VsGreg interview UNSWABBED
Copyright
V-Solutions.net

A l'heure ou KYO fait un ravage auprès des jeunes, on se dit que le rock est peut être de retur sur notre bande FM. Unswabbed figure parmi les combos qui ont des chances de se retrouver sur ces ondes ....

1/Peux tu présenter UNSWABBED aux gens qui ne vous connaissent pas à travers votre histoire.
UNSWABBED s’ est forme en 1996 ,nous sommes de Lille.Nous avons fait 2 EP: Trouver le Calme en 1998 et Mort Fine avec Stéphane Buriez en 2000.Cela nous a permit de faire environ 250 concerts a travers la France et la Belgique dont les 1ere parties de Pulkas,Senser,Mass Hysteria,Enhancer ou encore Lofofora...Nous avons été “découverte du Printemps de Bourges” en 2001 ,ce qui nous a valut d’ avoir un reportage sur Canal+ ainsi qu’ une interview en direct dans l’ émission “Un Monde de Brute”  et permit de faire des dates très intéressante par la suite dont les Francofolies de Spa(Bel) comme 1er groupe de métal programme dans le cadre de ce festival.Apres tout cela ,on a décide d entrer en studio en 2002 pour commencer a bosser sur notre premier album.Et voila notre “bébé”!

2/Comment qualifieriez vous votre musique? Quelle est la définition du style de UNSWABBED?
Nous disons souvent que l’ on fait du “Rock-Metal” .On cherche la puissance du métal en y ajoutant notre petite sauce comme des structures de morceaux assez rock dans le fond , en laissant pas mal de place a la voix et aux textes.

3/Quels sont les différents groupes qui vous ont influencés? Vos influences ont elles évoluées depuis vos débuts?
On écoute tous des trucs très differents ça va de Franck Zappa a Pantera ,mais les groupes sur lesquels on est tous les cinq d’accord sont Ramstein,Deftones,Queen of the Stone Age ou encore Korn. Nos influences et notre musique ont pas mal evolue depuis le début car comme chaque groupe il nous a fallut pas mal de temps pour développer notre identité propre et savoir exactement ce qu on voulait faire passer a travers notre musique.

4/Votre dernière sortie date de 1999 si on oublie le titre sur la compil Nu-KO,que s'est il passé depuis?
Fin 1999 début 2000, commençait l’aventure “Mort Fine” qui nous a permit de faire beaucoup de choses .Ca nous a pris énormément de temps pour arriver au bout de l histoire de ce EP.Depuis on a enregistre notre album et galerer de long mois pour trouver un deal pour diverses raisons dont le fait que les labels réfléchissent a six mois quand toi tu ne sais pas si tu vas t’en sortir le lendemain, ou des D.A vires etc., etc...Pour finalement signer un deal avec Pama /BMG dont on est vraiment très content!

5/Pourquoi nous a t-il fallu attendre 2004 pour avoir quelque chose de neuf?
Quand tu cumules 2 ans sur Mort Fine et 2 ans sur l enregistrement ,le mix ,le mastering ,la recherche d un deal,sa signature, toute la préparation de la sortie et de la tournée,on y est ,le compte est bon:2004! On a beaucoup galère mais on a pas eu le temps de s ennuyer!

6/Quel regard portez vous sur vos sorties de 1998 et 1999? S'agit il du même groupe?
C’est bien le même groupe, même si je pense qu ‘on est vraiment arrive a maturité, en tout cas je le souhaite, sur cet album. Il nous a fallut les années précédant son enregistrement, les grosses galères, larguer nos boulots, et ces deux EP pour enfin mettre des mots clairs sur ce qu on voulait vraiment faire. On reste très fier de ces deux demos pour tout ce qu elles nous ont apporte, même si on a évolue depuis.

7/Peux tu nous présenter votre album de part son enregistrement/sa couleur sonore ou encore vos objectifs.
Il a été enregistré en 2002.On a réussi a cumuler les fonds nécessaires a sa réalisation a force de concert. On a donc pu le faire exactement comme on le souhaitait. D'abord avant de chercher un deal pour n avoir aucune influence d’un label puis en choisissant toutes les personnes avec qui on voulait travailler. On a donc fait les prises avec Xtof et Jwolf du groupe OUT et leur structure de production “Terminal Zone”.On ne se voyait pas rentrer chez nous tous les soirs comme on rentre d’un boulot, on voulait vraiment s’immerger dans le projet avec Xtof et Jwolf. Alors on a loue 2 maisons au milieu de nulle part:une pour vivre (manger, dormir, picoler...) et l’autre qu on a transforme en studio en louant du matos et en travaillant sur l acoustique. On a vire les montres, réveils, téléphones, pris 4 semaines de bouffe et d’alcool en stock, et virer les clés. Personne n entre ni ne sort,si bien qu on s’est retrouve a ne réfléchir qu’ a la musique et a faire des prises aussi bien a 3heures du mat’ ou que cinq heures de l’ après midi. Puis sans voisins on a vraiment pu faire de sacres fiestas!
Ensuite on a eu trois semaines de mixe avec Stéphane Buriez au Lb Lab Studio,on voulait vraiment le faire avec lui,on avait déjà fait une demo avec Stéphane et ça s était super bien passe. Il a toujours été très investi dans le groupe depuis ces huit années, c’est un peu notre grand frère, par exemple on sort de répétition sur scène pour préparer la tournée et il y était coach scénique.
Pour finir le mastering a été fait avec JP Bouquet qui avait déjà fait Watcha ou Lofofora entre autres et pour lesquels son boulot nous avait impressionné. On a donc pu tout faire avec des personnes d’expérience mais qui sont d’abord de super potes de longue date.

8/Vous chantez en français, pourquoi ce choix? Visez vous uniquement le public francophone ou avez vous une ambition plus internationale?
Il y a une très grosse différence entre enregistrer une demo, te faire “une carte de visite” pour démarcher les concerts et un album ou tu dois proposer un univers au long de 15 titres comme sur celui-ci sans retomber sur les mêmes choses au bout de trois titres. On a donc longuement réfléchi a ce qu’on voulait dire et le maître mot qui en est sorti est “sincérité”.On ne voulait pas se cacher derrière les grosses guitares, ni la langue, ni même les mots. On savait que si on pouvait avoir une originalité, ça pouvait bien être celle la. Aller direct a l’efficace! On a donc bosse dur sur le chant pour  le mettre en avant sans perdre la puissance. Le choix du français s’imposait de lui même.
L’album sort en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Québec le 20 janvier mais on pense avoir pas mal d’autres pays en septembre notamment le Brésil, le Japon et on espère Allemagne, Autriche et Angleterre. Chanter en français ne te ferme aucune porte a l’internationale, au contraire les labels pour la distrib’ y voit plus d’intérêt du fait que ce soit différent que les centaines de groupes qu’ils ont déjà dans leur pays respectifs.

9/Peux tu en dire plus sue les thèmes et sujets que vous abordez dans vos paroles.
Il y a deux facettes sur cet album. D’abord une est très personnelle voir intime. Les textes évoquant la maladie d’un proche(Intimes Souffrances,Coma),le suicide(ne tient qu’a un fil),les problèmes relationnels(En Silence)ou des choses un peu plus psychologique comme la shyzophrenie(Si Souvent)ou la paranoïa(Paranoiaque).L’autre facette est plus rentre dedans: comme  le fait de se sentir paume dans un monde ou tout part en vrille(Le Lien, Le Monde ne Tourne pas Rond),ou ne pas vouloir se faire chier dans sa vie(Defier l’Ennui)mais plutôt de vouloir abuser de tout car elle est trop courte(Shred Up!).
Ca ne parle que des choses qu’on vit ou que l’on ressent au quotidien, et n’étant pas différent de qui que ce soit, nous pensons que chacun peut retrouver un peu de sa vie dans cet album.

10/Votre album sort en distribution BMG, comment avez vous obtenu ce deal?
Comme je disais tout a l’heure, on a énormément galère pendant environ un an avant de signer ce deal. On avait pas mal de propositions en sortant de studio puis au fil des mois tout tombait a l’eau pour plein de raisons mais malheureusement jamais des raisons artistiques qui aurait peut être été plus facile a encaisser. Puis après ces longs mois, Stéphane Girard, le boss de Pama Records/BMG, a reçu notre album, il nous a appele un mardi, est venu nous voir jouer avec Watcha le jeudi et nous a fait une proposition de contrat le samedi. Apres un an d’attente tout s’est fait en quinze jours maximum, on était un peu chamboule  car on commençait vraiment a douter.

11/Si je vous dit qu’UNSWABBED sonne comme un groupe pré-fabriqué , que répondez vous?
Libre a chacun de penser ce qu il veut, mais on sait d’ou on vient, que c’est une histoire qui est loin d’être terminée et qui dure depuis huit ans.

12/Quand allez vous défendre ce CD sur scène? A quoi faut il s attendre en allant voir UNSWABBED sur scène?
On a vraiment cherche a peaufiner le concert durant les répétitions pour illustrer sur scène le cote  proche et “dérange” de l’ album tout en bossant sur un “show” avec des lights assez élabores ,quelques éléments sur scène,et un son shredique ,qui envoie bien.
La tournée débute avec une date au Splendid de Lille le 06 février, faire la 1ere date “a la maison” était une façon pour nous de remercier tous les gens qui nous soutiennent depuis huit ans. Il y aura pas mal de Guet et de surprise!Puis on part des le lendemain et ce pour 30 dates(a la date d’aujourd’hui) sur fevrier-mars dont une date importante a La Boule Noire a Paris le 11 mars. On espère ensuite enchaîner sur d’autres dates jusqu aux festivals d’été! La tournée s’annonce vraiment pas mal, si vous voulez plus d’infos, tout est sur
www.unswabbed.com .

13/Quels sont les albums que vous retenez pour 2003?
“The Golden Age Of Grotesque de Manson” et “Take A Look In The Mirror” de Korn.

14/Un message pour nos lecteurs?
SHRED UP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!