VsGreg interview Michel de SOULFORGE
Copyright
V-Solutions.net

La plupart des groupes de death metal quebecois que l'on connait sont soit des groupes brutaux (KATAKLYSM, CRYPTOPSY etc.), soit des groupes techniques completement hallucinants (MARTYR..). SOULFORGE se retrouve ainsi comme un des seuls groupes de death metal mélodique quebecois. La sortie de leur album "Duality" est l'occasion de leur donner la parole dans VS !

VS1. Pouvez tout d'abord présenter le groupe à nos lecteurs français qui ne vous connaissent pas encore ?
Soulforge existe depuis 1997 et était connu anciennement sous le nom de Haunted (1997-1999). Après quelques tergisoulfo.jpg (16595 octets)versations, plusieurs spectacles, du changement dans le «line-up» et beaucoup de «jam», notre style musical s'est précisé pour donner Soulforge (2000).  C'est alors que nous avons enregistré un MCD de 5 chansons (2000). L'album Duality est la suite logique du travail musical effectué durant ces 2 dernières années. Pour plus de renseignements : www.soulforge.com

VS2. Quelle est la signification du nom "Soulforge " ? Pourquoi avoir choisit ce nom ?
Je peux vous dire que nous l'avons chercher longtemps ce nom :)   À l'époque, nous cherchions un nom accrocheur qui signifiait quelque chose pour nous, qui sonnait métal, qui n'avait jamais été choisi (car on s'appelait Haunted et il y avait The Haunted en europe!). Donc, nous avons voté pour Soulforge qui se traduit ainsi : la forge de l'esprit.

VS3. Pouvez vous nous présenter votre premier album "Duality" ? Quels objectifs vous étiez vous fixe vis a vis de cet album ? En etes vous satisfait ?
«Duality» est notre premier album et nous en sommes très fier!!! Jusqu'à maintenant, nous avons eu que des commentaires positifs et les critiques ne nous ont pas assommés une seule fois (croisons les doigts). Je crois qu'en tant que musiciens ont est jamais sûr de rien, mais je crois que «Duality» va laisser sa marque. Nous avons effectivement des objectifs bien précis à plusieurs niveaux, mais nous les gardons secrètement pour nous :)

VS4. On ressent des influences autant heavy métal (à la Iron Maiden) que death métal mélodique (à la Dark Tranquility). Quelles sont vos influences et vos opinion sur ces 2 groupes (Maiden et Dark Tranquillity) ?
Très bonne question!!! Étant compositeur principal du groupe je vous dirais ceci : j'ai appris à jouer de la guitare avec les disques de Maiden, ils ont donc été mes profs. Ca peut en grande partie expliquer le côté mélodique de Soulforge. J'ai encore mes vieux vinyls de Iron Maiden et de Number of the Beast et toutes mes cassettes. C'est un groupe culte que je respecte énormément, mais je ne les suit plus depuis plusieurs années.
Pour ce qui est de Dark Traquillity, je les connais depuis peu. Nous nous sommes faits comparer à eux et je ne les connaissait que de nom ! Alors, j'ai acheté «Damage Done» et j'ai adoré. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi nous ressemblons à Dark Traquillity, ca doit être dans notre façon de composer.  

VS5. Existe t il un groupe que vous considérez comme un modèle ? autant au niveau musical qu'au niveau de la carrière ?
Chaque membre du groupe a ses héros! Nous aimons la musique mélodique en général, sans trop se baser sur un modèle précis. C'est évident que vivre une carrière à la Metallica ou Maiden nous plairais énormément. Cependant, nous sommes réaliste de ce côté : il faut travailler fort pour se rendre jusque là et nous en sommes encore loin.

VS6. Vous avez signé sur le label Great White North records. Comment ont ils été intéressé par Soulforge ? Qu'attendez vous de GWN ?
Les gars de GWN nous ont vu en spectacle et je crois qu'ils ont été séduit par notre musique. Ensuite, nous nous sommes contacté, ils ont écouté «Duality» et ils ont aimés. La signature s'est faite rapidement après. Ils avaient les mêmes ambitions que nous et nous nous sommes tout de suite entendu. Nous avons fixé des objectifs avec eux, et ils les respectent et font de l'excellent travail. C'est une bonne collaboration basé sur l'honnêteté.

VS7. Comment a été reçu l'album au Québec et dans le reste du monde ? Ressentez vous des différences entre les publics européens et américains ?
Je peux difficilement répondre à cette question car l'album a paru il y a seulement un mois! Je n'ai malheureusement aucun détail à ce propos. Cependant, l'album s'en va au 2e pressing, c'est bon signe.
Soulband-N_B.jpg (15791 octets)

VS8. Quels sont les projets de SOULFORGE pour 2003 ?
Beaucoup de spectacles pour la promotion de l'album ainsi qu'un 2e album pour la fin 2003. Cet album est pratiquement complété en pre-production sur mon ordinateur. Nous devrions l'enregistrer cet été avec un plus gros budget que «Duality».
De plus, nous avons bientôt une réunion avec GWN pour la sortie d'un CD-ROM incluant un vidéo, des entrevues et des chansons en spectacle.

VS9. Soulforge est quasiment l'un des seuls groupes de death mélodique québécois. Est ce que je me trompe ? Voyez vous une raison à cela ?
Tu ne te trompes pas! Je vois pas vraiment de raisons spécifiques qui explique ça. Ils y a plus de groupe Power Metal et Death Metal. Pourtant, les spectacles de band death mélodique «connus» sont presque toujours complet !

VS10. Vous avez participé au Festival Powerpack. Peux tu nous en dire plus sur cette soirée et votre prestation ?
C'était un spectacle Power Métal avec en vedette le groupe culte canadien Anvil. Nous sommes très heureux d'avoir fait parti de cet événement, mais ce ne fût pas un grand succès, il faut l'avouer. Par contre, nous avons fait une performance impeccable ce qui nous a valu de gagner de nouveaux fans. L'organisation était parfaite, cependant, il n'y avait que 250-300 personnes environ.

VS11. Peux tu nous parler de la scène québécoise qui est méconnu en France. Quels sont les groupes à ne pas rater ?
Nous avons quelques classiques comme Cryptopsy, Voïvod et Kataklysm. Mais il y a aussi des groupes moins connus de vous comme Ghoulunatics, Heaven's Cry, Grim Skunk, Liva, Anonymus, Neuraxis, pour en nommer quelques-uns.

VS12. Quels sont les groupes français que tu connais ? Est il facile de trouver des disques de métal de groupes français au Québec ?
Je ne connais pas beaucoup de groupes français : Lofofora, one eyed jack... désolé. J'achète beaucoup Québécois et Européens, très peu d'Américain.

VS13. Un Message pour nos lecteurs français ?
Merci d'avoir lu l'entrevue et «j'espère aller faire un tour par chez-vous» (en québécois) http://www.soulforge.com
Michel