VS Greg interview Axel CARNIVAL IN COAL

Pour une fois que ce n'est pas un groupe etranger qui se permet de faire des mixtures completement originales de tous les styles du metal ... on va pas se priver de faire une interview alors .. Interview avec le très sympa Axel de Carnival In Coal.

Question 1
Votre album s'appelle "Fear Not" .... peux tu le presenter ?
Axel :
En vérité notre nouvel album s'intitule "Fear not Carnival in Coal", c'est notre deuxième album contenant des compos originales. Du point vue du style, il reprend les choses où nous les avions laissées avec "VIVALAVIDA"....

Question 2.
cinc_fearnot.jpg (4898 octets)
Dans quel état d'esprit es tu lors que tu composes ? Fais tu spécialement attention à enchaîner des parties qui n'ont rien à voir entre elles ou alors ca vient tout seul ?
Axel :
En fait ça vient assez spontanément, ça peut se rapprocher de l'écriture automatique...en général il y a un premier jet des morceaux souvent assez chaotique, je retravaille ensuite les arrangements de façon plus réfléchie pour que cela soit digeste !! .

Question 3.
Comment réagis tu quand tu découvres les paroles de Mr Arno. Penses tu qu'il y a un sens caché derrière ses paroles ?
Axel :
Je suis plus sensible à sa façon d'interprèter les morceaux, aux lignes mélodiques qu'il a pu trouver. Certains textes sont plutôt immédiats ("Gangbang"), d'autres plus introspectifs et liés à sa vie privée. D'autres enfin sont de grosses déconnades! Mai je ne trouve pas ses textes particulièrement obscurs, heureusement !

Question 4.
N'as tu pas l'impression de passer à coté de quelque chose. Ne te dis tu jamais tu pourrais proposer quelque chose de vraiment carton en te cantonnant à un style plutôt que de faire du CinC ?
Axel :
Euuuh, je ne sais pas, que veux-tu dire ??

Question 5.
Ne te dis tu jamais "tiens ca je devrais le garder de coté pour un titre de pure black" mais pas dans le cadre de CinC ?
Axel :
AAhh, ok. Non, en fait, pratiquer un style "pur" ne m'intéresse pas, d'autres font ça très bien et je n'ai pas envie de marcher sur leurs plates-bandes. On a mis un certain temps à se construire un style très personnel et je pense que nous ne sommes pas très nombreux à officier là-dedans. Nous aurions pu aussi faire du pur disco, ou de la pure pop, nous préférons faire du pur Carnival, c'est ce qui nous ressemble le plus.

Question 6.
Ca ne te dérange pas de te faire comparer à Mr Bungle et aux projets de Mr Patton ? Juges tu que CinC est proche de tout cela ?
Axel :
Oui, oui, j'assume ça très bien. J'adore le sens de l'humour très spécial de Patton et sa volonté de se trouver où on ne l'attend pas. Musicalement et spirituellement je me sens aussi très proche de feu Frank Zappa, qu'à mon avis Patton a également beaucoup écouté. Il avait aussi un grand sens du second degré...

Question 7.
Et de FNM tu t'en sens proche ?
Axel :
Oui, ce groupe a constitué pour mes oreilles un tournant fatal !!! Je les ai découverts en 89 avec Introduce yourdelf puis The real thing, cela nous a beaucoup marqués Arno et moi. D'ailleurs, nos anciens groupes étaient très influencés par Faith No More, Prong, Voivod, tous ces groupes très inventifs, qui amenaient le metal vers quelque chose d'autre....

Question 8.
Tu es fan de Voivod ? Moi aussi ... Crois tu que ce genre de groupe légendaire possède encore un avenir ? Ou crois tu qu'il ont tout dit ?
Axel :
Je ne sais pas, il n'y a plus rien de nouveau depuis Phobos...j'éais surtout fan de la période allant de Killing Technology à Outer Limits, ils avaient fait des albums vraiment magiques et honteusement ignorés, comme Angel Rat. J'ai un peu décroché quand Snake est parti mais ils restent un groupe important pour moi...j'espère qu'ils préparent quelquechose d'énorme! Mais bon, ils n'ont jamais vraiment de chance....

Question 9.
cincph1.jpg (8818 octets)
Allez une exclu .... il y a une grosse rumeur sur le retour de Snale dans Voivod qui circulent ...
Axel :
Alors là rien ne me ferait plus plaisir ! Le retour du grand Voivod, enfin une bonne nouvelle! J'espère que c'est plus qu'une rumeur. .

Question 10.
Penses tu qu'il y a des groupes avec le même esprit mélangiste que CinC en France ? Si oui lesquels ?
Axel :
Il existe un groupe qui répond au doux nom de Purulent Excretor qui mélange pur grindcore et grosses conneries genre Kazoo et autres interventions de Garcimore! D'ailleurs ils viennent enregistrer leur troisième démo chez moi ce mois-ci. Sinon on a la chance d'avoir en France des groupes à forte personnalité comme SUP, Scarve ou Division Alpha par exemple, et la scène a tendance à se renouveler;...

Question 11.
Vous avez fait une reprise de SUP sur "Fear Not". Peux tu nous en dire plus ? Il y a un projet de tribute pour SUP. As tu plus d'infos ?
Axel :
Cette reprise était destinée à la base pour le tribute, mais il ne risque pas de sortir avant un bon moment, alors nous avons decidé de la mettre sur notre album, puisqu'elle s'inscrit assez bien dans le style de celui-ci. Nous proposerons un mix différent pour le tribute, histoire de préserver un intérêt pour les auditeurs, en esperant que cela sortira un jour....

Question 12.
Peux tu nous en dire plus sur l'enregistrement de l'album, du mix et de la production ? Etiez vous tous les 2 seuls enfermés dans ce grand studio ?
Axel :
Le studio se trouvant chez moi il n'y a heureusement rien d'oppressant à y rester de longues heures. Nous faisons tout à la maison, prises de son, mix, sans oublier d'inviter quelques amis plus talentueux que nous dans certaines disciplines, comme Betov (ex ADX) pour certains solos ou David, un violoniste qui reviendra plus longuement à l'avenir, ainsi qu'Elodie notre charmante choriste. Mais tout le travail de production et d'arrangements repose sur nous.

Question 13.
Vous etes maintenant distribué à l'etranger par Season Of Mist. Quels ont été les reactions apres le première sortie ? Ca vous fait quoi d'être sur le même label que Mayhem ?

Axel : C'est une grande opportunité pour nous de toucher un plus large public friand d'expériences nouvelles, d'ailleurs les publics allemand et autrichien ont bien accroché à notre album de reprises "Franch Cancan". Nous savons aussi que Shagrath, de Dimmu Borgir, apprécie notre musique, ça fait plaisir ! Quand à Mayhem, leur dernier opus était très intéressant, j'espère qu'ils vont continuer à évoluer comme ça..

Question 14.
As tu déja rencontré des fans de Metal qui ne comprennet rien à votre démarche. Et qui de ce fait ne vous apprécies pas trop ? SI oui comment se sont passés cesrencontre ?
Axel :
Rencontré, non, mais j'ai appris par exemple qu'un ex fan de Carnival n'a plus voulu entendre paler de nous lorsqu'il a entendu la reprise de Morbid Angel sur French Cancan! Ce qui prouve qu'il n'était pas vraiment fan de Carnival, ou en tout cas de notre sens de l'humour! Et encore, nous ne l'avons pas trop esquinté, ce morceau, comparé à d'autres!!! Ca me fait plus rire qu'autre chose, il ne faut pas prendre tout ça trop à coeur, c'est de la musique, rien de plus !.

Question 15.
Un mot sur votre pochette qui est vraiment particulière... elle représente quoi ?
Axel :
Eh ben les plus entomologistes d'entre vous auront remarqué la présence d'insectes épinglés à la façon d'un collectionneur et les plus chrétiens congénitaux d'entre-vous remarqueront la présence d'un christ épinglé de la même manière. Le message est laissé à l'interprétation de chacun, j'y vois plus un intérêt esthétique;.

Question 16.
Tiens au fait VS a 2 ans, connais tu le webzine ? Quel est ton opinion ? Et en general que penses tu du web, napster et cie ?

Axel : Ton site a bien évolué, sa dernière mouture est bien plus agréable à visiter, je n'ai pas encore essayé le full-screen. Il y a beaucoup d'infos et de chroniques, ce que j'apprécie particulièrement. Bref, que des progrès, que demande le peuple ?? Longue vie à VSolutions et un grand merci pour ton soutien inestimable. Salut à tous!