Tonton interviewBLASTFAME

Le métal québécois n’en fini pas de nous réserver des surprises. Et pour qui sait fouiner dans les méandres du web, il y a dans cette province du Canada une véritable mine d’or musicale. Dernière découverte de l’incontournable label Neoblast, BLASTFAME pourrait bien faire couler beaucoup d’encre dans les prochains mois. Et comme Jean François est un type vraiment cool je n’allais pas me gêner pour le cuisiner (déformation professionnelle oblige).

VS. Salut J-F, tout d’abord comment est venu l’excellente idée du nom du groupe ? Etiez vous déjà conscient de votre potentiel à cette époque ?
JF. Salut, tout d’abord, nous recherchions un mot autant francophone qu’anglophone, nous avions trouvé le mot blasphème, mais nous trouvions ça peu original, donc on y a incorporé un jeu de mot … Blast pour un mot fracasser et Fame pour compléter le nom. À vrai dire, on ne s’attendait pas à aller aussi loin..., ni jouer ce genre de musique un jour. Il y a quelques années, on jouais du SLAYER ou du PANTERA. C’est après quelques temps que nous nous sommes senti près a enregistrer nos propres titres et nous avons vu ce que nous étions capable d’accomplir.

VS. Pantera et Slayer ? Vous faisiez des reprises ? Difficile d'imaginer ça à l'écoute de l'album. blastfame.jpg (5077 octets)
JF. Effectivement! Comme tout bon groupe métal, nous avons débuté en jouant quelques reprises de groupes, c’est sûr que depuis, tout à changé pour nous, nous avons changé de direction, d’influences, d’objectifs et nous sommes maintenant plus mature au niveau musical

VS. A ce propos Comment vous est venu l’idée du concept de " Abstract evolution "? Je veux parler de la symbiose entre l’humain et la machine : la biomécanique.
JF. On se devait d’aborder un concept comme celui là, car dans le monde où l’on vie aujourd’hui, l’être humain est dominé par tout ce qui est matériel. Ca fais également référence a notre musique qui, a énormément évolué depuis nos débuts et aussi à notre style mécanique et saccadé. Cependant, la pochette ne représente pas nécessairement les sujets exploités dans les paroles, mais plutôt les émotions qu’on peux ressentir face à la réalité, de façonpositive ou négative.

VS. L’artwork de l’album est l’oeuvre de SV Bell (connu pour son travail avec KATAKLYSM, AMORPHIS, OBLIVEON, etc...) comment en êtes vous venu a travaillé avec lui ? Certains artistes semblent très à la mode (comme Jon Zig par exemple) en ce qui concerne les pochettes d’albums de métal extrême n’as tu pas peur qu’au bout d’un moment toutes les pochettes se ressemblent  et que le public ne s’y perde un peu?

JF. C’est J-F de Kataklysm qui nous a permis d’entrer en contact avec SV. Nous étions amateurs de ce qu’il avait fait dans le passé, et nous voulions que ce soit lui qu’il fasse notre pochette. Nous avons eu un premier croquis qui nous a un peu déçu, donc on lui a demander de faire une peinture et le résultat est plus représentatif de ce qu’on attendait . De plus il y a ajouté sa touche personnelle. Au départ, nous recherchions plutôt un travail fait à l’ordinateur mais nous avons vite compris qu’une peinture ne se " démode " jamais.

VS.  Je trouve que le Canada et plus précisément le Québec s'est toujours distinguées par des groupes originaux comme Voi Vod, Obliveon ou encore Gorguts. Comment expliques-tu ce côté avant-gardiste de votre scène ?
JF. Effectivement, la scène métal au Québec est très varié, et surtout très expérimentale. La scène est très proche, la plupart des groupes se connaissent, et c’est peut être ce qui faif que chaque groupes se distingue. Des groupes comme Voivod, Kataklysm ou Cryptopsy ont contribué à faire grossir la scène Québécoise et ont ouvert des portes .

VS. Tout le monde s’accorde à dire que la technicité, la maturité et l’originalité de BLASTFAME en font un groupe de death métal quasi expérimental ? Es-tu d’accord avec cette définition ? Le groupe va-t-il continuer à évoluer dans cette direction pour le prochain album ?
JF. On pourrait dire qu’on essaye le plus possible de faire de la musique qui ne ressemble a aucun autre groupe, mais de nos jour c’est difficile. On essaye autant que possible de ne pas se catégoriser, mais on peut dire qu’on fait du nouveau death métal. Pour les prochains albums, on pense plutôt se diriger vers le rap métal! Non, sans farce, c’est sûr qu’on va toujours évoluer, on ne fera pas " abstract evolution 2 ", personnellement, je vais toujours expérimenter d’avantage.

VS. J’ai remarqué également un extrait du livre Ezekiel ainsi qu’une citation en latin d’Isaac Newton. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet et surtout nous traduire cette citation (le latin n’est pas mon fort) ?
JF. En fait, Ezekiel est un prophète de la bible et la citation de Newton parle de l’évolution des technologies face a l’être humain. Un physicien du
temps de Newton considérait que tout ce qui n’est pas mesurable n’existe pas Ce point de vue a évolué vers l’abstrait, une " abstract evolution ".
On trouvais que cette citation représentait bien le titre et le concept de l’album.

VS. Comment vous êtes vous retrouvé sur le label de Steven Henry (Néoblast records) ? Avez vous eut carte blanche en ce qui concerne le choix du studio, du producteur..... L’enregistrement s’est déroulé dans le studio de Pierre Remillard (Obliveon). Pourquoi ne lui avez vous pas confié la production ? Il est tout de même réputé pour être l’un des meilleurs producteurs québécois non ?

JF. On connait Steven et Neoblast depuis un bout de temps déjà. Nous avons conclu un deal au moment de l’enregistrement pour la promotion et de la distribution. Le choix du producteur et du studio était entièrement de notre ressort. Nous n’aurions probablement pas eu cette aide si nous n’avions pas fait affaire avec Pierre Rémillard et Jean-François Dagenais . Ils sont très réputé ici pour faire des enregistrements de qualité et Neoblast recherche toujours les groupes avec des albums de qualités. Comme Pierre est l’un des meilleurs producteur au Québec, il est aussi très
occupé, Jean-François est aussi connu et son style nous convenais bien. Nous savions qu’il était capable de bien représenter la personnalité du groupe. Au départ nous n’étions pas supposé enregistrer au studio de Pierre mais au studio Victor, qui est l’un des studios les plus professionnel au Québec. C’est là qu’ enregistrent Cryptopsy, Kataklysm, Obliveon et beaucoup d’autre, mais Pierre nous a proposé d’enregistrer l’album à son studio alors....

VS. Je crois que le lancement de l’album se fera officiellement lors d’un concert le 7 avril. Peux-tu nous parler de cet événement ? J’ai l’impression qu’il est habituel chez vous d’organiser des shows pour lancer les albums en quoi cela est-il indispensable et intéressant  ?

JF. Cet événement est très important pour nous car il nous permet de faire une prestation devant pratiquement tout les gens qui font parti de la scène métal Montréalaise. C’est notre lancement d’album ce soir la tout comme celui d’Aphasia et Disembarkation qui sont des groupes neoblast. Il y aura aussi le lancement de la compilation " Quebec Invasion " qui ne comprend que des groupes du Québec dont nous, ainsi qu’Adenine, Démence et Body Bag qui feront aussi parti du spectacle. Un lancement d’album est une façon le promouvoir ainsi que le merchandising. C’est aussi une occasion de faire connaître notre musique aux gens qui n’ont jamais entendu le groupe.  En effet il habituel chez nous de faire un spectacle de lancement d’album à chaque sortie, c’est presque une tradition.

VS. En parlant de tradition : j’ai été très surpris de constater que les québécois connaissent parfaitement la scène underground française comment expliques tu cela. Vos lointaines racines françaises sont elles importantes pour vous et si oui pourquoi ne pas avoir écrit plus de textes en français ?

JF. Personnellement, pour être honnête, je ne connais pas énormément la scène métal française, a part quelques groupes mais je crois que je vais m’y intéresser davantage car ceux que j’ai entendu avaient un très bon potentiel. En tant que québécois c’est sur que nos racines française sont
importantes, mais avec le temps les québécois sont devenu plus cousins que frères avec les français. C’est par respect pour nos racines que nous avons écrit une pièce en français mais ce n’est pas évident dans le métal car c’est un monde presque exclusivement anglophone et je penses qu’un groupe avec des textes uniquement en français se fermerait des portes.


VS. Tu m’as parlé d’un projet en court avec un groupe bordelais qui permettra peut être à BLASTFAME de venir jouer en France. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Où en êtes vous ?

JF. Je préfère ne pas trop en parler pour l’instant car il n’y a rien de confirmé, mais effectivement c’est un projet. Il s’agit d’une sorte d’échange avec un groupe death métal de Bordeaux que je ne veux pas nommer pour l’instant. On irait faire quelques shows en France avec ce groupe et eux viendraient faire quelques shows ici. Je trouve ce genre de choses très constructif pour chacun des deux groupes car cela permet d’agrandir ses
contacts et de vivre une expérience vraiment tripante. Mais comme je disais, pour l’instant ce n’est qu’un projet et rien n’est encore confirmé. Si ce n’est pas pour cette fois, ce sera pour une autre car on veux absolument jouer chez vous!

VS. La majorité des groupes québécois que j’ai pu entendre sont d’un niveau technique assez élevé. BLASTFAME ne déroge pas à cette règle malgré la moyenne d’âge assez jeune de ses membres. Quel en est la raison selon toi et crois tu que la proximité des USA y est pour quelque chose ?

JF. Honnêtement je dois dire que c’est peu de ma " faute " si BLASTFAME a pris cette direction, car j’ai toujours écouter de la musique complexe, ce qui m’influence grandement, mais notre but principale n’est pas d’être le groupe le plus technique au monde. Nous préconisons plutôt un style agressif et intense tout en y incorporant des éléments complexes et en satisfaisant les exigences de chacun des membres. La direction musicale prise par le groupe a énormément changée depuis nos début, peut être a cause de toutes les bonnes formations que l’on retrouve ici. Cela a contribué a l’amélioration, à la maîtrise de nos instrument et des structures des pièces musicales. Le fait que nous soyons relativement jeunes (nous avons tous entre 19 et 21 ans), ne veut pas dire nous négligeons certains éléments . Je ne crois pas que le métal américain ait contribué grandement à l’accomplissement de la scène québécoise, en fait je trouve même que notre scène se démarque beaucoup de celle des américains.

VS. La scène québécoise semble très développée, pourtant très peu de groupes de chez vous arrivent à percer en Europe. Et ceux qui y arrivent sont en général sur des labels européens. Cela signifierait-il que la scène québécoise se suffit à elle même grâce à la motivation de son public ? Quel est ton opinion à ce sujet ?
JF. Il est vrai que la scène métal québécoise est très autonome car les groupes, les radios indépendantes et les magasines n’ont pas le support des médias plus commerciaux, ce qui est le cas dans pas mal d’autres pays j’imagine (ndlr : pas en France en tout cas). Mais il est vrai que le public québécois supporte très bien ses groupes et cela contribue a garder la scène bien vivante. En fait les fans de métal au Québec se supportent entre eux. En effet, il est dommage que la plupart des groupes d’ici aient de la difficulté à se faire connaître à l’étranger . Ce n’est pas pour venter les mérites de notre scène mais, il y a énormément de groupes qui ont un grand potentiel, mais qui faute de contacts n’arrivent ni a percer à l’étranger ni même au Québec. Les choses commencent à s’améliorer à ce sujet et il faut admettre que Neoblast y est pour quelque chose. Sans ce label beaucoup de groupes, dont nous, n’en seraient pas là où ils en sont maintenant. C'est pourquoi nous sommes très reconnaissant envers Steven et Neoblast

VS. Ta playlist des cinq cd que tu écoutes le plus actuellement....
JF. 1-Meshuggah- Chaosphere
2-Cryptopsy- Whisper supremacy
3-Fredrik Thordendal's special defects
4-Death- The sound of perseverance
5-Dave Matthews band- Crash
Voilà mais les plupart de ces disques sont mes préférés.

VS. Merci pour tes réponses et ta patience. Je te laisse le mot de la fin pour clore cette entretien.
JF. Ça a été un grand plaisir de faire cet interview avec toi Thierry, merci. Pour conclure, comme on dit si bien chez moi; "Attachez votre tuque avec de la broche", parce que si on joue un jour dans votre radio, elle va exploser!!! Support métal... www.blastfame.com www.neoblast.com