VSGreg interview  DEVIN TOWNSEND

J'ai pas grand chose à dire au sujet de Devin, ce mec est bourré de talent, il faut rentrer dans son monde pour devenir fan de toutes ses productions...  Sa petite dernière s'appelle Terria ....Entretien avec le maître.

VS1. Pour commencer, pourriez-vous nous dire quelques mots au sujet de votre dernière venue à Paris? Est-ce un bon souvenir pour vous?
Devin :
le show à Paris est un souvenir merveilleux pour nous C'était la seule date française de la tournée et comme prévu, le public français était au delà des mots. Nous vous remercions tous pour votre respect et votre patience.
physicist.jpg (11782 octets)

VS2. Nous attendons plus de dates en France, reviendrez-vous bientôt?
Devin :
Nous espérons revenir en novembre et nous essayerons de nous assurer qu'il y ait beaucoup plus qu'un concert en France.

VS3. Vous allez sortir le très attendu "Terria". Pouvez vous en dire plus au sujet de cet album et de votre évolution personnelle avec Terria ?
Devin :
Terria est une version très détendue de ce que je fais, pourtant ce disque est très raffiné. Les structures de production sont sages, exécution sages, structures de chansons etc. C'est le meilleur exemple de ce que j'ai pu faire jusqu'ici. En ce qui concerne mon évolution personnelle, ce disque représente juste la mentalité que j'ai avec mes 28 ans au moment au j'ai composé tout ca.

VS4. Parles nous des paroles de ce nouveau disque ..
Devin :
Des choses quotidiennes. Une étude pour faire face à un nouveau monde réel et le sentiment de confusion entourant cette transition. C'est un joli disque confus aux niveaux des paroles mais c'est ce qui le rend ordonné ... (NDLR : ???)

VS5. Apres l'Ocean, la "Terria", quel sera le nom de ton prochain projet "Air" ou "Oxygen" ? Il y a t il un concept global à tout cela ?
Devin :
Oui, il y a un concept dans mon esprit mais je ne le dirais rien à son sujet. Je ne peux vous dire que les couleurs. C'est blanc et rouge ...

VS6. Vous avez beaucoup de succès au Japon et en France. Comment ca se passe dans les autres pays ?
Devin :
Parfois bien, parfois vraiment mauvais. Je pense que les gens qui aime mes disques vont rependre leur passion et que le noyau de mes fans va continuer à se développer solidement dans la plupart des pays qui ont accès à ma musique...

VS7. Comment allez vous, Devin, en ce moment, après l'enregistrement de Terria?
Devin :
Impatient, confus, heureux, content, fatigué la majeure partie du temps et j'ai faim !!

VS8. Que pensez vous de la scène en métal en 2001. Trouvez-vous quelques nouveaux groupes intéressants?
Devin :
J'aime pas Static X et j'aime un peu le Deftones Il y a des tonnes de groupes undergrounds vraiment bons mais les goûts du public évoluent vite ...

VS9. Vous êtes un vieux fan de Iron Maiden ou Judas Priest. Pensez-vous que vous serez toujours ici dans 15 ans, jouant du heavy metal? Que pensez-vous de ces groupes ?
Devin :
La seule raison que je porte encore attention à ces groupes est le plaisir... Je ne sais vraiment pas ce que je feras à l'avenir ... Il y aura t il un futur ? je vous tiendrais au courant ...

VS10. Tu as travaillé avec Jason Newsted avec son projet IR8. Penses tu retravailler avec lui ?
Devin :
Je n'ai pas parlé à Jason depuis des années. Je lui souhaite bonne chance avec son nouveau projet et je pense qu'il a réalisé le bon choix avec Metallica. NOus allons attendre pour écouter à quoi vont ressembler ses nouvelles compositions.

VS11. Vous êtes fiers d'être un Canadien. Que pensez vous des groupes canadiens comme Voivod, Gorguts, Cryptopsy ...
Devin :
J'aime Cryptopsy mais je suis trop jeune pour bien connaitre Voivod ou Gorguts. Nous avons aussi NoMeansNo même si ils sont un peu plus punk.

VS12. Je viens juste d'apprendre que Century media va sortir un CD avec des raretés de Stuck Mojo. Tu chantes sur quelques titres d'ailleurs. Peux tu me donner plus d'informations ?
Devin :
Pendant l'enregistrement de Pigwalk, j'ai chanté sur quelques reprises. Une qui est "Shout At The Devil" et l'autre "Wrathchild". Malheureusement, il y a des voix rapée sur ce disque - pas moi - Bonz... C'est pas mauvais... mais ce sont des classiques du métal ... Enfin faites vous votre propre opinion.

VS13. As tu définitivement tourné la page avec SYL et Punky Brewster ? Existe t il un autre style de musique que tu souhinfinitycov.jpg (9035 octets)aites explorer (free jazz, industriel, funk, ambiant etc.) ?
Devin :
Il y a des tonnes de choses que je pourrais faire et Terria a en quelque sorte ouvert des portes dans l'idée de me laisser faire ce que je veux. Je pense que Terria m'a permis de me dire "Voila ce dont je suis capable de faire en comparaison à ce que l'on attend de moi."

VS14. Je dois te dire que j'ai trouvé ton travail avec Ocean Machine, Infinity et Physicist vraiment fabuleux. Ces disques permettent de me sentir en paix avec moi même. je n'ai jamais compris comment un homme qui affirme être dépressif peu composer une musique si magnifique. Ta musique n'est vraiment pas triste et dépressive. As tu une explication ?
Devin :
Je pense que ma musique est dépressive et triste à certains moments ... j'ai simplement le désir d'entendre de belles choses plaisantes quelque soit le style que j'ai choisit d'explorer.

VS15. Est ce vraiment important pour toi de savoir que ta musique est écoutée par beaucoup de monde ? Ne joues tu pas d'abord pour toi même ?
Devin :
Oui c'est très important. Quelques fois je joue de ma musique pour moi d'abord et d'autres fois pour le public. Les performances scéniques permettent d combiner ces 2 envies. J'écris d'habitude pour moi même mais c'est agréable de savoir que ta musique est appréciée.

VS16. Imagines tu une journée sans écouter ou jouer de la musique ?
Devin :
absolument, même si j'aime la musique, car c'est ce qui me fait vivre. J'ai besoin de prendre un break de temps en temps juste pour garder de nouvelles perspectives. L'abstinence permet parfois de développer des meilleurs choses.