Loufi interview EVER SINCE
Copyright
V-Solutions.net

Retenez bien ce nom : EVER SINCE. Ce petit groupe suisse est amené à devenir un des meilleurs représentants du dark-metal européen dans les années à venir. Avec leur album "Fight the elements" autoproduit mais distribué par Adipocere, il vous sera difficile d'être déçu. Petit entretien avec le guitariste Vincent :

VS01. Commençons par la traditionnelle question inamovible : qui sont les Ever Since et quel est votre cursus musical ?
Vinc: Ever Since se définit comme du Melodic Dark Metal et est composé de 6 membres : Fabrice (chant), Cédric (Batterie), Jean-Philippe (Claviers), Ismaël (Guitare), Yves (Basse) et moi-même Vincent (Guitare).
ES s'est formé en 1998 et nous avons 2 albums à notre actif : Into a reign of pain (2001) album live et Fight the elements (2002) album studio.

VS02. "Fight the elements" est votre dernière réalisation en date. Doit-on considérer cette galette comme une démo ou alors comme un album à part entière ?
Vinc: Nous ne savons pas. A la base, " Fight... " devait être un CD promotionnel uniquement. Avec le temps, nous l'avons travaillé et amélioré et il est vraiment difficile pour nous de dire si c'est une démo ou un album !
Pour conclure, je dirai que c'est simplement une démo qui dure 36.00 mn.

VS03. Vous avez, semble-t-il bénéficié d'une infrastructure de qualité pour la réalisation de "fight the elements".
Un digipack de toute beauté, un booklet de qualité et une très bonne production. Réaliser celà en France sans avoir de label tient carrément du suicide. Comment avez-vous fait ?
Vinc: Nous avons investi tout simplement. Notre but est très clair : à chaque sortie d'un nouvel opus, nous voulons lui donner la meilleure qualité possible. Il est vrai que nous avons payé cher pour tout ça, mais nous sommes satisfaits du résultat et nous continuerons ainsi par la suite, avec ou sans label !

VS04. Vos paroles semblent être un véritable croisement entre mélancolie et détresse mais tout de même avec un peu d'espoir. Qui est à l'origine des paroles et quel message veulent-elles délivrer ?
Vinc: Fabrice (Chant) est l'auteur de " Fight... " et de tous les autres textes d'ailleurs.
Nous voulions parler des éléments de la nature. Du rapport de l'être humain (que nous avons représenté par la femme) avec la nature.
Nous voulions exprimer que l'homme doit subir la force de la nature et quoi qu'il y fasse, il n'y peut rien. Il est vrai que nos textes sont mélancoliques, mais nous aimons leur ambiance et leur atmosphère car elles correspondent à notre musique.

VS05. Votre musique est assez difficile à appréhender par sa complexité et sa richesse. Pensez-vous pouvoir toucher un public très large ou alors devenir une formation plutôt réservée à des connaisseurs ? Comment qualifierez vous votre style ?
Vinc: Je suis très étonné ! Pratiquement toutes les remarques au niveau de la construction de cet album sont identiques ! J'ai beaucoup de peine à croire que notre musique est complexe et ça me déplait en un sens. Nous voulons essayer de toucher un maximum de public afin de nous produire dans le plus de salles possible. Je ne pense pas que nous allons toucher que quelques connaisseurs. Quelques mois après sa sortie, " Fight.. " a plu à énormément de personnes écoutant des styles de métal différents ! Actuellement, le travail de composition des nouveaux titres se passe différemment des 2 autres opus et je pense que nous allons toucher encore plus de personnes. Enfin, on l'espère !

VS06. La scène suisse, même si les groupes ne sont pas vraiment nombreux, a toujours étonné par sa qualité et l'originalité des styles prodigués. Celtic Frost et Coroner, véritables précurseurs, marquent-ils toujours les esprits des Helvètes ? Y-a-t-il une certaine solidarité entre les groupes ou est-ce-que chacun fait son trip dans son coin ?
Vinc: Non, je ne pense pas que Celtic Frost et Coroner sont encore dans les esprits des groupes suisses mais ils nous ont certainement influencés ! Il y a quelques années les groupes devaient et voulaient être les meilleurs. C'est-à-dire que tout le monde se tirait dans les pattes. Depuis quelques années maintenant, les rapports entre les groupes ont énormément changé ! Nous savons qu'il est vraiment difficile de percer et de se faire connaître, alors nous travaillons ensemble même dans des styles totalement différents et je trouve ça très bien ! Les gens évoluent et s'entraident, mais il y a encore du chemin à faire pour améliorer tout ça !

VS07. "Fight the elements" va être distribué en France par Adipocere. C'est relativement rare qu'une autoproduction s'attire ainsi les faveurs de notre label national. Comment ce deal s'est-il fait ?
Vinc: Grâce à notre manager (Hardebaran) ainsi qu'à Emmanuelson (chanteur dans Ellipsis ainsi que journaliste dans " Metallian Mag. "). Ils nous ont soutenus et aidé à contacter Adipocère. Nous nous sommes rencontrés un jour et tout s'est très bien déroulé ! Je les remercie tous d'ailleurs !

VS08. Avec qui rêveriez vous de tourner ? Pensez-vous que de bonnes prestations live sont nécessaires pour donner de la crédibilité à un groupe ? Combien de concerts avez-vous à votre actif ?
Vinc: A vrai dire, nous avons tant de groupes que nous aimons qu'il est très difficile de te répondre. Mais In Flames est certainement le meilleur groupe live que j'ai eu la chance d'observer plusieurs fois et ça serait un honneur pour nous de jouer avec eux.
Il est clair qu'une bonne prestation live est nécessaire à donner de la crédibilité à un groupe et à se faire connaître et à être admiré, c'est une suite logique pour moi. Tu entres en studio, tu sors ton opus et tu te produis afin que les gens te connaissent ! Sans cela, je pense qu'il est relativement difficile d'avoir un nom dans ce milieu !
Nous avons assez peu de concerts à notre actif (environ une dizaine depuis 2001), mais nous travaillons pour remédier à cela au plus vite.

VS09. Quels sont les albums qui ont tournés sur vos platines en cette première moitié de 2003 ?
Vinc: Oh !!! Et bien les dernier albums d' In Flames, Soilwork, Dark Tranquility, Old Man's Child mais aussi Paradise Lost ou je ne sais pas il y en a tellement...

VS10. Quelle est votre opinion sur internet et tout les aspects positifs et négatifs qui gravitent autour (webzines, piratage, promotion...) ? Que pensez vous de VIOLENT SOLUTIONS (les critiques sont acceptées ;-)) ?
Vinc: A vrai dire, je n'avais pas de pc avant la sortie de " Fight... " donc je ne suis pas un expert en la matière. Cependant, internet nous a apporté énormément de contact et d'excellentes chroniques, donc je dirais qu'il est indispensable pour un groupe actuellement d'être connecté régulièrement, sinon il est vraiment difficile d'avancer et d'être perçu !
Je n'ai pas eu le temps de visiter votre site mais je le ferai au plus vite et vous inscrirai un p'tit mot sur votre guestbook !
Il est clair qu'au niveau piratage ce n'est pas vraiment intéressant pour les groupes et les maisons de prod. Malheureusement, les gens le désirent et nous ne pouvons rien y faire !
C'est la technologie qui veut ça !

VS11. Je vous accorde quelques lignes pour faire honteusement votre promotion... défoulez-vous et je vous laisse l'honneur du mot de la fin...
Vinc: Tout d'abord j'aimerai vous remercier pour l'intérêt porté à Ever Since et je vais simplement ajouter que " Fight the elements " est disponible dans toute la France ainsi que dans certaines régions de la Belgique et j'espère que nombreux seront les personnes qui s'y intéresseront. Nous attendons beaucoup de réactions objectives à son sujet donc ne vous genez pas.. Ecrivez-nous sur notre site http://www.eversince.net Sinon, nous travaillons actuellement pour sortir notre nouvel opus, cette fois-ci un album concept pour début 2004 (février ou mars) donc nous serons là dans les années à venir et on va mettre le paquet !
A très bientôt, merci encore

Vinc
Ever Since