VsGreg interview  ABKAHN
Copyright
V-Solutions.net

Encore un coup de cœur de ma part, mais c'est tout de même légitime que je parle des groupes dont j'ai vraiment envie dans VS webzine non ? Abkahn est un groupe en dehors de modes, balançant son hardcore métal à la face du monde sans gènes et sans prétentions.

1. Pouvez vous nous raconter brièvement l'histoire de ABKAHN ?
Syl :
ABKAHN est né en 1998. Fab et moi on se connaissait depuis quelques années, on jouait dans un groupe q
abkahn.jpg (3571 octets)ui a splitté fin 97. On a décidé de remonter un projet ensemble et on a rencontré Doom Doom avec qui on avait beaucoup de points en commun, dont une énorme motivation, on a donc décidé de travailler ensemble. On a sorti un CD 3 titres début 99, un CD 4 titres en 2000 et puis cet album.

2. D'ou vient ce nom très bizarre ??? Quelle est sa signification ?
Syl : Pour le nom du groupe on s’est plus attachés à la sonorité du mot qu’ à son sens et apres plusieurs combinaisons de syllabes ABKAHN est resté. Je crois que c’est également le nom d’une divinité, joueuse de flute, qui avait le pouvoir de faire passer les humains d’ un monde à un autre.

3. J'ai pu télécharger des extraits de vos 2 premiers MCD sur votre site Internet. Comment jugez vous votre évolution entre ces 2 MCD et votre premier album ?
Syl : On a énormément travaillé durant ces 4 années en accordant beaucoup d’ importance à l’expression et à la manière de mettre en musique et en mots, nos sensibilitées. Les 2 premiers CDs sont vraiment 2 étapes marquées dans notre évolution. On a commencé par une musique complexe, torturée qui était le plus proche reflet de ce que l’ on ressentait, mais avec parfois l’impression d’aller dans tous les sens, on se cherchait beaucoup et on voulait absolument tout tenter. Au fil du temps on a appris à mieux canaliser notre créativité, notre musique c’est beaucoup affinée, pour aller vers des constructions moins complexes mais plus pertinentes. Je crois qu’il y a toute cette période de recherche  d’identité, de style dans nos 2 premiers CDs et nous sommes arrivés avec l’album à une autre conscience de notre musique.

4. Votre style est a cheval entre le métal, et le hardcore. Duquel de ces genres vous sentez vous le plus proche ? Pour quelles raisons ?
Syl : On a toujours eu beaucoup de mal avec les étiquettes.
Doom Doom : Nous nous sentons aussi proches du métal que du hardcore, mais aussi du noïse, du prog. En fait nous essayons d’être ouvert à tous les styles musicaux, tout en conservant le concept de départ du groupe : une musique basée sur l’intensité et le contraste.

5. Quels sont les influences et groupes favoris de ABKAHN ?
Doom Doom : comme on le disait juste avant, nos influences sont très diverses, à nous 3 nous écoutons tous les styles de musique. Pour créer la musique d’ABKAHN nous nous appuyons avant tout sur notre sensibilité et notre vécu, et nous essayons de nous éloigner autant que possible de tout ce que nous avons déjà entendu.

6. Vous avez obtenu un contrat avec M10 pour la sortie de votre premier album "And people Say". Pouvez vous nous en dire plus ?
Doom Doom :
Nous toujours eu une démarche très " do it yourself ", surtout pour les deux premiers CD. Pour l’album, nous devions le produire nous même avec l’espoir de pouvoir déleguer la promotion et la distribution. On a connu une longue phase de démarchage après avoir fini l’album et on a fini par signer avec M10, ce dont on est très content.

7. On retrouve des athmospheres proche de Neurosis sur ce premier album, Êtes vous d'accord avec moi ? Quelle est votre opinion vis a vis de Neurosis ?
Syl : on nous compare souvent à differents groupes mais en aucun cas ces groupes ne sont une inspiration directe pour nous. Notre album est très sombre ce qui peut effectivement rappeler Neurosis, c’est d’ailleur un groupe que j’apprécie même si je ne connais pas bien tout ce qu’ils ont fait.

8. A quel public, ce premier album est il destiné ?
Doom Doom :
On a eu du mal à trouver notre public parce que nous n’étions pas étiquetable, mais on voit de plus en plus de gens d’ horizons musicaux très hétéroclites adhérer completement à ce que l’on fait et je crois c’est une de nos plus grandes forces.

9. Allez vous partir en tournée en France très bientôt ? Que représente la scène pour Abkahn ?
Doom Doom : On a une première tournée au printemps dans toute la France pour défendre l’album puis une deuxième à l’automne avec Eths(Marseille) et Feverish(Grenoble). Entre temps on espère faire beaucoup de festivals, car cela nous permet de rencontrer des publics très
différents.
Syl : La scène occupe une place énorme dans la vie d’ABKAHN, c’est là que notre musique trouve sa finalité. En concert on incarne totalement l’univers que nous avons créé, et l’energie que nous développons permet d’effacer le coté inaccessible que l’on nous reproche parfois.

10. Vous avez réalisé les premières parties de Slayer, Murphy's Law, Nostromo etc. Quels sont vos souvenirs ? Avec quel groupe rêvez vous de partager la scène ?
Syl :
C’étaient des supers experiences ou on a beaucoup appris sur tous les plans, pour la plupart on en garde un très bon souvenir. Sinon je crois qu’on a pas de rêves particuliers concernant des premières parties, on verra les opportunités que l’on aura.

11. Vous etes originaire de Rennes, Comment expliquez vous que le mouvement hardcore soit si présent dans cette ville comparé a pas mal d'autres villes francaises ?
Doom Doom : le mouvement hardcore est très présent à Rennes, tout simplement parce que les assos sont hyper efficaces – par exemple Overcome Records qui développe un travail énorme, Baroque avec qui on a joué et qui organise des concerts tres régulièrement, ou encore les Enragés Prod qui officient dans le punk-core.

12. Quels sont les sujets abordés dans vos chansons ? Pourquoi avoir choisi l'anglais et non le francais pour vos paroles ??
Syl : L’album a été imaginé comme un tableau fait de photographies, de tranches de vies, il est représenté sous la forme d’une arène, un endroit que l’on a voulu humain. C’est une manière de visualiser notre introspection, notre réflexion sur des choses que l’on a vécues ou ressenties, c’est pour cette raison que les textes semblent jetés comme un constat vis à vis des émotions, des élans humains. On parlent beaucoup de ces questions que tous les gens affrontent un moment ou l’autre, celles qui tournent parfois tellement que l’on ne sait plus ce que l’on est.Je crois que ça participe à une remise en question sur la manière d’aborder les choses, sur l’ouverture à tous les plans. Beaucoup de discours très médiatisés au quotidien accentuent la peur de la difference, la peur de l’autre, tout est fait pour que les gens évitent de vouloir trop évoluer, c’est pourtant une des portes les plus importante vers la liberté de s’exprimer, de se découvrir sensible et en mouvement.On a voulu mettre en scène ces sensations confuses de vouloir accéder à autre chose que ce que l’on nous propose en permanence, ce qui passe aussi par des moments de doutes et de souffrances terribles. C’est tout ça qu’il y a dans nos morceaux. Le fait d’écrire les textes en anglais est une volonté ésthétique.

13. Quels ont été pour toi les disques de l'année 2001 ?
Doom Doom : Fantomas et Pj Harvey
Syl : Dillinger escape plan et le dernier de Rabih abou khalil

14. Quel est l'avenir de Abkahn ? Quels sont vos objectifs ?
Nos principaux objectifs ce sont les 2 tournés qui arrivent et certainement la préparation de notre prochain album d’ici peu.

15. Connaissiez vous violent solutions? Votre opinion ?
Syl : oui ,nous travaillons enormement sur le net et consultons la plupart des webzines consacrés aux musiques extremes dont v s qui est plutot bien fait. Vous faites un bon boulot.

16. Un mot pour nos lecteurs !
Syl : à bientôt sur la route et merci à Vs webzine.