Loufi interview M.C WIFEBEATER de  EVEREVE

On aurait pu croire Evereve en bout de course après la mort de son précédent chanteur et son départ de Nuclear Blast. Il n'en est rien, le groupe signe son meilleur album "E-Mania" qui vient de sortir sur Massacre Records.

Loufi : Peux-tu présenter rapidement le groupe à nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas ?
M.C. :
Voici donc un petit aperçu de ce qu'est Evereve. Je serais rapide, pour ne pas vous ennuyer !
Evereve a été formé en 1993. Tous les membres du groupe sont originaires de la même région en Allemagne. Nous étions plus une bande d'amis qu'un groupe. Notre but était d'allier la force des guitares à un feeling symphonqiue. Quatre ans plus tard : notre premier c
evereve.jpg (9222 octets)oncept-album : SEASONS. Gothic-Metal par excellence (NDLR : en français dans le texte !). 1998 : STORMBIRDS, une grosse évolution. 1999 : notre ancien chanteur Tom s'est suicidé. Dépression. L'album REGRET est sorti et a constitué un gros changement avec un chanteur de session. Sur cet album, des éléments electroniques ont été ajoutés pour la première fois et nous avons changé de label de Nuclear Blast vers Massacre Records. 2001 : l'album E-MANIA sort avec un nouveau line-up qui semble être le meilleur et le plus durable.
Nos tournées ont traversé l'Europe et les USA, nous sommes passés sur plusieurs chaînes de télévision et on peut dire que nous avons connu énormément de hauts et de bas.

Loufi : Présente nous le nouvel album "E-MANIA" ainsi que la contexture des paroles.
M.C. :
Au niveau musical, nous avons décidé de prêcher la simplicité. C'est à dire que nous avons travaillé sur énormément d'idées que nous avons ensuite triées pour n'en garder que les meilleures. Nous partons du principe qu'un morceau doit être construit autour d'une idée centrale et il est donc facile de voir ce qui ne colle pas avec ce titre. Je pourrais parler pendant des heures de E-MANIA, tellement il fourmille de détails. Je pourrais dire que Emania est un lieu dans la mythologie celtique ou fiction et realité se mélangent. Une autre signification pourrait être une allégorie de notre époque avec des termes comme e-mail ou e-business. L'artwork va de pair avec les paroles. Enfin, pas tout à fait directement, mais il "parle " des mêmes sujets avec un angle de vue différent. Nous aimons entretenir le sentiment de "bizarrerie" car nous décrivons beaucoup des attitudes et des émotions comme la possession, la dépendance, la dépression, les grandes peurs et les démons intérieurs de chacun. Nous pourrions écrire un livre sur ces sujets mais je pense que l'écoute d'E-mania pourra te donner une image claire de nos émotions.

Loufi : La reprise du groupe Visage "fade ton grey" m'a marquée par son originalité. Qu'est ce qui a motivé ce choix ? Il est probable que vous risquez de gagner quelques fans en France avec ce titre...
M.C. :
Tu sais certainement que nous n'avons jamais été de grands amateurs de reprises. Mais nous avons fini les sessions de REGRET avec la reprise de "house of the rising sun" (NDLR : des Animals) et nous avons tenté notre chance avec. Ce fut une expérience très fun et nous avons eu un certain succès avec ce titre, donc nous avons décidé de continuer à massacrer quelques grands classiques. "Fade to grey" est un titre légendaire et est toujours d'actualité. J'espère que tu as raison pour ce qui est de gagner des fans français !!

Loufi : On voit fréquemment des femmes sur vos pochettes. Et sur Stormbirds, on trouve un cygne. Avez vous une certaine fascination pour le sexe dit "faible" ?
M.C. :
Fascinés n'est pas le mot. Je dirais plutôt OBSEDES !! Je pense que celà montre notre faiblesse pour le sexe féminin. Il y a toujours eu beaucoup de femmes à nos concerts, il est donc normal de leur rendre hommage. Ce n'est aps pour celà que nos titres sont des chansons d'amour. Nous exprimons celà différemment.

Loufi : "E-Mania" est votre premier album chez Massacre.Etes vous satisfaits de ce label et qu'estc e qui a motivé votre départ de Nuclear Blast ?
M.C. :
Il y a une limite entre l'art et le business. Et ces deux données ne sont pas compatibles, ni mêmes comparables. Donc si tu es tenu par un contrat, les deux parties doivent coopérer. Avec Nuclear Blast, cette coopération a disparu avec REGRET. Impossible donc pour nous de continuer avec eux. Pour l'instant nous sommes très satisafaits de Massacre.

Loufi : Je trouve que votre musique et en particulier les vocaux se rapprochent beaucoup d'un autre groupe allemand, à savoir SECRET DISCOVERY. Connaissez vous ce groupe et avec vous la même impression ?
M.C. :
Oui, nous les connaissons bien et nous avons tourné ensemble quelques fois dans le passé. Personnellement, je ne vois pas à quel niveau nous nous ressemblons. Mais je prends celà comme un compliment, même si tu peux constater à quel poitn Evereve sonne différemment. Nous avons toujours essayé de faire notre propre musique sans tenir compte de ce qui se passait chez les autres.

Loufi : Sur votre premier album figurait un titre en allemand "untergehen und auferstehen". N'avez vous plus l'intention de réécrire un titre dans votre langue maternelle ?
M.C. :
Je ne peux pas dire que nous ne le ferons plus jamais. Nous ne l'avons plus jugé nécessaire depuis. A l'époque de Tom certaines choses se devaient d'être uniques. Les vocaux ne sont plus non plus les mêmes qu'autrefois, mais celà est une autre histoire. Nouveau chanteur, nouvelle voix, ....

Loufi : Joerg Huettner a intégré de multiples éléments eléctroniques dans votre musique depuis "regret". Est t-il considéré comme un membre à part entière de Evereve ?
M.C. :
Il fait partie de la E-Team, à laquelle se joignent aussi notre concepteur artistique, le producteur et le technicien live. Bien sûr, Joerg est un peu au dessus du lot quand il débarque avec ses idées expérimentales lors de l'écriture de nos albums !!

Loufi : Votre claviériste assure les vocaux sur "E-Mania" et il a fait un excellent travail. Il s'agit du troisème vocaliste depuis la création du groupe. Ne penses tu pas que la carrière de Evereve a été freinée par ces changements de chanteurs ?
M.C. :
Pour l'instant, nos fans ont toujours été très loyaux envers nous. Et nous leur en seront éternellement reconnaissants. Je pense qu'ils ont compris que certaines choses sont indépendantes de notre volonté et imprévisibles. Comme tous les gens, les chanteurs sont ce qu'ils sont et tu ne les changera pas. Donc, tu n'as pas vraiment le choix quand quelqu'un dans le groupe n'est plus motivé. Maintenant mavec Mz Eve 51, les choses sont plus simples. Il a travaillé les morceaux de tous les albums. Il a donné une grande partie de son temps pour fournir du bon travail sur E-Mania. Nous ne pouvons pas être plus heureux que maintenant. Personne ne peux créer une atmosphère typique de Evereve comme Mz Eve 51.

Loufi : Des tournées sont-elles prévues ?
M.C. :
Bien sur ! Voici quelques dates : Le summer breeze festival à Abtsgmuend (Allemagne) le 24 aout avec DIE HAPPY. Le premier septembre à Poessneck (All) au Schlettwein Open Air et le 22 septembre à Regensburg (All) au Out of Control Festival. Il y aura probablement une tournée européenne en octobre-novembre mais rien n'est encore définitif.

Loufi : Merci pour cette interview. Quelques mots pour nos lecteurs ?
M.C. :
En raison des circonstances que vous savez, nous n'avons pas toujours facilité les choses pour nos fans. Mias tout celà nous a rendu encore plus forts. Nous espérons jouer en France le plus rapidement possible. C'était il y a tellement longtemps et pour si peu de shows. Certains fans français sont venus en Allemagne nous voir. Nous savons ce que ça signifie et nous vous remercions, les E-Maniacs ! Sopyez nombreux à venir avec nous céléber la live-mania. Alors, contaminez vous avec la E-Mania, restez vous mêmes et rejoignez nous !!