Dark T interview ENSLAVED
Copyright
V-Solutions.net

Cela fait maintenant quelques semaines que l’album " Below the lights " est dans les bacs et nul doute qu’il trouvera sa place dans les référendums de fin d’année. A côté de ça le groupe sort un DVD live. Il n’en fallait pas plus pour chausser les bottes en peaux de rennes et monter sur le drakkar des norvégiens. Ce dernier est passé, en l’espace de deux albums, du statut de navire de guerre à celui d’embarcation chargée de nous faire voyager entre deux mondes opposés et pourtant étroitement liés : le conscient et l’inconscient. Tous à bord avec le capitaine Ivar.

ENSLAVEDlogo.gif (12776 octets)VS :Depuis l’album précédent Enslaved compte deux nouveaux membres. Peux tu nous les présenter brièvement ? J’imagine que ce doit être de plus en plus dur de trouver des musiciens de talent qui ne sont pas déjà membre d’un autre groupe.
Le nouveau guitariste est un vieil ami, il est très talentueux et très expérimenté. Si je me souviens bien son ancien groupe était Malignant Eternal. C’est un de mes ami les plus proches et il a réellement l’état d’esprit d’un véritable artiste. Il a apporté toute sa science de la musique dans le groupe, c’est une grande source d’inspiration pour nous. Nous avons pour l’instant un batteur de session il s’appelle Cato Bekkevold et il joue aussi dans Re-actor, également dans Red harvest et Sirius (Portugal). Comme nous étions de bons amis il a été facile de les trouver mais oui, c’est difficile de trouver des musiciens qui ne sont pas déjà impliqués dans d’autres projets.

VS :Chaque album d’Enslaved est attendu avec impatience par une horde de fans, après les expérimentations de Monumension qui en avaient déconcerté plus d’un, Below The lights semble revenir à un style un peu moins expérimental avec quelques réminiscence de vos premières réalisations. Est ce un moyen pour Enslaved de faire une sorte de récapitulatif de ce que le groupe est capable d’offrir musicalement ? Cela coïnciderait avec vos dix ans d’existence.
C’est difficile pour nous de définir tout ce qui s’est passé au cours de ces années. Je pense que tout vient du fait que le groupe Enslaved est étroitement lié avec notre esprit. Nous ne sommes pas des personnes figées et nous éprouvons le besoin de changer, d’essayer de nouvelles choses (nous frôlons les limites aux dires de certaines personnes) et tout cela ce ressent dans la musique du groupe. Enslaved est très personnel, nous y apportons le chaos et l’étrangeté nos expériences personnelles, c’est le reflet de nos vies.
J’ai trouvé l’inspiration pour écrire les nouvelles chansons dans mon ancienne façon d’écrire, je suis entièrement d’accord avec ta remarque. Même si nous avons franchi un pas supplémentaire dans notre évolution, je pense que nous avons su puiser l’inspiration nécessaire dans nos vieilles réalisations et avons gardé l’esprit intact.

VS :D’ou vous vient votre inspiration ? Laissez vous le monde extérieur vous influencer ? A ce titre, Les textes ont toujours été très soignés et Below the lights ne semble pas faire défaut à la règle. Peux tu nous éclairer d’avantage sur le contenu textuel de l’album ?
L’inspiration peut basiquement être en tout. Elle provient la plupart du temps de nos humeurs. Je vis de façon très intense, en perpétuel mouvement, il en résulte de grandes fluctuations et de nombreux changements d’état d’esprit. Quand je tombe dans ces états d’absence/présence de silence/bruit ou de rien, la musique à tendance à surgir. Bien sûr, d’autres formes d’art nous inspirent : la musique, les films, la photographie ainsi que la sensibilité dégagée par les autres personnes, la nature, le temps. Je pense qu’on était plus inspiré par d’autres groupes auparavant. Je pense aussi que la mythologie et la nature étaient une plus grosse source d’inspiration qui avait pour conséquence ces jours de mysticisme/occultisme/science qui nous parlaient énormément.
Le concept de " Below the lights " est un hommage aux coins obscurs et aux mondes souterrains de notre existence. La subconscient, les rêves et les cauchemars, la folie, le silence, les mondes mythologiques. Tout cela n’est pas visible mais ces mondes influencent le monde de la lumière.

VS :Dans quel état d’esprit étiez vous avant d’entrer en studio ? Ressentiez vous une certaine pression due au fait que le public ne savait pas quelle direction le groupe allait prendre ? De plus Enslaved est un groupe culte, cela ne doit pas être facile à gérer tous les jours ?
Non, nous n’avons ressenti aucune forme de pression particulière. Nous pensions que si nous jouions la musique que nous ressentions tout ce passerait bien. Comme nous avions des retours positifs sur le travail que nous avions accompli les années précédentes nous étions très confiants pour l’avenir du groupe. Pour nous il est assez facile de rester populaire, les gens savent que notre démarche est honnête, nous sommes avant tout intègres et c’est ce qu’ils aiment. Nous aurions faits exactement les mêmes choses et les mêmes choix si nous n’avions pas été " populaires ".

VS :Est ce que vous vous imposez certaines barrières de style dans Enslaved ? Si oui avez vous pensé à vous défouler dans un projet annexe ?
Bien sur qu’Enslaved possède des limites. Pas beaucoup, mais nous sommes conscients qu’il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire. J’ai un autre projet : Strangehaven qui est beaucoup plus doom-apocalyptique. Si j’ai envie de jouer quelque chose d’autre, je le fais !

VS :Enslaved est un groupe pionnier dans le Viking Métal. Comment vois tu l’avenir de ce style ? Que penses tu de groupes comme Thyrfing ou Amon Amarth qui eux aussi défendent leur héritage culturel ?
Je n’ai pas du tout suivi le style donc je ne peux pas dire grand chose sur son futur. J’aime bien thyrfing (ce que j’en ai entendu) mais je n’ai jamais écouté Amon amarth. Nous avons été à l’affiche des mêmes festivals à plusieurs reprises, ils ont l’air d’être cools mais ce n’est pas la question.

VS :Plus généralement quels groupes vous semblent intéressants aujourd’hui ? Quels sont ceux susceptibles d’influencer Enslaved ?
J’aime tout ce qui me fait réagir. J’écoute Tool, Pink Floyd, Bathory, Dark Throne, Neurosis, Sonic Youth, Swans et beaucoup d’autres, j’ai des goûts très éclectiques. Je pense que ces groupes ont influencé ma musique et ma façon de composer. Les vibrations de toutes sortes de musiques peuvent être source d’inspiration pour moi.

ENSLAVEDpic5.gif (103100 octets)VS :Revenons à vous, un DVD est sorti : " Live Retalation ". Peux tu nous en dire quelques mots ?
C’est un enregistrement live de 2002 à Krakow (Pologne). Il contient l’intégralité d’un concert (vieilles et nouvelles chansons) plus quelques bonus comme des interviews, des photos, des chansons inédites etc etc. Le son n’est pas aussi bon que nous l’aurions souhaité mais ça va. Le visuel par contre est très bon. N’hésitez pas !

VS :Puisqu’on parle de support vidéo, penses tu mettre un jour en image un morceau du dernier album ? Les clips sont monnaie courante dans le métal extrême de nos jours.
Nous travaillons actuellement avec un producteur mais je ne pense pas qu’on puisse faire un produit fini avant le prochain album. Peut être l’année prochaine ou dans deux ans. On veut faire quelque chose mais on veut que ce soit grand !

VS :Enslaved a toujours été fidèle à Osmoses productions. N’êtes vous pas tentés de voler de vos propres ailes comme vos anciens compagnons de label Marduk ou d’aller voir ailleurs comme Immortal ?
Je ne pense pas qu’on puisse fonder notre propre label, c’est vraiment beaucoup de travail. Jusqu’à maintenant nous n’avons eu aucune raison de nous plaindre d’Osmoses. Ce n’est pas être loyal juste pour être loyal, nous travaillons avec le label qui fait les efforts maximums pour l’avenir du groupe et pour le promouvoir correctement.

VS :Pour terminer, quel est le programme pour les prochains mois ?
Composer de nouveaux morceaux pendant l’été, boire quelques bières et répéter avant de partir en tournée à l’automne ou en hiver.

VS :Merci pour cette interview, un dernier petit mot pour le public français ?
Merci pour l’interview et j’espère vous voir bientôt en tournée.