URIEL interview EVOHE
Copyright
V-Solutions.net

A la découverte d'une bande de jeunes Savoyards qui ont les crocs et ne demandent qu'à ramasser les suffrages de tous les adeptes de dark metal de race, comme en témoigne la très encourageante démo " Non Serviam ", chroniquée il y a peu dans nos pages. Guillaume ne s'est pas fait prié pour ouvrir le coffre à paroles et nous raconter ce qu'il en est et ce qu'il faut attendre d'Evohé.

evoh1.jpg (23091 octets)Salut et bienvenue sur Violent Solutions. Je crois qu'on ne peut pas sauter la case présentations, étant donné que le nom d'Evohé n'est pas encore crié sur toutes les places metal. Alors, êtes-vous plutôt un jeune groupe, un groupe jeune, ou les deux ? Peux-tu nous faire un petit trombinoscope aveugle de tous les membres du groupe et un condensé de votre carrière à ce jour ?
Et bien c'est très simple, nous sommes quatre, avons entre 21 et 23 ans, nous jouons ensemble depuis environ 2 ans avec Yoann (batterie) qui lui vient de diverses formations dont Svarthroner, et quant à Bruno, Stéphane et moi (Guillaume), nous jouons ensemble depuis environ 6 ans maintenant.

Votre CD démo " Non Serviam " a vu le jour assez récemment. Comment vous y êtes-vous pris pour organiser sa promotion ? Utilisez-vous " Non Serviam " comme outil de démarchage des labels, ou bien souhaitez-vous le confiner dans un premier temps au rôle d'éclaireur afin de jauger les réactions des zines, radios, etc. ? Vous est-il arrivé d'essuyer de la part de tel ou tel média un refus de traiter le CD, fût-ce par absence d'intérêt ou manque de place ?
Alors, pour ta première question, je dirais les deux ! " Non Serviam " nous sert à démarcher des labels mais aussi à nous faire connaître à travers différents mags et webzines. Pour le moment, aucun média ne nous a fermé ses portes. Il s'agit en fait de fanzines assez intègres qui aiment l'underground et soutiennent en général les groupes. D'ailleurs au passage je remercie tous ceux qui ont parlé d' Evohé (dont VS !!).

Si je ne me trompe vous êtes originaire de Savoie. Quel est l'état de la scène locale ? Y a-t-il un niveau d'activité intéressant au sein des groupes, associations, infrastructures, etc., ou bien faites-vous partie des zones " sinistrées " en matière de metal ?
Alors, je vais parler pour Chambéry (capitale de la Savoie...). Ici, il y a pas mal de groupes, tous de très bons groupes, (dont Himminbjorg, Nehëmah, Hate Supremacy....) avec en leur sein des gens motivés et tous avec un petit plus qui fait qu'à mon avis ici il y a un rapport qualité/groupe vraiment incroyable. Ensuite, pour les infrastructures, et bien...Mouais, nous essayons d'organiser des concerts parfois avec le soutien de certaines MJC, mais cela reste bien trop rare...En tout cas la scène savoyarde est en pleine effervescence ces derniers temps.

Personnellement je n'hésiterais pas trop à qualifier votre style de mélange équilibré de black et de death avec un effort conséquent sur la mélodie. Quel est ton opinion là-dessus ? Est-ce que le fait d'en venir à la musique que vous pratiquez actuellement a découlé d'un processus naturel, en symbiose entre tous les membres du groupe, ou bien existe-t-il l'un ou l'autre " leader " qui impose sa griffe et ses idées sur la composition ?
Pour l'équilibre Death/Black, tu as raison. Cela est venu naturellement puisque nous aimons tout genre de métal extrême. Mais la chose la plus importante lors de la composition est de ne pas tomber dans le cliché de certains groupes qui mélangent sans subtilités ces deux genres. Comme tu l'as remarqué, la mélodie est importante, tout doit être précisément bien lié, apportant alors une fluidité indispensable lors d'introduction de riffs de couleurs différentes. Aucun leader dans Evohé. Tous aussi importants pour chaque morceaux et à chaque moment.

Maintenant que j'écoute de nouveau la démo, il me semble assez net que les deux premiers morceaux, que je désignerais sous l'étiquette dark metal traditionnel (Dissection, etc.), se démarquent quelque peu du restant du CD, clairement teinté de death dans la lourdeur et le chant, plus guttural (type Belphegor). Est-ce que mes oreilles sont rouillées par mon grand âge, ou bien est-ce là le signe d'une évolution entre deux époques ? Si oui, laquelle correspond au Evohé d'aujourd'hui ?
Alors tes oreilles ne sont pas rouillées, bien au contraire ! Il est vrai que " Rotten Angel " et " Funeste Révélation " sont de plus vieux morceaux, mais le dernier l'est également. Tous nos titres ont été retravaillés depuis l'arrivé de Yoann. Seulement, pour ces deux premiers morceaux, ils sont teintés d'une couleur plus 'Black' traditionnel car cela était leur propriété même. Nous ne pouvions nous permettre de les transformer et leur faire perdre cette substance. Pour le reste, il s'agit de morceaux plus techniques dans leur structure. Mais pour moi l'esprit est le même, il s'agit des différentes facettes d'Evohé.

Prolongeons la question précédente. En parlant pour toi et pour tes camarades si tu le peux, quels sont les artistes et/ou albums qui vous ont donné envie d'acquérir un instrument puis de transformer cette passion en occupation majeure au sein d'un groupe ? Dans quelle mesure est-ce que ces références de départ ont eu un impact direct sur votre façon de jouer et de penser votre musique ?
Hum, j'aurais du mal à parler au nom d'Evohé, mais je vais essayer... je pense que nous sommes à la base tous des fans de musique quelle qu'elle soit. Nous faisions tous de la musique avant d'écouter du métal dans notre jeune age... Par la suite, il est vrai qu'il faut des groupes forçant le respect pour oser s'aventurer dans le chemin du métal, et encore plus du métal extrême ! Alors je dirais dans le désordre que des groupes comme Motörhead, Metallica (ancienne période...), et bien d'autres encore, mais aussi Bolt Thrower, Massacra (dont je suis fan absolu avec le bassiste !!), Immortal, Emperor, pour les plus connus, et encore bien d'autres moins médiatisés... Pour ma part, je suis très sensible à l'attitude d'un groupe. Rien ne m'énerve plus que des musiciens n'ayant plus la foi mais s'évertuant à le faire croire...

Peux-tu donner un aperçu général de ce dont traitent vos textes ? Est-ce que la qualité de l'expression revêt selon vous un aspect important chez un groupe de metal, ou bien le principal consiste-t-il en la présence de mots forts et des notions de ralliement propres au genre, telles la mort, le blasphème, la haine... ?
Et bien les deux ! Des paroles parfois subtiles, voire déroutantes, et parfois simplistes et dures. Libre à chacun d'écrire ce qu'il veut et comme il le veut. Mais Evohé étant constitué de trois chanteurs, les paroles ont leur importance !! Au moins pour se sentir crédible lors de l'exécution de nos morceaux. Dans l'une de nos chansons, nous dénonçons certaines choses que nous ne supportons pas, alors que dans Rotten Angel, nous décrivons la naissance du maître des enfers telle décrite par le christianisme... Mais Evohé laisse libre cours à son imagination pour donner une histoire à ses musiques. Chaque culture nous intéresse et est une source potentiel d'inspiration. Mais les éléments sombres, ainsi que leurs utilisations afin de manipuler les esprits faibles nous intéressent particulièrement.

A présent révèle moi ce que signifie le nom de votre groupe, Evohé. J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas trop à quoi cela peut bien faire référence. D'où est venu ce choix ?
Evohé est le cri des Bacchantes qu'elles poussaient en l'honneur de Dionysos, lors de leurs orgies où parfois elles s'amusaient à voler l'énergie sexuelle de certains hommes...Le rapport de Dionysos avec la terre, les bacchantes, le vin, leurs mystères... Tout cela est intéressant, non... ?

Honnêtement, quels objectifs concrets espérez-vous atteindre avec Evohé ? Ce n'est pas un mystère que, bien que le metal extrême gagne continuellement de nouveaux fans, le taux de pénétration pour les groupes devient de plus en plus serré. Principalement ceux qui évoluent dans un registre " classique ", comme c'est le cas d'Evohé, doivent réellement faire montre de dispositions rares pour espérer attirer l'attention de labels toujours plus exigeants - et toujours moins scrupuleux à jeter les groupes qui ne leur semblent pas susceptibles de faire claquer la tirelire. Sur un plan général, comment estimes-tu la mentalité et le niveau de dévouement des " acteurs " de la scène metal auxquels Evohé a eu affaire à ce jour ? De ton expérience, parviens-tu à dégager un esprit d'entraide entre métalleux, ou bien règne-t-il comme partout ailleurs une forme d'hypocrisie et de chacun pour soi ?
Et bien, nos objectifs sont évidements de réussir à décrocher un contrat avec une structure capable de nous aider dans la promotion, la distribution...Tout cet aspect " technique " est ennuyeux mais indispensable et nous avons donc besoin d'un soutien. Il y a peut être énormément de groupes extrêmes, mais nous avons absolument foi en ce que nous faisons. Le plus important et de faire les meilleurs morceaux possibles, pour n'avoir rien à se reprocher quoiqu'il arrive. Au niveau de la mentalité, jusqu'à maintenant, je dois avouer être agréablement surpris par les fanzines et webzines qui nous ont répondu en général. Ce sont de véritables fans et acteurs de l'esprit métal qui font vivre tout ce milieu underground si important. Pour l'esprit d'entraide... Je pense qu'il y aura toujours de toute façon une sorte de " compétition " entre groupes, du à, comme tu le précisais, l'exigence des labels, le peu d'infrastructures dédiées à cette musique, etc... Mais quand esprit d'entraide il y a entre groupes, alors il faut l'entretenir à tout prix ! Pour notre part, Evohé n'a jamais été confronté à un problème de ce genre.

Est-ce que le groupe possède une expérience de la scène ? Si oui, comment juges-tu la réceptivité des gens à votre égard ? Beaucoup de petits groupes se plaignent qu'il est diablement difficile d'enthousiasmer les publics des salles françaises, si tant est que l'on est pas une tête d'affiche majeure. Que tu aies joué toi-même ou bien seulement été présent dans la salle, t'est-il arrivé de ressortir d'un concert démoralisé devant l'apathie des spectateurs ? Penses-tu en général que l'attitude d'un public puisse rejaillir sensiblement sur la performance d'un groupe ?
Evohé à réalisé quelques concerts, et a une petite expérience de la scène. Quant aux réactions, elles ont toujours étés vraiment très enthousiastes à chaque fois. Evidemment, l'attitude du public est déterminante pour un groupe, et à tous les niveaux. Si tu réalises un concert qui t'as énormément satisfait, alors cela va te permettre d'entretenir ta passion et de composer, composer et composer encore, à rechercher toujours le meilleur de toi même, pour l'offrir sur scène, sur album, car tu sais qu'il y a des gens qui apprécient ce que tu fais. La scène est une des plus belles choses que l'on peut trouver ici-bas...

Changeons de sujet, si tu veux bien. J'ai toujours été plutôt embêté par une contradiction inhérente au blac
evoh12.jpg (25437 octets)k metal. D'un côté l'on y crache à vannes ouvertes sur les religions et leurs dérivés stupidement conservateurs et sources d'ignorance. De l'autre on y encourage tous types de passerelles occultes, anti-scientifiques et autres courants de pensée post-modernistes qui, à mon sens, constituent tout autant un réservoir de confusion obscurantiste sans solutions et un frein à main tiré sur la capacité à développer la pensée logique et rationnelle qui détermine les paliers de l'évolution humaine, l'accumulation du savoir. En gros comment condamner une institution tyrannique qui a persécuté de grands découvreurs comme Galilée, et parallèlement prôner un discours résolument passéiste, empêtré dans les superstitions, paganismes et autres fétichismes ? Où est-ce que tu te situes (et par la même occasion Evohé) par rapport à ce paradoxe apparent ? Peut-on à la fois combattre la religion et être un ennemi du progrès scientifique qui a largement contribué à sa décrédibilisation ?
Je ne vois pas de contradiction insurmontable dans le fait de s'opposer aux religions " obscurantistes " (qui ont freiné la pensée rationnelle et le progrès scientifique) et de se référer au paganisme. Tout dépend du paganisme auquel on se réfère : si ce paganisme se veut ouverture sur le monde et tolérance comme beaucoup de religions polythéistes l'ont été, il n'y a pas de problèmes : ce paganisme ne s'oppose pas autant au rationalisme et au progrès scientifique que tu peux le croire. D'autre part, le Christianisme a été très intolérant à une certaine époque de son histoire. Les plus hautes instances de l'église sont revenues sur la condamnation inique de Galilée. Enfin, les rapports entre par exemple le catholicisme et le paganisme sont beaucoup plus complexes que l'on ne le croit. Evohé s'inspire de mythes païens mais n'est impliqué dans aucun courant religieux.

Tu es libre ici de donner et de commenter ta playlist du moment. Quels sont à ton goût les albums essentiels sortis ces derniers temps ? De manière générale, es-tu un consommateur frénétique de musique fraîche et d'actualités, ou bien préfères-tu te reposer sur tes albums cultes ?
Non, je ne suis pas à l'affût de musiques fraîches... Mon esprit musical est fondé sur des albums cultes, indispensables pour moi aujourd'hui, et je ne peux vraiment pas te citer d'albums essentiels sortis ces derniers temps... Je préfère rechercher dans le passé des groupes qui m'auraient échappés...

La vie de la scène metal passe désormais très largement par le web. Pensez-vous à ce titre densifier la promotion d'Evohé en offrant au groupe une présence Internet visible par un site officiel ?
Oui, bien sûr, cela verra bientôt le jour, au moins pour les labels qui seraient intéressés pour diverses informations.. On y trouvera l'essentiel sur Evohé, des morceaux à télécharger, voire même la totalité de " Non Serviam ", des liens intéressants et des infos sur le prochain CD.

Bien, nous allons en rester là. Si tu as quoi que ce soit à ajouter, un message particulier ou des infos, annonces, etc., tu peux profiter de cette tribune. Pour ma part et au nom de Violent Solutions, je vous souhaite un maximum de succès dans vos entreprises futures !
Et bien que pourrais-je dire de plus... Evidement merci à toi, à Violent Solution et à son équipe...Je trouve réellement votre site intéressant, on y trouve à peu près tout et les critiques ne sont pas faites à la légères, bref, du bon travail. Et pour le redire une fois de plus Evohé cherche un label, donc, si Evohé vous intéresse, que vous lisez cela et que vous faites partie d'un label, vous savez quoi faire !