VS Greg interview BLACK BOMB A

Black Bomb A est un groupe excellent, français, qui  joue un Crossover Metal original et performant !!!. Le groupe fait partit de la célèbre entité Sriracha eet possède de l'énergie à en revendre ...

VS1. Vous sortez enfin votre premier album. Quel est votre sentiment aujourd'hui apres plus de 6 ans de travail ?
BBA :
Notre sentiment est une certaine satisfaction, d’avoir franchi une étape supplémentaire, on a du ramer pas mal pour cela, s’accrocher à notre intégrité, à nos convictions et garder la foi dans ce que nous entreprenons. Rien n’est arrivé facilement et on a le sentiment aujourd’hui que notre travail tout au long de ces années n’a pas été vain, c’est un sentiment plaisant qui nous conforte dans l’idée que travailler dur avec sincérité et ne pas lacher l’affaire peut finir par payer. A nous de continuer dans ce sens.

VS2. Peux tu nous presenter l'historique du groupe et les moments importants jusqu'à aujourd'hui ?
BBA :
Le groupe s’est créé fin 1994, on a réalisé une première maquette en 96 puis enregistré le 5 titres «straight in the vein» en 98, après quoi il y a eu l’arrivée de Scalp (2eme guitare) puis de Mario (changement de bassiste). Fin 99, on a intégré le possee Sriracha. En 2000, il y a eu le Sriracha Tour 1 avec Lofofora et Watcha. Début 2001, enregistrement de l’album «Human Bomb» qui est sorti en mai, et direct après le Sriracha Tour 2 avec Lofo, Watcha, Oneyed Jack, tour qui terminera au Bataclan le 1er juin.
BBA_humanbomb.jpg (9106 octets)

VS3. "Human Bomb " est dans les bacs. Comment s'est déroulé l'enregistrement ?
BBA :
L’enregistrement du premier album reste toujours dur et intense et ce meme si tu as déjà l’expérience du studio. Le fait de retravailler avec Stephane Buriez (qui avait réalisé le 5 titres «Straight in the vein»), fut tres positif, on se connaissait déjà bien, ce qui apporte une confiance psychologique qui t’aide à sortir le meilleur de toi-même. Au final, on a beaucoup appris, beaucoup donné et l’échange avec les personnes avec qui nous avons travaillé fut riche. Bref ce fut crevant, difficile, mais c’est une expérience intense et formatrice.

VS4. Etes vous pleinement satisfait du votre album ? Quelles sont les premières reactions de la presse et du public ?
BBA :
Je pense qu’un artiste quel qu’il soit ne peut jamais être satisfait à 100% de la finalité d’une de ses œuvres. Tu as toujours tendance à réimaginer ton travail, à te projeter dans les progrès qu’il te reste toujours à entreprendre. Un album est une image de ce que tu es à un moment précis et tu as déjà progressé au moment même où tu le termines. Maintenant, nous sommes satisfaits dans le sens où, ce disque est fidèle à notre musique et que de toute facon on aurait pu difficilement faire mieux à ce moment là. Les réactions de la presse et du public sont très bonnes, à nous de continuer à porter le disque vers les gens.

VS5. On vous qualifie de groupe Hardcore . Quel est ta définition du hardcore ?
BBA :
Hardcore est un mot galvaudé et mis à toutes les sauces, à l’origine début 80, il signifiait un courant musical mélangeant le punk et le métal, depuis tous les courants musicaux l’ont repris et tout le monde y va de son quelque chose core, mais bon à la limite on s’en fout. Nous memes, nous faisons du crossovre, car meme si on a des influences hxc, on les mélange à d’autres comme le punk ou le métal.

VS6. Vous presentez la particularité d'avoir 2 chanteurs avec des styles tres personnels et originaux. Comment etes vous arrivé à une telle configuration ? Par qui avez vous été influencé pour proposer une telle formule à double tranchant ?
BBA :
Avec Poun, on a commencé à mélanger nos voix lors de petits jams en 93, c’est sur cette base double chant que l’on a monté Black Bomb A en 1994. On appréciait mutuellement nos voix dans nos groupes respectifs et on avait envie de bosser ensemble sur cette voie, alors quasi inexplorée dans le métal. On n’a donc pas eu vraiment d’influences pour faire cela. C’est parti d’un kiff d’une idée.

VS7. Quels sont vos influences musicales et idéologiques ?
BBA :
Nos influences sont multiples, meme si à la base elles sont punk, métal, hardcore. Elles sont maintenant encore plus diversifiées. Idéologiquement, chacun a les siennes, nous sommes tous rebelles au systeme, chacun à notre facon.

VS8. Vous avez participé au Sriracha Tour 1 puis aujourd'hui au TOur 2. Peux tu nous parlé de cette tournée de l'ambiance et de ce que cela vous apporte ?
BBA :
Pour nous ce genre de tournée, c’est du pur bonheur, quand on sait d’où on vient, se retrouver à taper des pures salles avec des groupes que l’on kiffe et que l’on respecte, c’est dément. De plus on bénéficie de leur public, des retombées médiatiques, ce qui nous aide évidemment à nous faire connaître. Mais le must, c’est l’échange avec tous les membres du possee, tu apprends des autres, et tu crées des liens d’amitié solide, dans de telles conditions de forte intensité émotionnelle. Bref, c’est terrible et c’est dans une ambiance du tonnerre!

VS9. Il y a t il des diférences entre le Tour 1 et le 2 ?
BBA :
La différence est que sur le 2eme tour, le possee était encore plus soudé, une ambiance roots et presque familiale. On a pu délirer à encore plus nombreux avec notamment les Oneyed Jack qui n’étaient pas sur le premier. A notre niveau, on a pu déchirer encore plus puisque plus détendus, ayant l’expérience et les repères du premier tour. Musicalement et humainement avec la trentaine de potes du possee, ce fut de la bombe!

VS10. Vous faites partit du Team Sriracha. Quel est le réel apport de cet equipe pour un jeune groupe comme BBA ?
BBA :
Sriracha nous a apportés énormément au niveau des concerts, de la promo, du management, ils nous ont aussi permis de pouvoir financer notre album. Ce sont des gens qui ont du franchir toutes les étapes partis de rien, ils sont aujourd’hui une référence et ils ont véritablement une vraie compétence. Ce sont des gens engagés et passionnés, avec eux on a des échanges d’humain à humain, on est considérés comme des artistes et non comme des produits, ce qui est très important à nos yeux. De plus, être à Sriracha c’est aussi pouvoir lier de vrais liens d’amitiés avec des techniciens, des managers, des musicens, il y a un coté grande famille concert et agréable, renforcés par des événements comme le Sriracha Tour. La base de tout ce monde là, c’est le désir d’être ouvert, de communiquer et de soutenir, d’entreprendre. Ce n’est pas de la fun attitude. Tout ce que l’on fait vient du cœur.

VS11. Pourquoi avez vous appelé votre groupe BBA. N'aviez vous pas peur d'être assimiler à un groupe de Rap ?
BBA :
On a choisi Black Bomb A pour les diverses images et sens que l’on peut lui attribuer, le côté explosif, sombre, anarchiste et le coté guedro. Je t’avoue que je n’ai jamais pensé que c’était assimilable à un groupe de rap. Je ne vois pas comment un nom peut determiner un style de toute facon, la musique doit primer sur l’image.

VS12. Quels sont les disques qui tournent sur ta platine ces derniers mois ?
BBA :
Cypress, Madball, Exploited, Tripod, Lofo, Oneyed Jack, Boost, Punish Yourself

VS13. Que penses tu de la scène francaise ? Que peut on fiare pour que les francais soutiennet plus leurs groupes ?
BBA :
La scène française bouge bien ces derniers temps, les groupes, les techniciens, les sonorisateurs ont progressé, des collectifs se sont montés et font bouger les choses, mais tout prend du temps, les grosses structures restent frileuses et peu novatrices en matière de musique énervée. En ce qui concerne le public, il y a un renouveau important suite à l’arrivée de la nouvelle scène, espérons qu’il va se fortifier et tenir sur la durée. Toujours est-il que la scène française n’a plus à rougir de personne, il faut que les gens l’acceptent enfin.

VS14. Connaissais tu VS ? Si oui, Quel est ton opinion sur le Webzine ?
BBA :
Je ne connaissais pas VS n’étant pas encore un surfer émérite, mais je compte bien me rattraper!!