Bozkiller interview Chris de  GRAVE DIGGER
Copyright
V-Solutions.net

Quand j'ai rejoint l'équipe de VS, Greg m'avait bien dit que je risquais de découvrir pleins de choses nouvelles. L'interview en face à face en faisait partie. Une opportunité de rencontrer Chris Bolthendal de GRAVE DIGGER, en tournée promo de leur petit dernier "Rheingold", nous a été donnée, et puis aucun créneau n'était libre. Quand finalement le jour J, 3h avant l'heure H, le feu vert m'a été donné, c'est armé du micro SoundBlaster de mon entreprise et de mon fidèle MiniDisc, que j'ai rencontré Chris, visiblement crevé après une lourde journée d'interview non-stop. Grace soit rendue au métro où j'ai pu réfléchir à quelques questions pas trop bateau, et Chris qui a une voix naturelle bien grave, et donc qui a pu être captée par ce putain de micro! Condensé de l'itw, en allemand sioupli, pour son et mon plus grand plaisir!NB_1046.jpg (34104 octets)

1) Tout d'abord quelques questions à propos du nouvel album de GRAVEDIGGER "Rheingold": J'ai l'impression que sur cet album, l'alchémie GRAVEDIGGER est de nouveau bien présente. L'ambiance qui se dégageait de "Tunes of War" ou "Knights of the Cross" est de nouveau bien présente ici, chose que le précédant album "The Grave Digger" n'avait pas. Alors qu'en est il? Manni Schmidt (NDR: le nouveau gratteux) est il mieux intégré au reste de l'équipe?
> Chris:
Il faut dire tout d'abord qu'après "Excalibur" nous étions tous tout simplement crevés, nous en avions marre d'écrire toujours des concept album. A ce moment là nous n'aurions pas pu écrire un nouveau concept album correctement. Là dessus ce sont greffés tous les problèmes avec Uwe Lulis (NDR: l'ancien gratteux membre originaire du groupe, parti fonder REBELLION). L'atmosphère à ce moment là était donc bien évidemment très sombre. C'est dans cette ambiance que nous avons préféré écrire un album beaucoup plus sombre, sans concept à la base. Les remarques à propos de "The Grave Digger" sont généralement qu'il est loin d'être aussi "Easy listening" que ses prédecesseurs, et qu'il faut plus le fouiller pour le comprendre.
Suite à cela, les fans nous ont demandés si nous voulions refaire un concept album. Etant donné que nous avions fait en quelque sorte table rase du passé avec "The Grave Digger", nous étions de nouveau libre d'écrire un nouvel album basé sur le concept de la légende des Nibelungen.

2) Justement à ce propos, si mes souvenirs à propos de la tétralogie de Wagner sont corrects il y a quatre parties dans la légende, et l'Or du Rhin (RheinGold) en est la première partie, Alors allez vous écrire 3 autres concepts-album basés sur cette histoire?
> Chris:
Non non! Tu as déjà tout sur ce CD! En effet on l'a appelé "Rheingold" comme le premier Opéra de la tétralogie, mais tous les thèmes importants sont déjà traités dans ce CD. Donc le Thème "l'Anneau des Nibelungen" est clos!
(NDR: C'est vrai, qu'en vérifiant le promo le soir même, que le dernier titre est bien "Twilight of the Gods" le Crépuscule des Dieux, qui clos la Tétralogie!)

3) Quand j'étais plus jeune, j'avais lu une interview de GRAVE DIGGER, qui disait que tu es professeur d'histoire et...
> Chris:
Travailleur Social! (NDR: ooops...) C'était notre ancien bassiste (Tommy Gotlich) qui était prof d'histoire.

4) Arf donc ma question tombe à l'eau...
> Chris:
moi je travaille en fait pour un label espagnol, Locomotive Music.

5) Ah d'accord. J'ai reçu des promos de la part de Locomotive Music. (NDR: Mais comme j'étais incapable de me souvenir quel groupe en particulier, impossible d'embrayer la dessus :( Pourtant dire 2 mots à propos des excellents TIERRA SANTA aurait été une bonne idée. Tja so ist es...)

6) Parlons un peu du nouveau guitariste Manni Schmidt, qui signe là son deuxième album au sein de GRAVE DIGGER (NDR: après avoir été un de mes gratteux préféré, par son travail dans RAGE). On ressent dans "Rheingold" qu'il est désormais parfaitement intégré, et qu'il apporte sa propre patte.
> Chris:
Oui en effet, et c'est aussi logique. Il faut du temps au gens pour se connaitre et s'apprécier, en tant que musicien et homme, et tout cela prend tu temps. Manni n'était parmis nous que depuis 3 mois quand nous avons enregistré "The Grave Digger", et sur certains titres on sent que l'alchimie commence à prendre entre nous. Maintenant, après 2 ans et demi ensemble, cette alchimie est bien présente et fonctionne bien. Et cela s'entend cette fois-ci, l'album sonnant de manière beaucoup plus fraiche que sur "The Grave Digger".

7) A propos Web, je suis allé faire un tour sur votre page web. On peut dire que vous avez mis le paquet pour la présentation. On y retrouve toute l'ambiance de GRAVE DIGGER, avec les têtes de morts, la masquotte... Avez vous beaucoup investit sur cette page et est ce pour vous quelque chose d'important? (NDR : http://www.grave-digger.de)
> Chris:
A l'heure actuelle, c'est une plateforme indispensable. Il faut vivre avec son temps, et Internet est un gros média de communication. Nous pouvons par ce biais nous présenter facilement. De plus, désormais à chaque nouvelle sortie d'album, la page web sera mise à jour en fonction du booklet du CD et de l'ambiance de l'album. Ainsi pour "Rheingold" on va complétement refaire le site pour qu'il colle à l'ambiance. Et on y retrouvera évidemment notre masquotte "Ripper" en bonne place!

8) A propos du Web en général, est- ce que tu l'utilises souvent, ou est- ce quelque chose qui ne t'intéresses pas?
> Chris:
Hé bien personnellement, je surfe à peu près 8h par jour! Et je travaille quasiment que par eMails. Evidemment j'utilise encore le téléphone, pour les contacts importants. Mais tout d'abord via le net. Et d'ailleurs c'est devenu tellement important que dès qu'on a un problème on voit bien que ne sait plus ni quoi faire, ni comment faire pour travailler sans :D

9) Toujours sur le même thème qu'elle est ta position par rapport aux MP3?
> Chris: Evidemment, c'est toujours difficile à digérer de trouver son album à télécharger sur Internet 2 mois avant sa sortie officielle :(. Mais écoute voici ma position par rapport à cela: Si je découvre un groupe intéressant sur Internet je fais en sorte d'acheter l'album. Car si les gens continuent à avoir des album gratuitement, arrivera le moment où les maisons de disques n'investiront plus dans les groupes, qui ne pourront plus rien enregistrer et par conséquent ne sortiront plus de nouveaux disques. Et ainsi plus de nouvel album à trouver sur Internet! C'est donc aux fans et à personne d'autre, de se prendre en mains afin de soutenir les groupes qu'ils aiment! On aime, on achète, ou alors on garde simplement la version téléchargée? Mais si personne n'achète les disques bientôt on n'aura plus d'argent pour en produire de nouveaux! Aussi simple est la solution.

10) Mais penses tu que les Fans ont compris cela?
band_q4.jpg (54255 octets)
> Chris:
Je ne pense pas, ils sont bien content de récupérer quelque chose gratuitement! Et c'est bien légitime d'essayer de trouver des albums moins chers voire gratuit! Mais pour ceux qui aiment la musique ils doivent bien se rendre compte, que sans un certain montant de vente, le groupe n'a plus les moyens d'enregistrer sa propre musique. Maintenant, il est clair que Internet permet de s'informer à propos des sorties et écouter des choses qu'à priori on n'aurait pas écouté s'il avait fallu l'acheter. Evidemment dans ce cas de figure Internet est une excellente chose!

11) Avez vous essayé dans ton label d'utiliser des moyens de protection sur les CDs ou les CDs promos?
> Chris:
bah ça ne sert à rien, la protection finira toujours par être craquée. Et par exemple le dernier Messhuggah était sur le net 3 jours après le Mastering. Y a même pas eu de CD promo! Pour "The Grave Digger" nous n'avons envoyé que 3 titres complets sur le promo, et cette fois ci le CD complet, et on le trouve déjà sur le net. Une fois de plus, si malgrès tout les ventes se maintiennent, alors pas de problème.

12) Toujours à propos de la page Web de GRAVE DIGGER, on peut y lire ta position personnelle vis à vis des événements en Irak. (NDR: Chris est totalement contre l'intervention américaine!). Je n'ai pas vu beaucoup de musiciens qui ont officiellement affiché leur position sur leur page Web. Des commentaires par rapport à cela?
> Chris:
Bah je dirais que chacun est libre d'utiliser son media comme il l'entend. D'un point de vue strictement musical, je ne vise que l'"entertainment" des fans, et en aucun cas un message politique. Et le message que j'ai laissé sur la page était bien clairement donné comme venant de moi seul en tant que personne, Chris Bolthendal, et pas du groupe GRAVE DIGGER. Je n'ai pas de Site Web perso, alors je l'ai mis sur la page de GRAVE DIGGER, car je pense qu'il est bon que mes Fans sachent quelle est ma position à ce propos. Pour moi c'était plus une réflexion capturée sur le vif au moment des premières frappes qu'une pensée politisée. D'ailleurs les réactions à ce propos étaient très intéressantes sur notre Guestbook, car les américains disaient tous que nous n'avions rien compris, et qu'ils veulent libérer l'Iraq, sans avoir d'intérêt pour le Pétrole, que nous sommes mal informés, etc... L'Europe a pris sa position et nous avons eu la chance d'avoir des dirigeants qui ont dès le début clairement donné leur position, même si celle-ci est contre les USA.
Personnellement, les USA ne m'ont jamais beaucoup intéressé, en tant que marché pour GRAVE DIGGER. Ils sont plus intéressés par le NuMetal. J'y vends peut être 5000, 6000 ou 7000 copies, et si je devais y aller faire un tour je serais considéré comme une merde, alors ça ne m'intéresse pas! Je préfère me concentrer sur les pays pour lesquels GRAVE DIGGER représente quelque chose!

13) Je voudrais maintenant savoir ce que tu écoutes comme musique? Du NuMetal justement?
> Chris:
Bah il y a de bons groupes de NuMetal, qui proposent une musique intéressante, je pense à LIMP BISKIT, ou LINKIN PARK, qui ont quelques titres qui sont vraiment sympa. Je pense aussi à SOILWORK ou IN FLAMES. Mais bien évidemment mes vieux favoris sont toujours présents comme DEEP PURPLE ou BLACK SABBATH. Mais j'écoute aussi de la World Music, du Jazz, tout simplement tout ce qui me plait.

14) Saurais tu m'expliquer pourquoi en Allemagne, le Heavy Metal, voir le Metal en général est aussi populaire, et que bien souvent des groupes métal se placent bien dans les charts allemands, contrairement à chez nous?
> Chris:
Non, je n'en sais rien, je pense que la scène française est tout simplement plus petite qu'en Allemagne. Pourtant vous avez des groupes qui doivent bien fonctionner chez vous, je pense à HEADLINE par exemple?

15) Ben j'en sais rien, en effet ils sont connus et respectés, mais d'ici à ce que leurs ventes explosent je ne pense pas... Et ne penses tu pas que vous avez en Allemagne une culture musicale qui fait que le Metal est mieux vu?
> Chris:
Bah peut être plus simplement, les gens ont en Allemagne les sous pour s'acheter les CDs de Metal!! Car quand je vois les prix ici en France, je pense que vous avez plus de difficultés que nous autres Allemands! (NDR: oui ça j'avais remarqué) Le simple fait de commander un café ici coute la peau des fesses!

16) Hé bien Chris je tiens à te remercier pour cette interview, mais je vais te laisser conclure:
> Chris:
(NDR: se rapprochant du micro afin d'être bien entendu...) Hé bien j'espère que les Fans apprécieront "Rheingold" autant que les musiciens eux-même, et qu'il continueront à nous soutenir!

Merci beaucoup Chris!