Sheb interview de INHUME
Copyright
V-Solutions.net

Inhume sont les cousins européens de Exhumed - Brutaux, pas fin et plein d'enthousiasme, interview avec Ben après la sortie de leur nouvel album pour Osmose Productions.

Salut et bienvenue dans les colonnes de VS, peux tu dire quelques mots au sujet de INHUME pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?
INHUME existe depuis 1994 quand un groupe d’amis qui jouaient tous dans d’autres groupes ont décidé de monter un groupe de death/grind. Au début, il y avait 5 membres mais pendant l’enregistrement de la première démo en 1995 j’ai rejoint le groupe et depuis lors nous sommes 6. (J’avais aussi joué avec Roel, notre batteur, dans un groupe de death appelé MALIGNANT pendant 5 ans avant que l’on ne crée INHUME.) Depuis lors, on a enregistré deux démos, quelques split tapes et un split EP avec les Allemands de BLOOD et en 2000 on a sorti notre premier album " Decomposing from inside " sur le label français Bones Brigade. Après, vers 2001, on a été signé sur Osmose pour qui on avait enregistré un promo studio live qui atterri sur le " Dutch assault " de Relapse cette année. Depuis septembre 2003, notre nouvel album est dans les bacs. Il s’appelle " In for the kill " et on va en faire la promo avec deux grands groupes américains : EXHUMED et CEPHALIC CARNAGE !

Comment en êtes vous arrivé à signer chez Osmose Productions ? Ce label français est plus réputé pour ses signatures de groupes black/death que pour le grindcore, ça n’est pas un problème pour vous ?
Il y a un peu plus de deux ans de cela, quelqu’un m’a dit d’aller voir sur le site de Osmose car apparemment ils cherchaient un groupe dans le style de NASUM ou de INHUME… INHUME ? ? ? eh ! mais c’est nous INHUME ! Je les ai alors immédiatement contactés et cela a débouché sur un contrat pour deux albums. Et maintenant, Osmose fait dans le grindcore, hehe ! On en pense vraiment pas que cela puisse être un problème, trop de gens veulent mettre chaque chose à sa place dans un tiroir et si un label sort deux ou trois albums de black, il est définitivement catalogué comme un label de black metal… INHUME va justement prouver que Osmose est plus qu’un label de black et de death. Si on regarde d’ailleurs attentivement leurs dernières sorties on se rend compte qu’il y a un peu de tout.

Parlons un peu de " In for the kill ", votre nouvel album. Pourquoi est ce qu’ils vous a fallu plus de trois pour sortir ce second album ?
Au départ nous voulions enregistré " In for the kill " avec Erwin Hermsen avec qui nous avions déjà enregistré notre démo de 1997 et " Decomposing from inside " notre premier album. Mais au moment de débuter l’enregistrement, il était en pleine installation de son propre studio au lieu de commencer le boulot dans notre local de répet' comme nous avions fait auparavant. A un moment, il est devenu très clair que le studio ne serait jamais prêt à temps et à la fin de l’année 2002, on a décidé de chercher un autre studio, on ne pouvait vraiment pas attendre plus longtemps. Heureusement, Roel, notre batteur, qui connaissait Berthus Westerhuis de par ses enregistrements passés au sein de GOD DETHRONED nous a dégoter un bon plan pour pouvoir enregistrer rapidement dans les studios " Franky’s " et on a bouclé l’enregistrement de " in for the kill " en simplement trois week-ends. Ensuite, il a fallu également tenir compte du calendrier des sorties du label et la sortie de " In for the kill " a été repoussée deux fois, on a donc pris six mois de retard par rapport à la date initialement prévue.

Quelles sont selon toi les différences majeures entre " in for the kill " et " Decomposing from inside " ?
La différence principale est la façon dont on l’a enregistré cette fois. D’habitude, quand tu vas en studio, tu enregistres instrument par instrument et c’est ce que nous avions fait pour " Decomposing from inside ". Si tu as déjà vu INHUME sur scène, tu sais que nous sommes un groupe de grindcore (NDR : une écoute de l’album suffit pour s’en rendre compte…) et cette façon de faire ne nous satisfaisait pas vraiment, on trouvait que cela faisait sonner notre musique de façon trop death metal et pas assez grindcore. On est quand même toujours très content de cet album mais si tu entends ces titres en live, ils sonnent de façon beaucoup plus intense et violente.
Il y a aussi le fait que Roel n’a rejoint le groupe que quelques semaines avant l’enregistrement de " Decomposing from inside " donc il n’est pas aussi rapide qu’il aurait du l’être. Sur " In for the kill " tu entends INHUME comme on sonne en live, de la pure furie grindcore sans le moindre temps mort ou quoi que ce soit ! Apparemment c’est un peu trop pour certaines personnes mais bon… c’est INHUME !

Comment s’est passé l’enregistrement ? Etes vous satisfait du résultat final ?
L’
enregistrement s’est vraiment bien déroulé, nous avons appris beaucoup en bossant avec Erwin et avec Berthus. On sait déjà que chacun de nos futurs enregistrements sera meilleur puisque on sait de plus en plus précisément ce que l’on veut et comment l’obtenir. Un des plus gros problèmes c’est que l’on a le même budget qu’un groupe de trois ou quatre alors que nous, nous devons enregistrer six maniaques, ce qui fait que l’on doit vraiment faire les choses rapidement et que l’on a vraiment pas le droit à l’erreur mais on répète beaucoup et on se débrouille pas trop mal je pense. En définitive c’est sûrement une bonne chose pour nous parce que de cette manière tu obtiens INHUME tel que nous sommes et pas avec des parties supplémentaires de guitares ou ce genre de chose, juste du INHUME tel que nous sommes sur scène !

Comment sont les premières réactions au sujet de cet album ?
Elles sont vraiment bonnes ! Il semble que les gens attendaient vraiment quelque chose de brutal de notre part et cela fait vraiment plaisir à entendre ! Pour ce nouvel album, on à même eu des chroniques dans des magazines plus importants qui ne sont pas très habitués à la musique brutale et extrême mais j’ai vu que nous avons eu une bonne note dans un magazine comme le Rock Hard Allemand. C’est plutôt marrant de voir ces magazines chroniquer un groupe underground. J’essaye de mettre un maximum de chroniques sur notre website comme ça tout le monde peut voir ce que les chroniqueurs pensent de " In for the kill " mais de toute façon, au final, c’est à chacun de se faire sa propre opinion…

Depuis la sortie de l’album nous avons également fait quelques interviews radio et nous sommes vraiment surpris de constater combien le nouvel album est apprécié un peu partout. Je ne m’attendais pas à ce que notre grind brutal intéresse autant de monde. Aux Pays bas, c’est plutôt le death métal US que les gens ont envie d’entendre.

Parlons un peu des paroles… De quoi ça cause ?
Avec INHUME, on ne parle pas de politique ou d’idées de ce genre. Tout ne tourne pas autour du gore mais il n’y à pas grand chose à en dire. Le titre de l’album " In for the kill " est venu comme ça, c’est celui que l’on trouvait le plus approprié pour l’album. Après toutes ces années, on a encore la gnaque et " In for the kill " va vous le prouver !

Vous allez bientôt tourner avec EXHUMED et CEPHALIC CARNAGE… Quel est ton sentiment à ce propos ? Qu’attends tu de cette tournée et que penses tu de ces deux groupes ?
Nous retrouver sur cette tournée c’est vraiment génial ! Ca va vraiment être une putain de tournée, c’est sur ! Je pense que les gens qui viendront voir cette tournée pourront voir trois grands groupes de scène totalement différents. Avec INHUME on va vraiment donner notre meilleur pour tout exploser. On a déjà joué avec EXHUMED lors de l’Obscene Extreme 2001 et on les connaît depuis quelques années maintenant donc ça sera une bonne tournée avec ses gore metal maniacs ! ! ! Je crois que c’est la première tournée européenne pour Cephalic Carnage et je connais un paquet de monde qui ont vraiment envie de les voir et je peux t’assurer qu’ils vont tout détruire !

Après une demie-tournée avec SPAWN OF POSSESSION, VILE et DISAVOWED, vous voilà embarqués sur une autre belle tournée. Tu ne penses pas que vous êtes le plus chanceux des groupes de grind ?
En effet, nous le sommes ! La tournée que nous avons faite pour moitié avec MANGLED en compagnie de S.O.P, DISAVOWED et VILE plus tôt cette année était vraiment terrible ! Beaucoup de gens ont pu nous découvrir à cette occasion et on a vraiment pris notre pied sur scène. Ca va vraiment être génial de revenir dans des villes comme Bordeaux (Le Koslow, c’est vraiment une excellente salle !) et dans des villes que nous n’avons pas encore visitées. Cette tournée c’est vraiment une des choses qui motivent INHUME. Depuis nos débuts en 1994, on n’a eu qu’une chose en tête : donner des concerts ! ! ! C’est ça l’essence même de INHUME ! ! !

A quoi doivent s’attendre les gens qui vont à un concert de INHUME ? Je me souviens vous avoir vu en 1996 au festival " With a dragon blaze " où vous aviez joué certains titres avec trois chanteurs ! Est ce que vous avez renouvelé cette expérience ?
Hé c’est sympa de voir que tu étais à ce festival avec des groupes comme LIAR, CADUCITY, OCCULT, CRADLE OF FILTH, AT THE FRONT, IMPEDIGON, ENTHRONED, CONGRESS ETERNAL SOLSTICE, ANCIENT RITES, GODDESS OF DESIRE, BENEDICTION et nous. C’était seulement notre troisième concert avec INHUME alors pour nous c’était vraiment sympa ! Je me souviens que l’on avait fait une reprise du " Birth of ignorance " de BRUTAL TRUTH pendant laquelle nous avions demandé à Ben Noisegrinder (qui était dans IN QUEST à cette époque) de nous rejoindre au chant. C’était un bon concert même si il était 11h30 du matin si je me souviens bien… Ce à quoi les gens doivent s’attendre à un concert de INHUME ? Et bien préparez-vous pour de la pure folie grind ! On veut voir tout le monde dans le pit ou en train de slammer !

Vous étiez la semaine dernière au Frontline de Gent pour la release party de " In for the kill " Ca s’est bien passé ?
Le concert était pas mal mais bon, comme on s’y attendait, il n’y avait pas grand monde. Pour nous c’était surtout une sorte de répétition du set que l’on donnera lors de la tournée. C’était surtout le premier concert depuis la sortie de l’album. SUPPOSITORY a bien assuré également et le public a bien réagi aussi. Merci à tous ceux qui étaient là ce soir là !

Quels groupes de grind actuels conseillerais-tu ?
Tous ! Les gens devraient se rendre compte un peu plus des efforts que cela demande de jouer dans un groupe. Je pense que c’est bien qu’il y ait autant de groupes mais il n’y y a pas assez de batteurs ! ! Trop de gens commencent un groupe tout seul ou à deux, chez eux avec un PC et une batterie programmée et ça ça n’est pas faire partie d’un groupe pour moi. J’espère que beaucoup de groupes font toute leur musique sur de vrais instruments. En ce moment j’écoute THE COUNTY MEDICAL EXAMINERS, c’est du tout bon !

Est ce que tu connais et apprécies certains groupes français ?
J’ai l’album " Final holocaust " de MASSACRA, ils sont bien français, eux ? Et il y a aussi S.C.D, BLOCKHEADS, GRONIBARD, MINDFLAIR et je n’oublie pas mon ami Necrophil de INFECTED PUSSY bien évidemment. J’ai vu BLOCKEADS et GRONIBARD il y a quelques jours et je pense qu’il y a encore beaucoup d’autres groupes qui ne me reviennent pas à l’esprit à l’instant. La France est un milliard de fois plus grande que les Pays-Bas donc je pense qu’il y a au moins autant de groupes que par chez nous…

Tu écoutes quoi en ce moment ?
En ce moment dans la bagnole j ‘ai " Heretic ", le nouveau MORBID ANGEL et j’ai récemment eu le nouvel album de EXHUMED " Anatomy is destiny " et celui de CLITEATER, un side-project de Joost (un de nos chanteurs). J’écoute généralement du gore et du grind et de temps en temps du death/grind old school. Sinon, récemment… le " Deviant " de REGURGITATE, le split TCME/GENERAL SURGERY, le " The dead shall dead remain " de IMPALED, " We came for the dead " de GHOUL, le " Strappado " de SLAUGHTER et le nouveau MORTICIAN… Pfff… en ce moment, il y en a vraiment trop pour que je les cite tous ! ! !

Un dernier mot ?
Merci beaucoup pour cette interview ! On espère vous voir tous sur le " Exhumation of Europe 2003 " tour, ça sera sûrement l’une des tournées les plus brutales de l’année ! ! pour plus d’infos à propos de INHUME, vous pouvez allez faire un tour sur notre site http://www.inhume.nl et si vous êtes des grind maniacs jetez une oreille sur notre nouvel album " In for the kill " !

Beers,Ben & Inhume