Papy Interview  MANIGANCE
Copyright V-Solutions.net

Manigagnce est une des révélations française de l'année 2002, en plus le groupe arrive assez bien à s'exporter même avec un chant en français !! Inutile de vous dire que Papy (fervent défenseur du métal français) a voulu en savoir plus sur ce groupe !

1) Commençons par un grand classique, une brève bio du groupe
Manigance est composé de François et Bruno à la guitare, Marc à la basse, Florent aux claviers et Didier au chant. Le groupe se forme en 1995 dans le but de faire de la reprise et des compos. La sauce prenant bien, Manigance sort " Signe de vie" en
manigance.jpg (4732 octets)1997 chez Brennus. L'album reçoit un bon accueil et se vend à 1500 exemplaires. En 1998, le groupe décide de monter un véritable home studio et la truelle remplace la guitare pendant plus d'un an et demi. En 2000, Manigance compose ses futurs titres d'"Ange ou démon", les enregistre en 2001, et sort l'album en avril 2002.

 
2) J'ai décrit la musique de Manigance, comme un mélange de Hard FM et de Heavy Metal, êtes-vous d'accord avec cette définition?

Manigance s'inspire des groupes des années 80 (tels que Pretty maids) mais aussi des groupes progressifs actuels tels que Vanden Plas, Stratovarius ou Dream theater. On peut qualifier Manigance comme un groupe de Heavy Métal Mélodique.

3) "ange ou démon" rencontre le succès, il va même être édité au Japon, est-ce une grosse surprise ou aviez-vous déjà une grande confiance quant au potentiel du disque?

On était conscients du potentiel commercial et de la qualité des titres d'"Ange ou démon". La sortie de l'album en France et en Europe a été une réussite, mais il est vrai qu'on ne s'attendait pas à le sortir au Japon. La signature chez Avalon est en quelque sorte la cerise sur le gâteau, avec le soutien de NTS, rien n'est impossible.

4) Vous avez produit vous-même le disque en compagnie d'Alain Ricard, et le son et la prod sont excellents, vous avez une recette miracle?

Notre recette miracle, c'est simplement l'envie de faire au mieux. Au pire, il faut faire aussi bien que ce qui existe déjà, au mieux, anticiper. En fait, le secret consiste à écouter tout ce qui sort à l'heure actuelle et s'obstiner à avoir le son voulu en travaillant avec le matériel adéquat.

5) Les textes de Didier sont personnels, quelle est sa source d'inspiration? Pourquoi le pari (à priori risqué) du chant en français?
Didier s'inspire de la vie de tous les jours. Il suffit de regarder les gens évoluer ou de s'intéresser à l'actualité pour avoir une source d'idées inépuisable. Le chant en Français était certes un pari mais surtout une conviction. On est en France et on avait envie de chanter dans notre langue maternelle dont les mots sont plus accrocheurs qu'en anglais. Et puis, des groupes comme "Ramstein" chantent en allemand...Pourquoi ne ferait-on pas de même ?

6)François tu as fait parti de Killers, que penses-tu du succès du groupe après toutes ces années d'effort? Conserves-tu des liens avec ce groupe et ses anciens membres?
Killers a enfin le succès qu’il mérite. Le groupe a eu pas mal de difficultés notamment avec le décès de leur précédent batteur mais ils ont réussi à garder le cap et je pense que ça a renforcé les liens entre les membres du groupe. La presse s’intéresse pas mal à eux , ce qui n’a pas été toujours le cas, du moins du temps où je faisais parti du groupe. C’est bien la preuve que le groupe évolue et qu’ils ont de plus en plus de fans. Nous n’avons pas de relations directes entre les 2 groupes. On se rencontre simplement lors de concerts. J’ai été les voir jouer au mois d’avril et ça s’est très bien passé. Je sais qu’il doivent sortir un album très prochainement. J’espère que ça marchera pour eux.

7)Avec 2 guitaristes et un clavier, comme chacun trouve son compte? La composition et la réalisation des morceaux sont le fruit d'un travail démocratique, ou quelqu'un décide de la façon dont doit sonner un morceau?
Manigance compose en "Démocratie". Chacun amène des idées qui sont exposées et travaillées en répétition. Dany et Marc s'occupent des arrangements rythmiques, François, Bruno et Florent des lignes instrumentales, et Didier des paroles et de la mélodie. Mais en fin de compte, seuls les titres qui plaisaient à l'ensemble du groupe sont conservés.

8) Comment vous est venu l'idée de reprendre un morceaux de Sortilège, et pourquoi celui-ci en particulier (au passage bravo pour cette reprise, sur laquelle on entend votre griffe tout en restant dans l'esprit de l'original).?
Sortilège était un groupe que nous connaissions tous pour avoir été bercés par ses albums dans les années 80. "Ange ou démon" étant chanté en Français, nous nous sommes axés sur une reprise d'un groupe français en accord avec Olivier Garnier. "Messager" était le titre qui correspondait le plus au style de notre album.

9)Quel effet ça fait d'avoir Zouille sur scène avec vous?
Avoir "Zouille" sur scène est quelque chose de très impressionnant. Bien qu'ayant laissé quelque peu tomber le milieu du hard-rock, il a conservé cette voix puissante et particulière.
A la scène, il a toujours autant de talent, et à la ville , on a rencontré un homme très sympa et résolument modeste.

10) Quels sont les projets du groupe?
Manigance est plein de projets: Une tournée est prévue du 18 au 29 septembre avec Freedom Call, en France, suisse et Belgique. Une réédition de l'album signe de vie plus des bonus verra le jour en mars 2003, suivi de concerts avec des groupes NTS. Fin 2003, le nouvel album sortira, toujours version française.

11)Mot de la fin :
On espère tous avoir l'occasion de croiser un maximum de monde, afin de partager nos impressions sur "Ange ou démon", ainsi que sur les albums qui suivront. See you on the road et à bientôt à tous.