VS Greg interviewMichael Amott de  ARCH ENEMY

Michael Amott est un personnage incontournable du Metal europeen. Apres avoir fait partit de la scène scandinave au début des années 90, il a rejoint les légendaires CARCASS. Aujourd'hui il officie dans Spiritual Beggars et Arch Enemy. C'est du dernier album d'Arch Enemy qu'il est venu nous parler.

VS1. Arch Enemy vient d'enregistrer un nouvel album. Peux tu nous donner des détails sur ce nouvel enregistrement ?
Michael Amott :
Il est fini, et le résultat est terrible !! L'album va sortir au Japon le 25 avril et nous espérons qu'il sera disponible rapidement après en Europe et aux US !

VS2. Le chanteur initial de Arch Enemy a quitté le groupe pendant les sessions d'enregistrements. Peux tu nous expliquer les raisons de son départ?
Michael Amott :
Ce n'est pas exactement cela. Nous lui avons demandé de quitter le groupe l'année dernière (avant d'entrer en studio). Cela n'a pas été facile, c'est un vieil ami ...et c'est toujours un ami, mais nous avions besoin de sang neuf da
archenemy_wages.jpg (10835 octets)ns le groupe. nous sommes arrivé à une fin logique en ce qui concerne nos relations de travail avec Johan.  Comme je l'ai dis, c'est encore un bon ami et nous lui souhaitons le meilleur pour
son futur quelque soit ses choix.

VS3. Qui est le remplaçant de Johan Liiva ? Peux tu nous en dire plus à son sujet ?
Michael Amott :
Johan ayant quitté le groupe avant le début de l'enregistrement, le nouveau chanteur a pu écrire des paroles pour certains titres, puis il nous a aidé avec quelques idées pour les arrangements  etc. Cela a vraiment bien fonctionné. Le nouveau line-up sera présenté sur www.archenemy.net le  5 mars.

VS4. Quelle est l'évolution entre Burning Bridges et le nouvel album pour ARCH ENEMY ?
Michael Amott :
Oh, c'est quasiment énorme! Tu peux toujours entendre le son des 2 guitares de Arch Enemy, la batterie est toujours aussi dingue etc..les nouvelles voix sont toujours typé death, mais avec plus de cris forts et plus d'agression qu'auparavant. Je pense que le plus gros changement est dans la production qui est la plus efficace que nous ayons eu

VS5. Tu as choisi Andy Sneap comme producteur car tu étais un grand fan de ce qu'il avait réalisé avec le nouveau Nevermore (Dead Heart In A Dead World) et le dernier Testament 'The Gathering". Que penses tu de ces disques ? Quel plus vous a apporté Andy Sneap?
Michael Amott :
Je pense que les deux disques sont très cool musicalement ... mais aussi au niveau de la production et du son. Le Testament "Gathering" a fait que j'ai eu envie d'avoir Andy. L'album avait un son si "killer" lorsque je l'ai entendu en tournée aux US l'année dernière. Il est complètement brutal, mais avec beaucoup de clarté dans le son, et c'est ce que nous avions toujours cherché pour Arch   Enemy... avec l'aide de Andy Sneap nous l'avons eu !

VS6. Vous avez sortit "Live in Japan" uniquement au Japon. Vous faites parti de la petite communauté de groupes à avoir sortit un "Live in japan". Il y a t il une sortie européenne prévue ?
Michael Amott :
Nous avons effectué 3 tournées au Japon et nous avons décidé d'enregistrer la dernière tournée et de la sortir pour les fans. C'est comme une façon de leur dire "Merci" pour leur support. Le disque sonne vraiment bien et j'en suis vraiment satisfait à 100%. Il est évident que nous préférions que le disque soit disponible partout autour du monde.. mais maintenant nous avons un putain de nouvel album studio qui est terminé et nous nous focalisons la dessus. (Vous pouvez télécharger 4 titres du live album sur le site www.archenemy.net).

VS7. Quels sont les projets d'ARCH ENEMY en 2001 ? Allez vous venir faire une tournée en Europe ?
Michael Amott :
Oui, nous allons venir tourner en Europe cette année, il n'y a pas de dates définitives mais nous allons venir...

VS8. Tu travailles avec ton frère Christopher dans Arch  Enemy. Qui est le leader dans le groupe lorsque vous écrivez ? C'est facile de travailler avec un membre de ta propre famille ?
Michael Amott :
Oui, c'est très facile et cool ! On se réunit juste, on joue de la guitare et on crée notre musique ... on nous as souvent demandé si c'était un problème pour nous d'avoir 2 frères dans un groupe, mais si tu regardes le line up de "Stigmata" (1998) - nous sommes les 2 seuls rescapés de cette époque !

VS9. Per Wiberg (SPIRITUAL BEGGARS) a placé de claviers sur le nouvel album. Avez vous placé des claviers Hammond sur une disque de Arch Enemy ?
Michael Amott :
Il n'y a pas de claviers Hammond sur le nouvel album.

VS10. Ludwig des Spiritual Beggars a travaillé avec Bill Steer pour son projet Firebird .. As tu entendu le disque ? Qu'en penses tu ?
Michael Amott :
Ils viennent juste de terminer le second album... le premier était très bien, très rétro.

VS11. Es-tu d'accord lorsque je dis que CARCASS est devenu un groupe culte ? Que penses tu de ton passage dans le groupe il y a quelques années ?
Michael Amott :
Je n'y pense plus beaucoup mais il est évident que c'était une belle expérience pour moi à cette époque ...

VS12. Earache Records vient de sortir  "Dark Recollections" du groupe CARNAGE. As tu travaillé sur cette ré édition ? Peux tu présenter le groupe à nos jeunes lecteurs  ?
Michael Amott :
Carnage était mon premier vrai groupe. Nous avions sortit un album en 1990 qui vient juste d'être ré-édité. J'ai travaillé sur la
ré-édition, le label l'aurait sortit de toute façon sans matériel supplémentaire.

VS13. Une dernière question. As tu déjà entendu un groupe de métal français ? Si oui, lesquels ? les français ne sont pas que des grands footballeurs
Michael Amott :
Oui bien sur que j'ai entendu des groupes français. Aggressor et un groupe qui s'appelle Mutilated étaient 2 groupes que j'écoutais dans les années 80s .. Je ne peux pas dire que je connais bien la scène française métallique actuelle

VS14. Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Michael Amott :
Tout d'abord, merci pour l'interview et pour votre soutien. Pour tous les fans français de Arch Enemy : Je voudrais les remercier pour la très bonne réception que l'on a eu lors de la tournée avec IN FLAMES en 1999... Nous espérons revenir cette année ! Jetez un oeil sur www.archenemy.net pour les dernières news et tout ce qui touche Arch Enemy.