Uriel interview VOID OF SILENCE

Je vais être franc et direct, si vous trouvez cette interview bordélique et minée de contresens, c'est essentiellement dû à l'anglais proprement désastreux de l'ami Riccardo Conforti qui rend plus de la moitié de ses propos intraduisibles Je me suis donc efforcé d'essayer d'interpréter lorsque c'était possible, c'est pourquoi je n'exclus pas avoir par endroits pu porter préjudice au sens souhaité... N'en tirez pas de conclusions hatives sur la musique excellente de Void of Silence, complètement indispensable si vous vous figurez une alliance de doom et de dark ambient/indus en bonne place sur vos étagères...

Bienvenue Signore Conforti. Merci beaucoup d'accepter de répondre à cette interview. Ton groupe, Void of Silence, est un nouveau venu sur le devant de la scène. Je pense donc que tu ne seras pas offensé si je suggère que l'on débute par une petite présentation de l'histoire du groupe, des membres et de vos réalisations à ce jour.
Void of Silence existe depuis 1995, passant par différents patronymes. La formation comprenait six éléments jusqu'à 1999 où Ivan Zara et moi avons décidé de prendre une direction plus extrême. Fabban (bassiste d'Aborym) nous a rejoints avant l'enregistrement de notre album précédent "Toward the Dusk". Après quelques mois nous avons signé avec Code666 et "Criteria ov 666" est notre premier CD chez eux.

Je ne vais pas trop évoquer de " style " pour décrire Void of Silence, car votre musique échappe à mes yeux à la superficialité étiquettes. Dans ce sens je suis curieux de savoir comment vous en êtes arrivés à jouer une telle musique ? Quelles ont ét
voidofsilence.jpg (4214 octets)é les impulsions déclencheuses ? Les aspirations ? Les musiques qui vont ont guidé sur cette pente pour le moins sinistre ?
" Criteria ov 666 " est né d'une approche d'écriture résolument sombre, dictée aussi par nos expériences de la vie connues l'an passé, mais avant tout d'une utilisation immodérée de parties industrielles et ambient liées à des percussions alternatives. Nous avons seulement essayé de donner un son vraiment apocalyptique à l'album, et avons enregistré au Syrion's Sphere Studio qui se situe dans ma propriété, nous transportant au Temple of Noise pour les parties de chant. Le chant est intentionnellement plus " calciné ", tout comme les atmosphères dérangeantes et vraiment alarmantes. Au bout du compte notre travail s'est avéré plus froid, plus chirurgical.

Est-ce une volonté que de produire la musique la plus sombre possible ? En fait, si je voulais repousser le plus loin possible les frontières de la négativité en musique, je pense que le résultat serait un cocktail approchant de metal monolithique et d'arrangements polaires. Disons le autrement : vous arrive-t-il d'exclure telle ou telle partie parce qu'elle sonne trop " optimiste " à vos oreilles ?
C'est un processus très complexe. Les titres sont tous nés instinctivement d'intuitions, de réflexions, de rêves, de cauchemars... Nous essayons de nous représenter les images qui prennent forme. Ensuite il y a un gros travail commun pendant lequel nous soulignons le plus possible les atmosphères. C'est seulement après que cette idée initiale ait été réalisée comme nous le souhaitions que vient l'étape de l'insertion des textes. Il n'y a pas de parties joyeuses dans nos compositions, simplement parce que nos attitudes ne le permettent pas. Toute la musique que tu peux entendre est le fruit de nos esprits, c'est une chose naturelle.

S'il y a bien un adjectif qui vient à l'esprit lorsque j'écoute " Citeria ov 666 " c'est le mot : solennel. Alors que les notes dévalent abruptement la durée de jeu, je sens le besoin de ne pas dire un mot et de simplement écouter statiquement avec respect. Au mieux il faudrait arrêter de respirer pour ouvrir son corps entier et ses sens à la plénitude des morceaux, pour s'abreuver avidement de leur réunion de sérénité et de majesté. Peut-être souhaites-tu développer ce point ? A ton avis, qu'est-ce qui rend votre musique si imposante et hypnotique ?
Dès l'instant où nous avons commencé à composer du matériel pour " Criteria ov 666 " (mais aussi pour l'album précédent " Toward the Dusk ") c'a été notre intention de créer quelque chose de majestueusement symphonique et de monolithique. Comme je te l'ai dit, j'ai soigné moi-même la production de cette album et me suis occupé personnellement des effets de réverbération et autres. Les images qui sont projetées dans ma tête sont celles d'un vide immense et désolé, d'un silence universel avec des bruits lointains. Ce sont ces images que je veux faire passer à ceux qui écoutent notre musique.

J'aimerais rebondir sur cette notion de majesté. Vous n'êtes pas opposés à l'emploi de synthés pour souligner les atmosphères dramatiques, et vous avez même samplé des passages de musique classique (cf. le Requiem de Mozart et des extraits de Chants Grégoriens)... Une façon de faire qui échafaude un climat à rapprocher de ce que font certains groupes d'un secteur plus ambient/industriel, je pense à The Bleeding Light, Puissance, In Slaughter Natives, Raison d'Être, Dernière Volonté, Sol Invictus ou même Arcana. Comment tu te situes par rapport à cette (ces) scène(s), et peut-on parler d'un esprit similaire en ce qui concerne Void of Silence?
Oui, je connais ces projets et j'en aime beaucoup certains. Raison d'Être, Arcana, mais aussi Lustmord, Apoptose, la scène folk apocalyptique, certains trucs d'electro underground ou des projets industriels. D'ailleurs j'ai même un autre projet dark/ambient appelé Syrion. Mais j'ignore tout des esprits de ces musiciens, j'aime leurs compositions mais je ne les connais pas personnellement. Donc je ne sais pas si leur attitude est identique à la notre. Void of Silence tente de peindre un paysage avec des encres apocalyptiques, les autres... Je ne sais pas.

" Criteria ov 666 " est déjà votre second album. Peux-tu présenter ici votre premier album et le lien entre les deux. Peut-on parler de passerelle, ou plutôt d'ascenseur ?
"Toward the Dusk" était un album formidable, mais il a été négligé par un petit label italien minable (Nocturnal Music). Ils n'ont entrepris aucune promotion et leur distribution était ridicule. C'est pourquoi nous leur avons adressé un big "fuck!!!" bien sonore et signé avec Code666 qui va peut-être represser cet album. Au niveau des atmosphères il était proche de "Criteria ov 666", mais sur ce dernier l'usage de parties
voidofsilence-photo.jpg (18691 octets) industrielles apocalyptiques est plus étendu.

L'intégralité du concept lyrique est selon vos dires issu d'un feeling de cauchemar. Et en effet je peux me représenter cette alternance d'impressions surréalistes et de chute fiévreuse propre aux cauchemars, y compris le soudain sentiment d'amertume insurmontable qui domine les quelques minutes consécutives au réveil. La présence de figures symboliques (Dieu, Soleil, Diable, Victoire, Guerre...) à travers les textes contribue aussi à mettre en exergue la sensation d'onirisme. Dans cette optique j'aimerais connaître ton rapport effectif aux paroles, en mettant par exemple l'accent sur le rôle de Satan dans le voyage métaphorique. Que sont les " Criteria ov 666 ", et quel est le niveau d'allégorie du Cornu : est-il le guide / le mentor à l'image du personnage de Virgile dans la " Divine Comédie " de Dante, ou plutôt un but spirituel ultime, une chimère, ou quoi d'autre... ?
Le concept des Critères a une épaisseur universelle. C'est une analyse absolument extrême des maux du monde, selon notre point de vue. La Malveillance incarnée par toute une série de véhicules à portée de chacun, le Mal intentionnel ou inconscient, le Mal qui trouve en tous un terrain fertile : dans l'esprit humain, dans la Nature, l'amour, la liberté, la guerre, le viol naturel que tu exécutes toi-même comme les exactions et le sacrifice des animaux, les nouvelles maladies chroniques, les nouveaux virus, les nouveaux délinquants, les systèmes de communication, partout. Le Mal est inné en l'homme et réside en tout lieu, comme une larve invisible qui pénètre dans nos cerveaux au moment même où nous ouvrons les yeux pour la première fois. Le Mal généré par des siècles de tromperie marquée de la croix, le Mal autrefois évoqué puis redouté, la Malice qui règne sur notre époque. "Criteria ov 666" traîte de tout cela de manière concrète et rationnelle, basant tout son propos non pas sur de la matière abstraite, non pas sur des trucs philosophiques et difficiles d'accès, mais bien sur la vérité quotidienne de chacun de nous, sur la vie réelle, la simplicité des événements qui constituent notre " survivance " dans cette immense cuve de merde, de sang, de femmes mortes, où les idéaux et l'esprit sont construits pour te baiser la gueule. N'importe qui peut arriver aux mêmes conclusions que celles que nous atteignons dans cet album, n'importe qui ! Nous avons créé des frictions fortes, émotionnellement très saccadées et lourdes, juste afin de nous interroger sur ce que nous sommes, ce que je veux et surtout où je vis, qui nous encercle, qu'est-ce qui nous encercle. Ca suffit d'observer et de réfléchir. Nous avons agi, d'une façon qui a ouvert en nous des blessures très personnelles et suscité beaucoup de nihilisme, des questions terribles comme des dagues poignardant nos esprits. Mais ne pense pas te trouver en face de personnes négatives, découragées et tristes... Nous sommes tout autres, mais créer des frictions est quelque chose qui enrichit l'esprit, le purifie. Avoir des peurs est quelque chose de fortement créatif. Et l'homme moderne ferait bien de nourrir des peurs envers ce que le futur réserve. Tout est écrit, inéluctablement...Et ça s'approche, fatalement.

J'imagine que tu es lucide sur le " potentiel affectif " que possède une musique comme la votre. A moins que les mentalités dans le monde connaissent un improbable virage à 180°, Void of Silence ne squattera jamais les grandes lignes des mags et votre following consistera touours plus ou moins du même cercle de gens. Est-ce un fait auquel tu as déjà songé ? Est-il nécessairement dommage que des modes d'expression comme le votre restent cloisonnés dans le cadre d'un certain intimisme ?
Tout ça ne nous intéresse pas... Nous sommes des musiciens et la sorte nous écrivons de la musique pour nos semblables, pas pour les autres. Evidemment nous serons heureux si quelqu'un d'autre apprécie nos propositions, mais sinon nous n'allons pas perdre tout espoir pour autant. Cependant pour contredire un peu ce que tu as dit, il semble que " Criteria ov 666 " se vende très bien de par le monde entier.

Vers la fin de "Anthem for Doomed Youth" on trouve la seule partie " rapide " de l'album. D'où est venu le besoin de monter le tempo sur ce moment particulier ? Est-ce une façon de mettre en relief un paroxysme du cauchemar ?
"Anthem for Doomed Youth" est un hymne sur une guerre très âpre qui dure depuis des siècles. Ce passage souligne comment l'idée de paix doit s'incliner devant quelque chose de trop puissant. Une prière infinie tournée vers l'énergie de l'Homme, parce que la Guerre purificatrice rend à l'homme son trône. C'est un concept très dur et très violent, et si tu lis le texte tu comprendras pourquoi...

Parle-moi de votre label Code666... Plus les mois passent, plus j'ai l'impression que le boss Emilio est l'un de ceux qui ont le nez le plus creux pour dénicher des artistes innovateurs, provocants et par-dessus le marché talentueux dans une diversité de domaines. Quels motifs et circonstances vous ont poussés à signer un deal avec Code666 et est-ce que vous êtes à l'aise chez eux ? Quels sont les groupes du label avec lesquels vous avez le plus d'affinités - personnelles ou musicales ?
Code666 est le label italien le plus puissant et le plus professionnel, et c'est l'un des meilleurs du monde. Ils ont une organisation interne démentielle ! Qui plus est ils sont distribués par SPV et Necropolis Rec., deux des distributeurs mondiaux les plus compétents. Code666 ne regardent pas à la dépense, et leurs groupes profitent d'une promotion sans limites et d'une liberté d'expression totale. Nous n'aurions pas pu choisir mieux. Nous sommes entièrement satisfaits du travail réalisé par notre label. Ils nous ont supporté et ont cru très fort en notre projet musical. Nous pouvons affirmer qu'avec Code666, en plus de la relation professionnelle il y a une relation d'amitié et d'estime mutuelle. A présent sur Code666 il y a pas mal de groupes excellents comme Atrox, Manes, Aborym, Thee Maldoror Collective, Negura Bunget et bien d'autres, mais tous très différents de Void of Silence.

Puis-je demander si tu as déjà écouté le nouvel album du groupe finlandais Shape of Despair et, si oui, quelles sont tes impressions dessus ?
Non, je les connais de nom mais je n'ai jamais écouté leur musique... c'est bien ? (NdJ : On peut dire ça comme ça...)

OK, posons l'hypothèse " réaliste " suivante : un enfant de six ans a écouté par accident "Criteria ov 666", il vient te voir et te dit que depuis il n'arrive plus à trouver le sommeil et que son esprit est en permanence habité d'images horrifiantes de gargouilles et autres croque-mitaines. Quels mots ou méthodes emploierais-tu pour apaiser cet enfant, pour lui faire comprendre que ce n'est " que " de la musique ? En d'autres termes à quel point est-ce difficile de nager à contre-courant, de tenter de se dédouaner avec crédibilité de ses propres convictions ?
Désolé mais j'essaye ça constamment avec ma copine et je ne rencontre pas un grand succès, donc... ha ha ha !

Roma ou Lazio?
Roma Capvt Mvndi: Je suis né à Rome, je vis à Rome je mourrai à Rome...
A Rome il n'y a qu'un seul club de football : LA ROMA, ET L'AUTRE N'EXISTE PAS!

J'imagine qu'il est impensable de voir Void of Silence se produire sur une scène un jour, pas vrai ? A ce sujet, soutiens-tu la position de groupes comme Summoning ou Empyrium qui disent que l'atmosphère de leur musique est totalement incompatible avec des conditions de concert ?
Ils ont raison. Ce type de musique nécessite une scénographie particulière, de la poussière sous les pieds et des nuages dans le ciel. Pour nous je me représente quatre murs sans toît, du verre brisé partout, et très peu de gens.

Serais-tu opposé à l'idée de faire remixer certains de tes titres par des DJs, à l'exemple de vos compatriotes Ephel Duath ?
Totalement, Void of Silence ne fera jamais de remixes de ses morceaux. Ils sont nés naturellement, de ce fait personne ne sera jamais capable de modifier leur cours.

A mon sens bien des moments de " Criteria ov 666 " se prêteraient idéalement à des films d'horreur esthétiques et suggestifs tels que ceux de Dario Argento ou, un cran au dessus dans le gore, Clive Barker... T'arrive-t-il d'imaginer des histoires appropriées, des scènes ou des décors lorsque tu composes ? Cela relève-t-il de tes ambitions que de te voir confier une musique de film ?
Ce serait une sacrée consécration, mais je verrais notre musique davantage en B.O. d'un film apocalyptique indépendant à petit budget. Hollywood n'est pas pour nous.

Il est temps de refermer cette interview, mais je ne te laisserai pas partir avant de te demander, en toute honnêteté, quel est ton opinion quant à la situation politico-sociale actuelle en Italie. Je ne te demande pas quel est ton bord politique, mais comment tu perçois cette vague populaire craignant le retour d'un régime fascisant. Silvio Berlusconi est un personnage pour le moins emblématique, mais est-il réellement un " leader " ou une marionnette de pouvoir façonnée par les media ?
Je bosse à Alitalia (une compagnie aérienne italienne) et peut-être que je vais perdre mon job à cause de ce clown. Il prend les gens en otage en magouillant ses transactions tout seul dans son coin. Le pire c'est qu'en Italie il possède des chaînes de télévisions, des groupes d'assurances, des clubs de foot comme à Milan, des chaînes de magasins, des magazines... Il est en train de devenir une ruine pour nous tous, et j'espère que des gens sensés dépenseront tout ce qu'il a amassé comme argent sale dans la recherche médicale.

J'espère que tu aimé répondre à ces quelques questions. Si tu as quoi que ce soit à ajouter à l'encontre des fans de metal français, utilise autant d'espace que tu le souhaites - et n'oublie pas de laisser le contact de Void of Silence... Arrivederci !
Juste une dernière chose, notre website à www.dauphins.com/void.
Ciao.