Dark T interview MANES
Copyright
V-Solutions.net

Manes à sorti cette année un album : " Vilosophe ". Ce dernier squattera sans mal les référendums de fin d’année de ceux qui ont eu la chance de pouvoir jeter une oreille dessus. Le mélange de métal et de sonorités plus avant-gardistes de ces norvégiens a largement de quoi séduire, place à Torstein qui nous en dit un peu plus sur ce groupe à part.

VS : Manes existe depuis dix ans, peux tu nous présenter l’actuel line up?manes.jpg (5097 octets)
T: Salut, pas de problème. Au début du groupe, Manes était juste composé de Cern qui s'occupait de quasiment tout et de Sargatanas. Pendant un moment plus ou moins long le line up n’a pas été très stable, il y a eu de nombreuses fluctuations avec plusieurs va et vient. Aujourd’hui le groupe est composé de Cern, Eivind (membre d’Atrox également), Asgeir, Rune (membre de 3RD & the Mortal) et moi Torstein (je joue également dans Chton). On utilise dans le groupe des instruments aussi varié que la guitare, la batterie, des sequencers, etc …Bref, tout ce que tu peux trouver dans un groupe comme Manes.

VS : Quel regard portez vous sur les précédentes réalisations du groupe ?
T: Je pense que tout ce que le groupe a pu faire par le passé est bon, mais tu sais je n’ai participé qu’à l’écriture de Vilosophe. Je suis à fond dans cette sorte de métal mais j’apprécie également des trucs plus dark. Les groupes comme Darkthrone, Burzum, les vieux Rotting Christ, les vieux Masters Hammer, les vieux Mayhem etc. sont vraiment excellents. Je ne compare pas leur musique aux vieux Manes mais j’essaye de dire qu’il y avait vraiment une atmosphère unique qui se développait autour des groupes de cette époque, quelque chose de beaucoup plus sinistre et sauvage, que les groupes d’aujourd’hui ne sont plus capables de reproduire. Je n’achète plus vraiment d’albums de black metal aujourd’hui, je suis presque tout le temps déçu. Les vieux Manes sont bons, différents du Manes d’aujourd’hui mais j’aime toujours autant.

VS: Vilosophe à un côté expérimental très prononcé, c’est essentiel pour vous de vous renouveler constamment?
T: Ce n’est pas ce qu’on recherche à tous prix. Nous ne sommes pas à la recherche de quelque chose de particulier quand on compose. On fait juste ce qu’on veut comme on le sent, tout simplement. On explore et on expérimente beaucoup mais on n’éprouve pas le besoin de se renouveler, ça vient naturellement. C’est peut être du à nos racines? La régression est peut être notre prochaine étape qui sait?

VS : Selon toi, a quel genre de personnes s’adresse votre musique ? Celle ci est très riche et n’a plus rien à voir avec le black des débuts.
T : je ne sais pas, vraiment. On n’a pas fait d’étude de marché ou des mesures d’audience ou je ne sais quoi, j’espère simplement qu’on touche des gens ouverts d’esprits. De la bonne musique reste de la bonne musique, c’est plus une histoire de goûts personnels que de genres ou de styles. Si un jour tu te dis "c’est une bonne chanson de pop", tu ne dois pas t’arrêter de l’écouter sous prétexte que ce n’est qu’une chanson de pop, ça n’a pas de sens. Si tu ressens le besoin de faire comme les autres, simplement suivre une mouvance, d’appartenir à un groupe ... alors fais le, mais moi je te conseillerai plutôt de faire ta vie, de faire ce que te dicte ta conscience personnelle ….

VS Comment avez vous eu l’idée d’incorporer des samples electros dans votre musique ?
T: Manes a toujours utilisé des séquenceurs et du matériel électronique. La batterie, les synthés et les samples étaient programmés par Cern des démos jusqu’à aujourd’hui. Maintenant que le groupe est au complet on essaye d’utiliser plus d’éléments analogiques, en plus des guitares. Les vieux arrangements électro étaient faits de façon très primitive je pense, et se calaient essentiellement sur les lignes de guitares. Actuellement la composition est avant tout basée sur ces éléments. Cern a toujours utilisé ce matériel électronique dans ces compositions, je pense donc que ce sont simplement ses compétences qui se sont développées; mais pour répondre directement à ta question l’idée d’utiliser des éléments électro à été prise dès les débuts du groupe, mais maintenant nous en utilisons plus et d’une meilleure manière.

VS: Justement ce n’est pas trop dur de travailler avec ces nouveaux éléments?
T: je ne crois pas. On essaye d’en incorporer de plus en plus, ce n’est pas juste une juxtaposition des éléments electros en fond sonore avec les guitares en premier plan.. On essaye pleins de choses, on enlève certains sons, on en rajoute d'autres pour voir si ça sonne mieux et vice versa.

VS : avez vous des retours positifs ou negatifs concernant cette nouvelle orientation?
T: Non, je n’ai pas eu de réel retour. Certains des vieux fans die hard de black ont peut être été surpris et ont eu dû mal à adhérer, mais c’est comme çà, et on ne cherche pas à plaire à tout le monde. Si tu aimes, tu aimes, sinon tant pis .... et quand nous trouverons le temps de produire de nouvelles compositions, et bien ce schéma se reproduira encore et encore.... "Penses tu que les fans de Manes adhéreront à votre nouvelle orientation musicale?" Nous sommes en train de travailler sur un EP en ce moment, nous verrons bien ce qu’il en est donc, mais je pense que ce projet ira dans le sens de ce que nous faisons en ce moment. Il devrait inclure entre autre, quelques remix et d’autres surprises. Je pense et j’espère qu’il plaira à nos auditeurs !!!

VS : c’est difficile de classer votre musique, peux tu me dire de quels groupes vous vous rapprochez le plus?
T: Manowar bien sur! Sincèrement je ne sais pas et à vrai dire on n’en a jamais vraiment parlé entre nous et puis je m’en tape un peu. Je sais que notre label nous a comparé à plusieurs groupes, mais je n’ai pas l’impression que les groupes qu’ils ont mentionné le fassent vraiment. Et puis c’est tellement plus drôle de voir les gens essayaient de nous cataloguer plutôt que le faire nous même. J’ai même vu sur une critique que les vocaux sur vilosophe avait des accents de Justin Timberlake. Ca c’est une des meilleures que j’ai lue ... Sincèrement je ne sais pas trop quoi te répondre sur ce sujet et toi t’as une idée?

VS: Justement, à l’écoute de cet album plusieurs noms me sont venus en tête: in the woods, ulver, arcturus. Comme vous ces groupes sont norvégiens et ont un style bien personnel. Vous sentez vous proches de la démarche artistique de ces groupes? Avez vous le sentiment d’appartenir à une scène particulière?
T: Nous n’avons pas l’impression d’appartenir à une quelconque scène, le fait que nous soyons norvégien ne nous rapproche pas plus que ça des autres groupes. Nous sommes tous des individus différents avec nos propres goûts personnels. Rune écoute beaucoup de jazz, d’ambient et de trucs industriels. Eivind est plus branché par des trucs comme Anathema, Katatonia, Arcturus, My Dying Bride et beaucoup d’autres choses. Asgeir quant à lui est plus pop/rock. Cern est dans une veine plus électronique: post rock, trance, psychédélique. Quant à moi j’écoute beaucoup de trucs différents, beaucoup de death métal comme Immolation, Vader, Rebaelliun (d’amérique du sud), Deicide etc., mais aussi plein de styles différents comme Mogwai, Tricky, Red Harvest, Primal Scream en gros tout ce qui est bon. Tout simplement. Le fait que nous nous éloignons du métal plus conventionnel peut nous rapprocher des groupes que tu as cité mais on fait notre truc comme on le sent, on suit notre propre route.

VS : Apres l’aspect purement musical, venons en maintenant aux textes. Peux tu nous éclairer sur le contenu de l’album et sur les thèmes traités ?
T : Tu sais les textes... je ne veux pas te dire trop de choses dessus. J’espère quand écoutant les paroles chacun pourra se faire sa propre interprétation. Les sujets principaux sont assez "sombres" c’est tout ce que je peux te dire. Cela parle essentiellement de ressenti et de sentiments, c’est assez personnel.

VS : Le dernier morceau est l’aveu d’un serial killer, peux tu nous en dire davantage ?
T: ce morceau s’appelle "Confluence" c’est un passage extrait du film "der Todesking", si tu ne l’a pas vu je te le conseille. C’est l’histoire d’un homme et des relations qu’il entretient avec sa femme. Cela rejoint le concept de Vilosophe. La musique présente est bien sûr Manes

VS : Manes n’est pas très connu en France. Comptez vous y remédier en faisant quelques concerts ? Selon toi, avec quels groupes (tous styles confondus) pourriez vous tourner ?
T: Si des personnes veulent nous inviter, peut être que nous viendrons, mais on ne s’investit pas beaucoup dans des tournées .... La scène ce n’est pas trop pour Manes, on se sent mieux en studio. Si on doit faire quelques concerts en norvège ou aux alentours on a envie que ce soit vraiment spécial dans un esprit "multimédia" pas une performance uniquement axée sur nous en train de jouer sur scène. Mais oui, ce serait cool de venir en France, je suis déjà venu il y a longtemps. Je me souviens de villes superbes comme Avignon, Arles. Je voyageais de ville en ville dans le sud de la France quand j’étais plus jeune, Avignon était vraiment bien, j’aimerai y retourner.

VS :En 10 ans le paysage métal s’est considérablement élargi. Comment vois tu l’avenir de la scene ?
T : je crois que ce sera la même chose encore et encore, la musique et cyclique. Il y a eu le revival thrash, puis le revival death puis le revival black, encore et encore. Certains groupes vont évoluer, certains bons groupes apparaissent puis disparaissent, mais le hard core et le old school perdureront. Le metal est le métal, et certaines choses ne changeront pas. Je pense que l’aspect négatif du music business sera de plus en plus présent, réunion après réunion, ces conneries portent préjudice aux fans tu sais .

VS : Un dernier petit mot pour les lecteurs français, tu as carte blanche :
T : Vive la révolution! Merci pour l’interview, jetez un coup d’œil ici si vous voulez avoir des news: www.code666.net , on est en train de faire un site officiel , je crois qu’il sera bientôt prêt.