VsGreg interview Sylvain et Stephane de ARTSONIC
Copyright
V-Solutions.net

Artsonic revient avec un quatrieme album qui sort sur le nouveau label Something To Scream, nouvelle subdivision du label français NTS. "hacktivist" surprendra pas mal de monde, Sylvain et Stéphane nous explique pourquoi !

VS1. Revenons tout d'abord sur "Fashion Victim" et sur le regard que vous portez sur cet album avec plus de recul. En etes vous satisfait par cet album au niveau artistique ?
Sylvain : on n'est content que de certains titres comme time lahaina s'drive ou when you saved me entre autres mais il faut dire qu on n'a pas pris le temps qu il aurait fallu pour composer cet album.
Stef : C'est clair que nous aurions aimé avoir plus de temps pour élaborer cet album et pouvartsonic-hack.jpg (20248 octets)oir aller plus au fond des choses mais vu le temps qu'on a eu, j'en suis encore content à l'heure actuel.

VS2. "Fashion Victim" est sorti sur une major ce qui avait été souligné comme un évènement exceptionnel par beaucoup de monde. Cette collaboration est pourtant terminée aujourd'hui. Pouvez vous nous expliquer les raisons ?
Sylvain : on ne peut pas critiquer les multinationales et en faire partie...c'est une des raisons mais surtout ils ne nous donnaient aucune garantie conceranant le reste de l'europe contrairement à notre label actuel. On n'a donc pas hesite tres longtemps.
Stef : Une chose est clair, major =entreprise qui doit rentrer de l'argent. Quand tu compares les chiffres de Madonna ou Red hot à Artsonic, le compte est vite fait...

VS3. Vous évoquiez le fait qu'Artsonic aurait splitté si Wea ne s'etait pas intéressé à vous lors de la sortie de "Fashion Victim". Aujourd'hui Artsonic est encore vivant malgré les problèmes avec Wea.... comment expliquez vous cela ? Avez vous eu envie de tout arrêter à nouveau ?
Sylvain : c'est parfois dur de continuer dans un milieu qui ne fait pas de cadeaux...mais l'envie d'ecrire et surtout de tourner est plus fort que les mauvais cotés alors je crois qu on n'est pas pret d'arreter. On a surtout pas toujours eu la chance de tomber sur les bonnes personnes et parfois les mythos qui nous promettaient la lune nous ont un peu decourragé.
Stef: Oh non !! pas envie du tout !! Pas mal de choses ce sont passé depuis la sortie de Fashion. On a eu un bon acceuil du public, ce qui motive énormément ! De bon concert (notament Bercy) et la rencontre avec Nts notre nouveau label. Et quand tu fait ce metier depuis un bon bout de temps, t'as vraiment pas envie d'arreter !!

VS4. Aujourd'hui, Artsonic est signé sur "Something To Scream" la subdivision de NTS. Pour quelles raisons avait vous décidé de rejoindre l'écurie NTS qui n'est pas vraiment spécialiste du public de Artsonic ?
Sylvain : premiere raison céest la sortie européenne et la deuxieme raison, c'est eux qui ont reussi à nous faire jouer au tatoo the planet...et pas warner. donc...
Stef : C'est des gens serieux, sympa et qui sont surtout beaucoup plus motivé qu'une major !!

VS5. "Fashion Victim" avait été composé puis enregistré en 3 mois dans l'urgence. Dans quel état d'esprit et en combien de temps avez vous enregistré "Hacktiviste" ?
Sylvain : on a pris presque deux ans pour léecrire et le re ecrire parfois et environs deux mois de studio. On ne s'est pas posé de question quand on composait, on s'est juste laisse aller à sortir ce qu on avait dans le ventre depuis longtemps deja mais qu on n'avait pas reussi à exprimer auparavent.
Stef : On ne s'est pas dit "on va faire tel style ou faire comme tel ou tel groupe parce que ca marche en ce moment". On a fait ce qu'on a voulu avec nos influence diverses et je pense que le style d'artso est dans cet album plus abouti, plus personnel.

VS6. Quel est le nouveau visage qu'Artsonic va nous présenter sur cet album ? Avez vous évolué au niveau musicale ?
Sylvain : les gens vont etre surpris par l'evolution entre fashion et hacktivist...pour nous c'est naturel de ne pas refaire deux fois le meme album et donc de ce coté la on est tres satisfait du résultat. L'album est beaucoup plus dense et coherent, on a mis l'accent sur l'emotion sans toutefois negliger le coté live qui doit etre puissant. C'est un album assez varié qui se révèle apres plusieurs écoutes.
Stef : J'espere avoir evoluer ! C'est le but...On a juste appronfondi ce qu'on voulait mettre dans Artsonic. Plus de melodies, plus de patatte, plus d'émotions.

VS7. Pourquoi avoir choisi le terme "hacktiviste" comme nom de cet album ? Etes vous activiste ? Êtes vous des hackers ?
Sylvain : c'est une facon de dire qu'on peut tous être des activistes grace aux nouvelles technologies...plus besoin dartsogroupe.jpg (34393 octets)e sortir manifester quand on peut faire des actions on line ou encore s'informer sur des site alternatifs qui ne sont pas manipulés par le fric . C'est aussi parce que l'album est dedié à mon meilleur ami qui etait un activiste de la cause ecologiste et qui est mort l'an dernier.
Stef : Hacktivist du metal ! C'est sur !

VS8. Vous citiez avoir été influencé par SUP et sa musique vis à vis de votre évolution musicale dans une interview dans un magazine français. Peux tu en dire plus ? Es tu fan de SUP ? Crois tu qu'Artsonic pourrais influencer SUP ??
Sylvain : effectivement lors de notre premiere tournee avec sup en 1997, ils nous ont fait découvrir un aspect artistique qui nous a ouvert les yeux sur pas mal de choses. notament au niveau des melodies de voix. Ca serait interessant d'avoir leur avis une fois qu ils auront ecouté cet album !!!
Stef : Il est vrai qu'ils nous ont apporté quelque chose qui a fait que le style d'Artsonic a évoluer, à l'époque, dans une autre direction.

VS9. Vous avez à nouveau un nouveau batteur pour cet album ? Peux tu nous expliquer les raisons du départ de Pierre et nous présenter son successeur ? Suis tu la carrière des ex-membre de Artsonic, que penses tu de l'évolution de vos de ex-batteurs Dirk et Pierre ?
Sylvain : je reste en tres bons termes avec Dirk qui est reellement quelqu'un d'exceptionnel. Je pense que pierre avait la volonté de monter son propre groupe mais je ne sais pas ou ça en est de ce coté la. Je reste persuade que Dirk est un des meilleurs batteurs au monde dans sa categorie...
Stef : Pierre est partis car il avait envie de faire un style different, tout simplement. Pour notre nouveau batteur nous ne savons toujours pas si sera lui le bon... On espere vraiment trouver quelqu'un de stable et qui s'investisse a fond. On ne veux plus se jeter sur le 1er venu...Mais on est sur la bonne voie !

VS10. Votre album semble posséder 2 visages, une face qui ressemble à la continuité de "Fashion victim" et une seconde louchant plus vers des ambiances sombres ... es tu d'accord avec moi ? As tu des explications vis à vis de ces 2 visages ?
Sylvain : je crois que ce sont des titres qui expriment des choses différentes mais tout en restant bien identifiables comme du artso. Il y certainement des titres plutot orientés live et d'autres qui sont avant tout des morceaux d album...c'est varié mais c'est à mon avis beaucoup plus cohérent que ce qu'on a fait sur les albums precedents.
Stef : Si tu creuses bien, il peut y en avoir plus. Je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que d'avoir un album qui soit pareil du debut jusqu'a la fin. Au bout de 5 morceaux, ca gave.

VS11. Vous avez eu l'opportunité de participer à l'affiche du "Tatoo the Planet", quels souvenirs avez vous de cette soirée ?
Sylvain : big, big, big, on recommence le plus vite possible !!!
Stef : C'etait énOOOrme ! J'en veux encore !

VS12. On avait aussi parlé de Artsonic en ouverture de Deftones.. pourquoi n'avez vous au final pas participé à cette affiche ???
Sylvain : je n'en ai aucune idee mais je pense que c'est du sombre business de maisons de disque...
Stef : Hélas !

VS13. Quand allez vous retourner sur la route ? Allez vous assurer la tête d'affiche ou ouvrir pour un autre groupe ?
Sylvain : les deux probablement en fonction des opportunités qui se presentent. En tout cas on va moins tourner en France que d'habitude puisqu'on doit tourner en Europe...mais plus c'est rare meilleur c'est.
Stef : J'espere tournée partout à fond...

VS14. Artsonic possède aujourd'hui 4 albums derrière lui, avez vous déjà penser à enregistrer un album live ? pensez vous que cela soit faisable dans un avenir proche ?
Sylvain : j'avoue que je n'y ai pas encore pensé mais c'est envisageable maintenant. On a effectivement le repertoire qui s y prete. On verra.
Stef : Si l'acceuil d'Hacktivist est bon pourquoi pas. Mais je ne voudrais pas sortir un live pour le principe.

VS15. Quel regard portes tu sur cette année 2002 autant au niveau de l'actualité internationale que musicale mais aussi vis à vis de ta vie privée ?
Sylvain : Je reste assez pessimiste sur notre capacité à gerer la planète et ses habitants...je m'inquiete beaucoup plus de la proliferation d'emissions à la con genre popstar que de l'effet des mp3 sur les ventes de disque.. quant à ma vie privee, c est top secret. désolé; :o)

VS16. Tu as cessé les activités de Wet Music, Pour quelles raisons ? Penses tu t'impliquer un jour à nouveau dans un projet de ce type ?
Sylvain : probablement pas. trois ans de bénevolat pour ensuite ne meme pas etre remercié par les gens que tu as aidé c'est un peu dur à digérer... d'ailleurs j ai toujours pas digéré. C' est dommage car il n y a à ma connaissance pas d'autre label qui donne autant de chances à des groupes de metal francais...tant pis.

VS17. Ni a t il plus aucun groupe que tu souhaites aider ? Quel est ton dernier coup de coeur musical, ta dernière découverte ?
Sylvain : otep,
Stef : heu.... je dirais otep, ill nino, Psykup, Nostromo...le dernier meshuggah que je trouve enorme !Pis dans un autre style (trance) le dernier Astral projection...(hold school quand tu nous tiens !)

VS18. As tu pris des résolutions pour 2003 ? Que souhaites tu à Artsonic ??
Sylvain : j'ai décidedé ne faire que de la musique et peut etre de monter un deuxieme projet...mais c est encore dans l'oeuf. pour Artso j'ai juste hate d'aller jouer un peu partout et surtout dans les pays ou on n'est jamais allé.
Stef : jouer live jouer live et...jouer live.

VS19. Ton opinion sur VS et sur la presse web en général ?
Sylvain : vous avez quelque part remplacé les fanzines et c'est cool puisque c'est plus facile de vous trouver sur le net que dans la rue. Je respecte à donf tous ceux qui font les choses par passion malgr" l'absence de profit, et qui le font serieusement . Bravo !
Stef : Vous etes vous aussi des Hacktivist ! Continuez comme ca, c'est des gens comme vous qui faite avancer les choses.

VS20. un message pour nos lecteurs?
Sylvain : je leur dirais simplement de pas hesiter à nous contacter sur le net s'ils veulent des infos ou des conseils pour leur groupe; artso.streetteam@wanadoo.fr et vive le metal sous toutes ses formes !
Stef : Continuez à soutenir le metal francais qui continue à prendre de l'ampleur. Respectez vous les uns les autres et ecouter TOUS les styles de musiques. Et merci a tout ceux qui nous soutiennes !!