VsGreg interview Johann de KAIZEN
Copyright
V-Solutions.net

KAIZEN est un groupe pour lequel j'ai un gros coup de coeur depuis que j'ai fait connaissance avec leur musique et avec leur chanteur Johann. Après 2 démos, le premier album était la nouvelle étape à franchir par ce groupe Yvelinois. 'Clear the path' sort sur XIII bis, et Kaizen me comble de décibels !kaizen02.jpg (13938 octets)

VS1. Alors Johann, Il sort enfin cet album ? Comment te sens tu la ? content ? enfin le début d'une aventure ?
Oui, ça y est, Enfin!!!! il débarque cet album après une longue gestation. On pourra pas dire qu'il est prématuré. Bien sûr que je suis content comme les autres membres du groupe, on va enfin bénéficier d'une véritable sortie et les dates vont s'enchaîner. Kaizen est prêt à passer à l'attaque! C'est effectivement un vrai début et le baptême du feu de Kaizen au royaume des thrashers.

VS2. Quels regards portes tu sur le début de votre carrière avant la sortie de 'Clear the path' et la façon dont vous l'avez gérer ? As tu des regrets ? Il y a t il des choses que tu ferrais autrement ? des choix des producteurs, de sorties, de concerts ...
Je n'ai pas vraiment de regrets sur le début de notre carrière, j'estime que l'on a pas brûlé les étapes, on a fait ça calmement et on a su se driver tout seul comme des grands au niveau de l'underground. Ensuite on a réussi à décrocher un deal pour que le groupe prenne plus d'ampleur. Il est vrai qu'on a passé beaucoup plus de temps que prévu sur l'enregistrement de l'album pour des raisons diverses et variées qui ont peut être fait penser à certains que Kaizen était tombé. Et bien non, Kaizen est encore là et bien vivant. Je trouves que sur ce début de carrière, on a toujours été sincère et le public semble apprécier notre simplicité et notre ouverture d'esprit sans qu'on ait à jouer les gros durs.
Nos démos ont eues un succès d'estime conséquent et 1000 exemplaires écoulées sans aucune réelle distribution, c'est encourageant!

VS3. Votre premier disque sort enfin, représente t il l'accomplissement de vos premières demos ou alors une première évolution de votre style?
Je pense qu'il représente plutôt l'accomplissement de nos démos. Les morceaux figurant sur cet album sont principalement issues de nos démos. Ces morceaux ont étés réenregistrés pour leur donner la plus grande diffusion possible et on était réarrangés avec beaucoup plus de rigueur en studio. Ces morceaux étant globalement assez anciens, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment les témoins de l'évolution de notre style. La différence sera certainement plus flagrante sur le prochain effort du groupe puisque depuis plusieurs années nous avons étés influencés par d'autres choses et les nouvelles compositions me paraissent un peu plus complexes et font apparaître de nouveaux éléments.

VS4. On essaye toujours de coller une étiquette à un groupe. Quelle est celle qui est collé au style de KAIZEN par vos amis, vos fans, la presse et comment le présentez vous vous même ?
Ah c'est assez variable en fait, on nous dit souvent qu'on fait du thrash death, hardcore, industriel, un peu de tous ces styles, on est souvent comparé à des groupes comme: Sepultura, Meshuggah, Machine Head, Pantera, Strapping, Entombed, Alice in Chains et Fear Factory bien sûr.
Je penses qu'il y a un peu de tout ça dans Kaizen, nous, on aime bien appeler notre musique du Power Mammouth Métal (parce que ça résume bien la lourdeur de notre musique, parce que Kaizen c'est quand même sacrement heavy!), Je te dirais qu'il y a du Pantera (pour la grosse rage dans les vocals), du Sepultura/ Entombed pour le côté un peu sale/Punk de la musique et du Fear Factory pour la rigueur de la production. A ça s'ajoute une bonne pincée de death métal.

VS5. Sepultura, fear Factory,¨Pantera, Machine Head, Entombed ... vu les références cités KAIZEN semble pouvoir séduire le "grand public" du métal extrême .. S'agissait il d'un objectif pour vous de "pouvoir toucher un public large et nombreux" ? avez vous peur de ne pas trouver VOTRE public ?
Question intéressante, greg! Oui, en effet je penses que notre musique peut séduire un public assez large finalement. Je connais pas mal de monde qui n'est pas du tout métal qui apprécie quand même Kaizen parce qu'il respecte la musique et le professionnalisme qu'on essaie d'apporter au groupe. Evidemment, le problème, c'est qu'en tirant un peu dans tous les sens, c'est le risque de ne pas être accroché à un wagon en particulier. En l'occurrence, je penses qu'on ne satisfera pas spécialement le fan ultime de brutal death à fonds les gamelles, qu'on ne serait pas assez hardcore pour le fan de nostromo et pas assez néo pour le fan de pleymo (tant mieux, rires). Mais il ne faut absolument pas voir dans cette démarche une logique de conquête, c'est aussi une musique qui nous ressemble. Kaizen est un groupe composé d'individus avec des backgrounds musicaux différents, et c'est de là je penses qu'on obtient un métal intéressant. Et après si il est possible d'étendre cette musique a un public large tant mieux, puisque nous sommes ouverts et pas sectaires du tout.

VS6. D'ou vient le titre de cet album ? S'agit il d'une croisade ou d'un nettoyage dans le milieu métal ? (arf)
En fait l'idée m'est venu en regardant la Planète des singes de Tim Burton en V.O (assez mauvais film d'ailleurs...), un singe soldat a sorti cette phrase et ça m'a semblé assez sympa comme sonorité avec une bonne dynamique et une bonne dose de puissance. ça veut dire que vous avait intérêt à vous écarter si vous n'avez pas envie d'être brûler au troisième degré par la boule de feu Kaizen (rires). Pour ce que qui est des true ou des falses, il n'y a pas spécialement de rapport. En tout cas, ces notions me font bien marrer. Kaizen ne fait sûrement pas du true-metal (au sens manowar), mais c'est pas pour ça qu'on fait un métal plus faux que les autres. Ok, on ne fait pas de harley, on a pas de slip en peaux de mammouth et on ne dit pas fight toutes les 2 secondes dans notre musique, je qualifierais quand même notre musique de true, tout simplement, parce qu'on est sincère et honnête dans notre démarche... POur nous c'est ça être vrai!
kaizen08.jpg (14504 octets)
VS7. Vous avez une fois de plus une production très réussie qui vous donne un son béton. Peux tu revenir sur l'enregistrement de votre album qui a traîné il me semble ... et sur quelques anecdotes sur la vie de KAIZEN en studio ?
Oui, nous avons encore beaucoup travaillé en studio. C'est la troisième fois que l'on bosse avec Alexis Phélipot, qui est l'un des tous meilleurs producteurs de metal en France. L'enregistrement de l'album a débuté en Février 2002 par l'enregistrement des parties de batteries. Tout a été enregistré au clic pour obtenir le résultat le plus carré possible. Tout s'est passé dans une certaine sérénité car nous sommes très amis avec Alexis, il y a eu à la fois des grands moments de travail et de rigolade (beaucoup de jeux vidéos, de DVD, de thrash suédois, 40t de burgers engloutis et de conneries en tout genres). Pour des raisons d'emplois du temps, certaines étapes de l'enregistrement se sont vu rallonger: par exemple mes prises de chants se sont étalés sur un bon laps de temps. ça nous a permis d'avoir pas mal de recul sur le disque, on a peaufiné tous les détails jusqu'au mixage qui s'est achevé le 30 Octobre, si je me souviens bien. A part ça, pas spécialement d'anecdotes, mis à part qu'on en a bien chié car Alexis est un véritable dictateur du rythme (rires).

VS8. Si la musique de Kaizen est directe, puissante, posée et féroce, on peut lui reprocher un petit manque de personnalité ou alors d'être trop influencé par certains grands groupes... Que penses tu de cette opinion et vers quoi va évoluer KAIZEN à l'avenir ?
ah bon, tu trouves? Pourtant on essaie de pas copier et de faire un mix équilibré de nos influences, je peux comprendre que Kaizen ne soit pas considéré comme un groupe original et en même temps peu de groupe ont cette chance. On essaie de faire la musique qu'on aimerait écouté et c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a un manque dans ce genre de musique actuellement. Notre originalité vient du fait qu'on tente de mixer ces influences diverses pour les transformer en coup de poing dans la gueule. Pour ceux qui est de l'avenir, c'est encore un peu tout pour en parler, mais je penses que l'ensemble va gagner en complexité, va peut être dévier un peu plus vers le hardcore et il y aura peut être un peu plus de chants claires et aussi plus de cris (rires). On va préparer une vrai bombe atomique! Je penses que ce sera plus fou.

VS9. Ce disque sort chez XIII bis. Avez vous eu de nombreux contacts ? Comment s'est passé votre signature, le label vous a t il aidé pour enregistrer le disque, allez vous obtenir une distribution française, européen etc ? Quelles perspectives cette sortie vous donne t'elle ?
en effet ce disque sort sur XIIIbis, nous avons plusieurs contacts avant de signer avec eux mais, parce que XIIIbis nous semblait la structure la plus solide, nous nous sommes rattachés à leur cause. C'est une licence de distribution donc nous avons eu toute la liberté artistique pour auto produire ce disque et eux prennent en charge la promotion et la distribution de l'album. Le disque sort bien évidemment en France mais sort aussi en Allemagne par Edel, en Scandinavie par Grand Royal/Playground (où je crois il est déjà sorti) et dans d'autres pays. C'est un bon début, on verra quelles seront les réactions. Les perspectives que nous aimerions voir s'ouvrir à nous, c'est de pouvoir tourner davantage dans de bonnes conditions avec de bons groupes et devant un public nombreux. Nous espérons que "Clear the Path" trouvera son public, que nous sommes impatients de rencontrer sur scène en toute humilité!

VS10. La scène justement, parlons en ! je viens d'apprendre que vous avez été ajouté au prochain concert à la loco avec Gojira et cie. Comment etes vous arrivé sur cette affiche ? et comment abordez vous cette future date ? Votre opinion sur les differents groupes qui évolueront à vos cotés ?

oui en effet! c'est une très bonne nouvelle. ça nous fait très plaisir de pouvoir jouer à la loco car c'est pas évident de trouver des salles valables à Paris. En fait, c'est très simple, Drowning prévu initialement à l'affiche à un problème de chanteur donc ils ont dû annulé. L'asso qui organise le concert avait déjà discuter pour nous faire jouer sur cette affiche, ils ont donc naturellement penser à nous pour les remplacer. C'est d'ailleurs une excellente initiative, le choix des groupes me semblent pertinent.
kaizen11.jpg (15145 octets)
VS11. Et quelle est la suite de votre programme pour la scène ? Faites vous partis d'un collectif, d'une structure qui doit vous aider à trouver des dates ou etes vous face à vous même pour vous dégoter des dates ?

Pour le moment, il y a quelques dates dans la région parisienne qui se précise en juin et en octobre. Nous n'avons aucune structure ce qui était le cas avant puisque nous travaillions avec Kontsha Prod, tourneur multistyle, mais nous avons décidé conjointement de ne plus bosser ensemble pour diverses raisons. Désormais nous faisons cavalier seul pour trouver nos dates. Je trouves que ce n'est pas vraiment un inconvénient parce que tu gardes le contrôle sur cet aspect important de la vie d'un groupe. Mais pour tout avouer, c'est vrai qu'on cherche un partenaire pour assurer cette partie du job! Je penses qu'avec l'album les propositions vont s'accélérer.

VS12. Kaizen a été présent sur pas mal de supports audios differents (Sampler de Magazine , compil UG style Innate, etc etc). Penses tu que le présence sur ces supports a été utile et a permis de vous faire connaître ? Avez vous eu le sentiment de vous etes retrouver sur une drôle de compilation à un moment et de le regretter ?
oui en effet, bien sûr que cela eut son utilité! On est devenu facilement accessible à pas mal de gens, puisque des chansons de notre répertoire ont été mis sur des compilations un peu partout dans le monde. Bien sûr en premier lieu, on pensera à Rockhard où nous avons été démo du mois qui nous a permis d'être découvert par pas mal de monde en France, ce qui n'est pas un mal. J'ai reçu suite à ça beaucoup de courrier de gens qui se sont intéressés à la machine. On a également figuré sur une compil de notre département "Yvelive 9" tiré à 2000 exemplaires et distribué à tous les professionnels de la musique en France, grâce à laquelle nous avons pas mal joué dans le 78 et fait des stages scénographiques avec des gens très compétents. On a figuré aussi sur Innate, 3000 exemplaires distribué gratos par la VPC d'Adipocere (est-ce notre public? mais bon l'initiative est bonne). Sinon on a figuré sur des compil en Belgique, en Espagne, en Irlande du Nord, en Malaisie. Aucun regret à ce niveau là, c'est que du bonus et ça fait parler du groupe même si certaines compilations était du 100% underground cd-r et nous n'avons jamais payé pour y figurer (oui, je suis au courant ça existe dans l'underground, mais c'est no way...)!

VS13. Venons en à la scène parisienne. Faites vous partis d'un clan, d'un collectif, d'une association ou quelque chose comme ça ? Si oui, peux tu en dire plus, si Non pour quelles raisons ?
Non, nous faisons partie de rien de tel. Je ne sais pas c'est comme ça, on tient à notre indépendance. Cela ne nous empêche pas d'être en très bons contacts avec plusieurs groupes, des assos, des salles de concert, etc... Kaizen n'est définitivement pas dans le trip posse, sinon on aurait créé la Team Somewhere... On peut peut être parler de clan pour Kaizen car il y a quand même quelques personnes en rotation autour de Kaizen avec qui on part faire des concerts, qui nous suivent et nous poussent au cul pour qu'on donne le meilleur de nous mêmes. Ces gens sont essentiels: ils se reconnaîtront.

VS14. Quel bilan fais tu de la situation de la scène métal à Paris ? au niveau des groupes, des associations/collectifs, des aides (municipalité/région etc) des labels et de la presse ? Est ce que ce bilan est satisfaisant
Je crois que globalement, la situation à Paris n'est pas propice à l'émergences des groupes qui sont très nombreux et se tirent un peu dans les pattes. Comme les assos qui organisent des concerts similaires en même temps. Il n'y a pas non plus beaucoup de salles intermédiaires à Paris pour jouer. C'est dommage. Le peu de salles qui existent sont hors de prix et le matériel de son présent est souvent très moyens. Sinon autour de Paris, il y a pas mal de petites salles sympathiques mais il faut plus attendre un public de proximité plutôt que de faire venir les foules parisiennes qui sont très statiques dans l'enceinte de Paris. Pour ce qui est des labels, nous n'avons pas à nous plaindre, nous en avons un, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas spécialement à Paris que ça bouge le plus de ce côté là. Il y a également un bon tissu de relations à faire avec des fanzines en région parisienne. En tout cas, on ne sent pas particulièrement issu de la scène parisienne, mais plutôt de la scène yvelinoise qui est peut être un peu méconnu mais qui compte une pléthore de groupes intéressants

VS15. Quels sont les rêves que tu fais pour KAIZEN ? Quel est l'objectif que vous pensez pouvoir atteindre avec ce premier disque ?
Je penses juste que "Clear the path" est tellement un bon album qui risque fort bien d'être disque de platine en 1 semaine au état unis... (rires). Non sérieusement, Kaizen a bien les pieds sur terre et on s'est bien ce qu'est le marché en France niveau métal. Disons que niveau ventes, ce serait bien qu'on vende 2000 albums, ça nous permettrait de continuer sur la lancée. Mon rêve serait de faire davantage de concerts avec des grosses pointures, passer des moments intenses entre nous et avec le public. Parce que nous faisons ça parce que nous adorons les gens, le métal c'est une passion, il faut avoir la foi, on fait pas ça pour la gloire. Je trouves que globalement dans le métal underground il y a une sorte de générosité. Alors bien sûr, on aimerait bien faire des big festivals, que les gens apprécient notre musique et ait du respect pour tout ce qu'on a accompli à la sueur de notre front et rien d'autre.

VS16. Si l'histoire de Kaizen devait s'arrêter ... Quel souvenir garderais tu de cette aventure ? Intégrerais tu de suite un autre groupe, ou participerais tu à un nouveau projet ? Si oui quekaizen07.jpg (7744 octets)
lles choses changerais tu (style musical, démarche, relations, objectifs) ? Si non, pour quelles raisons ?
L'aventure est bien loin de se terminer! Mais si tu veux mon point de vue, si une telle chose arrivait, ce serait que ça aura été l'histoire de 5 mecs qui sont presque des frères, qui ont presque le même sang qui coule dans les veines, partis de rien et qui auront construits quelque chose qu'on ne pourra jamais leur enlever, quelque chose qui impose le respect. On en retiendra les grands et les pires moments comme éléments qui ont nourris notre vie. Si cela se terminait, je participerais à autre chose, je monterais peut être un petit label ou créerait un nouveau groupe totalement différent. Je penses depuis quelques années à créer un groupe de métal plus mélodique dont les influences viendrait plus de Goteborg et du grand Metallica période Master. Mais je n'ai pas trop le temps de m'y consacrer et c'est un projet qui mériterait tout mon temps, peut être que cela verra le jour dans quinze ans... Il est évident que je ne me vois pas décrocher de la scène métal. On verra bien dans dix ans, parles pas de malheurs, rires....tu m'a rendu tout triste... ;o)

VS17. Quel est ton sentiment quand tu vois que peu de groupes arrivent à vivre de leur musique .... à l'étranger et en France encore moins... et que les rares qui arrivaient à vivre Split sur des problèmes internes (par exemple Fear Factory) ? ne crois tu pas que tu ferrais mieux de postuler à Star Academy ou à te tenter au rap ?
ha oui! en effet ta question me fait rire bien jaune! on en ait arriver à une situation bizarre avec cet star attitude de mes fesses...en France personne ne vit de ça musique dans le métal où alors au pire pour les plus grands groupes c'est 5000 balles dans la poches tous les mois. Faut pas me faire croire n'importe quoi comme les magazines font croire. Le rap, c'est bien, mais ça dure que 1 an ou deux pour ceux qui vendent un peu. Moi, je m'en bats les couilles, j'ai vendu mon âme au diable pour le heavy death métal et si dieu existe il me le rendra bien alors que ces brels qui n'ont jamais rien investi dans la musique crèveront la gueule ouverte! Kaizen c'est 100% à perte alors on est ok pour n'importe quoi du moment que ça nous rapporte 2 euros! Mais greg, je me présente à la prochaine star academy pour rapporter le blé, promis...! lol

VS18. Tu rédiges les paroles de Kaizen, peux tu parler de ta façon d'écrire et des sujets qui sont traites dans vos paroles ?
En effet, c'est le seul maître à bord de la littérature chez Kaizen. Si tu veux, on va faire un petit topo sur chaque titre de l'album:
"Leadersheep" parle de l'oppression des masses et appellent les gens à concevoir leur propre mode de pensée
"Cathodictate" parle de la manipulation par les images.
"Spearhead of lies" parle de la dictature.
"Inner force control" parle du zen. Grâce au contrôle de soi, on affronte mieux les agressions du monde.
"Color Blind" est une chanson sur la quête du bonheur et qui vous dit d'arrêter de faire semblant d'être triste pour faire les trends..
"Neuronic Compressor" parle de la lobotomie.
"Dreaming" parle du suicide de deux de mes amis et de l'état d'esprit dans lequel j'étais aprés ces chocs.
"Out are the wolves" est une chanson sur les sectes avec une métaphore avec le loup et l'agneau.
Globalement, je me mets à l'écart quand j'écris mes textes, et cette étape de la composition se fait lorsque la musique est finie.

VS19. Il y a t il des disques ou des groupes qui t'ont marque ces deniers temps ? Quels albums tournent sur ta platine ?
Oui, il y a quelques trucs qui m'ont marqué: par exemple "deliverance" de Opeth qui est moins bien que "Blackwater park" mais qui est bien bonnard quand même. Sinon il y a un groupe de black indus qui m'a bien fait décollé en l'air, ça s'appelle Void et l'album s'appelle "Posthuman" ça sort en Mai. Je ne suis pas un grand consommateur de CDs à vrai dire. Le dernier Gojira a l'air d'être une petite bombe, il faut que je me plonges un peu plus dedans. Les derniers Soilwork et Aborted ont l'air bien aussi. Sinon en ce moment, j'écoutes du Stuck Mojo, Carcass, White Zombie... Mais bon, c'est de plus en plus difficile de trouver des albums références.

VS20. Tu frequentes souvent le forum et VS .. ton opinion sur tout ca ? le mot de la fin ?
En effet, je trouves que vs est un excellent webzine et j'aime bien l'ambiance du forum, c'est bien marrant. En plus, le fait d'avoir rencontrer des gens de ce forum prouve que ce forum a un intérêt: on passe de la virtualité à la réalité! Bon pour le mot de la fin, je te remercie pour cette interview fleuve trés intéressante et pour tout le soutien que tu nous a toujours apporté par ton webzine. Si on devait te rendre la pareil, on ne pourrait pas! Longue vie à ton institution du métal français et Kaizen "Clear the path" dans vos oreilles le 20 mai!