VsGreg interview Stéphane de LOUDBLAST
Copyright
V-Solutions.net

Loudlast revient sur le devant de la scene avec un nouvel album attendu avec impatience par le petit monde du métal français, à 1 mois de la sortie de "Planet Pandemonium", faisons le point avec Stéphane Buriez

La première reformation de Loudblast a eu lieu pour le concert en soutien à Chuck Schuldiner, décédé aujourd'hui. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris son décès ? Que représentait-il pour toi ? Quel titre de Death retiendra tu de lui ?
Stéphane :
La perte de quelqu’un qui as marqué ton parcours de musicien ne peut pas te laisser insensible j’ai été très peiné par son décès j espérai comme tout le monde qu’il allait s’en sortir. En plus il est mort le jour de mon anniversaire, raison de plus pour que je n’oublie pas ce grand monsieur.
llbcover.jpg (38859 octets)
Herve : C’était un précurseur, un grand musicien, un génie !
Stéphane : Pull the plug, peut être ? A la fin du « Inhuman tour » la tournée européenne de "Human" qu’on a fait avec Death, Chuck avait appris quelques mots en français et prenait un malin plaisir a changer les « pull the plug » en « poulet thon » . Sinon « Infernal death » ou « Zombie ritual » en fait il n’y a pas beaucoup de morceaux de Death que je n’aime pas.

Quand et comment vous est venu l'envie de reformer Loudblast ? Avec quels objectifs ?
Stéphane : C’est lié à la première question, lors de la réunion du groupe pour ce concert de 2000 l’envie est revenue suivi du besoin ! Ça a pris du temps vu nos emplois du temps respectifs mais nous revoilà ! L’objectif est toujours le même : faire avancer le groupe !

Le nouveau Loudblast voit l'arrivée d'Alex de Agressor dans le groupe. Comment s'est passé son arrivée et intégration ?
Stéphane : Au mieux !! Alex est un ami de longue date, tout c est fait naturellement, sans vraiment se poser de questions ! Il a quitté le grand sud pour le grand nord.

Quelle es la position d'Alex dans le line up de Loudblast, sachant qu'Alex est un frontman guitariste-chanteur, va t-il pousser la gueulante sur certains titres ? A t-il contribué à l'écriture des nouvelles compositions ?
Hervé : Stef est la voix de Loudblast ne faisons pas d'amalgame, peut être sur scène, mais pas sur l'album ! Sur certains titres Alex a contribué bien sur, mais une grosse partie de l'album a été composée sans lui !

Peux tu nous parler de ce nouvel album, de son style, de quel album de Loudblast est-il le plus proche, etc. ?
Stéphane :
Tout d'abord, il s'appelle « Planet pandemonium » il sort vers le 20 fevrier il contient 11 titres ! ( Bow down, Mesmerized, Days in black, Scarlet mist, The descent, Vanity, Pain brothers, Roaming in between world, The last sabbath…) C'est du Loudblast 2004, sans concessions !!! C'est un autre album arrêtons les comparaisons !

Le nouvel album sortira sur Next Music en France, je pense que pas mal de monde devait être intéressé pour signer Loudblast. Pourquoi avoir choisi Next Music ? Y a t-il une sortie européenne prévue ou allez vous vous focaliser sur le marche français ?
Stéphane :
Next nous a proposé ce que nous voulions c'est pas plus compliqué ! Dans un premier temps, la France est un priorité bien sûr, mais les licences pour l'étranger sont déjà en cours de négociation on peut donc espérer une distribution digne de ce nom !

Loudblast va partir sur la route courant mars et participer à la VS Fest aux cotés de Gojira, No Return, Scarve, the Old dead tree et Garwall ? Que penses-tu de cette affiche et des groupes qui joueront à vos cotés ? Quels autres groupes vous accompagneront sur les autres dates ?
Stéphane :
L ‘affiche est intéressante, cool de revoir No Return, on connaît les Gojira et un peu Scarve, j’ai le premier album de « the old dead tree » ce sera l’occasion de les voir sur scène et on fera connaissance avec les autres !
Pour l'instant nous ne savons pas précisément qui sera sur quelle date mais on sait déjà que Scarve, Impaled Nazarene, Gojira, Dagoba, Lycosia, Bba, Cannibal corpse croiseront notre route entre Mars et Juin on fait aussi quelques festival en juillet où les affiches s’annoncent alléchantes !

Un des moments forts de Loudblast en live était votre reprise de Slayer, comme Death est un peu responsable de la reformation de Loudblast, allez vous réaliser une reprise de Death sur la nouvelle tournée ?
Stéphane :
On a suffisamment de morceaux à notre répertoire pour ne pas faire trop de reprises, on sera vraiment sélectif sur le choix de cette ou ces reprises mais Death étant un de nos groupes préfèré il y a des chances pour qu’on bosse un titre ou deux.

Quel regard as tu sur le disque "A Taste Of Death" sorti en 2000 en compagnie de la vidéo Legacy , qui devaient être les dernières traces de vie de Loudblast ?
Stéphane :
« Taste… » Est un album de fin de contrat avec notre label de l’époque donc pourquoi pas une compil agrémentée de quelques inédits, après dire que c’est l’album que je retiendrez de Loudblast c’est autre chose!!! Pour la vidéo c'est une bonne représentation du groupe sur scène avec Nicolas Leclercq, nous pensons la ressortir en dvd courant 2004 agrémentée de nombreux bonus !

Les come backs ne cessent de se répéter ces dernières années avec la réapparition de plein de groupes de thrash des 80s et le retour de certains groupes de death des 90s. Vous avez aussi céder à cette tentation, as tu une explication vis à vis de tout ces come backs ? Il y a t- il des comebacks qui t'ont vraiment fait plaisir ?
Stéphane :
Tout dépend de la motivation du « come back », mais c est bien de revoir Agent steel, Satan, Nasty savage, Exodus, Nuclear assault…

Votre retour est accueilli avec un certain enthousiasme en France, cela prouve que le public ne vous a pas oublié et que personne ne vous a remplacé. Penses-tu que le métal tourne en rond ces dernières années ? Quel regard avez vous sur la scène actuelle ?
Stéphane :
En ce qui nous concerne,même si nous apprécions quelques groupes actuels, nos bases musicales restent des groupes comme Slayer, possessed , voivod etc… La scène a son lot de bonnes surprises et je suis plutôt content de voir réapparaître des groupes plus extrêmes au premier plan.
loudblast_01.jpg (27526 octets)
Loudblast a souvent été taxé d'opportuniste de part ses évolutions du thrash vers le death US à vos débuts, mais aussi suite à la sortie de "fragments" puis de l'unique album de "Clearcut"... Qu'as tu à répondre à ça ?
Stéphane :
Loudblast et les individualités qui le compose n'ont toujours répondu qu'a leurs envies, n'en déplaisent aux empêcheurs d'headbangers en rond ! Nous jouons du Métal depuis le début et ne nous sommes jamais égarés !

Stéphane tu es aujourd'hui, un des producteurs les plus renommé dans le monde du métal français. Comment vas tu combiner tes 2 activités de producteur et de musicien sur la route avec LB ?
Stéphane :
Je ne travaille heureusement pas seul et j’ai autour de moi des assistants compétents ce qui me permet de continuer à produire des albums tout en me consacrant pleinement à l'emploi du temps chargé de Loudblast il suffit juste de s’organiser avec 6 mois d’avance ce que je fais déjà depuis pas mal de temps !

Quel regard portes tu sur la scène française depuis que tu te retrouves derrière les mannettes ?
Stéphane :
Je pense simplement que dans bien des domaines de très nombreux groupes de notre hexagone n’ont rien à envier à leurs voisins hormis une reconnaissance plus juste de leur talent, en France on aime bien briser du groupe français, attitude qui malheureusement ne fais rien avancer.

Quels sont les albums que tu as produis sur lesquels tu aurais aimé jouer ? Quel est celui dont tu es le plus fier ?
Stéphane :
Tous.
C’est toujours un challenge d’amener au bout l’aventure qu’est l’enregistrement d’un album, donc à chaque nouvelle prod tu as ton lot de satisfactions, c’est donc très dur d’en isoler un en particulier
Entre autre cette année je pourrais te citer les albums de Lycosia, S-Core …

Ton opinion sur "St Anger" ?
Stéphane :
C’est loin d'être le meilleur album de Metallica, mais je comprends que les fans ultimes du groupe y trouvent leur compte, James Hetfield reste un Grand !

Que devient Nicolas Leclerq ? Êtes vous encore en contact ?
Stéphane : Plus de contact il a pris la décision de ne plus faire de la musique son métier, nous respectons son choix !

Loudblast est absent d'Internet ? Êtes vous des surfeurs, Votre opinion sur Internet en général ? Connaissiez vous VS ?
Stéphane :
Nous étions absent d'Internet mais d'ici une dizaine de jours le site officiel du groupe http://www.loudblast.net   sera en ligne ! Il sera très régulièrement mis à jour, de nombreuses exclusivités seront disponibles ! Le forum officiel est déjà en ligne sur VS. Le net est le meilleur relais entre un groupe et son public, nous avons prévu pas mal de rdv en direct sur le site durant la tournée ! Nous connaissons VS que nous consultons régulièrement !

Un message pour nos lecteurs ?
Stéphane :
Rendez vous fin février 2004 pour la sortie de « Planet pandemonium », (next music/boycott rec) et a partir du 18 mars pour la tournée ! Il y aura forcément une date de Loudblast près de chez vous !