VsGreg interview Said de EYELESS
Copyright
V-Solutions.net

Après avoir donné la parole à SOLEKAHN le groupe élu la démo de l'année par Loufi, c'est mon tour de donner la parole à EYELESS, dont l'excellent MCD "When Shadows Seduce" est ma démo de l'année. Fan de death, de hardcore ou de power métal, ne ratez pas ce groupe !!!.

VS1. Pouvez vous tout d'abord présenter EYELESS au gens qui comme moi ne vous connaissent pas ou depuis
peu de temps ?
On est 4 dans le groupe: jé à la basse, fred au chant, seb à la batterie et moi saïd à la guitare.
Le groupe s'est formé début 2000 aprés le split d'UNCUT (groupe hxc qui avait une certaine notoriété dans le milieu), et a connu un changement de batteur aprés le départ de Ben courant été 2002 qui a été remplacé par Seb
qui officiait dans Cryptic Reborn (de Montpellier aussi).
On a deux maxis à notre actif dont le dernier "When shadows seduce" qui vient de sortir en distribution chez musicast. En même temps on est en train de roder le set avec seb, on prépare également de nouveaux morceaux pour l'album qui verra le jou
cd2_grd.jpg (16140 octets)r courant 2003. On a déjà quelques contacts intéressants avec quelques labels, on se donne jusqu'à la fin de l'année pour prendre une décision.

VS2. Votre musique m'a tout de suite accroché par son brassage d'influences autant power métal que death et hardcore. Quelles sont vos influences et vos groupes références musicalement mais aussi dans l'attitude ou le discours ?
Je me rapelle certaines chroniques du premier maxi "self inflected torture" qui en parlant de notre musique disaient qu'on été en phase de recherche d'identité musicale, il se trouve que pas du tout ! Eyeless a été créé spécialement pour rapprocher des styles qui sont assez enfermés sur eux-même et assez sectaires. On aime le hxc, on adore le death, on kiffe le power, le trash, le grind, ... si on regarde bien, ce sont des styles qui vont vers le même but: celui de créer une musique puissante et trés directe, sans parler d'attitude ou de discours, ce sont des styles extrêmes qui peuvent trés bien cohabiter en harmonie. Je pense que l'avenir du metal se trouve dans la mixité des genres, ca fait des années qu'on écoute les mêmes morceaux hxc, les mêmes morceaux death, c'est juste les riffs qui changent finalement, rares sont les groupes qui apportent de la fraicheur et du renouveau (je pense à Nile, Meshuggah, dying fetus par exemple). On se plaint de la musique commerciale en France mais à y voir plus prêt on se rend compte que la soupe ce n'est pas l'atribut de la variétoche seule ! C'est pour toutes ces raisons qu'on a voulu faire de notre musique un point de rencontre entre plusieurs styles extrêmes, cela peut choquer les puritains mais tant que notre démarche est honnête et sincère, on finira, j'espére, par convaincre les plus réticents parce que je suis persuadé que l'avenir du metal est dans son union.
Pour en venir à la question des influences, je te citerai quelques exemples: Meshuggah, napalm death, morbid angel, dying fetus, vod, la scéne hxc belge (length of time, deviate ... )
Quant à l'attitude ou le discours, ce sont des choses qui ne nous intéressent pas, on est là pour faire de la zic et non pour revendiquer une quelquonce appartenance à ceci ou cela," l'habit ne fait pas le moine" est une régle largement verifiée dans le metal.

VS3. Pas mal de groupes se décident d'adopter un style précis déjà établi, alors que "When Shadows Seduce" est assez original . Était ce un de vos objectifs d'être original ou différent lorsque vous avez formé le groupe ? Vous étiez vous fixé des objectifs musicaux précis ?
Comme j'ai dit plus tôt, on voit pas l'intérêt de reproduire les mêmes schémas qu'on a écouté des centaines voir des milliers de fois, on a dès le départ voulu se démarquer et trouver notre propre identité. On a choisi ce chemin, on verra bien ou ça nous mènera !

VS4. De la même façon, vous etes vous fixé des objectifs de carrière (sortie de Cd, étapes à franchir etc.) ou évoluez vous au feeling et au coup de coeur ?
Comme tout groupe,on a envie de sortir un album, tourner, rencontrer d'autres groupes ... jusqu'à maintenant on ne peut compter que sur nous-même, c'est trés usant et très handicapant. On a des projets qui vont se concrétiser d'ici début 2003, ce qui nous laissera plus de temps pour s'occuper de la musique comme il se doit. On est également trés motivés pour passer à l'international, mais ça demande beaucoup plus d'effort et d'organisation ... on verra !

VS5. Il arrive souvent que des groupes au croisement de plusieurs tendances n'arrivent pas à accrocher/trouver un public (pas assez death, pas assez hardcore, trop métal etc. ). Souffrez vous de ce genre de problème ? A quel public vous adressez vous ?
On peut pas dire qu'on en souffre, on respecte l'avis des autres, on n'est pas là pour plaire à tout le monde, c'est impossible et on le sait. c'est vrai que notre musique laisse perplexe et n'enchante pas spécialement le pur fan de death ou le pur fan de hxc, mais dans le tas on a des témoignages sympas, des gens qui disent que c'est pas spécialement leur truc mais ils respectent notre démarche et considèrent le groupe pour son travail. Ce qui est cool c'est qu'on retrouve de tout dans nos concerts, ca fait vraiment plaisir de voir pogoter un pur chevelu avec un pur hxcoreux ! on est tous là pour s'eclater et c'est le plus important.

VS6. Peux tu nous parler de la différence et de votre évolution entre les compos de votre premier CD 4 titres 'SELF INFLECTED TORTURE" et votre nouveau 5 titres ?
Le nouveau est un peu plus sombre et "death" que le premier qui a été enregistré à l'arrache aprés 3 mois de formation, dans la hâte on a voulu sortir une démo le plus vite possible, ça a donné un mcd assez direct avec une voix criarde, riffs plus speed, plein de fougue. "When shadows seduce" est plus réfléchi, le son est plus travaillé, les compos mieux élaborées et la voix plus travaillée. Je ne dirai pas que c'est le disque de la maturité parce que depuis on a fait d'autres morceaux et on essaye d'affiner notre style petit à petit, on continue de travailler à f
eyeband.jpg (25237 octets)ond, on attendra de voir ce que donnera l'album !

VS7. Le son que vous avez sur ce disque est monstrueux. Peux tu me dire comment vous avez obtenu un tel son ? Pensez vous réussir à dégager une telle puissance sur scène ?
C'est vrai qu'on est trés contents du son, Joel de Tymix a vraiment fait du trés bon boulot en si peu de temps et avec peu de moyens. C'est quelqu'un qui a sû être à notre écoute, on avait déjà bossé ensemble pour le premier cd, humainement il a été en quelque sorte le cinquième membre du groupe pendant l'enregistrement, on en garde un bon souvenir. Pour ce qui est du son pendant les concerts, c'est une affaire de sonorisateur et de qualité d'accoustique des salles, des fois on a joué dans des salles où le son était à chier, et des fois c'était carrément le mur du son. Pour ceux qu'on fait le son c'est très important, surtout qu'il n'y a qu'une guitare dans Eyeless, maintenant si la qualité sonore n'est pas là, on essaye de faire passer les choses autrement !

VS8. Vous avez sorti actuellement 2 mcds qui font un total de 9 titres ... ce qui semble limité pour un set d'une heure sur scène. Interprétez vous des reprises ? Si oui lesquels et pour quelles raisons ? Si non, pour quelles raisons ?
Sur les 2 mcd, il n'y a que 9 morceaux sur plus d'une quinzaine qu'on a dans le répertoire, généralement on joue les morceaux du deuxième cd et d'autres morceaux qu'on a pas enregistré, il y a largement de quoi assurer un concert de plus d'une heure, mais physiquement ca serait trés dûr, en général on joue à peu près 45 minutes. Il nous est arrivé de faire des reprises de Lenght of time, madball, lofofora, parce qu'on adore ces groupes, c'est plus pour le fun que pour faire une reprise retravaillée.

VS9. Comment abordez vous la scène ? Quels sont vos pires et meilleurs souvenirs de concerts ?
On adore ça, jouer face à un public c'est quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde et on en profite à fond. Les meilleurs souvenirs je dirai: le concert avec dying fetus, cryptopsy et vader (no comment!), le concert à Herblay avec Slavery et Tao menizoo (superbe accueil et superbe ambiance malgré le peu de monde ce soir là) , le pire souvenir: concert à Toulouse au Tribal way, pas d'affichage, bouffe merdique, embrouille avec l'organisateur qui s'est planté et qui ne voulait plus rembourser les frais (je citerai pas de nom par respect aux groupes qui en font partie), creuvaison sur l'autoroute, accident sur l'autoroute ... c'était la soirée de l'horreur, au moins on est vivant!

VS10. Avez vous déjà joué à l'étranger ? Vous concentrez vous sur le public français ou avez vous des objectifs plus internationaux ?
Non toujours pas, on avait eu à l'époque une proposition pour jouer au Québec mais elle n'avait pas abouti. Bien sûr on voit les choses en grand, le but c'est de faire connaître notre musique à l'etranger aussi, mais il faut savoir se donner les moyens et surtout s'entourer de gens motivés et sérieux. C'est un autre challenge, disons que pour le moment la priorité c'est la France, mais si l'occasion se présente pour aller foutre le bordel ailleurs on est prêts !

VS11. Selon vous est il facile de réaliser des concerts en France ? Quelle est votre opinion sur la scène métal française ?
Pour nous c'est assez difficile, on a pas de tourneur ni de label ni de structure pour nous manager, donc on doit tout faire par nous même avec des moyens du bord trés limités. Jusqu'à maintenant on a beaucoup compté sur l'activisme des assos et collectifs, j'en profite pour remercier tous les groupes et les collectifs qui nous ont permis de faire des concerts, je peux pas tous les citer mais ils se reconnaitrons! Sinon concernant la scène française ... je trouve qu'il y a beaucoup de talents mais tant que les medias n'arrêteront pas de considérer le metal comme uneculture marginale, on ne verra pas un vrai engoûement pour ce genre musical. Le metal en France survit, il ne vit pas, combien de groupes metal en France vivent de leur musique?!! ... ca doit se compter sur les doigts de la main !!! tant que les mentalités ne changerons pas, le metal français ne pourra pas vraiment s'épanouir et être considéré comme musique à part entière.

VS12. Existe t il des gens qui ont permis à EYELESS de se développer, de progresser ou de saisir certaines opportunités ? ou avez du vous battre et ne compter que sur vous même ?
Beaucoup de personnes nous ont aidé d'une manière ou d'une autre, je pense d'abord à Reuno de Lofofora qui nous a énormément supporté et qui continue de le faire, on le remerciera jamais assez pour tout ce qu'il a fait, je lui doit toujours un couscous d'ailleurs !!! je pense aussi à tous les collectifs et les assos qui nous ont fait jouer, à toutes les personnes qui apprécient ce qu'on fait et qui, graçe à eux, le nom d'Eyeless circule, à tous nos proches qui nous poussent au cul, au groupe Opposite prompt side qui ont été là quand on a eu des galères, et des galères on en a eu tout au long de notre parcours. Je pense que ça fait partie de la vie d'un groupe, il faut savoir en tirer des leçons et en faire une force pour la suite, "il faut savoir souffrir pour être meilleur".

VS13. De quels groupes français vous sentez vous le plus proche (musicalement et humainement) ?
Musicalement je n'ai toujours pas découvert un groupe français qui a la même façon d'aborder la musique que nous, il y a beaucoup de groupes qui font dans le mixage de styles, mais ça reste généralement metal/rap, metal/machines, metal/pop ... sinon humainement on se sont très proches de groupes comme Slavery, Fate, Reuno pour Lofofora, Opposite prompt side, Shatter, Klone et d'autres, ce sont des gens qui sont trés sincères par rapport à eux mêmes et par rapport à leur musique, et ça se ressent à leur contact.
eyeband2.jpg (22158 octets)
VS14. Comment peut on se procurer votre MCD ? Possédez vous une distribution nationale ? Si oui, avez vous eu des difficultés a en obtenir une ?
Le cd est distribué par Musicast, donc il est disponible dans les magasins Fnac, Virgin, Starter et chez certains disquaires, ou directement par le net sur le site de Musicast (www.musicast.fr) ou www.alapage.com. on n'a pas eu de difficultés à trouver un distributeur, c'est au niveau maison de disque et labels qu'on a eu des difficultés, certains ont estimé que nos morceaux sont trop longs, trop difficiles à aborder ... tous ce qui fait notre originalité en fin de compte! apparemment il faut rentrer dans une sorte de stéréotype artistique pour espérer décrocher quelque chose, ou alors il faut tout faire par soi-même, je trouve ça dommage pour beaucoup de groupes et surtout pour la scène française.

VS15. Ce mcd est une nouvelle étape dans votre carrière, quelles sont les prochaines a franchir ? A quand votre premier album ?
C'est vrai qu'avec ce cd, on passe à la vitesse supérieure, il faut dire que les morceaux de ce cd ont plus d'un an, si tout s'était bien passé à l'époque, il serait sorti début 2002 ! mais bon, vaut mieux tard que jamais ! Depuis on a beaucoup évolué, on a eu un changement de batteur, les morceaux ont une autre gueule, et il nous tarde de mettre sur galette les nouveaux morceaux ! On est en train d'en composer d'autres, les textes sont en cours d'élaboration également. On se fixe une date d'enregistrement non officielle pour l'été 2003. Si tout se passe bien, l'album verrait le jour à la rentrée 2003, donc un an aprés la sortie du dernier maxi "W.S.S.". Pour le moment on s'en tient à ce projet et on y met toute notre energie.

VS16. Vous etes originaire de Montpellier. Est il facile de faire du métal dans cette ville ? Comment se porte la scène du sud de la France et votre scène locale a Montpellier ?
Le sud n'est pas trés propice au metal, par exemple Montpellier est une grosse ville étudiante, avec tous les jeunes qu'il y a ici on pourrait faire des putains de concerts à 2000 personnes facile, mais la majorité préfère sortir en boîte ou écouter du reggae, du ska ou de la dance. C'est une question de culture, ici on préfére largement le festif au "bourrin". Des groupes metal il y en a, mais rares sont ceux qui sortent du lot. Là je parle que de Montpellier, dans tout le sud, on a joué qu'à Montpel, Toulouse et Perpignan. On nous a plus sollicité pour jouer dans le nord que par chez nous !! il paraît qu'à marseille, Toulon, Nice, tarbes ... il y a un public de fous, il nous tarde de vérifier ça !!!
Il y a moyen de faire des choses terribles dans le sud, faut juste que les gens se motivent et se mobilisent.

VS17. Vous avez un site Internet superbe ( http://www.eyelesscrew.com   ). Attribuez vous beaucoup d'importance a Internet ?
C'est clair que oui, le net y est pour beaucoup dans la propagation du nom du groupe, sans le net on n'en serait même pas à la moitié de notre chemin parcouru, ça facilite énormément les contacts et ça permet de diffuser notre musique à un public trés large. Autant dire que le net est devenu indispensable pour un groupe qui veut se faire connaître et pour garder un contact direct avec les groupes qui sont déjà installés.

VS18. Pourquoi EYELESS et non EYESLESS ?
Eyeless se prononce plus facilement que EyeZless, en signification c'est plus porteur, on veut dire par "Eyeless" l'absence de la vue dans le sens abstrait du terme, et non l'absence d'organe de vue. On trouve que la société comme elle est actuellement se plaît à éviter du regard tous les problèmes qui causeront sa perte, quelque chose qui touche les gens aujourd'hui leur est complétement indifférent le lendemain, tout est devenu question de besoins assouvis et de matérialisme, les valeurs humaines sont mises au placard, on préfére fermer les yeux et laisser passer plutôt que de réagir et faire changer les choses, et ça m'étonnerait que ca puisse changer un jour.
Donc je préfére finalement dire qu'on a choisi "Eyeless" plus pour la phonétique que pour le sens. On est des musiciens et non des sociologues !

VS19 Connaissiez vous VS webxine ? votre opinion ? un petit message pour nos lecteurs ?
Bien sûr on connait "Violent solutions", franchement votre site est superbe en design et en contenu, ca déborde d'infos et c'est pas pour rien que vous avez autant de visites !! continuez come ça les gars, vous faites du trés bon boulot ! merci Greg pour cette interview, pour la chronique et pour ton soutien. Big up !
un petit message pour vos lecteurs:
"merci à ceux qui ont pris la peine de lire cette interview, j'espère que vous vous régalerez en écoutant le cd, n'hesitez pas à faire des remarques, votre avis est très important. On espère passer par chez vous où que vous soyez et on compte sur vous pour venir foutre le bordel dans la joie et la bonne bière !! à bientôt" ... le bordel vous pouvez le fouttre aussi dans le forum de notre site : www.eyelesscrew.com, il est fait pour ça !

ps: on cherche des dates, n'hésitez pas à envoyer un email !