Papy Cyril interview Jo de DYSLESIA
Copyright
V-Solutions.net

Déjà le troisième album pour le groupe lyonnais DYSLESIA, pour cette nouvelle interview, Papy Cyril a choisit de parcourir les lettres de l'alphabet avec le groupe.

A comme Album conceptuel, il semble après une rapide lecture des paroles que " years of secrets " soit un concept album, vrai ou faux?
A / Album conceptuel. Non pas du tout. Même si Thierry écrit souvent des textes basés sur des pensées, sur des états d'esprit, des sentiments, des choses plus subjectives que du vécu, il ne s'agit pas d'un concept album. Moi même, j'ai écrit deux textes et les sujets sont totalement différents.

B comme Belgique, pourquoi avez-vous enregistré le nouvel album en Belgique ?
B/ Belgique. Nous avons enregistré cet album avec Peter De Wint qui, même si son nom est peu connu, connaît le milieu depuis très longtemps puisqu'il a un passé conséquent. Chanteur de Ostrogoth, mistery, Crossfire dans les années 80, il est aujourd'hui l'ingé son de Glenn Hugges, Harem Scarem, etc……… Nous l'avons rencontré l'année dernière lors de la tournée avec Mennen. Son travail nous a plu et nous nous sommes très bien entendu, aussi bien sur le plan affectif que sur le plan musical et déjà a l'époque il nous avait glissé deux mots quand à la possibilité de travailler ensemble. Lorsque les plans avec Pete Sielk sont tombés à l'eau, nous nous sommes retournés vers lui en toute confiance.

C comme Chœur, je les trouve assez présent sur le nouvel album, le chant est même parfois doublé, c’est juste une expérience ou ça peut prendre plus d’importance ?
C / Chœur. C'est vrai que cela nous tenait à cœurs. Déjà sur Who dares, lorsque nous avons le final, c'est un des points qui nous avait tous déçus car lors de l'enregistrement, nous avions fait un très gros travail la dessus et le rendu n'était pas à la hauteur de nos espérance. Donc suer cet album, nous tenions a ce que le rendu soit très fort. Nous ne sommes pas déçus. Je pense donc que à l 'avenir, nous travaillerons plus encore dans ce sens là.

D comme Démocratie, est-ce que les décisions au sein du groupe sont prises démocratiquement ou avez vous un " chef " ?
D/ Démocratie. Il n'y a pas de leader à proprement parlé. Il y a juste des gens qui parle plus que d'autres mais c'est la nature de chacun d'entre nous qui ressort dans ces moments là. Au niveau des compos, se sont surtout Fabrice et Franck qui composent mais si des choses ne plaisent pas ou si il y a des modifications a apporter, personnes ne met de véto. Chacun a son mots à dire et tout le monde est écouté.

E comme English, le chant est en anglais, est-il possible qu’un jour vous fassiez des morceaux en Français ?
E/ English. La langue Anglaise est la langue de prédilection pour faire du rock. A fortiori si on veut s'exporter. Le Français est très bien, mais pas pour faire du rock. Maintenant je peux me tromper, mais… Les plus grande chansons sont en langue anglaise, il se peut aussi que se soit le hasard !!!!!!!!

F comme Frère (Jo et François), est-ce facile ou difficile de jouer avec son frère et pour les autres des jouer avec des frère ?
F/ Frère. Je sais pas si ça change beaucoup de choses. Ca fait tellement longtemps que les choses sont comme ça que je ne me pose même plus la question. Oui, par fois c'est difficile parce qu'il y a des coups de gueule qui partent et c'est simple parce que on arrive à les gérer plus facilement. Il y a ces avantages et ces inconvénients. C'est comme dans une famille après tout. Et puis il y a des jours avec et des jours sans. Et pour les autres, je suppose que ce doit être pareil. Le plus important c'est que l'on se dise ce que l'on ressent chacun et on corrige.

G comme Guitares acoustique, sur le dernier album, il y a plusieurs passages en acoustique dont un solo, c’est un plaisir particulier pour les guitaristes ?
G/ Guitares acoustiques. Je pense que ce doit être une autre façon de jouer, un autre plaisir. On doit se sentir plus seul car les attentions sont focalisées sur soi à ce moment là. Mais c'est aussi un autre son et ce son là me plait et j'aime ces instants de plénitude ou beaucoup de choses passent finalement.

H comme Hard rock, dans quelle "cases" du hard rock placeriez-vous Dyslesia?
H/ C'est une question qui est revenu souvent et j'ai toujours beaucoup de mal a y répondre. Il est indéniable que notre style de prédilection es t le speed métal mais ça ne s'arrête pas là. Il y a d'autres influences dans notre jeu que chacun pourra définir comme il l'entend.

I comme Indien d’Amérique en rapport avec l’intro de " trades " et l’ensemble des paroles du disque, Avez-vous une admiration particulière pour cette nation et sa culture ?
I/ Indien d'Amérique. Franck, mon frère, est très intéressé par cette culture et cela lui tenait à cœur de composer une chansons qui évoque cette nation, ce génocide dont ne sont pas fier nos amis Américains. IL s'agit juste d'un hommage à cette culture très peu connu.

J comme Je sèche ! Ca vous est arrivé de bien vous plantez en plein milieu d'un morceau pendant un concert ? du style trou de mémoire ??
J/ Je sèche. Bien évidement, Il nous est arrivé de nous planter sur scène et en beauté. Mais le truc c'est de ne pas se déstabiliser et de garder le moral pour aller de l'avant. Nous ne sommes pas des machines et l'erreur reste humaine. Le tout est de garder la tête froide et de na pas y penser.

K comme Ketchikan et la scène Lyonnaise (les rapports entre les groupe lyonnais)
K/ Scène Lyonnaise. Nous avons très peu de contact avec la scène lyonnaise. Il n'y a aucune rivalité mais il n'y a pas non plus une entraide, un soutient ou quoi que ce soit. Nous avons joué sur Lyon le 24/10 et nous n'avons vu que les gens de Revenge. Je trouve cela dommage car tout le monde connaît les difficultés d'aller de l'avant et tous les groupes ont besoin de ce soutien là.

L comme Label, 3 albums, 3 labels, c’est difficile de trouver le bon label ?
L/ Label. 3 albums et trois labels. Le changement de Brennus à Wagram s'imposait de part les objectifs que nous nous étions fixés. Brennus a fourni un travail excellent sur My Own revolution et je profite encore de cet occasion pour les en remercier. Wagram a d'autres moyens. Et puis nous avons décidé d 'arrêter de travailler avec notre ancien management car les moyens d'arriver aux objectifs que nous nous sommes fixé différaient. De par ce fait, nous avons également changé de maison de disque et nous avons signer chez 13bis.

M comme My own Revolution avec beaucoup de recul que pensez vous de ce premier album ?
M/ My Own revolution. Cet album restera toujours un souvenir impérissable. Il a ses défauts et ses qualités et nous ne regrettons rien. Nous avons même émis l'idée de refaire un mastering pour ressortir cet album que nous avons aujourd'hui complètement épuisé.

N comme News si vous avez une info fraîche à faire passer
N/ News. Le concert Lyonnais du 24/10 a été enregistré et filmé. Mais nous ne savons pas encore ce que nous ferons des bandes mais elle sont là.
Et l'album sortira à l'étranger au début de l'année et nous en profiterons pour repartir sur les routes. Donc surveiller bien les dates sur notre nouveau sites : www.dyslesia.com

O comme Oh j’ai pas d’idée !!!! et Vous ? O comme ??
O/ oh j'ai pas d'idée. Eh bien moi je dirais " The Organization " ex groupes des ex Death angel tous simplement merveilleux ou encore " Overkill " tous simplement grandiose a l'époque de years of decay et horrorscope. Ou alors pain Of salvation. Monumental…….

P comme Production, êtes-vous satisfait de la prod de "years of secret "
P/ Production. Oui nous le sommes. C'est ce que nous voulions, un son plu live, moins clinique que sur who dares, plus chaud et surtout plus varié. Un mix différent sur chaque titres ou chaque instrument est mis en valeurs. Le seule petit regret que nous ayons est le manque de décibel au niveau de masters qui aurait donné un peu plus de patates à l'ensemble. Mais le tout est très satisfaisant pour nous car l'ensemble a une cohérence artistique.

Q comme Question quelle est la question à laquelle vous souhaiteriez répondre et qu’on ne vous a jamais posée?
Q/ ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

R comme Rythme de parution des albums, 3 albums en 3 ans, ça me semble rapide, pourquoi une telle " frénésie " ?
R/ Parution. Nous ne nous sommes imposé aucun rythme. La priorité je pense est de donner tout le temps de l'actualité au public et c'est ce que nous essayons de faire. Donc, on compose, on part défendre l'album sur les planches et ensuite, on recommence. Voilà, il n'y a pas vraiment de calcul. On essaie juste de garder le contact avec le public.

S comme Secret, que sont ces années de secret ?
S/ Ces années de secret, elles pourrait être toutes celle que l'on a passé a répéter dans des garages et des locaux pour en arriver là ou nous en sommes aujourd'hui. Dyslesia existe depuis 1986 et n'a commencé à se produire que depuis 1998 puisque My Own est sorti en 1999. Douze ans de travail, d'acharnement, de coups de gueule mais très peu de changement de line up : deux anciens guitaristes et un clavier, en douze ans c'est peu. Et un jour le déclic qui veut dire encore plus de travail et plus d'acharnement mais qui te font justement sortir de ces années de secret pour présenter ton travail au public.

T comme Tournée, il semble que vous soyez de gros tourneurs, est-ce un besoin vital pour vous ?
T/ Tournée. C'est un plaisir unique que de se retrouver sur une scène devant un public qui à payé sa place pour venir te voir. Lorsque tu as travaillé plusieurs mois pour composer et enregistrer un album, la suite logique est que tu ailles présenter cet album sur scène, il faut aller à la rencontre du public. C'est comme ça que nous voyons les choses, mais il ne faut pas non plu y aller dans n'importe quelles conditions. Le passé nous a appris à rester prudent sur les motivations de chacun, c'est pourquoi nous préférons aujourd'hui présener un concert de qualité avec un minimum de condition que trois sans condition du tout. Et de plus, se produire n'importe ou ne valorise pas forcement le groupe .

V comme Varié, les morceaux de " years of secret " sont assez variés (notamment au niveau des tempos) , est-ce une volonté délibérée ou juste un état de faits, non réfléchi?
V/ Varié. Effectivement, nous ne tenons pas a faire un album de 50 minutes qui se ressemble. François et Fabrice , les deux guitaristes, principaux compositeurs ont des influences et des styles complètement différents. C'est pourquoi ont retrouve sur nos albums des titres avec des couleurs différentes. C'est pourquoi nous pensons également que le même son a tous les titres ne correspondrait pas forcement à l'image que nous voulons pour tel ou tel morceau.

W comme Web, quel interet portez vous à ce media ?
W/ Web. Il est évident que le web est aujourd'hui un vecteur primordial pour faire circuler l'information. Et de plus, il est souvent plus accessible pour tous que les magazines ou encore la télévision. C'est donc avec beaucoup de conviction que nous essayons de faire vivre notre site Internet. Lorsque nous sommes parti avec Symphony X en juin 2001, nous proposions tous les jours un report de la journée et des concerts de la veille. Cela a plu car nous avons eu quelques personnes qui nous ont remercié pour ces quelques lignes . Le Web est l'avenir, nous en sommes conscient et nous essayons de ne rien négliger.

X comme Censure, qui semble revenir en force, quel est votre position en temps qu’artiste ?
X/ La censure. Nous vivons dans un pays de droit, chacun est libre de faire le tri de ce qu'il veut voir ou entendre. Sinon, tous devient contrôlé et les droits de chacun sont bafoués.

Y comme Y a plus qu’une question J
Y/Y a plus qu'une question. OOOOOOOOOOOOOOOOOH, déjà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Z comme Ze vous laisse le mot de la fin
Z/ Le mot de la fin. Et bien ce mot de la fin pour remercier. Dans un premier temps Muriel, pour le travail et l'investissement personnel qu'elle a réalisé au sein du groupe. Le public, sans qui nous ne sommes rien, XIII Bis pour la confiance qu'ils nous ont témoigné et les médias qui croient encore en nous.