Dark T interview Snowy de NOTREDAME
Copyright
V-Solutions.net

Notre dame vient de sortir en ce début d'année un excellent album qui prouve qu'il n'est pas mort et que certains l'ont enterré un peu vite. De toutes façons l'habit de mort vivant lui sied plutôt bien et comme nous le révélera Snowy tout au long de l'interview le groupe est loin d'être mort, il est bien vivant et fera parler la poudre lors des festivals estivaux. Place au maître de cérémonie; maître à penser d'un groupe qui a su définir les bornes d'un style musical: l'horror métal. Rien que pour ça, merci Snowy!
NDlogo.gif (15940 octets)
VS1 : Tout d'abord Snowy, pourquoi un tel laps de temps entre Demi Monde Bizarros et son prédécesseur ?
Ok, c’est une longue histoire avec pas mal d’explications. Tout d’abord, j’étais épuisé après la réalisation de notre vidéo Thrillogy, donc nous avions réellement besoin de prendre un break. J’avais besoin d’avoir une journée de travail normale, chose que je n’ai pas eu depuis 1988. Vampirella a eu un enfant. J’ai ensuite été impliqué dans de nombreux autres projets musicaux, et un d’entre eux, Dream Evil, a eu pas mal de succès et nous avons du tourner. Jean pierre a de son côté déménagé à L.A. pour étudier. La réédition nous a également pris pas mal de temps, j’ai voulu finir ce que j’avais voulu faire la première fois. Et dernier point et non des moindres, nous avons eu des différents avec Osmose.

VS2 : Notre dame a sorti ces deux premiers albums quasi simultanément, pourquoi?

Le premier mini cd « Coming soon to a theatre near you » est sorti pour Halloween 98, « Nightmare before christmas » est sorti le 13 décembre 1999 et « Le theatre du vampire » en février 2000 ; Si je me reporte à ta première question je suppose que je pourrais toujours prétendre que nous avions voulu tout boucler d'un coup, mais çà serait mentir de dire cela.

VS3 :Il s'agit d'un album surprenant à plusieurs niveaux. Tout d'abord son titre, il devait s'appeler initialement « Veaudeville le devil », pourquoi avoir changé?
Nous avons juste changé l’ordre des sorties. Demi Monde Bizarros est un album complètement différent. Cela signifie que « veaudeville » verra éventuellement le jour, un jour...

VS4 : On devait également trouver sur l'album le morceau « Scarecrow » présent sur la vidéo Thrillogy, pourquoi n'y est t'il pas finalement?
Comme je le disais, cet album est complètement différent de ce que nous faisions, je l’ai écrit en quatre jours avec la rage au ventre le printemps dernier. Nous ne voulions pas inclure d’anciens morceaux. Nous avons joué « Scarecrow » live dans une version improvisée un peu spéciale et c’est celle là que nous aimerions sortir dans le futur.

VS5 : Puisqu'on parle de cette vidéo, qu'elles ont été les retombées? Les trois clips étaient pour le moins inventifs et fourmillaient d'idées.
Merci de le signaler, les chanceux qui ont pu la voir partage ton opinion, certains même l’adorent. Bien promouvoir un produit n’est apparemment pas le meilleur côté d’Osmose, la vidéo a été royalement ignorée à sa sortie. Imagine ce que j’ai pu ressentir après mettre démené comme un dingue pour mener le projet à son terme.

VS6 : Venons en maintenant directement à la musique, c'est assez différent de ce que vous faisiez (moins d'influences black) et pourtant on reconnaît immédiatement Notre Dame. Comment avez vous abordez l'écriture du disque? Pourquoi as tu choisi de ne plus « crier » sur cet album?
Je n’y avais pensé jusqu’à ce que tu le mentionnes. Au niveau vocal, c'est toujours brutal et cette voix grave si particulière que j’utilisais par le passé tout autant que les autres types de voix est plus présente sur ce disque, tu as raison, les cris et hurlements comme tu le signales sont absents sur cet album. Je crois qu’ils n’avaient pas leur place sur ce genre de chansons. Ce n’est pas un choix conscient, j’ai juste essayé de chanter de la façon à faire ressortir au mieux l’identité de la chanson.
NDbizarrosCD.jpeg (11649 octets)
Après une période d'écriture frénétique, Mannequin est venu à la maison pour un week end. Nous avons parlé, bu et travaillé sur les parties batterie de hitmusic for hitmen qui était le title track original de l’album. Nous avons enregistré ensemble les parties guitares et batterie en deux nuits, jusqu’à ce que nous soyons satisfaits des différentes versions enregistrées. Ensuite je suis parti en tournée au japon avec Dream Evil et aussitôt rentré j’ai repris le processus de composition là ou on l’avait arrété. J’ai rajouté plus de parties guitare ainsi que les parties clavier et basse. Vampirella s’est joint à moi pour travailler les parties vocales. Nous avons terminé les leads and backing vocals en dix jours et nuits. Enfin, j’ai enregistré quelques soli guitare et envoyé la version brute à jean pierre qui entre temps avait déménagé aux states. Je me suis ensuite attelé à l’artwork du disque sur mon ordi et je me suis servi des dernières photos prises avant que jean pierre ne quitte le groupe et parte aux USA. Un jour JP m’a appelé, il était bourré et il ne faisait que répété a quel point il adorait ces nouveaux morceaux et combien il regretté d’être parti et il continuait de geindre et de se plaindre de ce qu'il ressentait..
Je ne le connais que trop bien pour me laisser berner par ses mensonges pathologiques, surtout quand il a bu. Mais parfois j’espère être dans le faux et qu’il pensait vraiment ce qu’il disait ....
Une semaine après il frappait à ma porte, un attaché caisse à la main. J’étais heureux de le voir et lui très surpris de m’entendre dire la vérité pour une fois. Il avait réenregistré les lignes de basses sur la plupart des titres et composé un solo de gratte sur un morceau. Tout son travail sonnait parfaitement. Début septembre je suis allé mixé tout ça dans les studios de mon pote Dixxie et un jour j’ai rencontré mon vieux pote Mike wead qui m’a demandé s’il pouvait faire un solo en guest sur l’album de Notre dame. Cela tombait à point nommé et c’est ainsi qu’il a réalisé le solo de la longue outro de my ride into afterlife, juste deux jours avant de partir en tournée aux states avec king diamond.

VS7 : Des éléments typiquement heavy métal comme des soli de guitare cohabitent avec les ambiances propres au groupe, doit on voir là l'influence des nombreux projets auxquels tu participes en dehors de Notre Dame?
Tu veux parler de Dream Evil ? Peut-être inconsciemment mais pas dans le sens où tu sembles le penser. Par le passé j’ai eu une overdose de ce que l’on appelle le métal épique avec des dragons, des chateaux et toute cette merde et cela a probablement affecté notre dame, plus que je ne le pensais, d’une façon négative. En réaction à cela, j'ai composé Demi Monde Bizarros pour qu'il sonne plus « moderne », direct, excentrique et death'n roll, mais cela reste toujours du Notre Dame.
J’aime jouer des soli de guitare mais je n’ai pas d’ambitions spéciales excepté faire du mieux que je peux et comme je le ressens, à l’image d’Ace Frehley et Brian Robertson. Depuis des décennies la branlette de manche est devenue comme un sport dans les groupes ou j’ai évolué, et je n’ai jamais aimé ça.
Je pense que Gus G a évolué et s’est amélioré considérablement depuis les deux dernières années, il est passé d'un clone de yngwie à quelque chose de plus personnel.
Que tu le veuilles ou non, d’une façon positive ou négative les choses qui ponctuent ta vie ont une influence sur la musique que tu composes. Sinon tu te mens à toi même.

VS8 : Une des autres surprises de cette album est sa production, beaucoup plus heavy que sur les précédents, comment avez vous procédez?
Que ce soient les paroles ou la musique, notamment au niveu de la production, tout cela correspond à l’état d’esprit dans lequel j’étais et dans lequel était le groupe durant l’été dernier. J’étais mal et ça craint !
NDpic18.jpeg (46356 octets)

VS9 : Tu as un look moins extravagant sur cet album, est ce une preuve supplémentaire que tu fais toujours ce que tu veux ?
Je crois que je ne l’aurai pas mieux dit moi même.

VS10 : Une rumeur dit qu'il s'agirait là du dernier album du groupe, vrai ou faux?
Ce n’est pas le dernier album de Notre dame comme Osmose a pu l’annoncer sur sons site. Notre dernier album pour eux, ça c’est sûr, mais définitivement pas le dernier album de Notre Dame !

VS11 : On retrouve sur cet album tes trois acolytes, les frères de Sade et Vampirella se portent ils bien?
Ils vont bien. Jean pierre est temporairement de retour à Göteborg avec ses amis, donc avec les trois quarts du groupe ici nous sommes de nouveaux soudés pour un long moment. Nous commençons à répéter pour les concerts de cet été dans les festivals, il y a beaucoup à faire avant ces concerts pour que tout soit parfait, mais jusqu’à présent tout se passe pour le mieux.

VS12 : Osmose a réédité votre premier mini cd devenu introuvable, peut on s'attendre un jour à voir sortir regroupés sur un mini les titres bonus que l'on trouve sur les versions vinyles de vos albums?
Il y a seulement 2 bonus sur la version vinyle de « le theatre du vampire » et je voulais les inclure sur A-Z in the book of horrors, double cd que nous avions planifié de faire il y a quelques années. Aujourd’hui je ne sais pas pourquoi nous avons changé d’idées ; je ne sais pas si la 2ème édition de coming soon to a theater near you est sold out, il a été pressé à 25000 exemplaires, je pourrai alors espérer quelques royalties.

VS13 : On trouve sur l'album deux morceaux live, peux tu nous dire dans quelles conditions ils ont été enregistré?
Ils sont issus de l’enregistrement live de Creepshow freakshow peepshow que nous avions enregistré à Göteborg pour la nouvelle année 2000. Nous savons pertinemment que ces morceaux sont différents du reste de l’album mais nous voulions les inclure en tant que bonus tracks.

VS14 : En général, comment se passe un concert de Notre Dame à quoi le public doit il s'attendre?
Ce n’est pas vraiment spécial, plutôt très très cool et excitant...selon les retours que nous avons eu. La meilleure façon de se faire une idée est de venir nous voir jouer cet été sur les festivals. Nous annoncerons le calendrier sur notre site Internet dès que nous aurons la confirmation des dates.
www.snowyshaw.com

VS15 : Te souviens tu de la date que vous aviez donné en France pour le Festival organisé par Hors Normes?
Bien sur que je m’en souviens, c’était notre premier en France, comment pourrais-je oublier ?

VS16 : Je sais que tu es fan alors j'en profite, as tu vu le live symphonique de Kiss? Ça te brancherait de jouer avec un orchestre symphonique derrière toi pour un Notre Dame très orchestral?
Oui, ce serait incroyable ; Sinon je n’ai pas écouté cet album. Quand je dis que j’aime Kiss, je parle du kiss des 70’s, ce qu’ils font aujourd’hui est aussi intéressant que le nouvel album de mariah carey.

VS17 : Comment décrirais tu ton groupe à une personne qui ne le connaît pas? Quels est l'univers de Notre dame? Quelles sont vos influences littéraires, musicales, cinématographiques etc...?
Si c’était un perdu je ne perdrai pas de temps avec lui mais si par exemple cette personne était cinéphile je pourrai lui dire que Notre Dame est un savant mélange du Nosferatu de 1922, des films de la Hammer, de Scooby doo, de la Famille Adams, de Sleepy Hollow, de The crow et de Moulin rouge. Malheureusement je n’ai pas trouvé le temps de mater The House of 1000 Corpes de Rob Zombie, j’ai entendu dire qu’il est très notre dame-esque.

VS18 : Quelques petites questions un peu plus personnelles maintenant si tu le veux bien : Tu es un musicien accompli, tu as joué dans de nombreux groupes. Considéré au départ uniquement comme batteur tu as démontré avec Notre Dame que tu savais faire autre chose. Qu'elle est la prochaine étape? Est ce que devenir producteur, comme ton pote Andy Larocque est quelque chose qui te tente?
Des gens mon dit que je serai parfait dans le role de producteur/ auteur compositeur/ arrangeur mais j’aurais besoin d’un ingénieur du son à mes cotés car je ne maitrise pas les aspects techniques de la production studio. Je pense que le titre de producteur sonne de façon trop prestigieuse dans l’esprit des gens. J’ai récemment monté une boite nommée White trash Inc dans laquelle je bosse sur l’artwork et l’aspect visuel pour beaucoup de groupes.

VS19 : Tu as joué dans de nombreux groupes parmi les plus cultes. Avec quel groupe rêverais tu de jouer aujourd'hui? Et à quel poste?
Je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin de jouer avec des personnes en particulier, et cela reste le cas, mais si une proposition s’offre à moi et que je puisse saisir l’opportunité je le ferai avec plaisir.
Mais comme tu le sais, je me lasse assez rapidement de tout ça, habituellement après deux albums ou deux ans. Dream Evil est un record personnel, nous réalisons notre troisième album en Mai....
Honnêtement le problème est que beaucoup de personnes pensent qu’en tant que métalleux je serai intéressé pour jouer dans beaucoup de projets, j’ai donc beaucoup de proposition de groupes à la con. Bien sûr je suis avant tout un musicien de métal mais pas uniquement cela. Je sais faire autre chose, j’aime toutes les bonnes chansons, pas uniquement le métal.
J’aimerai jouer avec AC/DC, peut importe l’instrument, ce qui compte avnt tout c’est que ça groove à mort ! ! !

VS 19 : Dernière question qui me tient à cœur, puis je espérer un autre album d'Illwill?
Malheureusement je vais te laisser perplexe. Les chances sont bonnes pour que je refasse un projet dans ce style mais pas avec les mêmes personnes ou même tout seul. On verra bien si seulement j’arrive a trouver le temps.

VS 20: On peut dire qu'il existe Entre Notre Dame et la France une sorte d'histoire d'amour, tu as donc carte blanche, je te laisse les mots de la fin
Et nous aimons la France, c’est réciproque. Merci (en français dans le texte).