Uriel interview  BLAZING ETERNITY
Copyright
V-Solutions.net

Après une carrière bien remplie dans l'underground de leur pays, couronnée par une démo (" Det hviler en Natt... ") à grosse résonnance, les Danois de Blazing Eternity ont choisi de s'exporter sur le mystérieux label Prophecy Productions. C'est au cœur de l'automne de l'an dernier qu'est sorti le saisissant " Times and unknown Waters ", passerelle inédite entre le metal mélancolique à la Anathema et un style plus agressif propre à séduire les metalheads de tous horizons. Gros plan avec le chanteur Peter Nattevogter Mesnickow sur cette formation qui gagnerait à être plus reconnue.

Godag, cher Nattevogter! Ca fait un petit moment déjà que cette interview germe dans mon maigre cerveau, en fait depuis que je suis tombé à genoux devant " Times and unknown Waters " (aucune flatterie). J'espère que tu auras plaisir à répondre à ces quelques questions. As-tu quelque chose à dire avant que nous commencions?
Bonjour! (NdJ : en Français dans l'interview). Désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre à cette interview. Il y a tellement de trucs à faire, et puis quand je réponds à une interview je me prépare toujours à y consacrer beaucoup de temps pour ne pas sortir de pauvres réponses d'une ligne et demi. J'espère que tu comprends (NdJ : bien sûr ! Les interviews bâclées sont préjudiciables et pour le zine, et pour le groupe...).

Alors on démarre. Je t'épargne la routine de la bio (à moins que tu considères ça comme indispensable), pour commencer avec le souci de line-up qui vous préoccupe en ce moment, à savoir trouver un claviériste. Comment se fait-il que vous ne parveniez pas à trouver un musicien à plein temps? Je n'ai pas l'impression que les synthés soient un élément crucial du son de Blazing Eternity. Comment définirais-tu leur emploi? Pensez-vous développer leur rôle?
Avant tout, étant donné que nous utilisons des synthés, le mieux serait d'avoir un membre permanent, n'est-ce pas ? Le fait de devoir continuellement avoir recours à des musiciens de session pour les concerts est un peu agaçant. Et puis en effet nous pensons que les claviers prendront une part plus importante dans notre musique à l'avenir. Il y a tellement d'effets cools et spéciaux qu'un clavier peut ajouter à nos compos... C'est un peu frustrant de n'avoir personne pour s'en charger à temps complet. Notre batteur s'y connaît un peu en synthés, ce qui aide lorsque nous composons de nouveaux morceaux, mais bon ce n'est pas une situation optimale. J'ignore pourquoi il est si difficile de trouver un claviériste ici au Danemark. En fait j'imagine que tous les bons sont déjà pris par d'autres groupes. Pendant quelques années nous avons eu Anders, de Saturnus, mais pour de nombreuses raisons (son manque de disponibilité surtout), nous lui avons signifié que nous allions nous mettre à la recherche d'un membre permanent. Bien entendu nous n'avons trouvé personne, bien que nous ayons passé des annonces partout. On a bien eu deux ou trois candidats, mais bon il y a des gens avec qui tu sais d'entrée que la mayonnaise ne prendra pas ! Ca peut te paraître arrogant, mais la complémentarité au sein du groupe est très importante. Bon, ensuite on a engagé Jeppe de Manticora pour quelques concerts. Le dernier pigiste en date est Peter de Sinphonia (celui que tu as vu au concert de Bielefeld). L'ennui avec Peter, c'est qu'il vit à l'autre bout du pays, donc nous ne pouvons pas vraiment organiser de répétitions avec lui. Si nous n'avons toujours personne avant notre prochaine tournée, il viendra de nouveau avec nous. Je ne sais pas s'il collerait au groupe en tant que membre à part entière, car il est totalement dans un trip progressif, fusion, ce genre de choses... Ceci dit c'est un mec génial !

J'ai lu que ça vous rendait furieux que des gens présentent Kim Larsen (session, guitares) comme un membre permanent de Blazing Eternity. Si c'est le cas, pourquoi avez-vous inclus sa photo dans le livret au même niveau que les autres membres ? Quel est son rôle exact ? A-t-il composé ou réadapté des parties pour " Times... " ? Va-t-il de nouveau contribuer dans le futur ?
Furieux est peut-être un grand mot, mais bon il arrive un moment où tu en as marre de lire des articles du type : " un grand album par Kim Larsen ", ou " encore une fois, Kim Larsen démontre son talent ", ha ha ! Malgré tout je ne dirais pas qu'il n'est qu'un membre de session. C'est plus un membre permanent-passif, si tu vois ce que je veux dire. Pour l'album il a écrit un riff et composé la plus grande partie du titre acoustique. De toute façon je pense qu'il est trop occupé pour prendre le temps de composer pour nous. Nous avons franchi un palier où Blazing Eternity et Kim semblent indissociables, étant donné que c'est un de nos meilleurs amis et que ça fait quatre ans déjà qu'il est avec nous. C'est la raison pour laquelle nous avons inclus sa photo dans l'album. C'est un membre du groupe, mais pas avec le même niveau d'implication que les quatre autres. J'imagine que tu comprends maintenant pourquoi ça nous chatouille un peu de voir des commentaires comme ceux que j'ai cités précédemment. Cependant il va peut-être nous gratifier de quelques riffs supplémentaires la prochaine fois.

Pour moi, votre musique possède le rare pouvoir de combiner dynamisme et agression avec une charge émotionnelle profonde. Est-ce là la caractéristique du terme " Nordic Night Metal ", que vous revendiquez ? Est-ce que tu aimes jouer ou composer la nuit ?
Autrefois nous avons joué et composé de nuit, mais maintenant nous sommes toujours au bar à ces heures là. Non, nous répétons/composons surtout en soirée, c'est une bien meilleure atmosphère pour nous. Quelques fois nous avons répété en plein jour l'été lorsque nous étions pressés ! Mais bon pour moi (au moins) c'est très dur de jouer ce type de musique lorsque le soleil brille et que tu vois des gens en short et sandales dans la rue, ha ha ! Ceci dit, je préfère écouter notre musique le soir ou la nuit, comme toutes les autres musiques d'ailleurs.

Vous avez inclus quelques chansons de votre démo " Det hviler en Natt under sorte Vinterboge " sur l'album. Doit-on comprendre que vous composez assez lentement, ou bien était-ce votre intention de faire connaître ces titres à un plus large public ? Honnêtement je ne sens pas une grande différence entre les anciens titres et les récents. Peut-être que ça explique tout, que " Times... " est censé marquer la fin d'une époque dans la maturation du groupe ?
D'une certaine façon nous sommes assez lents à composer, mais je pense surtout que nous consacrons beaucoup de temps à changer constamment des détails dans les chansons. D'autre part, les titres de la démo n'étaient disponibles que sur 500 copies et nous pensions que ces morceaux méritaient d'être diffusés à plus grande échelle. Ce fut toujours un objectif que de les inclure sur l'album (dans des versions ré-enregistrées). Tu as vraiment tout compris ! Le premier chapitre de Blazing Eternity s'est achevé avec " Times... ", il faut bien voir que les morceaux de l'album ont été écrits entre 96 et 99. En fait même entre 94 et 99 si tu comptes le titre caché. Sur le prochain album les titres n'auront pas plus d'un an et demi d'âge lorsque nous les enregistrerons !

Tu m'as dit ne pas être satisfait du chant clair, ce sur quoi je suis d'accord sans toutefois que ça gêne vraiment le plaisir d'écoute. D'où vient ce problème? Est-ce que quelque chose a foiré dans la production, ou bien est-ce lié à ta propre performance?
Le problème c'est que j'y ai peut-être consacré trop peu de temps, et le prochain coup je ferai bien attention à ne pas écouter l'avis des autres gars. Ils n'ont pas arrêté de me dire " OK, c'est super comme ça ". Peut-être qu'ils le pensaient vraiment, mais bon j'ai des doutes. En fait dès que nous avons commencé le mix je savais déjà que je n'aimerais pas les vocaux, mais il était trop tard. Ils sont tout de même mieux que sur les enregistrements originaux. Sur le prochain album ils seront meilleurs, sur celui d'après encore meilleurs, et ainsi de suite... ha ha ! Non, sérieusement je serai bien plus méticuleux la prochaine fois, et j'y passerai plus de temps. J'enverrai les gars au pub pendant ce temps !

Parfois tes vocaux semblent se lover autour des mélodies. Ce que je veux dire, c'est que tu ne te conformes pas à des lignes de chant strictes avec les mêmes inflexions de voix à des moments précis des couplets ou même des refrains, mais que tu fais évoluer la vitesse de prononciation ou la longueur/hauteur des cris en fonction des soubressauts des guitares. Cela est-il pensé à l'avance où est-ce que tu bosses instinctivement en studio ?
Généralement, lorsqu'un nouveau morceau est écrit et que les gars commencent à le répéter, les lignes de chant éclosent dans mon esprit automatiquement. Je ne sais pas d'où ça vient, ça me paraît juste logique que telle ou telle partie doit sonner d'une certaine façon. Nous enregistrons toujours le squelette instrumental d'un titre dans le local de répet', puis j'emmène la cassette avec moi pour travailler sur les textes. Après ça je peaufine la ligne de chant et j'essaie de caser les paroles du mieux possible. Donc j'y passe quand même du temps, pas comme si j'arrivais en studio et commençais à improviser. Bien sûr, certaines idées me viennent aussi en studio, mais pas énormément. Une fois que le titre est prêt, la musique continue à me trotter dans la tête et la façon dont je dois chanter sur une partie donner prend naissance. Ca peut vite tourner à l'obsession. Après un week-end il m'arrive de crouler sous les lignes écrites sur des étiquettes de bouteille de bière, sur des papiers froissés, etc.

Comment expliquerais-tu le concept photographique de votre livret ? Je le vois comme une collection de tranches de vie capturées sur un " clic " instantané, qui sont ensuite décrites à travers la musique. Ton avis ?
Nous voulions quelque chose qui reflète et capture l'atmosphère de la musique. Lars (batterie) et moi-même avons recherché beaucoup de photos différentes, et je pense que nous en avons sélectionné de très bonnes. Je pense que la façon dont les photos sont agencées ensemble est carrément cool. Le livret commence avec cette photo où il reste une trace de civilisation, mais qui est relativement effacée, ce qui correspond à merveille aux deux premiers titres et à leurs textes. Ensuite nous avons le thème de la jeunesse opposée à la vieillesse, ce qui peut aussi être interprétée comme un conflit temps/eau (dans cette métaphore l'eau reste ternellement jeune), ce qui complète le morceau titre, car c'est quelque chose de très personnel ! La photo derrière la liste de remerciements et les paroles est plus ironique. Les gens qui connaissent notre réputation comprendront ! On continue avec le thème de l'automne, qui dépeint très bien l'atmosphère de "Still Lost in the Automn of Eternity" et "Sagnet Om...". Vers la fin du monde, mourant, mais pas encore mort.... La dernière photo représente la fin de tout espoir et la sensation d'être perdu au milieu de nulle part. La fin de tout. Comme une chevauchée à travers la vie. Parfait pour le morceau " End/Midnight "! Je suis aussi satisfait avec le motif de la couverture, sauf le logo sur le devant qui est bien trop flou!

J'imagine que certaines personnes ont du halluciner à l'écoute de cette partie techno au beau milieu du ghost track. Comment avez-vous eu cette idée ? Cela a-t-il donné lieu à un conflit entre les membres du groupe ? Avez-vous fait appel à un DJ pour arranger cette partie ?
En fait, c'était plus ou moins mon idée. Nous étions sur le point de ré-enregistrer le morceau titre de notre première démo " Over Sorte Heder " dans une nouvelle version afin de l'utiliser en tant que bonus pour un vynil. Nous étions en train de dîner dans un resto chinois quelconque lorsque j'ai proposé qu'on ajoute une sorte d'interlude techno " commercial " au milieu du morceau, qui aurait la même ligne mélodique. Donc nous avons ré-enregistré le morceau, et après on a fait ce truc techno. Notre producteur Markus nous a suggéré une ligne de basse et un rythme, après ce sont Lars et Magnus qui se sont chargés de bidouiller tout ça au synthé. Nous savons que ça sonne totalement commercial et creux, mais c'était aussi le but après tout. On dirait quelque chose fait dans les années 80. Enfin bon, il faut voir aussi que ça nous a pris 40 minutes, pas plus ! Nous savions que ça emmerderait beaucoup de gens, ce qui était aussi une motivation supplémentaire pour nous ! Et non, il n'y a eu aucun conflit dans le groupe. Le titre " Over Sorte Heder " a été notre " hit " depuis le début. Les fans le réclament à chaque fois lors des concerts, donc il a une signification très particulière pour nous. Bref, la version est devenue si sympa à nos yeux que nous avons décidé de carrément l'inclure sur l'album, en titre caché - parce qu'il ne cadrait pas vraiment avec le reste du matériel. Bien sûr, beaucoup de gens ont été déçus de ne pas voir " Over Sorte Heder " sur le track-list lorsqu'ils ont acheté le CD. Ils ont eu une sacrée surprise...

Le refrain de " Dark Summernights of Eternal Twilight " donne lieu à une mélodie carton, que vous répétez de multiples fois par la suite, même dans la partie atmosphérique finale. Qu'est-ce que ce riff a de si spécial ?
Ben, c'est un riff qui tue, et c'est pourquoi nous le répétons trois fois en refrain, c'est aussi simple que ça ! Il est très accrocheur je pense! Il possède une très bonne structure. " Dark Summernights... " marche à merveille en concert. Nous le jouons presque toujours en dernier, et les gens chantent le refrain en chœur, ha ha ! Un peu comme ils pètent les plombs sur " Over Sorte Heder " ! OK, c'est surtout au Danemark que ça se passe, mais même en Allemagne certains essayaient de chanter le refrain... qui est en Danois !!! (NdJ : ben oui, même moi je m'y suis essayé, alors... mais bon, avaler les consonnes c'est pas encore mon truc !)

"Whenever the words seem so hard to say...". Dans le magazine Imhotep #3, j'ai lu que tu as connu un " vide " créatif d'une année en 1996, durant lequel tu étais incapable d'écrire le moindre texte. Etait-ce une période trouble pour toi ? T'arrive-t-il souvent de déchirer tes textes ? Sinon, comment détermines-tu quand un texte doit s'associer avec une chanson ? Et pour quelle raison combines-tu parfois Anglais et Danois dans une seule et même chanson ("Still lost in the Autumn of Eternity" et "Dark Summer Nights of Eternal Twilight") ?
Oui, je ressens ce type de " vides " assez souvent. Parfois je n'arrive simplement pas à forcer mon inspiration. A l'autre extrémité j'ai des périodes très créatives, genre je suis assailli par des lignes de textes. Parfois je suis très inspiré et j'ai besoin de me retrouver seul dans un endroit propice pour coucher des mots sur le papier pendant des heures. Je finis toujours par en jeter les trois quarts, mais de temps en temps il en ressort quelques paroles pour Blazing Eternity. Comme je te l'ai déjà dit, parfois ces lignes de textes se forment dans mon esprit, et il faut à tout prix que je les écrive sur le premier support qui me tombe sous la main. La plupart du temps je m'imprègne de l'atmosphère du morceau et je trouve des lignes qui s'y prêtent. Il arrive que je sois submergé par les mots et que je finisse par ne plus savoir à quoi un texte se rapporte. Dans ces cas là, la signification me revient en général toujours environ six mois plus tard ou plus, en me souvenant du contexte de ma vie à l'époque où j'ai écrit les textes. Le pourquoi du mélange Anglais/Danois dans une seule chanson est toute simple : ça sonnait mieux. J'ai vraiment essayé d'écrire un refrain en Anglais pour " Dark Summernights... ", mais je ne suis jamais parvenu à un résultat qui me donne satisfaction. Le refrain en Danois est tellement meilleur. Un texte doit avant tout me satisfaire, c'est une question de sens et non de langage.

Pourquoi n'as-tu pas signé Blazing Eternity chez Voices of Wonder (NdJ : Peter travaille pour ce label) ? Etait-ce une manière de te concentrer sur le groupe ? Selon moi vous êtes totalement à votre place sur Prophecy Productions, qui compte avant tout des artistes modestes et authentiques, proches de la nature et de la notion de pureté des sentiments. Es-tu d'accord ? Quels sont les groupes de Prophecy que tu apprécies le plus ?
Signer Blazing Eternity sur Voices of Wonder serait facile, mais aussi totalement stupide. D'abord pour moi, la magie de jouer dans Blazing Eternity est intacte, et le fait de devoir m'occuper moi-même de tous le business autour du groupe enlèverait à coup sûr cette magie. D'autre part, je m'imagine tout à fait que d'autres groupes de chez Voices of Wonder/Euphonious ne tarderaient pas à me reprocher d'en faire plus pour Blazing Eternity que pour eux ! Le choix d'un label comme Prophecy était un challenge bien plus judicieux ! Comme toi, je pense que nous cadrons bien avec l'effectif de ce label, et nous sommes heureux d'en faire partie car je pense que c'est un des labels les plus originaux de nos jours. Oui, tous les groupes Prophecy répandent le même type de feeling. Mes favoris sont Empyrium, In the Woods, Canaan, Dornenreich et Autumnblaze. Mais j'aime aussi énormément Tenhi, Paragon of Beauty, et en fait tous les autres ! Mysterium également sont de très bons amis. Hails pour tous ces groupes !!!

Si tu n'avais pas été actif dans le milieu du metal - ou disons si le metal n'avait jamais existé, de quoi ta vie aurait-elle eu l'air ? Quel aurait été ton type de job ? Dans cette optique, te vois-tu quitter le business metal un jour ?
Oh... J'imagine que je serais quand même dans le business musical. Tu sais, j'écoute beaucoup d'autres choses que du metal. Voices of Wonder n'est pas seulement un label, mais également une boîte de distribution, et nous nous occupons de trucs aussi divers que la techno, le jazz, l'indie rock, le blues, etc. ! Quand tu bosses au jour le jour avec ces styles, tu te dois de les approfondir, ce qui est une bonne chose d'ailleurs puisque ça permet d'élargir l'horizon musical ! Non, à ce jour je n'envisage absolument pas de quitter le monde de la musique. Je pense que j'y serais toujours plus ou moins étroitement impliqué, même si ça peut rendre limite dingue par moments.

Pour ma curiosité personnelle, peux-tu citer et commenter : le premier album de metal que tu as acheté, l'album qui t'a donné envie de te lancer dans le metal extreme, et l'album récent que tu as trouvé le plus impressionant ?
Difficile de se rappeler... Je pense que c'était soit " Trash " d'Alice Cooper ou " Them " de Kind Diamond à la fin des années 80. King Diamond et Mercyful Fate en particulier ont toujours eu une place de choix dans mon cœur. Notre batteur est un collecteur fanatique ! Je ne pourrais pas te citer un seul album qui m'a poussé à faire du metal, mais pour sûr " Headbangers Ball " a été une grosse influence. Des groupes comme King Diamond/Mercyful Fate, Metallica, Alice Cooper, Iron Maiden, Ozzy Osbourne ont aussi été très importants. Ensuite il y a eu Death, Sepultura, etc., et puis le death metal en 91 avec Pungent Stench, Morbid Angel, etc., puis j'ai acheté mes premiers albums de Burzum et Darkthrone en 93. Tout le monde les haïssait à cette époque là, mais je les trouvait complètement fascinants ! Un album récent ? Hmm... Il y en a tellement. Disons " Last Fair Deal Gone Down " de Katatonia. J'adore ce groupe, mais tu n'avais sans doute pas remarqué :-). Aucun album de black metal ne m'a réellement impressionné ces temps derniers. Pour ce qui est des groupes non-metal, je peux te nommer l'album éponyme de Lisa Miskovsky. Pour le moment, j'écoute surtout des groupes/artistes comme Katatonia, Devil Doll, Martin Hall, The Cure, Fields Of The Nephilim, Portishead, This Empty Flow, etc.!

Vous avez joué trois concerts en Allemagne dans le cadre de la tournée Prophecy Productions. Etait-ce la première fois que vous tourniez hors du Danemark ? Votre show m'a semblé plus intense que sur album. Est-que c'est votre intention de " transformer " les compos pour les adapter au jeu de scène ?
Oui, ces concerts étaient les premiers en dehors du Danemark. Il se sont très bien passés, sauf un peu le dernier à Erfurt, mais tous les groupes ont eu des problèmes ce soir là à cause du son merdique ! Le meilleur a été sans hésiter celui de Bielefeld (NdJ : certes...) ! Je pense que nos concerts sont assez intenses, mais en même temps un peu relax. Nous ne nous la jouons pas evil ou quoi que ce soit. Le principal est de passer un bon moment, ce qui n'empêche pas de se préparer tout à fait sérieusement pour être à la hauteur. Nous préparons la set-list en fonction de l'ambiance qui règne autour de la salle et du groupe, nous essayons au maximum de diversifier nos shows.

J'ai vécu six mois au Danemark, et là-bas j'ai été stupéfait de la façon dont les gens restent froids et statiques durant les concerts. Imagine, même pour Cannibal Corpse (à Aalborg) il y avait à peine une demi-douzaine de slammers devant la scène... Plus tard j'ai appris que l'ambiance est encore pire en Norvège ou en Suède. Est-ce que les fans préfèrent réellement rester les bras croisés à analyser la musique, ou bien est-ce une sorte de réserve naturelle dans le tempérament ? Penses-tu que ce soit exclusivement un truc de Sud-Européens au sang chaud que de se jeter contre les murs ?
Tu sais, il y a quelques années, autour de 91-93, les gens slammaient aussi à fond ici sur Copenhague. Mais aujourd'hui, c'est vrai que les mentalités se sont apaisées. La raison en est, à mon avis, que la scène metal danoise est tellement petite que tout le monde connaît tout le monde et que personne ne veut passer pour un déglingué aux yeux des autres. Moi-même je tapais beaucoup de headbanging et de stage-diving autrefois, mais maintenant je préfère regarder les shows tranquille avec une bonne bière bien froide. Peut-être que je me fais vieux, va savoir ! Mais je ne pense pas que ces gens qui se contentent de rester statiques n'apprécient pas la musique pour autant. J'ai vu des gens à nos concerts qui restaient les bras croisés et avaient l'air de se faire chier, pourtant à la fin ce sont ces mêmes personnes qui sont venues nous voir et nous dire que ça leur avait beaucoup plu. Mais je pense surtout que les gens ici sont assez réservés, et je le suis probablement moi-même. Un autre truc, c'est que beaucoup de gens jouent eux-mêmes dans des groupes et veulent éviter de passer pour des fans, ce qui est une attitude étrange. Personnellement il m'arrive encore de bouger un peu si j'adore vraiment un groupe ou si ce sont des potes. Mais j'évite, parce que ce n'est pas évident de remuer la tête et de boire en même temps. Je privilégie cette dernière activité :-)

A présent si tu veux bien j'aimerais te soumettre à un petit questionnaire blitz. Donne moi les premiers mots ou phrases qui teviennent à l'esprit à propos des dix sujets suivants :
Les aurores boréales

Magnifique. C'était le motif de couverture de notre première démo.
Illdisposed
Toujours toutes ces rumeurs étranges à leur sujet. La plupart sont vraies.
Les boissons énergétiques
Le Red Bull est illégal ici, mais j'en bois un max lorsque je suis en déplacement.
Un arbre solitaire dans la tempête
" Times And Unknown Waters "
Nuclear Blast
Je suis leur manager pour le Danemark depuis sept ans. Des gars supers !
Greenpeace
J'imagine qu'ils s'occupent de leur business... non ?!
Napster
Super pour découvrir de nouveaux groupes. Mauvais à cause du piratage.
La Petite Sirène
Ah ! Des millions de touristes japonais. Nos bières sont meilleures.
L'Euro
Bien pour les échanges, mais je me réjouis que nous ayons gardé notre monnaie. Vive l'identité !
Le suicide
Une solution pour certains. C'est le thème de notre morceau " Fortabte Horisonter ".

Ouf ! J'espère que tu as survécu. Il et bientôt temps de refermer cette interview. Mais avant ça j'aimerais te titiller sur deux ou trois sujets un peu plus abstraits (dans le sens où ils ne concernent pas directement Blazing Eternity). Est-ce que tu es un mordu des livres ? Quel genre de lectures sont ta tasse de sang habituellement, et dans quelle mesure est-ce qu'elles influencent ta façon de penser, de vivre ?
Effectivement, tu peux dire que je suis un mordu de lecture. Je lis des bouquins tout le temps (quand j'ai le temps !). Je lis de tout. Des bios et des livres sur l'histoire de la musique, l'histoire en général, des bestsellers, des poèmes, des romans d'horreur, de la philo, de l'art, de l'occultisme, de la mythologie et toutes autres sortes de choses. Je suis bon public et mes goûts sont vraiment larges. Parfois il m'arrive de ne lire que des poèmes, d'autres fois j'accroche à fond sur la biographie d'un politicien, ou sur un livre à succès. Mes lectures m'inspirent beaucoup et oui, j'en tire énormément d'idées pour mon propre style de vie et ma philosophie personnelle. J'ai sans cesse faim de nouvelles connaissances et
de nouveaux concepts.

Maintenant que tout ou presque a été dit et re-dit sur les Chrétiens et le pourquoi d'une " lutte " anti-chrétienne, je vais essayer de retourner le problème. Pourquoi, à ton avis, est-ce que certains Chrétiens jouent du black metal et surtout revendiquent l'étiquette de Christian black metal ? Quelle est leur motivation ? Pour autant que je puisse émettre une supposition, j'imagine qu'il s'agit de l'œuvre de petits groupuscules fondamentalistes qui sont en manque d'hérétiques à saigner, et qui ont trouvé un nouveau terrain de jeu pour pratiquer leur fanatisme. Ces gens là doivent-il être combattus ? Comment ?
Je pense que le black chrétien est une blague. Ca ne peut pas exister. Je veux dire par là qu'un groupe chrétien peut fort bien jouer du metal extrême, mais ça ne peut pas s'appeler du black metal ! A titre de comparaison, ce serait comme du reggae nazi ! Je ne pense pas qu'il serve à grand chose de mener une chasse aux Chrétiens, parce qu'ils seront toujours là et en nombre. Je pense que le meilleure arme est la connaissance, et parvenir à amener certains de ces gens à développer leur propre philosophie et façon de penser. Pour être honnête, cette " guerre anti-chrétienne " me passe au-dessus de la tête. Au Danemark, ils n'ont, et c'est heureux, pas une grosse influence, car beaucoup de gens ne s'intéressent pas à l'Eglise. Le Danemark est un pays tellement libéral que, dès qu'un leader chrétien quelconque essaye d'en placer une, tous les journaux font leur une sur " nous ne pouvons accepter la censure ". Je pense que les Danois sont le genre de peuple qui refuse de se voir imposer quoi que ce soit, encore moins de la part d'institutions religieuses. S'ils essayaient de me mettre des bâtons dans les roues ou dans celles de mes amis, j'estime avoir le droit de m'impliquer dans la discussion. Cela dit, le Danemark est très calme sur ce point. Je sais que c'est différent dans d'autres pays, mais je ne peux que te parler de ma situation actuelle. Tu savais que Saturnus (NdJ : doom metal) avait déjà joué dans une église il y a quelques temps ? C'était plutôt bizarre de voir tous ces métalleux habillés en noir avec leurs croix renversées se rendre à l'église comme pour une procession !

En tant que Danois, je parie que tu as vu ce film-culte, " Festen " de Lars von Triers. Il donne une image plutôt " colorée " de la famille danoise, n'est-ce pas ? Rassure moi, vos réunions de famille ne sont pas toujours de cet accabit quand même... Sérieusement, quel regard portes-tu sur ton pays en ce moment ? Quels sont les aspects les plus négatifs, et au contraire, donne moi une (ou plusieurs) raison(s) qui te rendent fier d'être Danois...

Et bien pour être honnête " Festen " n'est pas si éloigné que cela de la réalité. Je pense que c'est un film génial, et il est facile d'y reconnaître certains des caractères types de la société danoise. L'alcool occupe une place très importante de la vie sociale ici, donc pas mal de situations incongrues se produisent. J'aime mon pays, mais bien sûr il y a du bordel ici comme partout ailleurs. Je pense que le taux élevé d'immigrants criminels est un problème conséquent que certains politiciens tendent à éluder. C'est difficile de dire pourquoi je suis fier d'être Danois, ces trucs là c'est dans ton cœur, dans ton sang ! Je suis content que le Danemark soit un petit pays qui ait encore les couilles de voter non pour la CEE, l'Euro, etc., et d'aller à l'encontre des plus grosses puissances telles que l'Allemagne ou la France. Je pense que c'est un sentiment que de nombreux Scandinaves partagent. Bien que la plupart refusent cette idée publiquement, je pense que nous sommes très patriotiques.

Puisqu'on en est aux dérives de la société en général, que penses-tu de l'éducation des enfants ? Ce n'est pas un secret, beaucoup de parents ruinent les capacités de leurs gosses en les poussant à faire quelque chose contre leur gré. Qu'est-ce que ça t'inspire ? Comment procèderais-tu pour éduquer tes enfants de façon optimale tout en leur inculquant tes valeurs ?
D'abord je ne leur mettrai jamais une quelconque pression. Je les laisserai former leur propre existence et créer leurs propres pensées. C'est comme ça que j'ai grandi et je ne changerais ça pour rien au monde. Bien sûr, j'essaierai de leur faire comprendre mes idées et mes pensées, mais sans jamais forcer quoi que ce soit. A la base, je pense que la meilleure chose pour un gamin est d'accumuler les expériences culturelles et de voyager un maximum. Vois le monde et le monde te verra. Je dis ça, mais en fait je ne me vois pas avoir des enfants. Je n'arrive pas à me le représenter. Pour être honnête.

Comment réagirais-tu si ton fils commençait à se fringuer comme un gangsta et ramenait toutes les dernières nouveautés hip-hop à la maison ?
Bof, pour moi ça ne serait pas un problème. Si c'était vraiment son trip, alors c'est OK pour moi. A vrai dire ce n'est pas vraiment différent que de commencer à porter des croix renversées ou des t-shirts de black. Encore une fois, si c'est une question de volonté sincère, pas question d'imposer mes goûts par la force.

Est-ce que tu considères que j'aurais du abréger cette interview ?
Absolument pas ! C'était une très bonne interview avec plein de questions excellentes (NdJ : si vous voyez l'écran rougir, c'est normal). De toute façon, comme je l'ai déjà dit, je déteste ces interviews standard d'une demi-page.

Oh, avant que j'oublie... Quels sont les plans à venir pour Blazing Eternity ? Allez-vous bientôt satisfaire ma soif d'un nouvel album ?
Nous enregistrons le prochain album en juillet 2002. Nous ne tournons pas en ce moment, donc nous pouvons nous concentrer sur le nouveau matériel. Je ne saurais pas te dire à l'heure actuelle comment il sonnera exactement, mais ce sera moins agressif et plus " alternatif " en quelque sorte. Beaucoup de nouvelles influences. Tu dois bien voir que les chansons sur " Times... " ont été écrites sur une période de cinq ans, alors que le nouveau matériel est beaucoup plus " frais ".

Merci beaucoup pour le temps passé à répondre à ces questions ! Pour conclure cette interview, je pourrais te demander de laisser un dernier message pour nos lecteurs... Vais-je le faire ? Non : qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Rien. Hier j'étais de beuverie avec le groupe et j'ai la gueule de bois. Pas d'appêtit ! Mais je projette de sombrer plus profondément encore dans les eaux glacées du calcul égocentrique...

Tak skal du have og Farvell!