VsGreg interview Raph de BLACKNESS et Thierry de BROKEN EDGE
Copyright
V-Solutions.net

dawntour.jpg (17668 octets)Broken Edge et Blackness sont deux groupes possédant pas mal de points communs : ils sont signés sur le label Thundering Records, en sont au deuxième album sur ce label, exercent dans le thrash métal, ont enregistré chez mr buriez au LB lab et  ... ils tournent souvent ensemble ! L'occasion d'une petite interview croisée avec Raph et Thierry.

VS1. Vos albums sont sortis il y a plusieurs mois déjà, quel regard portez-vous sur votre disque avec le recul ?
Broken Edge (Thierry): Nous avons mis le maximum d'atouts de notre côté, " Obey and Conform " est notre meilleure production à ce jour. Pour l'instant, les chroniques de l'album sont excellentes, toutes reconnaissent la valeur du groupe et la qualité de notre nouvel album. Les interviews, les concerts, ça bouge bien depuis la sortie du CD et je pense sincèrement que c'est l'album qui représente parfaitement Broken Edge à l'heure actuelle !

Blackness (Raph): On en est toujours contents. Evidemment, avec le recul, tu t'aperçois toujours de certains détails que tu aurais abordé autrement : depuis l'enregistrement du "Dawn....", j'ai par exemple changé quelques détails dans certains de mes solos. S'il fallait trouver un défaut à l'album, je dirais qu'il est un peu trop linéaire, pas assez varié. L'album y aurait peut-être gagné un peu si on avait bossé plus là dessus, comme sur le morceau "Realm of Dreams".

VS2. Question à Broken Edge : Quel est votre opinion sur l'album de Blackness ? Question à Blackness - Votre opinion sur celui de Broken Edge ?
Broken Edge (Thierry): Le genre d'album qui prouve que le Métal n'est pas né dernièrement avec l'arrivée du Néo-Métal ! Du bon Thrash-Death old school qui déchre vraiment live!!! De plus, ils ne se prennent pas la tête et ont les pieds sur terre.

Blackness (Raph): Désolé, j'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter en entier. Mais ce que j'entends live à chaque fois qu'on joue avec eux est plus que convaincant. Par contre, je connais le "Nofamenonamenoshame" que j'apprécie beaucoup. Il me fait un peu penser aux "Distortion" et "Green" de Forbidden... 

VS3. Vos 2 disques sont tous les 2 sortis sur Thundering Records, mais avec des distributeurs differents. Pour quelles raisons ? Avez vous vu des différences entre ces 2 distributions ?
Broken Edge (Thierry):
Blackness a eu l'opportunité de travailler avec Wagram, de notre côté, on préfère travailler avec Laurent de Th
brokenTHIERRY2.jpg (8394 octets)undering Records pour " Obey And Conform ". Je ne peux pas te dire pour l'instant s'il y a des différences entre les 2 vu qu'il faut du temps pour que tout se mette en place
Blackness (Raph): On a simplement eu l'opportunité d'être distribués par Thundering et Wagram en même temps, on s'est dit que ça pouvait être intéressant. Pour la question sur les différences, il est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer.

VS4. Avez vous déjà pu tester vos nouvelles compositions sur scène ? Quel retour avez-vous reçu de la part du public vis a vis de ces nouvelles compositions ?
Broken Edge (Thierry):
Oui, nous tournons en ce moment en France et l'accueil est plutôt bon !  Plus directs, plus agressifs, on va droit à l'essentiel ! Le côté live du groupe et nos compos taillées pour la scène sont nos atouts principaux pour accrocher le public !

Blackness (Raph): Bien sûr. En fait, notre set ne contient qu'une chanson du premier album. Les autres sont tirées du "Dawn...", et on pense bientôt y intégrer des nouvelles compos. Jusque là, le public leur a réservé un bon accueil, on n'a pas à se plaindre.

VS5. Lorsque vous écrivez de nouveaux titres, composez-vous au feeling complet ou écrivez-vous en vue de l'écoute sur CD ou de l'interprétation scénique ?
Broken Edge (Thierry):
Rien n'est prémédité, on avance au feeling et on ne se prend pas la tête à planifier quoique ce soit !  Du moment que ça nous plait, l'essentiel est de se faire plaisir ! On n'est pas encore sous le joug d'un marketing d'une major, donc on peut encore faire ce que bon nous semble, et puis si nous commettons des erreurs, nous en tirons les conséquences.
Blackness (Raph): Les trois, en fait. Le morceau arrive d'abord plus ou moins au feeling. Le boulot sur les arrangements se fait principalement en vue des sessions d'enregistrement, sans perdre de vue qu'après il faudra jouer le morceau sur scène, on essaie donc de pas trop nous répandre dans des structures invraisemblables ou des arrangements trop complexes. En fait, je pense qu'il faut trouver une bonne balance entre les trois paramètres dont tu parles.

VS6. Intégrez-vous une reprise a votre set ?Pour quelles raisons interprétez-vous (ou non) une reprise ?
Broken Edge (Thierry):
Pour l'instant, nous avons une reprise : Overkill de Motorhead !!!  Ce qui est marrant, c'est que Blackness fait également une reprise de Motorhead ! Je pense que c'est un signe des forces métalliques de l'au-delà !!!! C'est toujours plus sympa de finir sur une reprise que tout le monde connaît.
Blackness (Raph): On reprend "Ace of Spades" sur scène. C'est un putain de classique, du coup tout le monde connaît, et en général ça fait plaisir à tout le monde.

VS7. Vous parcourez la France depuis un bon moment, quelle est l'affiche la plus bizarre a laquelle vous avez participe ? Avez vous déjà eu des problèmes entre les groupes sur une même affiche ?
Broken Edge (Thierry): Rien de spécial à signaler, si ce n'est les éternels groupes qui se la pètent un peu parce qu'ils viennent de passer dans un mag ! Mais bon dans l'ensemble, cela se passe plutôt bien ! Je pense que pas mal de groupes sont aujourd'hui plus professionnels  de part leur comportement vis à vis du public et des médias. Puis faut pas oublier qu'a la base, c'est un truc qu'on fait tous pour s'éclater et pas pour se la jouer Star du métal.
Blackness (Raph): On n'a jamais vraiment participé à une affiche bizarre, dans le sens où on a toujours joué avec des groupes "metal" au sens large du terme. Par contre, pour ce qui est des groupes à problèmes, on en a rencontré quelques-uns : des cons qui sont pas contents de leur place sur l'affiche, des cons qui veulent pas te prêter de matos, des cons qui jouent trop fort et qui cassent la sono une heure avant le concert... Mais bon, jusque-là, ça s'est toujours bien fini. On n'a pas trop à se plaindre des cons...

VS8. Avez vous déjà réalise des dates a l'étranger ? Si oui, Comment avez vous été perçu par le public ? Il y a t il de grosses différences entre les public français et étranger ?
Broken Edge (Thierry):
Nous avons joué en Suisse et Belgique l'année dernière pour la promo de " NofameNonameNoshame ", je n'ai pas remarqué de grosses différences entre les publics français et étrangers. De plus, nous retournons en Suisse le 23 novembre pour un festival métal vu les bons échos que nous y avons obtenu la dernière fois !
Blackness (Raph): Jamais joué à l'étranger, donc aucunne idée...


VS9. Quel est le meilleur/pire souvenir de concert que vous avez ?
Broken Edge (Thierry): Je crois que le c'est  fameux festival de Compiègne avec un max de groupes français dont Dyslésia, Yrkoon, Art Sonic, Oversoul et tous les autres qui, comme nous, ont du passer un moment digne de Spinal Tap !  Le genre de festival que tu sais qu'à l'avance, cela va foirer et plus la journée passe, plus c'est le bordel !!!
Blackness (Raph): Le pire, c'est un concerts ou les deux gratteux étaient complètement bourrés. ça a donné lieu à une interprétation surréaliste et plutôt "surprenante" des morceaux. On n'était pas vraiment fiers quand on a réécouté l'enregistrement du concert. Le meilleur, ma fois, c'est quand tout se passe comme prévu : bonne organisation, bon public, bonne ambiance, bon cacheton etc. Le concert à Besançon avec les Broken était vraiment bien. La 1ere partie de Saxon à Lille était aussi une bonne expérience.

VS10. Je me doute que vous ne vivez pas de la musique, quel sont vos jobs ? Comment vous débrouillez-vous pour être sur la route et continuer votre activité professionnelle ?
Broken Edge (Thierry):
Personnellement, je bosse à temps partiel,  Lionel et Pich bossent à plein temps et Al n'a pas de boulot à l'heure actuelle.  On essaye de jongler entre la musique et le travail. Broken Edge est notre priorité et dès qu'il s'agit de concerts, de promos vis à vis du groupe, nous répondons toujours présent !
Blackness (Raph): Sylvain bosse dans un SAV inormatique, Pedro dans une metallerie, Laurent dans une boîte de transport, et je suis étudiant. Le meilleur moyen de concilier les deux, c'est de jouer les week-ends. ça fait pas lourd, mais y a pas grand chose d'autre à faire...

VS11. Quels sont vos projets a court et moyen termes ?
Broken Edge (Thierry): Continuer la promo à travers les zines, mags et radios !  Nous avons commencé une tournée en France avec Blackness, et il nous tarde de montrer au public ce que vaut Broken Edge live !Concernant la distribution à l'étranger, nous venons d'obtenir une distribution en Espagne, au Canada et des contacts sont en cours pour le Portugal et la Russie. De plus, nous participerons à un festival en Suisse en fin d'année et nous espérons pouvoir jouer en Belgique l'année prochaine si tout va bien. 
Blackness (Raph): Continuer à faire des concerts, préparer le prochain album, essayer de progresser un peu à tous les niveaux... rien de bien original.


VS12. Pensez-vous déjà au prochain album ? Pensez vous faire évoluer votre style ou alors croyez-vous que ce n'est pas nécessaire ?
Broken Edge (Thierry): Pour l'instant, pas mal de concerts sont prévus et vu qu' " Obey and Conform " est idéal pour être jouer sur scène, on va tourner un maximum et on verra par la suite ! Je pense qu'il y aura une évolution comme à chaque album que nous avons réalisé !!! 

Blackness (Raph): Bien sûr qu'on y pense. On a déja un morceau de prêt, et quelques-uns en chantier. Je pense que l'évolution est inévitable, sous peine de se répéter d'album en album. On n'a aucun changement majeur en vue, mais l'évolution est toujours nécessaire, ça deviendrait vite chiant de ressasser tout le temps les mêmes trucs.

VS13. On s'approche de la fin de l'année 2002. Quels sont les Cds qui vous ont marque pour le moment ?
Broken Edge (Thierry): Halford    "Crucible" - Soilwork   "Natural Born Chaos"   - Korn      "Untouchables" - Killswich Engage    "Alive or just  breathing" - Primal Fear     "Black Sun" - Medication   "Something New" - Meshuggah    "Nothing"
Blackness (Raph): Le dernier Blind Guardian, l'album solo de Geoff Tate, le dernier Dio est fabuleux ; Les derniers Blue öyster cult et Savatage sont aussi très bons (mais je crois qu'ils sont sortis avant 2002 ?)


VS14. Vous possédez tous les 2 des sites Internet assez soigné. Quelle importance attribuez vous a vos sites et a la présence de vos groupes sur Internet dans les médias/webzines et cie ?
Broken Edge (Thierry):
Comme pour la pochette, nous nous sommes occupé du site de Broken Edge, c'est un bon moyen d'intéresser un max de gens sur le groupe et ses activités. La survie d'un groupe dépend de sa présence dans les zines, mags, radios, webzine et tout ceux qui se bougent le cul en France ! Sans un minimum de présence, c'est moins évident d'accrocher le public qui a vraiment un large choix en matière de musique et de groupes à l'heure actuelle.
Blackness (Raph): C'est toujours important d'être présents dans tous types de médias, de faire parler de toi le plus possible. Le site représente la vitrine du groupe sur internet, c'est donc important qu'il soit soigné. C'est pour ça que j'ai fait une présetation bien léchée et que j'essaie de le mettre à jour le plus souvent possible.

VS15. Avez vous une question pour votre vis a vis (Blackness pour BrOKEN EDGE et vice versa ?)
Broken Edge (Thierry):  Deux questions, en fait : votre définition de "la classe" ?
Blackness (Raph): L'essence spirituel de notre vie de tous les jours !!!!
LilleSax.jpg (24105 octets)

Broken Edge (Thierry): Votre position sur la ré-introduction des ours dans la zone Pyrénées / Castres ?
Blackness (Raph): Tant que les musiciens de Blackness porteront des manteaux en peaux d'ours, tous ces efforts de réintroductions resteront vain !!!


Blackness (Raph): Pourquoi portez- vous des strings en cuir lors de vos concerts?
Broken Edge (Thierry):Techniquement le string a les avantage du slip sans en avoir les inconvenients.Sur scène se produit un fort phénomène de suintement du dèrche, amas d'eau de vie qui est complètement évacué grace au string tout en maintenant parfaitement la partie avant, ce qui nous offre un ecxellent confort de jeu. Le côté cuir,c'est juste d'un point de vue esthétique.

Blackness (Raph): Que pensez vous des gens qui ont la classe?
Broken Edge (Thierry):
Cela dépend de votre définition de la classe.
Merci pour l'interview et ton soutien, A bientôt !!!

Thierry - http://www.BROKENEDGE.com  !

Raph - http://www.blacknessthrash.com
www.thundering-records.com