Nights". Peux tu nous en dire plus sur ce clip ? Penses tu que la vidéo est une étape importante pour la promotion d'un groupe de métal extrême ?
Moloch.
On a enregistré un clip avec Lowlife Media (Pays Bas)... c'était bien passer, mais à part l'enregistrement, rien n'a été fait, on commence le mixage fin avril.Est-ce un bon moyen de promotion?... J'espère, en tout cas on a prit le risque et on verra bien...C'était aussi un plaisir de faire un clip, tout en epérant que le résultat final va être bon.

VS14. Vous avez signé sur Osmose, Avez vous des projets de tournée dans le futur ?
Moloch.
Oui on a signé sur OSMOSE pour trois albums... Et c'est sûre que là on a les avantages d'être sur un bon label qui offre largement ces services. Le seul problème de la tournée c'est notre éclatement dans trois pays differents et deux continents. Mais ca surement se faire... d'ici là.

VS15. Quel est votre opinion sur le Web, et particulièrement les mp3 ou Napster ?
Moloch.
Je ne suis pas un grand internaute, et je n'ai jamais essayer Napster... Par delà le fait que je considère qu'avoir de la musique gratuitement est quelquechose qui plaît à tous... Mais ça a aussi ces effets néfastes sur des petits groupes, où vendre deux mille albums de plus ou de moins représente énormement.Alors que si Metallica vend un million de moins...je doute que ça puisse changer énormément pour eux... Mais les Mp3 aident énormément à diffuser les groupe aussi, et ceci fut le cas de MELECHESH.

VS16. Connaissiez vous VS ? un mot pour les lecteurs français
Moloch.
Oui, on avait entendu parler de VS, et je crois même que t'a envoyer un Email une fois. En tout cas merci pour l'interview... J'espère que DJINN aura un bon écho en France, car on peut considérer que depuis deux ans MELECHESH est à 25%, un groupe français, dans un scène que j'apprécie particulièrement.