VsGreg interview INSIDE CONFLICT

Inside Conflict n'a même pas trois ans d'existence, pourtant il possède déjà plusieurs démo et un premier album à son actif. Pratiquant un hardcore teinté de death et de grind, ce groupe de Poitiers ne manque pas d'idées et vient de sortir un album plein de "musique brutale"...

VS1. Pouvez vous présenter le groupe rapidement et votre parcours avant la sortie de ce premier album ?
Salut, IxC s'est formé en septembre 98, notre 1ère démo est sortie début 99, puis nous avons eu l'opportunité de sortir notre 2ème démo en MCD sur le label belge NEXT SENTENCE début 2000. Aujourd'hui nous sommes heureux de sortir notre 1er album " unearthed from wonderland " sur OVERCOME RECORDS. Le line-up est le même depuis le début, Antoine ( 2e guitariste) nous a rejoint en septembre 2000 et, récemment, David ( lord diamond Dave ! ) a remplacé Jb à la basse pendant que ce dernier bossait en Angleterre comme assistant de prof. Il y a Garth aussi qui remplace Djé, notre chanteur, sur les dates actuelles car il a un polype aux cordes vocales et on espère tous que tout va s'arranger très vite? On peut dire qu'en ce moment, IxC fait un peu armée de mercenaires ! !  Mais maintenant qu'on est tous morts, on va pouvoir reprendres les répètes pour ré attaquer les concerts à la rentrée..

VS2. Vous sortez votre premier album "UNEARTHED FROM WONDERLAND". Comment décririez vous ce premier essai ?
 DJE:
c'est de la musique brutale, tout simplement. Cela s'adresse à celles et ce
insideconflict.jpg (6372 octets)ux qui, comme nous, aiment la brutalité et se foutent de savoir de quel genre ou de quelle tendance ça découle, du moment que ça le fait ! DOBEY : c'est vrai qu'on a voulu mettre en avant la brutalité à travers beaucoup de passages death et grind  avec de bonnes mosh parts et laisser tomber les plans assez new-school,

VS3. Que représente un premier disque avec une distribution nationale pour Inside Conflict ?
DJE:
maintenant, on peut se la péter, alors qu'avant, on se la jouait sans raison. Non, sérieusement, je dirai que ça représente un échelon de plus vers le firmament des Rock Stars qui nous tend les bras.

DOBEY : c'est vraiment appréciable de savoir que son disque est dispo dans les magasins genre fnac même s'il n'y a plus ce côté underground ou DIY mais etre accessible au plus grand nombre c'est bien?

VS4. VOus etes signé sur Overcome Rec. Comment avez vous obtenu ce contrat ? Qu'attendez vous d'Overcome Rec ?
DOBEY,
on ne peut pas parler de contrat au sens mercantile du terme, OVERCOME apprécie notre musique et a pu cerner un certain potentiel donc il nous a fai confiance en produisant cet album, il nous a donné la chance et les moyens de pouvoir sortir un album. Ce sont aussi des amis qu'on connaît depuis quelques temps maintenant. Overcome a distribué notre première démo puis notre précédent MCD, Mancilla nous a vu sur scène donc il nous a proposé de faire un album. On n'a pas à être exigeant avec Overcome, de toute manière c'est un label qui a peu de moyens ( ça , peu de personnes s'en rendent compte ) mais ils font un travail de promo énorme et ca paie depuis peu !  Depuis peu aussi, il y a un OVERCOME BOOKING AGENCY géré par Gunther d'ANANDA qui va s'occuper des concerts des groupes du label..

VS5. Peux tu nous en dire plus sur l'enregistrement de l'album qui a eu lieu à Rennes ?
DOBEY :
On a enregistré en 10 jours ce qui fut assez serré, on aurait aimé avoir plus de temps car il y a plein de curs qu'on n'a pas eu le temps de faire, des parties qui sont approximatives qui auraient pu être refaites aussi mais le budget était serré. On est quand même très content du résultat final? C'est Laurent TRICKLE Brunel qui nous a enregistrés et qui a fait un travail excellent dont nous sommes tous satisfait !  On est arrivé avec une idée de son en tête et nous l'avons obtenu ! ! C'est un mec vraiment charmant qui ne te stresse pas, toujours tranquille mais hyper pro et qui a une putain d'oreille ( 2 plutôt ! )

VS6. Votre musique est un hardcore qui incorpore des éléments Death, Grind etc. VOus ressentez vous plus Hardcore que Death ?
DJE:
comme je le disais plus haut, on écoute de tout. Peu importe le style de la musique, on écoute de tout sans à priori. Hardcore et Death ne sont que des mots. Etant donné que la musique est vivante, elle évolue. Il est donc stupide de vouloir la limiter et l'enfermer en lui donnant des noms.

VS7. Pensez vous faire partie de la famille du métal ? Il y a t il des aspects de la scène métal auxquels vous n'adhérez pas du tout ?
DJE:
les cheveux longs. Mais c'est plus pour des raisons pratiques.
DOBEY : dans l'attitude, on revendique une éthique HARDCORE : les concerts à l'arrache dans des bars, des squats, des échanges.  On renie quelque peu certains cliché METAL comme un certain machisme, on n'adhère pas non plus à cet aspect music business : un groupe de METAL dès sa création tape haut dans les cachetons, veut faire des concerts dans des conditions optimum avec catering, balances, super son et groupies? Dans le métal, si t'es pas pote avec untel ou untel et si t'es pas de Paris ou d'une grande ville, t'as aucune chance de parvenir à être connu. Et pis y a tous ses solos ridicules qui sont un passage obligé et qui sont souvent chiants joués par des mecs qui se prennent pour des guitar-heroes qui pleurent en faisant leurs solos? Mais bon, à part ça, j'ai plus de CD de METAL dans ma discothèque que de CD de HARDCORE?

VS8. Peux tu nous parler des sujets que vous abordez dans vos paroles ?
 DJE:
la mort au sens spirituelle, le meurtre, la remise en question de soi et de ses opinions, la nécessité de parfois tout détruire pour mieux reconstruire, les vices, le malaise, les psychoses et les névroses, le désir, le dégoût, etc...
DOBEY : très inspiré par Trenet non ?

VS9. Avez vous des modèles aussi bien idéologiques que musicaux ? SI oui lesquels ?
DJE:
non, je n'ai pas de modèle. Je préfère parler d'influences, car le modèle, c'est ce que l'on copie, et la copie ne mène à rien au niveau créatif.
DOBEY :  on ne cherche à ressembler à personne, ni à aucun groupe? Quoique les MUSCLES sont une grande influence et MINET a beaucoup influencé mon jeu?

VS10. Qu'est il arrivé à votre chanteur qui a des problèmes de voix je crois ?
DJE:
.......,......,...... .aaarrghhh......,....!!!!
DOBEY : un polype aux cordes vocales, mais c'est guéri depuis peu, on a eu peur et on craint encore si ca rechute mais il va faire attention et bien chauffer sa voix avant de chanter?

VS11. Vous revenez d'une tournée en Espagne. Comment se sont passé les shows la bas ? Comment avez vous réussi à avoir l'opportunité de vous produire devant le public espagnol ?
DOBEY :
c'est OVERCOME qui a tout organisé, on a fait 2 dates, une  à Madrid et une à Barcelone ; ca restera un souvenir énorme ! On a du rouler genre 30 heures en un week-end mais on s'est trop amusé ! Le public espagnol est très réceptif et quand il aime, il est fan !  Le but d'OVERCOME était de faire découvrir ses groupes ( NOSTROMO , LIKE PETER AT HOME de Madrid d'ailleurs et nous) et de contacter son distributeur espagnol? Le pari est je pense gagné car ce furent deux très bons concerts : NOSTROMO en megaforme ils ont tout tué et LIKE PETER AT HOME les locaux ont assuré un set bien rock n'roll !

VS12. Quels sont vos prochains objectifs à court et moyen terme

DOBEY :
reprendre les répètes avec le retour de Djé au chant, préparer un set carton pour la rentrée et dès septembre ré attaquer les concerts, on a une tournée franco-anglaise prévue à partir du 18 octobre avec FREEBASE, groupe anglais ala MADBALL, puis on a d'autres dates prévues pour novembre, décembre et peut-être une tournée pour mars avec DO OR DIE et RUN DEVIL RUN ! ! ! On pense réenregistrer quelque chose durant l'été 2002 si la France est championne du monde !

VS13. VOus reprenez Guns N Roses sur votre album... Vous êtes fan ? Comment cela est perçu dans la scène HxC de faire une reprise de Guns ? Que penses tu de la situation actuelle dans GNR ?
 DJE
c'est juste un petit clin d'?il à ceux qui, comme JB DOBEY et moi se prenaient pour AXL ou SLASH en secouant leurs cheveux dans leur chambre d'adolescent. Sinon aujourd'hui, on s'en branle de leurs gueules à ces junkies en moule-burnes!!AH AH AH !!!

VS14. Vous venez de Poitiers ! Peux tu dire un mot sur la scène dans votre région ?
DOBEY :
on a une scène assez active aujourd'hui. D'abord pas ses groupes notamment NO COMPROMISE, SHAMBLES, WALNUT GROVE, JUST ANOTHER BREATH, SLOWCOACH, GIFT OF FURY etc? Au niveau des lieux de concerts, c'est un eu chaud mais à côté de Poitiers, une asso KILLASTUFF organise des concerts tous les 2 mois dans des bonnes conditions aidée par la mairie, il y a eu dernièrement BORN FROM PAIN et c'était la tuerie ! ! Il y a aussi quelques émissions de radios, une distro-shop ( la nuit noire) qui fait du dépôt vente de démos, autoprodes et distribue aussi OVERCOME , GOOD LIFE, BONES BRIGADE etc? Bref, ca bouge assez pour l'instant mais les gens se démotivent aussi vite qu'ils commencent un nouveau truc..

VS15. Connaissiez - vous VS ? Si oui VOtre opinion sur le zine ... un mot pour les lecteurs !
DOBEY :
oui, j'ai été surfé plusieurs fois sur le site? J'espère que nos réponses ne sont pas trop nazes? Bonne lecture pour vous lecteurs aimés? N'hésitez pas à venir nous voir sur scène, vous verrez comme on est pas carrés, pas accordés?