VsGreg interview DEFDAF
Copyright
V-Solutions.net

DefDaf qui signifie DEFense D'afficher a sortit son album il y a presqu'un an. VS webzine donne la parole à ce jeune groupe à découvrir.

VS1. Peut on tour d'abord revenir sur la première partie de votre carrière sous le nom de Défense d'Afficher. Quel était le style de votre premier album qui date de 1997. Quels regards portez vous sur cette époque ?
Nous avons toujours joué ensemble, donc nous sommes partis de zéro ensemble, à l’époque du lycée. On ne savait pas jouer de nos instruments, mais l’idée de faire un groupe à tout de suite germé dans notre esprit. En fait, on a un peu pris le truc à l’envers, on a monté le groupe avant même de savoir jouer de la musique. L’époque de DEFENSE D’AFFICHER fait un peu référence à ça, quand on y repense maintenant. On avait peur de rien, on jouait comme des patates, mais on y allait quand même. On a commencé par jouer des standards, pour apprendre, Hendrix, RHCP, des trucs comme ça. Forcement, il n’y avait pas beaucoup de personnalité dans ce qu’on faisait, même dans les compos, on ressentait beaucoup nos influences. C’était très rock, au sens large du terme, en tout cas vraiment différent de ce qu’on fait maintenant. le premier disque (qui était plus une démo qu’autre chose) qu’on a sortit a été fortement marqué par tout ça, mais lui aussi nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Pendant longtemps on n’a pas pu le réécouter, on était trop en décalage avec la musique qu’il y avait dedans. Ça reste un bon souvenir quand même.

VS2. Vous avez changer de nom pour choisir DefDaf, pour quelles raisons ??
Comme je t’ai dis, on a toujours joué ensemble, depuis le début. Alors on a longtemps gardé le même nom. Un peu trop longtemps peut-être même. Et puis certains groupes avec qui on faisait des concerts nous ont ouvert les yeux sur le fait que le nom ne correspondait pas à la musique ; ils s’attendaient à jouer avec un groupe plus ou moins rock alternatif genre Parrabelum, et nous on était déjà dans un trip un peu fusion, métal.
Puisque tout le monde nous appelait déjà DEFDAF, on a fait nous aussi la contraction. Et puis d’autres membres étaient venus se rajouter au noyau dur du groupe, et eux n’avait pas forcement connus la période DEFENSE D’AFFICHER. Donc : autres personnes, autre temps, autre musique = autre nom, mais avec un petit clin d’œil quand même.

VS3. Votre style musicale a t il évolué ? Quelles nouvelles influences avez vous intégré ? En quoi avez vous changé ?
On a évolué plus que changé. Musicalement parlant, on a écouté d’autres choses, mais on écoute toujours nos vieux trucs. On a juste essayé de faire la synthèse de tout ce qu’on a aimé et de ce qu’on découvre maintenant et qui nous baffe, d’intégrer les influences de chacun. Et puis, aussi, on travaille plus maintenant : plus de répètes, plus de sérieux peut-être aussi.

VS4. Peux tu nous présenter ce nouvel album "Be the Light" ?
8 titres de fusion métal avec un peu de punk rock dont un titre live ; un reggae-dub et un titre acoustique à la fin en guise de plage de décompression. La majeure partie du skeud à été enregistrée au studio Pôle Nord, à Blois, par Jean-Louis Thauvin, le sonorisateur des Burning Heads. Le Dub et le morceau acoustique ont été enregistré par Franck Osmond, le guitariste de Kayamouts, un groupe de reggae d’Orléans, chez lui, dans son garage. On est plutôt content du résultat, même si on sait qu’il y a des choses qu’on aurait pu mieux faire. Là encore, on a appris plein de choses pendant l’enregistrement. On avance… On essaiera de faire encore mieux la prochaine fois.

VS5. Vous avez placé une composition reggae/dub sur votre album. Pour quelles raisons ? Quelles sont les réactions du public lorsque vous interprétez cette composition en plein milieu de votre set ?
En fait on ne la joue pas au milieu du set. On la joue éventuellement pendant le rappel, si il y en a un, et en fonction de notre humeur.
A la base ce morceau était destiné à un tribute aux Furious Fiesta, un groupe festif du coin qui commençait à bien tourner mais qui à fini par splitter. Ils nous ont demandé de faire une reprise d’un de leur morceau à notre façon. On n’a pas vraiment réussi, finalement, on est parti dans une direction différente et on n’a gardé que le sax, qu’on a ralenti, coupé et remonté pour l’intégrer sur un groove qu’on trouvait sympa. Ça change de ce qu’on fait d’habitude et c’était enrichissant. Merci les Furious.

VS6. Votre disque est disponible depuis 3/4 mois quelles sont les premières réactions ?
Pour l’instant on n’a pas de critiques négatives. Au pire les chroniques les moins positives mettent le doigt sur des faiblesses dont on avait conscience, mais sincèrement personne n’a descendu l’album et beaucoup de chroniqueurs, dans les magazines, fanzines et webzines ont l’air de l’apprécier. Déjà, pour nous c’est bien, parce qu’avant de le sortir on ne savait pas trop se placer par rapport à ça, à la qualité potentiel du truc. On a reçu pas mal d’e-mail aussi de gens qui l’ont acheté et qui l’ont vraiment aimé.
Après c’est vrai aussi que les ventes n’ont pas l’air de décoller réellement. On s’en doutait un peu, mais ça prouve que ça reste tout de même confidentiel et que c’est pas demain qu’on va rouler en Ferrari (de toutes façon, c’est pas le but).

VS7. De quels groupes français/étranger vous sentez vous proche ?
On a tous des influences vraiment différentes, mais disons que, musicalement, RATM, LOFOFORA, BURNING HEADS sont des groupes sur lesquels on se retrouve tous. On pourrait citer aussi At The Drive-In, Portobello Bones, Helmet… Humainement, ou disons dans la façon de voir les choses, on se sent proches de groupes comme les burning (encore !) Lagony, Boost, Fis(ch)er…

VS8. Peux tu me donner ton opinion sur les groupes suivants ? BOOST, BLACK BOMB A, VISION OF DISORDER, BAD BRAINS, LOFOFORA et ... MANOWAR ?
Boost : Tu vois, au moment ou on commence à répondre à tes questions, on est dans la même loge car on joue ce soir ensemble (Blois-9/11/02). Bon j’ai répondu à la question d’avant je crois. Ce sont des gens humainement impeccables, qui font de la bonne musique, que demander de plus ?
Black Bomb A : Pareil, des mecs supers. Musicalement : une grosse claque !
Vision of Disorder : Très bon, même si j’ai tendance à préférer les vieux disques.
Bad Brains : Les premiers albums sont exceptionnels. Ils n’étaient pas les premiers à mélanger punk HxC et reggae (remember les Clash) mais franchement, ils le faisaient de façon mortelle. Tiens, d’ailleurs je vais me remettre le premier album. J’aime moins depuis que H.R. a quitté le groupe ; le truc métal ça ne m’a pas fait kiffer.
Lofofora : Comme je t’ai dis, c’est un groupe qui fait l’unanimité parmi nous, un de ceux pour lesquels on a le plus grand respect. J’aime beaucoup les textes.
Manowar : Ben euh…

VS9. Vous avez tourné en 2001 en République tchèque, Comment avez vous réussi à tourner la bas ? Quelles étaient les réactions ?
On est partis là-bas à l’arrache, sans savoir où on allait dormir, sans même savoir si on allait jouer. On avait juste un plan confirmé. Au final on est resté une semaine, on a joué 3 fois et on a pris pleins de contact pour y retourner. On a rencontré des gens mortels, on a vraiment kiffé, l’accueil du public à chaque concert à été monstrueux, énorme. On est resté en contact avec ARTERY, qu’on a rencontré là-bas. Ce sont des bulgares qui vivent à Amsterdam. On part Mercredi Prochain pour une tournée de 10 jours avec eux en Hollande.

VS10. Allez vous partir en tournée en France ? si oui quand , ou et avec qui ?
On ne fait pas de réelle tournée en France, en tout cas pas de tournée compacte genre 15 dates en 16 ou 17 jours, mais on tourne tout le temps plus ou moins. On a fait une quarantaine de dates cette année, un peu partout. Au niveau des projets, on aimerait bien monter un truc avec Black Bomb A, une petite tournée justement, genre 5 /6 dates de suite. On verra ça en 2003.

VS11. Votre meilleur et votre moins bon souvenir avec DefDaf ?
Le meilleur souvenir, ça reste la république Tchèque. Le moins bon c’est toute la période de l’accident du batteur. On est resté 18 mois à rien foutre. C’était pénible pour nous et surtout pour lui.

VS12. Peux tu me dire quelques mots sur la scène et les groupes d'Orléans ?
On a beaucoup de potes dans les groupes d’Orléans, pas forcément dans le métal d’ailleurs. Humainement, nous sommes liés avec Au lit les Mômes, un groupe de chansons burlesques ; Kayamouts, Livetones, deux groupes de Reggae ; FMR, un groupe de Trad. Dans le rock, ça passe bien avec M.E.B., Burning Heads, Gravity Slaves, Sukoï Fever. Il y a toujours eu plein de bons groupes sur Orléans. Keneda ou NDE, par exemple n’ont pas été remplacés.

VS13. Connaissais tu VS webzine ? Ton opinion sur Internet ?
Non, on ne connaissais pas trop ton site avant. Mais depuis que tu nous a envoyé ces questions, on a croisé ce nom plusieurs fois. Je pense donc qu’on n’avait pas dû y faire attention.
Nous ne sommes pas des gros utilisateurs d’internet dans le groupe donc on n’a pas d’opinion tranchée sur la question. Disons que c’est un bon outil mais il ne faut pas trop en abuser. La vrai vie est ailleurs… dans les salles de concerts entre autre.

VS14. un message pour nos lecteurs ?
Merci à ceux qui feront la démarche d’écouter DEFDAF.
Continuez d’aller aux concerts, tous lieux et tous styles confondus ou de lire des fanzines et webzines. C’est là que vous trouverez des groupes terribles. Ne vous contentez pas de ce qu’on vous sert.