Jerry interview Katon de HIRAX
Copyright
V-Solutions.net

Jerry, notre grand amateur de thrash devant l’éternel n’a pas résisté à interviewer une des icônes de la scène thrash des années 80, à savoir Katon, charismatique chanteur d’Hirax !

1. Salut Katon, peux-tu présenter Hirax à nos lecteurs ?hiraxtop.jpg (10388 octets)
Premièrement, à toutes les personnes qui ne connaissent pas Hirax : Welcome to the show ! Vous êtes légèrement en retard, le groupe étant né au début des années 80 et ne comprenant aujourd’hui plus que le chanteur d’origine, à savoir moi : Katon accompagné du guitariste Roberto Carrero (ex Barbaric), d’un second guitariste Glenn Rogers (ex Deliverance), du bassiste Mike Brickman (ex TChildress) et de Dan bellinger (également ex TChildress) aux fûts. Hirax a écumé le circuit des clubs de LA, d’Orange County et de la bay area toute entière aux côtés de groupes comme Metallica, Slayer, Exodus, Possessed, DRI, Megadeth, Venom, Exciter, COC, Dayglo Abortions, Reagan’s youth, Death Angel, Final Conflict, Excel, Dark Angel, Cryptic Slaughter, Dr Know, Testament et beaucoup beaucoup d’autres groupe du monde de l’underground, Hirax étant le leader d’un mouvement qualifié de thrash metal crossover mixant de la rapidité, de la puissance, de la violence, etc. Hirax, toujours fidèle à ses idéaux musicaux, est connu à travers le monde entier comme un classique de l’underground par des légions de fans. Les premiers sorties d’HIRAX sur Metal Blade ou Roadrunner (Raging violence – Hate, fear and power – Not dead yet cd (cd reprenant les 2 sorties précitées) – Not dead yet pic Lp (picture disc reprenant certaines chansons des 2 premières sorties du groupe) sont aujourd’hui introuvables et font l’objet de recherches par des collectionneurs des quatre coins du mone (NDLR : ça je crois… L). Les titres disponibles actuellement sur le label Black Devil Records/Deed Six Records/GWN Records sont le cd Barrage of noise, le cd El diablo negro, le cd Blasted in Bangkok et le cd de Phantasm (NDLR : pour de plus amples infos sur ces sorties, voyez la rubrique kro). Certains sont également disponibles en vinyle. Nous sommes actuellement en train de travailler sur un nouvel album qui s’intitulera « The new age of terror ». Nous préparons actuellement également une tournée à travers le monde (NDLR : Hirax était le w-e du 28 – 29 juin au Bang Your Head en Allemagne).

2.Peux-tu nous expliquer ce que signifie le mot "Hirax" ?
Ce mot signifie 2 choses : c’est un petit animal furieux (NLDR : c’est très clair ça…), mais c’est aussi un liquide pour soigner les morsures d’araignées, de guêpes, etc. Je suis tombé sur ce nom plutôt par hasard et j’ai su sur le champ qu’il s’agissait du nom adéquat pour notre groupe… Nous l’utilisons depuis 1984.

3.Pourquoi as-tu décidé de reformer Hirax, quels sont tes buts ?
Nous nous sommes reformés parce que l’on nous témoignait et que l’on nous témoigne encore beaucoup d’intérêt. J’ai donc décidé de reformer Hirax. Mon but, enfin notre but, est de toujours sortir de albums de métal extrême sans jamais se vendre ou faire des compromis. Nous n’avons pas besoin de la mode, nous venons de l’underground, c’est toute notre histoire et nous ne voulons pas en sortir.

4.Que penses-tu, avec le recul, de tes 2 premières sorties, à savoir Raging violence et Hate fear and power ?
Je suis très fier de ces 2 productions, je n’ai aucun regret ! Ils sont à la base d’Hirax, même si l’on peut leur reprocher d’avoir mal vieilli. Malgré tout, rien n’a changé depuis lors dans notre façon de concevoir le métal. Ces 2 premiers albums sont désormais introuvables, mais seront bientôt réédités ! Le cd Not dead yet est lui aussi introuvable. Cependant, nous en vendons une version cd-r via notre fan club et notre site. Nous en vendons des tas partout à travers le monde, encore une fois, je tiens à souligner que le soutien des fans m’étonnera toujours, nous recevons des mails du monde entier, c’est fou !
hira-1.jpg (8373 octets)

5.Comment imagines-tu le futur du thrash avec les reformations qui pleuvent ?
Le futur se construit aujourd’hui… cependant, seul le temps nous montrera où va le thrash. Le thrash se répand partout, à une vitesse folle et ce n’est pas prêt de s’arrêter, l’on peut réellement parler d’une explosion thrash, c’est formidable (NDLR : je trouve aussi !). C’est souvent aussi un plaisir de constater la reformation de groupes qui pour nous sont composés d’amis, comme Dark Angel par exemple.

6.Es-tu nostalgique par rapport aux années 80 et à sa scène thrash ?
Pas vraiment, non. Nous avons de nouveaux albums, ils se vendent bien, que demander de plus ? Nous avons d’anciens fans, mais aussi de nouveaux et cela est merveilleux pour nous. Nos anciennes chansons se mêlent parfaitement bien aux nouvelles sur scène et c’est toujours un plaisir de voir une osmose entre générations dans le public.

7.Quel est ton plus grand souvenir de ces mêmes années 80 ?
Je n’ai pas réellement de souvenir précis à te donner, j’ai plutôt une foule de périodes magiques pour moi. Que te dire ? Par exmple, se retrouver sur scène avec Metallica, Death Angel, Megadeth était magique. Mais aujourd’hui, le temps a passé et les choses vont bien. Personne n’aurait cru qu’Hirax serait encore là en 2003, personne !

8.Que penses-tu de la scène métal actuelle ? (néo, black, etc.) Quels groupes actuels apprécies-tu?
J’écoute beaucoup de groupes de métal et de punk underground. Je hais le néo-métal (NDLR : tiens, lui aussi !). Je crache sur toutes ces merdes modernes genre rap-metal, etc. Qu’ils brûlent en enfer (NDLR : doucement ton cœur Katon !). Sinon, j’aime beaucoup Cannibal Corpse, Anal Cunt, Napalm Death, Nunslaughter (NDLR : bingo, nous avons trouvé un fan de ce groupe de génie !), etc.

9.Quels sont tes 5 albums de thrash favoris ?
Excellente question… Trouver 5 albums est déjà dur, mais les mettre dans l’ordre est encore plus dur, disons que l’ordre ne comptent pas… et puis il y a tellement d’albums géniaux ! Voici :
METALLICA : Kill’em all
SLAYER : Reign in blood
EXODUS : Bonded by blood
SOD : Stormtroopers of death (NDLR : il doit vouloir parler de Speak english or die)
HELLHAMMER : Apocalyptic raidsHirax-Barrage_small.jpg (3199 octets)
(NDLR : à part pour Hellhammer, il se mouille pas beaucoup le Katon, vous trouvez pas ?

10.Quand tu te retrouves chez toi, qu’écoutes-tu comme musique ?
Enormément de metal, j’écoute sans cesse Motorhead par exemple ! Mais aussi The Ramones, Black Sab, Judas Priest, Iron Maiden, Deep Purple, etc. Mais aussi de vieilles cassettes live de groupes de thrash… En fait, je suis assez éclectique ! J’écoute aussi pas mal de musique latine chantée en espagnol.

11.Deux ans auparavant, vous avez sorti Barrage of noise, quel regard portes-tu aujourd’hui en 2002 sur ce cd ? Quelle fut la réaction du petit monde du métal face à cette sortie ?
Ben pour tout te dire, je suis très fier de cet Ep. Et plus particulièrement vu le temps dont nous avons disposé pour tout mettre en place, nous voulions en effet que tout aille vite, nous voulions faire un signe à notre armée de fans. Barrage of noise n’est que la première pierre du retour d’Hirax, nous sommes d’ailleurs toujours en train de tourner afin d’en faire la meilleure promo possible. Ce disque se vent très bien, l’on peut même parler de buzz autour de celui-ci ! C’est géant !

12.Quels sont les projets d’Hirax pour 2003 ?
Un nouvel album et beaucoup de concerts aux quatre coins du monde !!!

13.Vos 2 premières sorties sont aujourd’hui des collectors se négociant aux alentours de 150 € pièce. Avez-vous l’intention de les rééditer ? Et si oui, QUAND ???
Nous sommes très souvent en contact avec différents labels afin de les rééditer, mais nous réfléchissons encore ! Sois à l’affût, ces rééditions seront plus vite disponibles que tu ne le crois !

14.Et à présent, le mot de la fin. Peut-être un petit message à l’adresse de tes fans européens ?
Je voudrais vous remercier pour votre soutien de toujours ! A bientôt, sur la route ! Pour de plus amples infos : www.hirax.org.