Kurglom interview HORRESCO REFERENS
Copyright
V-Solutions.net

Deuxième album pour le groupe français Horresco Referens, un album de LUST metal .... selon le groupe, si vous voulez en savoir plus sur  cette apelation, decouvrez le groupe par l'itermediaire de cette interview de Kurglom 

Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez vous nous faire une rapide présentation du groupe.
Horresco Referens sort sa première démo en 1994 avec un premier line-up. Suite a des « divergences musicales » le groupe va se scinder en deux et c’est avec un tout nouveau line-up qu’en 1999 H.R. enregistre son premier album avec Stéphane Buriez au LB Lab : « The Cesspit… » A la sortie de l’album le line-up va se desagrèger petit à petit (Xavier part pour Misanthrope et Mario pour Black Bomb A) et c’est avec un troisième line-up, en 2002 que le groupe se stabilise. Enregistrement du second album : « …of our souls. » qui sort avril 2003.

Vous dites faire du "lust" metal ... mmmm que viens faire la "luxure" dans toute cette débauche d'énergie ?
Le concept d’Ahmanem s’articule sur deux axes : Le premier est la réincarnation le second la quête de la spiritualité. C’est cette dernière qui nous emmène vers le tantrisme, l’abandon de soi que donne la jouissance. L’exultation du corps est le chemin emprunté par notre « héros » avant de se donner la mort. Sur le prochain album nous allons aborder comment le sexe et la religion on voyagés à travers les ages dans l’inconscient des Hommes. Les plaisirs charnels sont une ancre qui nous attachent à notre corps et nous bloquent au stade animal, c’est pour cela que notre « héros » tente par tout les moyens d’échapper a son coté organique. Le sexe est une des clef pour s’évader…mmm et pour ce qui est du sexe je crois que c’est là ou l’on dépense le plus d’énergie…hmmmm ?

Que signifie Horresco Referens, et que représente ce nom pour vous ?
Nous nous construisons jours après jours en fonction de nos expériences, les plus instructives sont toujours les plus douloureuses, Horresco Referens exprime cette triste constatation : Notre personnalité n’est que le résultat des peines et douleurs endurées.
Horresco Referens est une expression tirée de l’Énéide, elle exprime l’effroi d’une expérience traumatisante, la mort terrible de Laocoon. Littéralement, elle veut dire : « J’en tremble lorsque j’en parle ».

J'ai été surpris par les quelques réactions suite à la kro du disque, qui mentionnaient être passées à côté du texte et n'avait pas capté que derrière la musique on trouvait un concept. Cela vous désole-t-il ? Peux-ton appréhender HR uniquement avec la musique ?
Il existe globalement deux types d’auditeurs, ceux qui ressentent la pulsations de la musique et qui s’enivrent des ambiances que peut receller un disque, mais qui y mettent leurs images mentales. Et il existe les auditeurs « fusionnels » ils ont besoin de s’identifier aux textes pour s’approprier les morceaux. Ils ont envie de saisir toutes les subtilités que recèllent l’album. Chez H.R. la musique est suffisamment éloquente pour suivre les changements d’ambiances, il n’est pas utile de suivre les textes pour ressentir ce qui se passe. C’est un petit plus pour ceux qui aiment se pencher sur les textes. Dans chaque parolier il existe un auteur frustré…

J'ai lu sur un forum qu'une personne disait que votre musique, bien que plaisante, n'était pas si technique que ça. N'ayant pas les capacité pour juger - je suis né avec 2 mains gauches malheureusement, mais mes oreilles semblent me dire le contraire - êtes vous d'accord avec elle ?
Notre musique est facile d’écoute et de compréhension. Notre musique est violente et sensuelle et donc par définition opposée à la musique démonstrative. Maintenant la complexité reside dans notre jeu et notre façon de créer nos arrangements. C’est complexe a jouer mais cela sonne limpide à l’oreille. La technique n’a de raison d’être que si elle suscite l’émotion. Nous arrivons à faire cohabiter des passages Black avec des passages plus ou moins Goth le tout entrecoupés de riff que le Hard-Core ne renierait pas. La complexité reside dans le fait de faire sonner tout ces ingrédients sans que cela tourne au patchwork !

On a vu qu'HR était avant tout un concept SF. Lorsque j'ai lu l'histoire, cela m'a rappelé des backgrounds qu'on trouve typiquement dans le jeux de rôles (pour expliquer la création d'un monde par exemple). Etes-vous issu de ce milieu ? Quelles sont vos influences littéraires et musicales ?
Beaucoup de personnes ont été charmé par le concept d’Ahmanem. En fait sur le site ainsi qu’au dos du livret, l’histoire est contée du point de vue de la planète. Alors que sur les paroles nous suivons l’histoire avec les yeux de Vincent, notre héros. Ce qui nous plait dans cette vision du concept, c’est que bien qu’étant les acteurs principaux de cette saga, Ahmanem et Vincent n’ont jamais conscience l’un de l’autre… Leur histoires se croisent mais ne se touchent pas. Maintenant, la métaphore d’Ahmanem nous permet d’exprimer ce que nous ressentons, nous nous voyons mal évoquer ces textes comme si nous détenions la vérité. Chacun est libre de s’approprier nos textes et d’en tirer ses propres conclusions.. David et Pascal ont baigné dans le monde des jeux de roles.

Etes- vous un Trekie ? (Fan de Star-Trek ?)
Comme tout le monde, je pense, en tout cas j’ai vu de nombreux épisodes de l’Entreprise à la TV mais je n’ai pas vu les films qui ont été tirés de la série. Je suis plus fan de la Quatrième Dimension…

Maintenant qu'Ahmanem s'est suicidée, quid de la suite. Allez vous développer les différentes phases que vous énumérez dans l'album, où allez-vous vous concentrer sur les "séraphins" et leur arrivée sur Terre ?
Nous avons beaucoup de surprises pour la suite. On ne va pas tout révéler ici mais ce que nous pouvons dire c’est que la suite va concerner le retour des Séraphins comme tu les appelles sur Terre… L’axe « Purity Of Sex » va lui aussi servir de background à ce retour. Nous allons revisiter l’Histoire de notre monde, avec un œil nouveau.

Peux-t-on voir là une alternative à l'histoire racontée dans la Bible ? Ahmanem ne pourrait-elle pas être déifiée par la suite ?
C’est après coup et après avoir lu la critique de l’album que nous nous sommes rendu compte de certains « parallèles ». L’histoire d’Ahmanem a évolué seule mais c’est vrai qu’il existe des recoupement : Le bourbier originel et la terre glaise de la Bible
Le Déluge de Noé et la pluie d’acide…
Chacun peut y voir des parallèles ou pas cela ne nous dérange pas, chacun peut s’approprier l’histoire d’Ahmanem comme il l’entend..

A quand "Ahmanem meets le grand Voïvod" ? Ce groupe fait-il partie de vos influence ? Peux-ton faire un parallele entre vos 2 groupes (même passion pour la SF).
Voïvod ne fait pas partie de nos influences. Biensûr nous connaissons le groupe pour être leader d’un style (avec Watchtower) mais les membres du groupes sont plus séduits par des groupes type Pantera, Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Edge Of Sanity et même Ozzy et Black Sabbath.

On dit souvent que les groupes français sont assez soudés entre eux (collectifs, assoc, studio, etc). Vous sentez vous intégré dans cette scène française ?
Nous ne faisons pas partie d’un collectif a proprement parler. Nous donnons un coup de patte a divers groupes, diverses assos et autres. Généralement si nous pouvons donner un coup de pouce nous le donnons, c’est notre manière de soutenir la scène. Il existe des formations jeunes comme Yorblind, Ostracized et Obturate qui sont les prochains groupes de demain…
Et les aider à ne pas galèrer est pour nous une évidence.

Vivez-vous de la musique ? Que faites-vous sinon comme vrai métier !!! ;-))
Nous ne vivons pas de la musique d’Horresco Referens, mais disons que la machine s’autofinance ce qui est pas mal. Il y a aussi le studio monté pour enregistré l’album qui fonctionne en autarcie. Certains d’entre nous travaillent dans l’intermittence du spectacle mais ce régime est menacé…(GRRRRR). D’autres ont pu trouver des places ou le look « étrange » et les concerts ne posaient pas trop de problèmes.

Et maintenant la sempiternelle question sur le mp3 ... qu'en pensez-vous ? Cela vous porte-t-il préjudice ?
Il faut vivre avec son temps. Le MP3 existe et plutôt que de nager à contre-courant il faut suivre le fleuve. Sur notre site, outre les extraits MP3, il y a le titre The Rain en intégralité de disponible. C’est un bon moyen de se donner une idée de ce que fait tel ou tel groupe. Je comprends que cela embète James Hetfield car tout le monde sais à peu près ce qu’est Metallica (quoique !) mais en ce qui nous concerne c’est un moyen de plus de nous faire connaître.

Quel retour avez-vous eu suite à la sortie de l'album ? Quelle est "la durée de vie" d'un disque, ou plutôt quelle sont les phases de vie d'un album ?
A vrai dire nous ne savons pas exactement l’états des ventes d’ « of our souls » mais les échos sont très positifs. D’un autre coté on ne nous dit que du bien de l’album , mais généralement les gens ne se font pas chier pour vous fair savoir qu’il n’ont pas aimé votre travail… C’est une vision tronquée de la réalité…
L’album est sorti mi-avril et c’est dans les semaines qui suivent que les ventes vont se stabiliser. Pour la rentrée pour redonner un coup de boost aux ventes nous allons donner une serie de concert de manière a préparer le terrain au prochain album que nous allons enregistrer( si tout se passe comme prévu !) cet hiver. Deceptes figure sur le sampler d’éte d’Hard-Rock Magazine, histoire de ne pas faire oublier « …of our souls. »

A quand la suite ?
Disons que sans faire de teasing le successeur d’ « of our souls » devrait sortir premier trimestre 2004 ! Nous avons déjà plusieurs titres de composés et a la fin de l’été nous allons surement avoir assez de matériel pour maquetter.

Et les tournées ... quand venez-vous en Alsace ( et dans le reste de la France bien sûr) ?
On ne peut pas parler de tournée a proprement parler. Il s’agit plutôt de dates ponctuelles qui s’étalent sur la période Septembre/ Novembre 2003. Partir en tournée coûte cher et est un très gros risque financier. Un concert un Mardi soir en Alsace peu être un coup d’épée dans l’eau… A moins, biensûr, d’avoir un headlining qui déplace les foules, mais ce n’est pas d’actualité…

Je n'ai pas très bien compris le titre "Purity of sex". Tous les autres s'intègrent bien dans le concept mais ce titre me parait un peu en marge.
En fait « of our souls » raconte l’histoire de Vincent qui cherche sa spiritualité à travers la jouissance. Voici comment s’articule l’album :
Les titres of, our et souls sont les sentiments éprouvés par Vincent
…of… est une illustration sonore du doute et de la perdition qui habite son esprit.

Gorgeous est un hymne à la débauche sexuelle, à la quete du plaisir, juste pour le plaisir.

Sarx mets en opposition le corps et l’esprit. Vincent y deplore le fait que le plaisir procuré par la jouissance soit éphemère et commence à haïr son corps pour son animalité.

Purity Of Sex Vincent se voue entièrement au sexe et refuse la vie en dehors de l’acte sexuel. Il cherche la pureté.

Last Letter Cette pureté restant hors d’atteinte, il met fin a ses jours. Ce texte est la lettre qu’aurait pu nous laisser Vincent avant de commettre cet acte.

…our… C’est le voyage de l’âme de Vincent qui, au lieu de suivre les autres âmes, suit sa propre tristesse en empruntant un tunnel de lumière. Son âme se retrouve aspiré vers Ahmanem.

Where Sentiments Live Vincent est reincarné dans un des fœtus d’Ahmanem. Renaît et contemple l’horreur du spectacle qui se déroule autour de lui.

Deceptes Pendant que Vincent tenter d’échapper à une mort certaine, la planète constate son échec et l’horreur dont elle est l’origine.

The Rain Ahmanem fait s’abattre une pluie d’acide sur sa surface pour abrèger les souffrances de ses créatures.

Suicide Planet Prise de remords, elle se jette contre son soleil, Deceptes, pour s’y désintegrer.

…souls. Vincent et les quelques survivants ayant échappé à la mort remontent le tunnel de lumière qui débouche sur la Terre.

C'est qui qui crie/gémie sur ce titre (yark yark ...)
Ce sont plusieurs amies du groupe. Nous resterons discret sur ce sujet en véritable gentlemen que nous sommes !

Depuis combien de temps connaissez-vous VS. Comment êtes vous tombé sur nos pages ?
Depuis quelques mois. C’est tout à fait par hasard en parcourant les liens de tel ou tel groupe que nous sommes tombés dessus. Et la qualité des interviews et chroniques nous à fait mettre VS dans nos bookmark ! Il y a aussi le fait que les mises a jours sont quotidiennes... C’est une bonne alternative à la presse écrite. Sans toutefois la remplacer (tout le monde n’a pas le net !) c’est un excellent complément !

Un dernier mot pour la fin ...
N’hésitez pas a passer sur notre site web celui-ci est très dynamique et régulièrement mis à jour ! http://www.horrescoreferens.com   .Merci beaucoup pour cet interview. Qui a le merite d’être divertissante et qui explore un aspect du groupe un peu plus profond. Longue vie à VS, longue vie à l’art
"Support Music Not Rumors" C. Schuldiner (1967-2001)