Dark T interview Blackheim de KATATONIA
Copyright
V-Solutions.net

Lors du passage à Perpignan de Katatonia, j’ai eu la chance de rencontrer Anders Nyström (alias Blackheim). J’ai profité de l’occasion pour lui mettre sous le nez la quasi totalité des albums sur lesquels il a joué. Anders s’est prêté au jeu du disque à disque de façon très aimable, étonné de rencontrer des fans acharnés dans un endroit aussi désertique que le crock more de Perpignan. Voici les quelques remarques prises sur le vif concernant son travail (quand il y a A cela veut dire Anders, quand il y B cela veut dire Blackheim, l’homme fait la différence entre les deux, à en croire les signatures sur les pochettes).

Disque à disque KATATONIAjhva elohim meth...the revival.jpg (5240 octets)

Jhva Elohim Meth…The Revival (première démo)

DT : Que ressens-tu en écoutant cet enregistrement et en voyant les photos ?
B : Je suis très fier de cet enregistrement, c’est par là que tout à commencé. Nous étions très jeune à l’époque, j’avais environ dix sept ans. On retrouve toutes nos influences de l’époque sur ce disque (il s’attarde un moment sur la photo ou il est maquillé avec une hache à la main, la fibre nostalgique semble vibrer très fort).

dance of december souls.jpg (7755 octets)Dance of December Souls


DT : Place au premier album maintenant.
B : Cet album est nettement plus doom, la lead guitare occupe une place beaucoup plus importante. Il y a beaucoup de mélodies gothiques, quand je l’écoute je pense à la saison d’automne. C’est ce que nous voulions à l’époque, le genre de sentiment qu’on voulait faire passer : une forêt suédoise à l’automne, c’est ça !


for funeral to come.jpg (5570 octets)

For Funeral To Come

(pas besoin de poser de question, blackheim embraye directement)
B : Ce mini est plus brutal que l’album, c’est à partir de là que nous avons commencé à jouer live. De bons souvenirs.

brave murder day.jpg (6000 octets)Brave Murder Day

DT : Place au chef d’œuvre, qu’en penses tu ?
B : C’est mon album préféré ! Et ça l’est toujours aujourd’hui. A l’époque il ne sonnait comme rien d’autre, il est si sombre, on avait notre propre style. Il y avait plus de puissance que sur les précédents disques, c’est sans conteste notre album le plus noir. Mikael (Akerfeldt d’opeth et ami proche d’Anders) nous a aidé pour les vocaux, le travail est formidable. (NDdt : c’est carrément un des meilleurs albums sortis dans les 90’s)

sounds of decay.jpg (8219 octets)Sounds Of Decay


B : Il n’y a pas la même vibe sur ce disque, on a essayé un autre studio. J’aime bien les chansons (NDdt : at last est une des meilleures du katatonia de l’époque) je regrette de ne pas les avoir joué live. C’est dommage. C’est encore Mikael qui assure les vocaux sur ce mini.



discouraged ones.jpg (7195 octets)Discouraged Ones


DT : changement de style, changement de logo, c’est une nouvelle naissance pour katatonia non ?
A : oui c’est ça. On a voulu faire quelque chose de différent. C’est pas trop mal, c’est ok ! (il ne semble apprécier des masses cet album, on passe de suite au suivant).

tonight's decision.jpg (7094 octets)Tonight’s Decision

DT : Tu préfères celui là ?
A : Oui, nettement. Il est meilleur à tous les niveaux, le coté dark est plus prononcé, l’artwork de l’album est excellent, j’adore les photos qu’il y a dessus, le travail de Travis Smith (l’illustrateur/photographe) est formidable.

DT : Il y a une reprise de jeff buckley sur cet album.
A : Oui, c’était un artiste vraiment talentueux, je suis fan de sa musique, on voulait se faire plaisir en reprenant " nightmares by the sea ", c’est un hommage à Jeff.

last fair deal gone down.jpg (5864 octets)
Last Fair Deal Gone Down + Teargas ep + Tonight’s Music ep

A : C’est le meilleur album de Katatonia nouvelle formule (NDdt : comprendre meilleur album depuis le changement de cap opéré par le groupe avec Discouraged Ones). Il est très " punchy " le son est plus heavy que précédemment, Jonas maîtrise mieux sa voix que par le passé. Les inédits sur les minis sont sympas aussi, on ne pouvait pas tout mettre sur l’album.

viva emptiness.jpg (5989 octets)Viva Emptiness

DT :place au dernier album.
A : Oh ! il vient de sortir, il est très dark et le son est vraiment bon mais c’est trop tôt pour en parler, je n’ai pas le recul nécessaire.

DT : Ok, mais à la première écoute j’ai remarqué qu’il y avait des passages très influencés par Tool, tu aimes ce groupe ?
A : Oui, ils jouent une musique très riche et très sombre, glauque parfois. On les reconnaît de suite, j’adore leur musique et c’est vrai, on peut citer Tool comme influence sur ce disque.

C’en est fini des albums de Katatonia, place aux autres projets du bonhomme.

Bewitched-diabolical desecration.jpg (7493 octets)Bewitched " Diabolical Desecration "

DT : Tu es connu comme guitariste de Katatonia mais tu as joué dans d’autres groupes et notamment dans Bewitched, que penses tu de cette période ?
A : Je n’en garde que de bons souvenirs, quant on a enregistré ce disque on n’avait pas de contrat discographique. On a fait exactement ce qui nous faisait plaisir, on a mélangé nos influences extrêmes avec le heavy metal dont nous somme fans. C’était très frais à l’époque, cela nous a valu de nombreuses moqueries mais le public a bien aimé en général.

Bewitched-encyclopedia of evil.jpg (7742 octets)
Bewitched " Encyclopedia of Evil "

A : On l’a fait juste pour le fun, pour s’éclater ! On a rendu hommage aux groupes que nous aimions, les pionniers qui sont indémodables : Venom, Bathory, Mercyful Fate, Celtic Frost et Black Widow. Que des bons groupes et d’excellents titres incontournables ! (c’est pas moi qui vais le contredire, quand les gens prendront conscience que Mercyful Fate est un des meilleurs groupes de la planète ?)


bewitched-pentagram prayer.jpg (7395 octets)
Bewitched " Pentagram Prayer "

B :Je n’ai pas joué sur tout l’album, je n’ai composé qu’un titre. On retrouve des guitares très heavy metal dessus, c’est très bon, c’est fun. (Il voit la signature de vargher sur la pochette) oh, c’est vargher qui a signé tu l’as vu quand ?

DT : Sur la tournée World Domination Tour II en 99 je crois avec Dark tranquillity, Enslaved swordmasters et d’autres
B : Je vois, que des bons groupes, j’aime bien.

Autre projet maintenant et autre style.

DM-ravendusk in my heart.jpg (4697 octets)Diabolical masquerade " Ravendusk in my heart "

DT : là c’est ton projet personnel ou tu es le seul maître à bord. Comment est né Diabolical masquerade ?
B : Je voulais faire un break avec katatonia, j’ai décidé de monter un projet ou je ferai tout, tout seul.

DT : Maintenant c’est monnaie courante mais à l’époque personne ne mélangeait du black avec des influences heavy metal.
B : C’est vrai, j’ai été critiqué à l’époque mais c’est pas grave, j’ai fait ce que je voulais sans rendre de comptes à personne, j’ai mélangé deux styles que j’aimais, je ne voulais pas m’imposer de barrières.

DT : Il n’y a pas de batterie sur cet album, c’est une boîte à rythme, c’est toi qui l’a programmée ?
B : oui, c’était pas évident au début mais je me suis débrouillé tout seul.

DM-the phantom lodge.jpg (9093 octets)Diabolical masquerade " The Phantom Lodge "

B : Cet album est beaucoup plus fun, je me suis laissé allé a plus de choses et j’ai d’avantage expérimenté, il y a plus de riffs bizarres. Maintenant que j’y pense, j’étais sur un label de chez vous à l’époque, adipocere.

DT : Oui c’est vrai. Il y a Dan Swano qui vient faire quelques vocaux sur l’album non ?
B : Oui, c’est lui qui l’a produit aussi. Il est très talentueux, il sait tout faire, c’est un de mes meilleurs amis (Nddt : c’est carrément l’homme à tout faire du métal suédois, chanteur dans plusieurs registres, guitariste, batteur, producteur émérite, tête pensante de nombreux groupes…).

DM-nightwork.jpg (6725 octets)Diabolical masquerade " Nightwork "

B : C’est mon album favori, j’ai commencé à intégrer des trucs un peu plus horrifiques dans ma musique. Des mélodies de films d’horreur, tu vois le genre. Aujourd’hui tout le monde fait ça, même cradle of filth.




DM-death's design.jpg (6704 octets)Diabolical masquerade " Death’s Design "

DT : Cela a du être un travail énorme de tout mettre en place ?
B : ça a été horrible, trop de choses à gérer, un travail colossal. Je suis très fier du résultat mais si c’était à refaire je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans l’entreprise.

DT : Ce devait être la bande son d’un film qui n’est jamais sorti, mais toi as tu au moins vu des rushs de ce fim ?
B : Non, je ne veux plus être ne contact avec ces gens, c’est du passé.

DT : A quand le nouvel album ?
B : Si tout va bien avant la fin de l’année peut être à la rentrée (cool ! ! !).

DT : Tu avais déclaré un jour que pour toi le meilleur groupe de black était Emperor, que penses tu de leur split et as tu écouté le dernier album ?
B : Pour le split c’est dommage mais je n’ai pas écouté le dernier album. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, maintenant que tu me le dis il faudra que je l’écoute, il est bien ?

DT : Oui mais c’est plus vraiment comme avant, c’est très technique et ça part dans tous les sens ! Isahn s’est vraiment laché pour la composition.
B : Faut que je l’écoute.

Dernier projet en date maintenant.

bloodbath.jpg (8769 octets)Bloodbath " Resurrection Throught Carnage "

DT : c’est le dernier, j’ai pas le mini. C’est un hommage à la scène suédoise ?
A : J’adore les vieux groupes de death suédois : Entombed, Grave, Dismember. Il y avait une vibe unique.

Dt : Le son des guitares sur cet album est monstrueux !
A : c’est le meilleur son de grattes pour un groupe de death, elles devraient toujours sonner comme ça. J’adorerai jouer cette musique en live mais ça ne se fera pas, mickael est trop occupé avec Opeth et puis ce n’est qu’un coup de cœur entre potes.

Dt : Tu t’en sors avec tous ces groupes, tu dois avoir un emploi du temps surchargé ?
A : Oui mais j’aime ça ! La musique est toute ma vie, je ne peux rien faire d’autre, j’ai besoin de m’exprimer au travers de différents projets, c’est vital.

DT : Quels groupes t’intéressent aujourd’hui ? As tu le temps d’écouter beaucoup de musique ?
A :Je peux pas te citer de groupes précis mais j’écoute de tout, pas uniquement du métal. Je me tiens au courant des nouvelles choses, je le répète, la musique est toute ma vie, j’ai besoin d’en écouter.

DT : merci Anders de nous avoir accordé ces quelques minutes et bon concert ce soir
A : de rien, merci.

C’est fini, je reprend mes jaquettes et je m’apprête à assister au concert de Katatonia. L’individu n’est pas bien grand et n’est pas bien vieux, et pourtant ! C’est un homme immense et incontournable de la scène extrême. A l’âge ou certains chauffent inutilement les bancs du lycée ou de la fac, il avait déjà accouché avec ces différents groupes d’albums monstrueux qui sont devenus référentiels. Nul doute que si tous les musiciens de métal étaient aussi déterminés et ouverts d’esprit la scène ne seraient pas en train de se mordre la queue et de perdre son temps en guéguerres aussi puériles qu’inutiles. Je précise que ce qui est valable pour les musiciens l’est aussi pour les fans (voir commentaires de certains, stériles et vides d’arguments, au bas des chroniques).