VS Greg interview Thierry de BROKEN EDGE

VS1. BROKEN EDGE est un groupe qui a deja un solide parcours derrière lui, pouvez vous nous le rappelez brièvement
Thierry: Nous avons à notre actif 2 MCD : "The new century" (1994) et "Hate"(1995) ; notre 1er album " Cold Lies" est sorti en 1996 (distribution Night and Day) et notre nouveau CD "NofameNonameNoshame" qui vient de sortir chez "Thundering Records". Nous avons particibrokenedge_no.jpg (10097 octets)pé à pas mal de compilations dont la Metal 13 (avec Art Sonic, Watcha..), Tous Maudits (avec Kristendom, No Return…), Hard & Heavy, et plusieurs cassettes de compils Underground. C’est un bon moyen d’interesser les gens sur ton groupe et cela nous a permis de découvrir également pas mal de groupes étrangers et français. "BROKEN EDGE", c’est moi Thierry au chant, Lionel (basse), Al (guitare) et Pich (batterie).

VS2. Quel sont les grosses différences entre NoFameNoNameNoShame et votre premier album 'Cold Lies' ?
Thierry: Nous avons signé sur le label Thundering Records, nous avons un guitariste qui cadre parfaitement avec Broken Edge, nous avons une production claire et puissante qui nous permet de rivaliser avec pas mal de groupes, une superbe plage cd-rom et un visuel de qualité. On évolue musicalement et mentalement mais tout est fait avec sincérité, mais c’est sur sçène que l’on ressent le plus cette évolution, ceux qui nous ont vu dernièrement live savent de quoi je parle !

VS3. Vous avez collaboré avec Mr Buriez de Loudbalst /clearcut et enregistré au studio Lb, le son de votre album est béton. Comment s'est passé l'enregistrement et la collaboration avec buriez
Thierry: Travailler avec Stéphane Buriez et François Jamin fut une expérience enrichissante, le feeling est vraiment bien passé car nous étions sur la même longueur d’ondes.Ils nous ont poussé à donner le meilleur de nous même ! L’enregistrement s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, on était hyper motivés et confiants. C était une étape logique,et lorsque tu écoutes le résultat final, on ne peut être que satisfait . J’espère que l’on rebosseras ensemble pour le prochain album !

VS4. Presque 4 ans entre vos deux albums, ca fait beaucoup, même si vous avez toujhours etait dans l'actualité grace à vos participations à des compils francaise (tous Maudits, Metal 13 etc). Quels sont les raisons de cette si longue abscence ?

Thierry: Chris nous a quitté en pleine promo de "Cold Lies" et ensuite nous avons perdu 1 an avec un guitariste qui ne s’est pas investit dans la démarche du groupe. Mais bon, on s’est pas branlé les couilles pour autant et toute la promo de "Cold lies" a bien préparé le terrain pour "NofameNonameNoshame" . De toute façon, on a préféré attendre le bon moment plutôt que de sortir un truc à la va-vite juste pour dire que l’on a un nouveau disque !

VS5. Aviez vous envie de tout laisser tomber ? Qu'est ce qui a fait que vous etes toujours la?

Thierry: On ne s’est jamais posé la question, on savait que cela serait pas la vie de Rock Star tous les jours (surtout en France) mais chaque fois que l’on sort un CD , les chroniques sont bonnes et on intéresse de plus en plus de monde et ça , ça te botte le cul !Au passage,un grand merci aux fanzines et radios de la sçène underground qui ont permis à "BROKEN EDGE" de franchir un cap avec "Cold Lies". Ca bouge pour la scène Française, ça c’est clair ! Je trouve qu’il y a plus d’opportunités que par le passé mais bon, soyons lucides, il faut être acharné, patient, avoir du caractère  et un max de chances pour que ca tourne !

VS6. Pendant ces 4 années le monde du métal a beaucoup evolué , quels regards avez vous sur cette evolution (retout du true metal, emergence du black, le néo metal etc de qui vous sentez vous procheetc)

Thierry: Nous nous sentons proche des groupes qui savent rester honnète envers eux-même et le public, des groupes qui ont quelque chose dans la tête et de ceux qui refusent les magouilles entre les maisons de disques , la presse et les faux-culs de premières ! ! ! ! Le problème, c’est que maintenant quelque soit le style musical, tout est saturé en peu de temps ; on signe les groupes à la pelle même si ils ne sont pas prêt musicalement et humainement et après on les descend !

VS7. Vous avez inclus une très belle partie multimedia sur votre Cd, Bravo ! Que pensez vous d'internet, avez vous un site ? que pensez vous des mp3 etc?

Thierry: La plage multimédia contient bio, vidéo, photos et tout un visuel autour du concept C’est un pote,Philippe Hallaburda, qui l’a réalisé, nous lui avons donné les lignes principales et il a vraiment fait du super boulot.. De cette manière, nous avons un nouveau support pour notre musique et l’image du groupe. Nous travaillons en ce moment sur notre site car c’est clair qu’internet est une nouvelle manière d’appréhender la promotion d’un groupe à travers le monde.

VS8. avez vous entendu le nouvel album de Chris avec heavenly ? Qu'en pensez vous !!

Thierry: Je n’en pense que du bien, ça tient la route et c’est un plus pour la sçène française que des groupes puissent décrocher des contrats !

VS9. quand allons nous vous voir en concert et quels sont vos projets à court terme ?

Thierry: Pour l’instant, nous sommes en pleine promo, pas mal d’interview, de phoners. Ca bouge bien depuis labrokenedgelogo.jpg (4631 octets) sortie du CD, il est vraiment apprécié par les zines et radios. les chroniques de l’album sont excellentes, tous reconnaissent la valeur du groupe et la qualité du CD. Plusieurs dates de concerts restent à confirmer et il nous tarde  vraiment d’aller jouer un peu partout en France afin de montrer au public ce que vaut Broken Edge sur une sçène . Nous travaillons également sur notre prochain album(entier cette fois-çi),

VS10. Que pensez vous de VS ? un mot à nos lecteurs !!!

Thierry: Jeter une oreille sur notre nouveau CD "NofameNonameNoshame" et venez nous voir live ! Nous serons en concert le 17 novembre 2000 au Brise Glace à Anneçy et le 19 novembre, on sera présent à Nançy pour la convention Metal. Bonne continuation à VS, s’il y a de plus en plus de monde qui vienne le visiter, ce n’est pas un hasard ! En plus, on est pas obligé de se taper toutes les pages de pub qu’on trouve chez certains de la presse écrite ! Merci pour ton soutien et l’interview ! à la prochaine, bye …..