Sheb interview Rey de LUNARIS
Copyright
V-Solutions.net

Après avoir réalisé pas mal de ré editions (Rokoth, Ephel Duath), Elitist, la nouvelle sous division du label Earache nous envoie le premier album de LUNARIS, espèce de all stars band ! Découvrons le groupe avec sheb.

VS: Salut et soit le bienvenue dans les colonnes de VIOLENT SOLUTIONS. Peux tu nous dire quelque mots sur la génèse de LUNARIS. Comment vous vous êtes rencontrès et avez décidés de monter un groupe ? Quel était votre objectif lors de la conception de LUNARIS ?
Ray: En fait LUNARIS a été formé par M et Balfori en 1198. Au début, le but était de créer un groupe de black métal mais il s'est vite avéré que les morceaux que nous composait M étaient vraiment trop complexes pour convenir à un simple groupe de black. Parallèlement M a rencontré Azarak lors d'une session en studio et lorsque Azarak a entendu les morceaux composés par M, il a tout de suite voulu intégrer le groupe. Peu après j'ai rejoint le groupe. Maztema et Janos ont rapidement complété le line-up. Ce sont des amis et il était naturel qu'on leur demande d
lunaris.jpg (3131 octets)e se joindre à nous.

VS: Comment avez vous choisi le nom de LUNARIS et quelle signification lui donnez vous ?
Ray: LUNARIS était le nom que nous avons choisi d'emblée de donner au groupe parce que nous pensions et nous pensons encore qu'il sonnait bien. De plus c'était un nom qu'aucun autre groupe ne portait déjà. Pour ce qui est de la signification, à ce que je sache, il n'y en a aucune en particulier.

VS: Vous venez tous de groupes différents. Est ce que LUNARIS est un side-project ou bien considèrez vous le groupe comme un groupe majeur et une de vos prioritès ?
Ray: LUNARIS est un groupa majeur pour chacun d'entre nous. C'est sur que certains des gars du groupe ont pas mal d'autres groupes et projets mais tant que nous avons un ordre de pirorité et LUNARIS en est une, ça ne devrait pas poser de problèmes.

VS: Après écoute de votre album, je trouve qu'il y a plus de pogressif dans votre musique que dans celle d'autres groupes de black/prog... Qu'est ce que vous en pensez ?
Ray: Oui, je suis tout à fait d'accord. M qui est notre principal compositeur est vraiment très influencé par toute la vague progressive des années 70. Il est donc normal qu'on retrouve beaucoup d'élèments de cette musique dans nos morceaux. On est très résolu à ne pas se laisser enfermer dans un seul genre musical et plutôt à incorporer un peu de tout ce que nous aimons dans notre musique.

VS: Le chant clair qui apparait dans vos morceaux pourrait aussi bien apparaître dans un groupe de pur rock progressif. Est ce une volonté delibérée d'avoir de telles parties ? On pourrait dire la même chose en ce qui concerne les claviers... les ons utilisés sont vraiement ceux que l'on retrouve chez les progeux...
Ray: Oui, c'est un choix que nous avons fait dès le départ d'incorporer du chant clair mais pas parce qu'on voulait qu'il sonne comme du progressif. On a juste senti que certains des riffs nécéssitaient des variations dans le chant, alors nous avons ajouté ces parties pour ajouter de la diversité à nos morceaux. Pour ce qui est des synthès, ils sont composés pour donner du mordant aux morceaux. Ce ne sont pas les synthès que vous entendez habituellement en écoutant un album de black metal mais, encore une fois, nous n'avons pas agi dans le but de sonner progressif mais parce que nous trouvions que cela convenait parfaitement à notre travail.

VS: Parlons un peu de vos paroles... de quoi parlent elles ? quel est le message de LUNARIS ?
Ray: A la base, nos paroles traitent de l'individualité et de l'oppression que l'individu affronte dans notre société. On voit les normes et les lois comme des restrictions qui ne s'addressent pas aux individus modernes et on loue ceux qui arrivent à passer outre.

VS: qu'est ce qui fait de LUNARIS un groupe diffèrents des autres groupes de black/prog ?
Ray: Le fait que nous incorporions autant d'élèments différents dans notre musique fait de nous un groupe diffèrent des autres. Il y a bien sûr d'autres groupes qui utilisent certains de ses élèments dans leur musique mais jamais d'une façon aussi poussée que nous pouvons le faire dans LUNARIS.

VS: LUNARIS est encore un groupe relativement jeune. Comment envisagez vous la progression du groupe. Je trouve que votre musique manque encore un peu de maturité, maturité que devrait apporter votre second album. Qu'en pensez vous ?
Ray: Il est vrai que les titres de "The infinite" sont quand même maintenant assez anciens et sur notre prochain album vous pourrez constater notre progression... une progression que je qualifierais de naturelle. Je penche que notre prochain album montrera un LUNARIS plus adulte, avec un style plus personnel mais toujours aventureux et jamais effrayé d'expérimenter des nouvelles choses. On a déjà un bon paquet de matériel d'écrit pour ce futur album et je peux vous dire qu'il y aura vraiment plus de tout sur cet album: plus de blast-beats, plus de parties symphoniques et de riffs death metal et plus de chant clair.

VS: Votre album est sorti chez Elitist Records, un sous-label de Earache tenu par Lee Barrett (NDLR: fondateur de Candleight records). Comment êtes vous entré en contact avec lui ?
Ray: En fait, je suis rentré en contact avec lui par e-mail vers la fin de l'année 2001 et il a tout de suite exprimé un grand intérêt pour LUNARIS et on est très rapidement arrivé à un accord préliminaire... juste l'affaire de quelques semaines...

VS: Est ce que vous êtes satisfait du travail de Elitist et Earache pour la promo de "The infinite" ?
Ray: Oui, nous sommes vraiment satisfait de leur boulot, on sait la chance que nous avons d'avoir un gros label derrière nous pour faire la promo de l'album. On a eu des bons echos dans toute l'europe et maintenant c'est à nous de montrer que nous pouvons délivrer une musique qui va dans le sens des critères du label.

VS: quelles ont été les premières réactions à propos de cet album ?
Ray: La plupart des réactions ont vraiment été bonnes. Mêmes celles qui venait de personnes qui à l'origine n'apprécient pas spécialement notre style musical. Il semble que la presse apprécie notre vision et notre conception du metal et cela nous donne vraiment confiance en nous.

VS: Est-il dans vos projets de partir sur la route avec LUNARIS ? N'est-il pas trop difficile de réunir tous les memebres ?
Ray: Nous allons tourner avec LUNARIS mais pas avant un moment. AZARAK est occupé avec SATYRICON en ce moment et on ne se sent pas encore tout a fait près à affronter la scène, il faut qu'on prépare cela. On ne fait rien jusqu'à ce qu'on soit sûr que le résultat sera très bon.

VS: Si la musique de LUNARIS était la bande originale d'un film, pour quel film ou quel genre de film serait-ce ?
Ray: Hmmmm... Ca serait sûrement une sorte de film de science fiction ou d'horreur... Je ne sais pas... quelque chose du style "Star Trek meets Shining"

VS: Quels sont les projets pour LUNARIS ?
lunaris22.jpg (36725 octets)
Ray: Hé bien nous allons enregistrer et sortir un second album dans le courant de l'année 2003 et nous donnerons aussi quelques concerts. En ce moment on met en place une mini-tournée pour le nouvel an. Alors préparez vous à revevoir l'assaut norvégien !!

VS: Connaissez vous des groupes français ?
Ray: Non désolé... Je connais le label Season of Mist mais je n'ai aucn nom de groupe français qui me viennet à l'esprit (NDR: quelle inculture...)

VS: Un dernier mot pour les lecteurs de VS ?
Ray: Allez écouter notre album, restez fidèke à ce que vous êtes et ne laissez jamais les conformistes vous abattre !