VsGreg interview Xavier de ODDSIZE
Copyright
V-Solutions.net

Oddsize vient de sortir un premier album intéressant qui est entrain de passer inaperçu parmi les tonnes de sorties qui inondent nos bacs à CDS. Je vous encourage à suivre de près ce groupe français original et à vous intéresser à son album.

1. Peux tu nous présenter brièvement Oddsize avec un rapide historique du groupe?pochette_front.jpg (11116 octets)
Oddsize est né fin 2000. A l'origine composé de Matthieu à la batterie, Yann à la basse et Hervé (ex-Dementia) au chant et à la guitare.
Ils ont passé une annonce pour trouver un second guitariste, à laquelle j'ai répondu. On a commencé à composer, puis Hervé a laissé le micro à Yann. Ce dernier s'est donc ensuite consacré uniquement au chant, pour avoir plus de liberté et pouvoir plu facilement se détacher rythmiquement de la musique. Nous avons donc fait appel à Jérôme pour occuper le poste de bassiste. Et enfin, Hervé nous a quitté pour divergence musicale. Le line up actuel était là.

2. Votre musique est assez originale, comment s'est dessiné la direction musicale d'Oddsize ?
Il est vrai que c'est pas facile de mettre une étiquette sur notre musique, nous n'y arrivons d'ailleurs pas nous même! Cela viens certainement du fait que nous écoutons un peu de tout, pas exclusivement du métal, et que peut être aussi, on en a un peu marre de voir sortir des albums de métal qui se copient les uns les autres. Partant du principe qu'on aime être surpris par un album, de métal ou pas, il était naturel qu'on ai envie de faire une musique qui ne sonne pas le déjà entendu. Mais on ne s'est pas forcé pour faire ça, on en avait vraiment envie. Notre musique est certainement plus personnelle que véritablement originale. Y'a pas vraiment de passage ou l'auditeur va complètement décrocher parce c'est hyper complexe.

3. Vos chansons empruntent des éléments à des univers musicaux différents afin de créer le votre. Vous sentez vous "explorateur"?
En voila un bien grand mot!! Non, bien sur que non. On n’est pas explorateurs!
On n’a pas cette prétention. Il est clair que dans notre musique, on sent les influences death, hard core, thrash parfois, mais aussi rock, voir même pop... Pour parler un peu du processus de composition, on ne se pose pas vraiment de questions. Je prépare des plans sur mon pc, je les ramène en repet, on en discute, et on réarrange tout ça en jouant. Il est arrivé de passer des semaines avec un titre ou on avait le début, un peu le développement, et on était complètement bloqué à deux minutes, par exemple.
Et c'est la que c'est vraiment difficile de ne pas faire du remplissage avec un riff bateau, ou remettre tel ou tel plan, sans trop se demander quel impact ça aura sur le flux du titre. C'est vrai qu'il y a une vraie volonté de ne pas laisser trop de place au hasard, de ne pas faire de remplissage trop facile. Même si avec le recul, y'a quelques plans dont je ne suis pas satisfait, mais la je parle en mon nom...

4. Quels sont les groupes qui vous ont influencés pour créer le magma Oddsize, et quels groupes vous attirent de part l'ambition musicale ?
Je pense que ma plus grosse influence, même si ça ne s'entend pas trop, c'est Dream Theater. C'est vraiment un groupe pour lequel j'ai une grande admiration. Tout n'est pas génial, mais ils ont des plans dont je ne me remettrais jamais je crois!! C'est leur coté recherche que j'aime beaucoup. Mais bien sur, pour le coté énergie, on va plutôt puiser dans du Nostromo,  Meshuggah, Napalm. Opeth est aussi une vraie source d'inspiration. Ces mecs la (enfin ce mec la! lol) ont un sens de la mélodie incroyable. C'est du grand art de faire du métal aussi raffiné. En tout cas, on essaie pas de ressembler à tel ou tel groupe, c'est clair. Mais il y a évidemment beaucoup d'influences qui doivent se sentir dans notre musique, ponctuellement, sur tel ou tel plan...On essaie de trouver un vrai style Oddsize.

5. Que signifie le nom de votre groupe ...
Oddsize, qui normalement s'écrit en deux mots, veux dire "dimension étrange". On a choisi ça parce ça colle plutôt bien à notre musique, et puis parce ça n'a pas de réelle signification précise. Pour la petite histoire, on avait pas percuté sur le coup, mais en anglais "odd time signatures" signifie mesure impaires, ou composées, et y'en a pas mal dans notre musique.

6. Votre digipak présente une univers visuel assez éloigne du métal. A t il une signification particulière ou souhaitiez vous simplement présenter autre chose ?
En fait, l'idée de départ était de créer un visuel qui comporte à la fois des éléments modernes, comme des structures crées de toutes pièces, en 3d, et des éléments naturels. Matthieu nous a donc présenté cet objet ovoïde un peu bizarre, qu'on retrouve un peu partout dans le digipack, dans tous les sens. On s'est mis d'accord la dessus, et puis Matthieu est parti de cette idée, a travaillé tout seul, en nous montrant au fur et à mesure de l'avancement, pour avoir nos avis. Ca n'a pas de signification particulière, mais bon, peut être que ça en a une pour Matthieu!! lol Mais pour nous, c'est juste un visuel qui nous plait, assez personnel, agréable à regarder, et sur lequel les détails n'apparaissent pas forcément au premier coup d'oeil, un peu comme notre musique.

7. Vous sentez vous a l'aise dans le monde du métal ? Quels aspects vous séduisent et lesquels vous rebutent ?
P1010006.jpg (27936 octets)
Oui bien sur! Nous sommes tous dedans depuis pas mal d'années, y'a aucun problème de ce coté. Si c'est le fait que notre image ne soit pas métal  au premier abord qui amène ta question, laisse moi espérer qu'on ne va pas nous juger la dessus! Si certains croient qu'il faut une tète de mort et un nom illisible pour faire un bon disque, tant mieux pour eux! Le métal est ce qu'il est, avec ses clichés, et on l'aime comme ça! Imagine Dimmu Borgir en tutu.....c'est moins vendeur quand même! Libre a chacun de se présenter comme il le veux. C'est vrai que quand tu fais du true métal, il vaut mieux mettre un château et un dragon sur ta couv qu'un nuage avec une voiture qui vole....c'est plus parlant! Ca aide à trouver ton public. Mais de toute façon, on ne cherche pas à viser telle ou telle scène, on présente notre musique à qui veux bien y prêter l'oreille. Ca plait ou pas. A chacun de voir.

8. Oddsize propose son premier album avec une qualité professionnelle autant au niveau du son que de l'artwork. Quel investissement représente ce disque pour vous ? (Financier, personnel, etc.)
L'investissement est beaucoup plus personnel que financier. On a tout réalisé nous même. On a enregistré la batterie et les guitares dans notre salle de répète, par nos propres moyens. Le chant et la basse ont été fais directement chez moi. Ca nous a pris beaucoup de temps. Du premier micro posé sur la batterie au cd final, il s'est écoulé 8 mois. Vu qu'on travaille tous, on y a pas passé toutes nos journées non plus, bien sur! On faisait ça quand on pouvait, un peu chaque jour. La mixage a été très long, on a fait un nombre d'essais incroyable de combinaisons basse batterie, de son de gratte...Plus tous les petits trucs rajoutés à droite à gauche...J'étais bien content quand c'était fini! Idem pour l'artwork. Il est l'oeuvre exclusive de Matthieu. Il y a passé beaucoup de temps, a fait aussi des essais à n'en plus finir. C'est vrai que cet album représente une belle somme de travail...

9. Votre album est autoproduit, auriez vous pu enregistrer cet album seul 10 ans plutôt sans les technologies actuelles ? Si Non, quel aurais pu être votre parcours il y a 10 ans ?
Alors la non, c'est clair et net. Pas moyen de sortir un album pareil sans les nouvelles technologies. Je pense qu'il y a dix ans, on aurait galérer comme des fous avec un 4 pistes à K7, en faisant du ping pong jusqu'à être complètement recouvert par le souffle! lol Notre parcours il y a dix ans......j'en sais rien en fait. On aurait sûrement pas fait la musique qu'on fait actuellement, mais de la à te dire ce que ça aurait donné.....j'en ai aucune idée! Probablement qu'on aurait eu sensiblement la même démarche dans la manière de composer...

10. Etes vous un groupe de studio ou plus un groupe de scène ? Comment abordez vous les prestations scéniques, dans quel état d'esprit et avec quel objectif ?
Je pense que nous sommes à la fois un groupe de studio et un groupe live. Le seul petit problème, vu que je suis seul guitariste, c'est que certaines parties de guitares sont zappées, je ne peux pas tout faire! Idem pour certaines partie vocales. Mais on choisi en fonction des plans, telle ou telle autre partie pour garder une cohérence dans les titres, et ça passe sans problème. Même ceux qui nous voient et qui connaissent bien l'album nous disent que c'est nickel. L'objectif en live, c'est un son le meilleur possible, et se donner à fond pour que ça pète bien comme il faut!!! On est très tranquille avant un live, on connaît parfaitement nos titres, on sait que si le son est pas trop mauvais, ça va chier, donc c'est cool....l'objectif étant de prendre et de donner du plaisir, c'est quand même pour ça qu'on fait de la musique!!!! Et aussi bien sur de rencontrer des gens qui ont la même passion que nous!!!

11. Un des contrastes de votre musique est celui du son des guitares puissantes "power métal" avec la voix quelques fois fébrile de Yann. Aimez vous jouer sur ce genre d'oppositions de styles ?
Oui bien sur. On essaie d'utiliser au mieux le fait que Yann manie bien le chant gueulé et les parties plus mélodiques. C'est clair que même pour les passages ou il y a du chant clair, et même des harmonies, on n'allait pas mettre un petite guitare rock avec une overdrive façon 70's. Les grosses guitares sont omniprésentes, toutes les parties ont été jouées 6 fois, et en effet, le coté grosses guitares mélangés à de la voix claire nous plait bien. D'ailleurs, les compos du deuxième album sont déjà en route, et je peux te dire qu'on va retrouver ce coté la d'Oddsize par la suite.

12. Parlons de la scène, privilégiez vous le cote puissant de votre musique ou celui plus mélancolique et émotif ?
On ne privilégie pas plus l'un que l'autre. On se contente de jouer notre musique, tout simplement. Pour nous, y'a pas vraiment de coté puissant ou de coté plus mélancolique, ce sont juste des passages qui sont plus l'un ou plus l'autre. La musique d'Oddsize est juste un mélange de tout ça. Les passages violents sont joués avec l'énergie qu'il faut, et les passages plus calmes sonnent aussi comme ils doivent sonner. En fait, on y réfléchie pas trop, on joue nos titres et puis voila, comme on les a toujours joué.

12. Ce que je voulais demander c'est votre but et de clouer les gens sur place par une baffe heavy (gros son en avant) ou de séduire le public via une démarche plus émotive ?
Pour le live, c'est bien sur l'énergie et le coté heavy qui sont mis en avant. Gros gros son de guitare, batterie triguée pour plus d'impact rythmique.....Oddsize est un groupe de métal avant tout, on ne va pas sur scène pour endormir le public, faut qu'il prenne sa baffe. Mais cela dépend quand même des plans, on ne va pas se rouler par terre pour la fin de shellbeach par exemple! Disons que le coté changeant est toujours la en live, mais avec un tout plus puissant. Je pense que même avec un gros son qui déchire, les passages plus calmes se posent comme ils doivent le faire, sans pour autant faire retomber la sauce. Pour résumer, faut que ça chie, comme dis Yann...

13. Avez vous des concerts planifiés ? Quelle est votre démarche pour degoter des dates?
Oui, on a quelques concert en prévisions, le 7 fev à Reims, au Tigre, le 20 fev au Gibus, Paris 11, et le 13 mars à Bastogne, Belgique. Pour le moment,  les concerts qu'on a fait, c'était soit de notre propre initiative dans notre région, soit par contact avec d'autres groupes. Sinon, on envoie aussi pas mal notre cd dans des festivals ou assos, comme tout le monde...

14. Avec quels groupes aimeriez vous jouer ? Quels sont vos meilleurs souvenirs live en tant qu'acteur sur la scène et en tant que spectateur parmi le public ?
Meshuggah!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adorerais pouvoir mater les pieds de Thomas Haake pendant tout un concert!! Y'a pas mal de groupe dont la musique nous botte, et forcément, on aimerais beaucoup jouer avec eux. Je ne vais pas commencer à les citer, y'en a tellement...Pour les meilleurs souvenir, je vais répondre en mon nom, car pour mes collègues....je ne sais pas! Je dirais que tous nos concerts pour le moment sont de bons souvenirs. Mais je dois dire que je garde vraiment un bon souvenir du tout premier, forcément!!
D'autant plus qu'il s'était super bien passé. On était très contents.
J'espère que cette année nous donneras beaucoup de bons moments live!!!!
En tant que spectateur, je ne sais pas trop....je me souviens d'avoir vu Gojira il y a quelques années à Reims, ils s'appelaient encore Gozilla. Et j'avais pris une bonne petite claque, bien comme il faut, à l'ancienne....Et puis Opeth, en live, c'est quelque chose.....Ah j'ai failli oublié Gene Hoglan, dans strapping.....pppffff sans commentaire......monstrueux.

15. On n’a pas vu des pubs pour votre album dans la presse, vous semblez avoir peu de moyens de promotion. Avez vous peur de passer inaperçu dans la masse des sorties actuelles ? Comment tentez vous de vous faire connaître ?
On a effectivement très peu de moyen pour la promotion. A vrai dire, on a, à l'heure actuelle, aucune idée de notre niveau de popularité en France, sincèrement. L'album est sorti début décembre, il semblerait qu'il se vende correctement, les échos sont bons, mais on n’en sait pas plus. La promo dans les mags, on a pas les moyens, c'est clair. On a fait le forcing auprès des FNAC pour être en écoute un peu partout en france. On utilise aussi le net pour faire parler de nous, c'est un excellent moyen de promotion, c'est pas à toi que je vais l'apprendre!

16. Peux tu nous parler de la scène Marnaise ? Si elle existe ....
DSC00210.jpg (41287 octets)
Oui bien sur qu'elle existe! La marne (et les Ardennes), a son lot de groupes en tout genre...death, black, thrash, néo, rock.....y'a du bon et du moins bon, mais ça le fait pas mal. Y'a aussi des assos qui se bougent bien le cul. Le seul regret sur le métal dans la région, ce sont les concerts. Il y a quelques années, il y avait une salle de concert appelée L'usine, ou j'ai vu passé Kreator, Loudblast, Marduk, Paradise Lost, Grip Inc....on avait même eu un festival avec Cannibal, Dark Tranquillity....Et maintenant L'usine est détruite, c'est Marduk qui a tout cassé avec son tank....non, je déconne, y'avais des pb de niveau sonore. Et depuis plus rien. On attend avec impatience la nouvelle salle qui doit ouvrir en septembre 2004.
J'espère qu'on va enfin retrouver une programmation métal digne de ce nom!!
Et aussi par la même que les groupes locaux pourront s'y exprimer.

17. Votre album sort sur Cleaning Records, s'agit il de votre label ? Si oui il y a t il d'autres sorties au programme ? Avez vous démarcher des labels ou décider de tout contrôler vous même ?
Oui, c'est notre Label. Pour le moment il n'y a pas d'autres sortie prévue, je pense m'y consacrer un peu plus dans l'avenir, je n'ai pas vraiment le temps pour le moment. Mais ça me plairait bien de monter un label, même si la priorité pour l'instant, c'est monter mon propre studio d'ici quelques mois, ou années....
On a en effet démarché je ne sais combien de label. On a envoyé notre album partout où l'on pouvait, relancé par téléphone, par courier. Et en fait, certains labels ont été sympa, nous ont aidé et encouragé, mais pas de contrat à l'horizon. Y'en a aussi qui n'ont même pas eu la politesse de répondre. J'espère qu'ils se reconnaîtront. Cette histoire a duré 6 mois, de recherches, de relances. Et tout le monde nous disait "oui, c'est très bien, mais non". C'est décourageant. Puis Adipocère a accepté de nous faire un contrat de distrib. Et c'est parti la dessus.

18. Votre opinion sur le métal en France ? et les groupes français que vous aimez ?
Je pense que la scène métal en France est très riche. Il y a des bons groupes partout. C'est vrai qu'on a pas de grosses pointures à l'échelon international, mais le métal français peut largement rivaliser avec beaucoup d'autres pays. Peut être est ce un bien si la scène métal française est un peu plus petite, ça nous force à nous casser le cul pour faire de la bonne musique, on a peut être encore des choses a prouver à nous voisins allemands par exemple, et on le fera!
Je peux te citer comme groupe qu'on aime en France évidemment les Loud, Gojira, Scarve, Malmonde, Mortu, Yyrkoon, Klone, Intramuros, Nudge, Comity, Grendel, Elegie, Zorglub...et plein d'autres...

19. Un petit message pour mos lecteurs !
Arrêtez d'écouter de mp3 pourris. Si les ingénieurs du son se cassent le cul à mixer pdt des heures, c'est pas pour qu'on écoute leur boulot sur des enceintes de brin un vieux mp3 à 128kbps. Et puis sinon, vive la musique, vive le métal, merci d'avance à ceux qui viendrons nous voir ou qui achèterons notre skeud. Longue vie à VS! Merci à toi Greg!


Xavier