Loufi interview  BURDEN OF GRIEF
Copyright
V-Solutions.net

Burden Of Grief est un des derniers coups de cœur de notre reporter Loufi. Mais ne retenez pas le nom du groupe car son logo est illisible, essayez plutôt de mémoriser la pochette de "On darker trails" qui est le nouvel album qui vient tout juste de sortir sur Massacre Records.

Loufi : Peux-tu faire une petite présentation du groupe à nos lecteurs ?
Bog :
Burden of Grief existe depuis plus de 7 ans. Nous avons sorti une k7 démo et deux cd démo. Les deux démos en cd ont été sorties sous la forme d'un album intitulé "haunting requiems" l'année dernière par Grind Syndicate Media. Je décrirait notre style comme un mélange de death-metal aux riffs agressifs et de bonnes mélodies entêtantes. Ce mélange est notre priorité absolue.
burdenofgreif.jpg (46443 octets)

Loufi : Peux tu également nous présenter l'album "on darker trails" ?
Bog :
C'est à proprement dire notre second album. Nous avons un nouveau batteur sur ce disque et je pense que l'évolution est réelle et ascendante. Nous avons essayé d'apporter plus de diversité dans les morceaux, ainsi tu peux trouver des titres rapides et agressifs mais également des morceaux plus lents et atmosphériques. Nous l'avons enregistré au Stage One Studio (Holy Moses, Krisiun,...) et je pense que la puissance de la production convient très bien à nos nouvelles compositions.

Loufi : J'ai écouté "on darker trails" plusieurs fois et j'y trouve beaucoup d'influences d'At The Gates, en particulier au niveau des vocaux. Qu'en penses tu ? Votre nom est-il inspiré de "Gardens of Grief" d'ATG ?
Bog :
Pour mettre les choses au clair, At The Gates etait un groupe fabuleux, mais n'a jamais été une véritable influence pour nous. J'ai conscience que notre vocaliste a une voix proche de celle de Tomas Lindberg, mais c'est tout simplement sa voix, sa façon de chanter. Mais je dois quand même reconnaître que la scène death suédoise est la plus innovante de nos jours et nous adorons cette manière de combiner brutalité et mélodie. Le nom de notre groupe n'a rien à voir avec les "Gardens of Grief". Je ne connais même pas cet album. J'ai trouvé ce nom en lisant les paroles d'un album de My Dying Bride.

Loufi : Votre album a un artwork très soigné mais le logo du groupe est un peu difficile à déchiffrer. N'as tu pas peur que le public prenne votre disque pour un album de black-métal ?
Bog :
La pochette a été réalisée par l'artiste suédois Carlos Holmberg. Il assure également les claviers au sein de Soilwork dont il a réalisé la pochette du dernier album. J'adore ses dessins faits par ordinateur et je pense également qu'il a fait de l'excellent travail. J'aime aussi notre logo, il ressort très bien sur les t-shirts par exemple et je ne pense pas qu'il pose de problèmes à qui que ce soit. Que penser alors du logo de Unleashed ? Il est très bien également et personne ne pense qu'ils jouent du black-métal...

Loufi : Vous avez repris le "master of puppets" de Metllica sur l'album. S'agit-il d'une réelle influence pour vous ? Pourquoi n'avez vous pas choisi un morceau plus "underground" comme l'a fait Evereve avec 'Fade to grey" ?
Bog :
Oui, Metallica représente une grande passion pour moi. J'adore leurs lignes mélodiques sur "master of puppets" mais également leur fantastique feeling pour jouer des choses plus agressives. Je pourrais dire que Metallica, Iron Maiden et Slayer sont nos influences principales, plus que n'importe quel groupe suédois. C'était un très gros challenge de reprendre un titre de cet acabit. Mais je pense que nous avons réussi...

Loufi : Vous décrivez sur l'album "another sphere of life". Qu'est ce que cette sphère ? Un meilleur monde ?
Bog :
Peut-être !! La grosse majorité de nos paroles tournent autour du sens de la vie. C'est important surtout à notre époque où des extrémistes attentent à la vie de milliers de personnes (les attentats aux USA par exemple). Nous nous posons la question de savoir si notre vie d'aujourd'hui vaut la peine d'être vécue. Peut-être que la mort n'est qu'une "vie" plus agréable ?

Loufi : Beaucoup de bons groupes ont signé chez Massacre récemment. Etes vous satisfaits avec ce label ?
Bog :
Pour l'instant, nous sommes très satisfaits. Nous faisons énormément d'interviews et nous figurons sur plusieurs compilations. La promotion est très bonne. Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler dans un environnement aussi professionnel. Je suis heureux et extrèmement reconnaissant.

Loufi : Une tournée est-elle prévue ? Avec quels groupes ? Des dates en France ?
Bog :
Actuellement, je n'en sais rien. Nous devons d'abord attendre les réactions à notre album. Nous aimerions beaucoup jouer en France mais nous n'en avons pas encore eu l'opportunité. J'espèr que l'occasion se présentera rapidement de pouvoir se joindre à une tournée.

Loufi : Pour quelle raison avez-vous décidé de faire de la musique, de jouer d'un instrument et de monter un groupe ?
Bog :
Je pense qu'il s'agit d'un rève pour tout amateur de musique d'enregistrer des disques et de jouer sur scène. J'ai eu la chance de trouver d'autres "music-freaks" qui pensent et vivent comme moi. C'est formidable de pouvoir exprimer ses sensations et émotions en musique. Je pense que la musique est le meilleur moyen d'exprimer ses émotions.

Loufi : Un petit mot pour tes fans français ?
Bog :
Oui, j'espère que vous apprécierez notre album et que nous aurons la possibilité de jouer quelques dates en France. Meilleures salutations de l'Allemagne !