Loufi interview bastian de FLESHCRAWL
Copyright
V-Solutions.net

Si'l y a bien un groupe sur la scène death-metal qui n'a pas le succès qu'il mérité, c'est de toute évidence FLESHCRAWL. Ces allemands existent depuis 15 ans, viennent de nous sortir leur 7° album "Made of flesh" et la qualité est comme d'habitude au rendez-vous. Petite interview sympa avec le très lucide batteur et fondateur Bastian Herzog.

01) Comme d'habitude, la première question s'adressera au néophyte qui souhaite vous d
flesh_photo.jpg (66258 octets)écouvrir. Qui sont les Fleshcrawl ?
BH) Le groupe existe depuis 1987 et a été fondé par Stefan Hanus et moi-même sous le nom de "Morgöth". Les trois premières années ont été consacrées au perfectionnement de notre maîtrise instrumentale, à la recherche du style qui nous conviendrai le mieux et à la recherche des bonnes personnes pour nous entourer. A ce moment là, nous étions un groupe de thrash et nous avons donné nos premiers concerts.
Nous avons changé notre nom en "Suffocation" à cause de nos compatriotes de Morgoth. Sous ce nom, nous avons enregistré une démo "Festering flesh" en 1990. Un an plus tard nous avons été à nouveau obligés de nous debaptiser à cause des Suffocation américains et le nom Fleshcrawl a alors été adopté.
En 1991, un mini-lp "Lost in a grave" est sorti chez Morbid Records. En 1992, nous avons signé notre premier vrai deal avec Black Mark qui a sorti notre premier véritable album "Descend into the absurd" fin 1992. En tout, nous avons sorti 4 albums pour Black mark : "Descend in the absurd" (1992), "Impurity" (1994), "Bloodsoul" (1996) et "Bloodred massacre" (1997). En 1998, nous avons mis fin à notre collaboration avec Black Mark car nous n'étions pas vraiment satisfaits de leur travail promotionnel. Peu de temps après, nous avons signé un contrat mondial avec Metal Blade et nous avons sorti "As blood rains from the sky...we walk the path of endless fire" en 2000. Ces dernières années, nous avons tourné avec des groupes comme Cannibal Corpse, Deicide, Kataklysm et beaucoup d'autres. En 2001 est arrivé notre 6°album "Soulskinner" pour lequel nous avons fait pas mal de promo en particulier en tourant avec Bolt Thrower, Six Feet Under et Hypocrisy. En 2002, le groupe a fait le Wacken Open Air et a fait sa première tournée japonaise, ces deux expériences ayant vraiment été excellentes. Pendant toutes ces années, de nombreux changements de line-up ont eu lieu pour les bassistes, les guitaristes et les vocalistes, en particulier Stefan Hanus, membre fondateur, qui nous a quitté en 2002 pour des raisons d'ordre privé. Pourtant, le groupe a survécu à toutes ces péripéties et est de retour en 2004, plus fort que jamais avec "Made of flesh", album numéro 7 !

02) En parlant de ce nouvel album. A quoi peut-on s'attendre ?
BH) "Made of flesh" délivre du death-metal typique de la scène scandinave des débuts à la fois brut, violent et old-school. L'album est une bonne mixture entre parties lentes, moyennes et rapides et les titres sont très variés et diversifiés. Les riffs sont accrocheurs et il y a de bonnes mélodies, mais ça n'enlève en rien son intense brutalité. Si tu es "Made of flesh" alors cet album est fait pour toi. Chope le !

03) Pourtant, après une première écoute, il me semble que ce disque est un peu plus technique et moins brutal que nos oeuvres précédentes. C'est un choix délibéré ?
BH) Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car je reste persuadé que ce disque est véritablement brutal. L'intensité et la brutalité ne vient pas que du fait de jouer rapidement avec uniquement des parties grind. Je pense qu'un bon disque doit avoir un peu de tout et que chaque partie doit suinter de violence. D'ailleurs, je ne trouve pas que "Made of flesh" soit technique. Les titres sont assez facilement mémorisables avec des refrains simples et c'est sûrement pour celà que les titres trottent dans la tête de l'auditeur après l'écoute. Fleshcrawl n'a de toute façon jamais été un groupe orienté vers le côté technique, nous avons toujours écrit des titres faciles à suivre. Mais ce n'est que mon opinion. A chacun de se faire sa propre idée !

04) Vous êtes maintenant une des formations reines du death-metal allemand. Malgré la qualité de votre musique, il semblerait que vous n'ayez jamais atteint une véritable reconnaissance dans le milieu, en tout cas bien moins que des groupes anglais ou suédois. Y-a-t-il une explication à ça ?
BH) C'est juste. Je pense que cet état de fait est basé sur deux raisons :
- Nous venons d'Allemagne. J'ai la sensation qu'avoir du succès est plus difficile quand tu es allemand que quand tu ne l'es pas (NDLR : les français pourraient dire la même chose...). Comment savoir pourquoi ? Je trouve ça vraiment stupide.
- La deuxième raison est que nous avons gâché pas mal d'années de carrière avec un label -Black Mark- qui a fait de la mauvaise promotion, qui ne nous envoyait pas en tournée etc... Toutes les tournées que nous avons faites pendant la période Black Mark étaient organisées grâce à nos relations personnelles que nous avons glânées au cours des années. Je suis sûr d'une chose : si nous avions eu dès le début la même promotion que nous avons aujourd'hui, le groupe serait d'un acabit largement supérieur. Mais bon, le passé c'est le passé. Nous oublierons tout celà pour repartir de plus belle.

05) Il y a deux ans, une tournée avec Bolt Thrower et Benediction avait été organisée. Pour un fan de death old-school, cette affiche est véritablement magique. Comme ça s'est passé ?
BH) Ouais, cette tournée a été globalement un grand succès, en particulier pour nous bien sûr. L'affluence était au rendez-vous et nous avons eu des réactions très positives de la part du public. Ca a été la promotion idéale pour "Soulskinner" je pense.

06) Au niveau des tournées, qu'avez vous de prévu ? Des festivals d'été ?
BH) Le 26 février, nous attaquons une tournée européenne en compagnie de Six Feet Under. Sur l'affiche figure aussi nos collègues de label Criminal. Malheureusement, la tournée ne passe pas par tous les pays que nous aurions aimés. C'est pourquoi nous sommes entrain de planifier un peu de supplément pour après cette tournée, mais c'est trop tôt pour en parler. Nous sommes confirmés pour jouer au Summer Breeze mais nous étudions également d'autres pistes. Qui vivra verra...

07) Quel est votre opinion sur la scène métal allemande actuelle ? Il y a bon nombre de groupes mais il y a 10 ou 15 ans, cette scène était la plus grosse d"europe avec des groupes comme Kreator ou Sodom. Pensez vous que la scène allemande s'est un peu endormie en comparaison de la Suède ou de la Finlande ?
BH) Je pense surtout que les deux scènes sont avant tout très différentes. L'allemagne fournit beaucoup de groupes de heavy et de power alors que la Scandinavie est plus orientée vers les groupes extrèmes, exception faite de certains groupes bien connus et commerciaux, bien sûr. Je ne pense pas que la scène allemande soit endormie. Depuis toujours le métal était bien présent. Les gens s'intéressent à nouveau à la musique extrème, bien plus que dans le milieu des 90's. Donc je pense que la scène allemande est bonne, elle est vivante et elle a faim !

08) Quels sont les goûts musicaux de tous les bourrins du groupe ? Ces goûts ont-ils des répercussions sur le songwriting ?
BH) Nous écoutons toutes sortes de choses : pop, rock, indie, rock alternatif, neo-metal, death, black, thrash, etc... Chaque membre a bien évidemment ses propres préférences mais nous sommes dans l'ensemble assez ouverts d'esprit. Je ne sais pas si ça a une réelle influence sur notre manière de composer. Nous avons une manière très old-school de composer et nous n'aimons guère expérimenter. Ce qui a marché autrefois marchera aujourd'hui également - en tout cas dans notre imagination et aussi longtemps que les goûts musicaux des gens ne changeront pas.

09) Question rituelle : tu es dans un magasin et tu disposes d'une minute pour convaincre un métalleux d'acheter ton disque et pas un autre. C'est parti...
BH) Alors, si tu es un vrai death-metalleux et que tu aimes les vieux trucs avec beaucoup de mélodies, des riffs de tueurs, des refrains cools, des titres accrocheurs, alors tu te dois d'essayer "Made of flesh" par ce qu'il est bien meilleur que beaucoup d'autres albums/groupes !

10) Quels sont vos voeux et résolutions pour la nouvelle année ?
BH) Nous souhaitons assurer la meilleure promotion possible pour le nouvel album, faire de bons concerts et quelques festivals. Notre plus grand souhait est de continuer à faire de Fleshcrawl un nom actif sur la scène.

11) Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Alors, je m'adresse à chaque métalleux français : si tu es à fond dans le death, que tu veux supporter les groupes sincères et que tu est capable de nous supporter, alors procure toi notre album. Il va te botter le cul et te retourner les tripes !